½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Une pétition de "Tunisiens contre la dictature islamiste

Nouvelle discussion

mariane225

milord

je l'ai signé!!
je pense que tout le monde pourrait le faire
Francis

Gandalf34

Moi aussi c'est fait j'ai signé.

lilouta

moi aussi,  je viens de signer .

mariane225

Comme vous dite ce serait une bonne chose que tout le monde signe cette pétition.

mimilletun

c'est fait
à encourager au maximum

gaudi

A encourager.
Je ne sais pas, mais je suis trés tranquille, je sens que les Islamistes ne passeront pas, il y a une immunité à mon avis, la Tunisie pour son histoire contemporaine et lointaine, pour sa géographie et son caractère national, elle ne peut pas être extrémiste.
Toutefois, il ne faut pas baisser les bras, car les saoudiens sont en train de déformer les esprits à travers les chaînes satellitaires, d'exporter et financer un Islam Wahhabite rétrograde qui n'a pas de place dans la Tunisie démocratique.

mariane225

raison de plus pour signer la pétition

Cendrillon 666

C'est bien sévère, booouhh !

milord

C'est signé et diffusé
Gaudi, je ne serais pas aussi affirmatif que toi, les extrémistes sont comme les termites, ils s'attaquent aux parties les plus faibles et vulnérables
il existe aussi des islamistes modérés qui ne sont pas une menace pour la démocratie
de toutes manières, il n'est pas besoin d'être islamistes pour être une menace pour la démocratie, voir en france en ce moment avec la campagne présidentielle (c'est de l'humour!!!)

titi5980

Bonjour à toutes et à tous,
C'est signé et posté sur Facebook .... Inch'allah!

pat27

bonsoir,
voyant toutes ces confirmation de signatures je viens de relire cette pétition.

qui commence comme suit :
"Nous, citoyens tunisiens démocrates et modérés, nous insurgeons contre les déclarations et les agissements inacceptables des chefs de partis islamistes, ou de leurs partisans, qui ont cours depuis le début de la révolution"

je ne vois toujours pas pourquoi je la signerais ???
je ne vois toujours pas pourquoi je me mèlerais de la politique d'un pays qui n'est pas le mien ?

si quelqu'un peux m'expliquer, merci

magali et jean-luc

Bonjour,

Je ne suis pas Tunisien, mais de tout cœur avec les Tunisiens qui défendent leur pays et qui veulent l'ouvrir à la démocratie.

L'article de Mariane est très instructif, les réflexions de Gaudi, Tunisien de Barcelone enfin intéressantes : "Quelle est belle ma Tunisie du bout de ma lorgnette"

J'ai vécu dans un pays ou les "pays riches" donnaient de l'argent pour que les femmes portent le voile. C'était il y a presque 20 ans !!!!!!!!!!

Jean-Luc

mariane225

Pareil, je ne suis pas tunisienne, je connais la Tunisie depuis 1975 pour y avoir vécu et travaillé, je suis de tout coeur avec tous les tunisiens et tunisiennes

pacha bey

vous vous affoler pour rien !!  quelquÂ’un peut nous dire qu'est ce qu'il sait a propos des parties islamistes !!  en plus c'est une affaire interne . pourquoi vous vous mêler de ça !!  avec ce genre de discutions vous donnez l'impression que vous n'aimez pas une bonne partit du peuple tunisiens , s'il vous plait respectez vos hôtes  , la France possède déjà une bonne dose de problèmes politiques , essayez de vous distraire avec .

Bonne journée a tous

lilouta

Salut pacha bey
juste pour te rappeler que cette pétition est une demande emanante de citoyens tunisiens.alors les tunisiens eux même n'aiment pas cette partie du peuple tunisien et ils ont de bonnes raisons de le faire.ne serait ce que les partisans du parti ENNAHDHA qui se dit tolerent et démocrate et en même temps ils annoncent qu'ils ont l'intention d'interdire l'alcool dans le pays progressivement. elle est ou la democratie là? ce n'est pas une atteinte à la liberté individuelle?
moi par exp, je veux boire de temps en temps, et je veux rester libre de le faire.alors, oui, on n'aime pas cette partie du peuple qui veut nous voler nos libertés. et les expat qui vivent en tunisiens , s'ils le souhaitent comme certains, ont le droit d'exprimer leurs opinions ou bien soutenir la partie du peule qu'ils préferent. ils sont libres.

