Droits des travailleurs et syndicat
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Salut tous le monde,
j'aimerais plus d'informations sur les droits des travailleurs et si il existe des syndicats qui protègent les droits des travailleurs.
Je sais qu'on est en Asie, et que les choses ne fonctionne pas comme en Europe, mais si il existe un système judiciaire c'est qu'il y a des lois et des droits et un système qui protège des injustices!
Le cas de ma femme qui vient de se faire virée, juste parce que le boss pense qu'il a toujours raison, comme ma femme n'a pas sa langue dans sa poche, elle lui a dit que des véritées en gardant tout le respect du monde, mais ça lui a pas plu et la directement virée. Je lui demande à plusieurs reprises si il y a pas un moyen de ne pas laissé impuni cette injustice (car de plus il ne lui paye pas les jours travaillés) mais elle me dit qu'il y a rien à faire, même si elle a signer un contrat d'emploi.
Merci d'avance pour vos infos.
Bonjour,
Trop long à dévelloper ici.
Contacte-moi sur mon email : org_viet@hotmail.com,
@ te lire,
Henry Dehan.
Voila man,
Je t`ai demandé sans la réponse précédente de me contacter sur mon mail.
La prudence est toujours requise dans ce genre de débat ici ... tu me suis ?
Au plaisir de te lire man !
Henry.
Bonjour Henry!
Le but de ce forum d'entraide est que les gens puissent se transmettre des informations utiles sur le forum et que ça puisse profiter à tout le monde.
Si vous voulez partager des infos vous pouvez le faire le forum ou vous serez hors sujet
Merci
Armand
Salut esteve-cr
Ca avance toujours tes projets de garage ? Ouais,en general la toute puissance patronale est inattaquable,mais y faut quands meme pas se laisser faire tout le temps ! Remarques,si ta femme a perdu son job chez ce triste sire,c'est une fort bonne chose pour elle.Mais faut qu'elle recupere les impayes. Il y a un syndicat des travailleurs : C'est le " So Lao Dong ",c'est la qu'il faudrait porter plainte dans votre cas. Mais ou est le bureau de Saigon,je n'en sais rien.
Salut Marek9,
encore une fois, merci pour répondre, je vais essayer de pousser ma femme à percevoir les impayés (au moins ça) et de voir ce qui est possible de faire avec cet individu.
Pour ce qui est du projet de garage, j'ai contacter des anciens collègues en Espagne, et voir si ils sont intéressé d'investir des pepettes ici, mais la plupart d'entre eux c'est à peine s'ils survivent à la crise économique et à la mauvaise gestion du pays par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. Enfin, il se peut que dans un avenir je relance l'idée, mais maintenant, je vient d'actualisé mon CV, traduire en anglais, et dès demain, je me lance dans une rigoureuse recherche d'emploi.
A+
Esteve.
Salud Esteve
les patrons abusifs,ca manque pas ici (en France non plus d'ailleurs,combien on essaye de m'escroquer),et c'est souvent des ruraux mal degrossis recemment enrichis qui n'ont de l'idee de patron qu'un autocratisme borne avec du bling-bling. Si tu le sent,vas-y toi meme,sans ta femme,aux heures de bureaux. Un occidental les destabilises,parfois. Si tu lui demandes,tres courtoisement quands il compte payer les heures dues a ta femme,je le voit mal renacler sans perdre la face et passer pour le butor qu'il est. A toi de voir.
Ah,oui,ne pas trop compter sur du cash europpeen ! Tout le monde est dans la mouise (et c'est pourquoi nous avons cherche une herbe plus verte ailleurs). Mais la petite entreprise ca ne marche plus au VN non plus,j'en ai eu plusieurs (il est vrai,toujours un peu au rabais,me suis jamais trop "brule" )et je pense ne pas retenter. J'ai la le fonds d'un cafe-jardin de 400 m2,ah,si je pouvais revendre sans perdre trop ! La restauration,j'arrete,c'est trop contraignant.
Si on cherche un job tres serieusement ici,on trouve. Je vais me tourner vers ca aussi.
Salut
Salut Marek9
bien si tu vas aussi te lancer dans une recherche d'emploi, pourquoi pas le faire à deux? je voie que tu as de l'expérience dans ce pays, hehe plusieurs petites entreprises dont un élevage de crevettes (hahaha crevettes de course pour le shrimpodrôme?), donc je ne te serais pas de grande aide mais au moins je serais une bonne compagnie (pas une bonne compagne, faut pas se tromper héhé). Enfin, moi je sais pas trop ou envoyer mon CV, je ne fait que regarder sur vietnamworks, mais je ne trouve rien correspondant à mon profil.
Si tu veux je t'envoie mon CV, et tu me dit ce que tu en pense et quelle genre de société pourrais être intéressé.
A+
Esteve.
Esteeeve ! Allez,tu sais bien qu'il n'y a pas de plan pour deux ou plus.Au VN,c'est chacun pour soi.Eh ! Pas de tristesse !Le VN c'est bien moins hypocrite que l'Europe,assurement.Ne comptes pas sur mon aide,ni sur celle de personne,voila la meilleure garantie.Et les crevettes,elles etaient belles,et c'etait sur mon dos ! C'est du passe. Essayes ton truc Esteve.