mariane225

Merci lilouta pour votre message.
Ce sont des amis et amies tunisiens qui m'ont demandé de faire passer cette pétition, je l'ai fait de bon coeur.

gaudi

Je rejoins Lilouta, les islamistes sont fortement rejetés par les tunisiens.
S'ils veulent faire partie de la scène politique, ils doivent respecter les règles de jeu.
La religion fait partie de la sphère privée et les libertés individuelles sont sacrées.
Toutefois, ces tenues d'un autre âge Burka, Niqab sont importées d'Afghanistan, Pakistan et les pays du Golfe et la loi doit les interdire, car elles véhiculent une idéologie rétrogade qui réduit la femme à sa dimension physique.

pat27

bonjour,

a propos de cette pétition je n'ai pas évoqué "le fond", mais "la forme"

bien qu'aujourd'hui je sois sur le départ ;

je vivais a Houmt Souk depuis 3 ans
je me sentais très bien intégrée dans mon quartier populaire et dans la ville en général
je vivais avec un tunisien
je parle l'arabe tunisien
j'ai une carte de résente tunisienne
j'ai travaillé avec des tunisiens en commerce intérieur et en export

mais
j'ai un passeport rouge (FR) et non vert (TN)
meme si l'adresse qui y figure pour mon domicile est Houmt Souk Djerba
mon droit de vote est en france, et non en tunisie

Meme s'il s'agit d'une toute jeune démocratie il me semble que les tunisiens sont assez grands
pour décider ce qu'il peut advenir de leur pays et vont pouvoir s'exprimer prochainement
Je soutiendrais toujours les tunisiennes et tunisiens a allez de l'avant ; ça c une certitude !

Je peux me sentir tunisienne "de coeur"
mais quand il s'agissait ou qu'il s'agit de politique de la tunisie : "je la ferme"
par respect pour ce peuple qui m'accueille et a qui je n'ai aucune leçon a donner.

En 2011, ils ont le choix !!! qu'ils en profitent pour voter !

milord

pacha bey

petite question :   est ce que je peut savoir en quoi ça vous gène en tant que expat ! est ce que  la loi tunisienne vous oblige a faire quoi que ce soit " tenue vestimentaire .. aller a la prière .. apprendre  le coran !!!!  ceci est une affaire strictement interne et ça ne concerne que les Tunisiens qui ont donner une leçon a tout le monde en matière de révolution et liberté  . pourquoi vous mettez l huile sur le feu , il y aura bientôt des élections  et celui qui la remportera fera ce qu'il veut , n'est ce pas ça la démocratie que vous voulez exporter au pays sous " développés "   ou bien il faut qu'ont attend  toujours la leçon de monsieur seguin et sa chèvre . faite attentions messieurs et mesdames , vous serez toujours le bienvenue en tant que visiteurs , mais ne poussez pas trop , tout le monde est au courant des magouilles et l'envie de la part du gâteau dÂ’après ben ali , mais dommage c'est un peut tard  et ça ne sera plus comme avant .

cordialement :-)

djerba

pour ma part, je n'ai pris aucune partie du magot:lol:
ce que j'ai peur c'est qu'effectivement plus tard la loi tunisienne nous OBLIGE à porter le voile, à ne pas boire d'alcool à ne pas fumer et cela inquiète aussi mon mari quand on voit les récentes déclarations de Ghanouchi du parti ennhada.
ce qui m'inquiète aussi c'est que très peu de partis sont connus, et que ici dans le sud les gens ne sont pas mobilisés pour les élections, ils ne font même pas refaire leur carte d'identité pour pouvoir aller voter
Je ne fume pas et ne bois pas mais c'est mon choix, sinon beaucoup partiront

magali et jean-luc

Petite question, la nouvelle démocratie Tunisienne autorisera un Tunisien d'origine étrangère (bi-national par exemple) à se présenter comme maire, député ou autre?

C'est peut-être déjà possible, pouvez-vous nous en parler ?

djerba

de ce que je sais la seule façon de se présenter est d'avoir deux génération de tunisien en ancêtres, donc impossible pour un bi national

gaudi

@ Pacha Bey, je suis tunisien et je ne partage pas votre point de vue.
Il ne s'agit pas de tenue vestimentaire seulement, ces symboles extérieurs (Niqab, Burka, longue barbe, etc.) véhiculent toute une idéologie, celle des afghans, des Mollahs, des intégristes qui ne sont pas les bienvenus en Tunisie et les expats ont le droit de se demander ce qui se passe dans leur pays d'accueil, car l'intégrisme menace aussi leur séjour.
Je rappelle deux choses:
1- Niqab, Burka, longues barbes et tout ce folklore n'a jamais été cité par le Coran.
2- Les jeunes qui ont fait la révolution n'ont scandé aucun slogan religieux, donc la Révolution tunisienne n'est pas l'oeuvre des intégristes qui ne peuvent pas la confisquer.

fab.online

bonjour,

moi aussi meme si je vis depuis 7 ans en TUNISIE et que j'aime ce pays et lui souhaite le meilleur POUR l'avenir,je pense que ce n'est pas
mon role en tant que ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe rédidente certes,de signer cette
pétition mais aux TUNISIENNES ET TUNISIENS s'ils le souhaitent ...
je ne vais pas m'ingérer dans leurs affaires meme si je les suis de prés ...
c'est sur que je ne leur souhaite pas la Dictature Islamiste,mais
si c'était leur choix ???

milord

C'est sur, si c'est leurs choix, on ne pourra que respecter!!!
Mais là, ce sera l'exode, je pense qu'un monde fou partira....
Cordialement
Francis

milord

pourquoi associer le terme islamiste à dictature ou l'inverse ... jusqu'à nouvel ordre les seules dictatures qu'a connu la Tunisie sont celle de Bourguiba et celle de Ben Ali, donc sur quoi vous basez vous pour dire que si le parti Ennahda gagnait les élections qu'il referait de la tunisie une dictature ?
ensuite si les élections sont libres et multipartites les tunisiens voteront et les élus seront leurs élus ... donc qui vivra verra ai-je envie de dire et laissez auxc tunisiens la chance de s'exprimer ...
et la démocratie c'est dur d'apprendre ... le vote n'a jamais servi à rien pour les tunisiens surtotu les vieux il est difficile de croire que cette fois ce sera différent et qu'il faut voter ...

djerba

Gaudi je suis entièrement d'accord avec toi, ça arrive;)
a lire Quand les leçons sont données derrière le «Niqab»

amalfillah, le problème c'est que la plupart des tunisiens du sud doivent refaire leur carte d'identité pour pouvoir voter,qu'ils ne le savent pas cela a été relayé dans une partie de la presse qu'ils vivent au jour le jour et que les administrations tournent au ralenti. Qui ira voter? les instruits? les tunisiens qui ont étés motivés par qui? j'ai peur qu'il y ait malgré tout une grande part d'abstention

gaudi

@amalfillah:

Vous avez dit:
"pourquoi associer le terme islamiste à dictature "
Vous connaissez l'expérience du Front Islamique Algérien (le FIS est un parti islamiste)il a gagné les élections municipales et a commencé par séparer les filles des garçons dans les écoles et on connait tous leur modus operandi (toute la barbarie perpétrée durant les années 90).
Vous connaissez l'expérience démocratique islamiste d'Ahmadinejad en Iran, elle est aussi intéressante: répression des opposants, exécution à la place publique des homosexuels, imposition du foulard islamique, etc.
Sans parler des talibans et de l'interdiction des femmes d'aller à l'école ou de travailler, et je ne parle pas de l'Arabie Saoudite et l'interdiction de la femme de conduire ou voyager sans être accompagné de son mari ou père.
C'est pour ça qu'on considére l'islamisme une régression.
Toute religion par définition est dogmatique, donc, elle ne peut pas ête démocratique. Le sacré et la démocratie ne sont pas compatibles. La foi doit rester dans la sphère de la vie privée.

milord

je ne suis pas d'accord avec vous ... chaque région a son histoire et sa culture, la Tunisie n'est pas l'Iran (d'abord parce que les tunisiens ne sont pas chiites déjà ...) et certainement pas l'Afghanistan fief des clans et tribus tout aussi ignorants les uns que les autres, une société tribale sans fondement démocratique aucun ... on peut aller loin dans l'analyse mais ni le temps ni vraiment l'envie, un autre exemple que vous citez L'AS, un Etat féodal dont tout le système repose sur la famille Séoud, bel exemple de fait de démocratie ... et tout ça n'a rien à voir avec l'Islam.
Vous voulez un exemple de pays musulmans démocratiques: la Turquie ...
pourquoi la Tunisie ne s'en inspirerait pas ?
il faut arrêter avec le spectre de l'islamisme et cet alarmisme sans fondement ...