Mais je ne me fessai pas d'illusions! je sais bien qu'il y a pas de plan pour deux, la seule chose que je voulais étais de voir où est-ce que tu te dirigerais, comment trouver les entreprises potentiellement intéressé par toi, etc... Je sais très bien comment me débrouillé en Belgique, France, Espagne, Portugal, mais ici, je ne sais pas vraiment par où commencer. Enfin, ton message à été claire et nette, précis et ne laisse nulle doute, bien, je te tiendrais au courants de mes péripéties.
A+
Esteve.
Heu oui,je suis assez sec,xin loi.Mais comme tu n'est pas un jeunot...Autant dire les choses comme elles sont. Tu sais,les crevettes c'a ete une part tres bizarre de ma vie ici; je demarre vite sur ce sujet,faut pas m'en vouloir.
Ton francais est excellent;moi je connais pas un mot d'espagnol,j'avoue.
A mon avis (ca se defends ) oublie la recherche d'emploi telle qu'elle est pratiquee en Europe. Develloppe des relations vietnamiennes,de fil en aiguille,tu auras ton fil conducteur. Pas de precipitation.Un jour ou l'autre ,on rencontre quelqu'un qui peut nous mettre le pied a l'etrier. Les relations sont primordiales au VN ,elles font tout.C'est ca le debut ,je crois,pas forcement la qualification. A+ Compadre
Il y a pas de problèmes, certains sont secs, et d'autres non, pour ma part il y a pas de soucis, j'aime autant que ça se passe ainsi.
Mon français n'est pas mauvais, j'ai vécu pas mal d'années à Bruxelles, ce qui explique mon niveau, et pour l'espagnol, bien toi tu sais parler allemand, ich nicht spreken deutch!
Ok, donc pas besoin de faire du "porte à porte" et déposé un CV à tout bout de champs. Les "relations bistro" comme ont dit en Belgique, d'accord, bien merci pour les conseils, je te tiendrais au courant.
A+
Esteve.
Voila,j'osais pas le dire ( sinon je vais encore passer pour un pilier de bar ) mais c'est bien des "relations bistro" qu'il s'agit.Du moins pour les gens qui ne sortent pas de Harvard ! J'ai rencontre des gens de toute nationalites au VN,mais pas d'espagnols.Tes compatriotes ne sont pas tres nombreux ici,non ? Remarques,ca ne change rien a tes projets,puisque c'est des vietnamiens qu'il faut rencontrer. A+ Caballero
J'ai oublie un truc. Bon ca parait peut etre evident pour certains,mais ca l'etait pas pour moi,borne comme je suis. En fait,j'ai laisse passer de belles occazes de jobs parce que ca correspondait pas a mes attentes ou profil.Loco ! Je m'en rends compte. On peut parfois trouver un truc innatendu qui peut nous convenir,qui n'a rien a voir avec nos metiers d'origine.Belle occasion de reconversion,et je pourrais te citer des cas! Donc,pas de "nuque raide" comme moi !
Don Marek9,
Haha, effectivement, ils ne sont pas nombreux les hispanophone, d’ailleurs je poste aussi sur le forum espagnole d'expat-blog mais il y a que trop peu de gens qui postent. Si tu veux rencontrer des espagnoles, faut aller à Hanoi, ils sont là -bas, mais selon l’ambassade espagnole il y aurait qu'un peu plus de 200 espagnols dans tout le Vietnam. Moi je suis certes espagnol, mais je me sens beaucoup plus belgo-français!
Je ne suis pas un pilier de bar non plus, donc je vais devoir faire un effort, toi au moins tu avais des raisons d'être dans un bar, vu que c'était ton business! hé hé.
Salud Esteve
Ainsi tu te sens "frances"(?),c'est remarquable ! Parfois je m'oublie et je crois que je suis vietnamien,eh, a force de s'y frotter,hein,et d'etre toujours en marge des occidentaux...
Euh,oui,avoir un restau,un bar ici,c'etait allier l'utile a l'agreable pour moi ! Mais ce n'est pas si interressant que ca au fond,c'est surtout tres astreignant! Bonne chance pour tes recherches! Et tu peux boire une limonade,caballero,c'est pas interdit!
Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh
- Travailler à Hô-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la capitale économique et ...
- La culture professionnelle à Hô-Chi-Minh-Ville
L'une des difficultés les plus récurrentes rencontrées par les expatriés ...
- Le marché du travail de Hô-Chi-Minh-Ville
Ces dernières années, le Vietnam est devenu une destination phare pour les expatriés ...
- Démarrer une entreprise au Vietnam
Les entrepreneurs étrangers affluent en Asie depuis des décennies, cherchant des opportunités ...
- Travailler au Vietnam
Les personnes qui envisagent de travailler au Vietnam doivent être prêtes à une ...
- Faire un stage au Vietnam
Effectuer un stage peut constituer une expérience extraordinaire pour découvrir un nouveau pays, une ...
- Être nomade numérique au Vietnam
Le Vietnam est en train de devenir une nouvelle destination populaire auprès des nomades numériques ...
- Le marché du travail au Vietnam
Les autorités vietnamiennes encourageant activement les entreprises locales à privilégier ...