milord

@Djerba ... effectivement il y a un gros risque, mais c'est au parti d'organiser leur campagne et d'informer les gens ...
mais il y a tant à faire ...

gaudi

@ amalfillah:
Vous avez cité le cas de la Turquie, la Turquie se définit, dans sa constitution (article 2), comme une république laïque.
En Tunisie, certains membres du Conseil national pour la protection de la Révolution ont proposé un amendement dans la constitution tunisienne dans ce sens, et les représentants de la Nahda (parti islamiste) l'ont refusé catégoriquement.
Vous oubliez aussi le rôle prépondérant de l'Armée en Turquie, elle se porte garante du caractère laïque de l'Etat.
En outre, l'expérience islamiste en Turquie est en stade de test, car elle n'a commencé qu'en 2007.
Finalement, il y a beaucoup d'ambiguité dans le cas de la Turquie, un pays "islamiste moderne", mais qui a une alliance stratégique avec Israel, contre la volonté de son propre peuple !! ??

djerba

La turquie a également une plus longue expérience des élections alors qu'ici, jusqu'a maintenant, ils n'en n'ont pas, voter ne servait à rien.
Dans le futur, 2 ou 3 élections plus tard, la tunisie sera peut être prête a fonctionner comme la turquie mais pour l'instant ça sera très dur

milord

exact Rome ne s'est pas faite en un jour ... il faut y croire ...
mais la Tunisie peut se servir d'un modèle existant ... qui lui est en plus culturellement proche

gaudi

Comme je disais, on ne peut pas comparer la Tunisie à la Turquie.
La Turquie a deux garants de la laïcité: la constitution et l'Armée. En Tunisie, on n'est pas ces deux garanties.
Mais, on a d'autes avantages, le pays a plus d'immunité contre l'intégrisme (le projet de société de Bourguiba) et on dispose de meilleures conditions socio-économiques que ceux de la Turquie pour vivre une expérience démocratique.

djerba

Dans cette atmosphère de relâchement, plusieurs sont ceux qui profitent de l'absence de l'autorité et commettent des actes illicites.
Depuis des semaines, les mosquées diffusent en plus des appels à la prière des liturgies quotidiennes transformant les quartiers en de vastes lieux de culte. On ne peut plus se reposer tout en étant chez soi, on est obligé de tout écouter comme si on était à la mosquée, et si on désire avoir la paix, on n'a qu’à allumer la radio ou la télé. Les Musulmans ne sont pas tous pratiquants et les Tunisiens ne sont pas tous musulmans.Nos imams, eux, ont d'autres intentions,
leurs pratiques ne sont pas provisoires,
ils comptent les perdurer pour
réaliser leur projet qui consiste comme
chacun sait à nous faire revenir à l'aube
de l'humanité.
Le matin, les versets coraniques, le
soir, les liturgies, on vous réveille très
tôt et on vous prive de repos. Le
contenu de ces leçons n'est pas tout à
fait spirituel, il touche le plus souvent
au temporel, ce qui n'est pas "conventionnel",
puisque la loi stipule que les
lieux de culte ne doivent pas être
exploités pour la propagande politique.
C'est une contravention qui risque de
prendre d'autres dimensions si elle
n'est pas réprimée à temps

djerba

En iran, l’Hojatoleslam Hassani, religieux dirigeant la prière du vendredi dans la ville d’Oroumieh (nord-ouest), est allé encore plus loin en réclamant “l’arrestation de tout chien à longues, moyennes ou courtes pattes en compagnie de son propriétaire”.

milord

Ca veux dire quoi ça?
je ne comprends pas?Je ne suis pas du tout..
Expliquez moi!
Francis

djerba

Ah ou j'aurais du mettre plus de précisions ;) qui sont dans l'article, c'était pour montrer les dérives qu'il peut y avoir lorsque la religion devient extrémiste, c'est en iran que les chiens sont interdits.
Ici ils n'aiment déja pas beaucoup les chiens, à part les chiens français, abattage, caillassage, empoisonnement, si un parti extrémiste passe, nous y aurons également droit.

La Tunisie se bat pour maintenir sa culture de la modération face à un conservatisme rampant

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie