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refus d'accès vol TAP pour Lomé

Nouvelle discussion

tiapalo

Bonjour, je n'ai pas trouvé de page-forum sur les formalités en général ou sur les aéroports, je poste donc ici.
Lundi dernier (26 mars 2018), je me suis présenté à l'enregistrement pour un vol Marseille-Lomé via Lisbonne. J'ai été refoulé sous prétexte que je n'avais pas de billet de retour et pas de visa.
Je vais régulièrement au Togo depuis trente ans, j'y vis depuis trois ans, j'ai passé les frontières du Togo (aéroport, Ghana, Cinkassé) plusieurs dizaines de fois. Soit on a déjà le visa, soit on le paye à la frontière (10 000 cfa) et on a un visa provisoire de 7 jours qui laisse le temps (7 jours !!!!) d'aller au service des visas de Lomé ou celui de Kara, pour faire valider son visa pour un, deux, trois ou quatre mois. Je n'avais JAMAIS eu de problème.
L'accès m'a été refusé sous prétexte que je n'avais pas de billet retour... et pour cause, je vis là-bas et j'ignore quand je reviendrai faire un tour en France.
Je me suis assis sur mon billet et je suis allé en prendre un autre, toujours avec la TAP, mais aller-retour cette fois, départ demain 2 avril. Je viens d'essayer d'enregistré en ligne, impossible !!!! Mon billet semble poser problème, on me dit d'enregistrer à l'aéroport.
Je crains le pire. J'ai déjà voyagé Marseille-Lomé sans visa et avec un aller simple, c'était avec la RAM, je n'ai jamais eu de problème.
Dois je boïcoter la TAP ?
Quel recours ai-je à l'aéroport si on me refoule demain ? La police de l'air et des frontières est-elle compétente pour enregistrer une plainte avec constitution de partie civile ?
J'ai déjà perdu le prix d'un billet aller, plus ce billet aller retour, plus deux voyages Alès-Marignane, plus dérangement de la personne qui me conduit à l'aéroport, plus une semaine de retard dans mon voyage (j'avais des engagements à Lomé cette semaine) ...
Je crains le pire.

Voir aussi

Conduire en Nouvelle-CalédonieConduire en GrèceConduire au Royaume-UniConduire au QatarConduire en Arabie saoudite
emilie fere

Bonjour

Quelle galere... as tu tente de joindre la TAP via la.page Facebook? Generalement les plaintes sont plus vite traitees des que c est en ligne

Bon courage

tiapalo

J'ai essayé de les joindre au numéro imprimé sur ma réservation (0820 319 320) mais ça ne fonctionne pas !?!?
Face book, google et flicages en tous genres, j'ai du mal avec ça. J'ai peut être tort.

emilie fere

Generalement ils sont plus rapides en ligne maintenant que part telephone. Ca peut valoir la peine de renter

tiapalo

Bonsoir,
Excusez-moi d’avoir tardé à donner la suite, je suis enfin arrivé (depuis lundi soir) et je n’ai pas trop eu de temps ni d’occasion de poster.
Ce n’est finalement qu’indirectement que la TAP est responsable de mes déboires. Le personnel qui procède à l’enregistrement et à l’embarquement n’est pas du personnel de l’aéroport, ce sont des salariés des compagnies aériennes. La TAP a peu de vols au départ et à l’arrivée à Marignane, trop peu pour justifier l’ouverture d’un bureau avec des employés. La TAP soustraite donc ces missions à Aviapartner, et le « superviseur » de Aviapartner (présent lors de ma tentative d’embarquer du 25 ou 26 mars) ne se complique pas l’existence, opération parapluie, pas de visa, pas de billet retour => pas d’embarquement.
Je n’avais jamais eu ce problème avec Royal Air Maroc, deux ou trois fois l’employé avait eu des doutes, il avait téléphoné à un responsable de RAM et j’avais pu passer. Mes prochains trajets Marignane-Lomé se feront donc avec la RAM. Dommage. Les prix TAP sont intéressants… mais pas de Marignane.

LeVoyageurAmbulant

Si tu es prêt a tout contact les par mails en leurs faisant un mail bien salé leurs expliquant qu'il sont en tord et que tu souhaite le remboursement sous peine de leurs faire de la mauvaise pub partout sur les réseaux sociaux, sa te coûtera qu'une 20min de min mais derrière sa te permettra de récupérer tes pertes au niveau des billets supplémentaires tout en indiquant que tu a bien repris des billets chez eux.

J'avais eu un problème similaire avec Cathay Pacific ou au début j'ai essayé d'être courtois et la ils m'ont pas pris au sérieux dans le mail qui a suivit j'ai était franco comme si je parlais sur un forum ils m'ont répondu "Par preuve de bonne fois de notre part nous acceptons de vous rembourser le premier billet qui bien sur était beaucoup moins cher que celui que tu prend au guichet en dernière minute.

Faut pas se laisser faire il profite de nous dans ces situations la !

Pilouthai

LeVoyageurAmbulant a écrit:

Si tu es prêt a tout contact les par mails en leurs faisant un mail bien salé leurs expliquant qu'il sont en tord ...


Non, ils appliquent tout simplement la réglementation !
L'erreur vient bien du passager sans billet retour !!!!

tiapalo

Pilouthai a écrit:

Non, ils appliquent tout simplement la réglementation !
L'erreur vient bien du passager sans billet retour !!!!


Waou ! ça c’est un message qui aide à comprendre ! Un peu comme « Oui, ils n’appliquent pas la réglementation ! L’erreur ne vient pas du passager !!!! ». Sans précision quant à la soit disant réglementation ni aucune autre explication. Très utile !

Je suis passé plusieurs fois en Thaïlande, j’ai beaucoup aimé. Je n’avais pas imaginé qu’un expat pouvait s’y faire chier au point de chercher à établir un record de messages postés, quelle que soit leur utilité. Pas loin de 12 000 !  En moins de quatre ans ! Vingt heures par jour sur les forums ? Chapeau !

Je rappelle qu’on peut sans aucun problème prendre un avion de la compagnie R.A.M. pour faire le même trajet avec un aller simple (testé plusieurs fois) et également avec Brussels Airlines (un expat de Lomé m’en a informé récemment). Réglementation à géométrie variable ?

Pilouthai

Eh oui...et figurez vous que je continue à poster et que vous concernant, si c'est pour écrire de telles idioties, nous pouvons largement nous en passer sur le forum !
Je pense aussi que, grace à votre unique neurone, vous pouvez tout à fait rechercher la réglementation du monde aérien...à moins que cela soit trop difficile pour vous !
Enfin, concernant le nombre de mes messages... Évitez que dire ce genre de conneries, ne sachant pas qui je suis.. :lol:

patoche34

Une question me vient à l'esprit.
Tu dis résider à Lomé donc tu as une carte de résident, il suffisait de la présenter à l'embarquement avec ton billet aller simple et terminer ????
Moi quand j'étais résident au Sénégal, je n'ai jamais eu de problème avec la TAP en présentant ma carte de résident.
Je te joins un lien et je t'invite à les consulter, ils sont très compétents.



Cordialement

tiapalo

Bnjour,
Merci pour le lien, ça me semble intéressant, je vais voir.
Non, j'ai fait le choix de ne pas prendre de carte de résident, je tourne avec des visas entre le Burkina (visa de deux ans pour 200 euros) et le Togo (15 euros par mois).
Pour les embarquements TAP, j'ai appris qu'ils avaient joué le même tour à Bruxelles et à Lisbonne à d'autres passagers. Pour les autres compagnies en revanche, comme avant, ils respectent le choix des autorités togolaises qui délivrent un visa à l'aéroport. Un copain est arrivé la semaine dernière avec la RAM (départ comme moi de Marignanne avec un aller simple) il n'a eu aucun problème, il a embarqué normalement sans visa et sans billet de retour.
Pour ma part je vais éviter la TAP pour tous  mes vols et je vais voir avec ton lien si j'engage des poursuites avec constitution de partie civiles à leur encontre.
Merci à toi.

canadair

Les lois du Mexique sont différentes, même avec ma carte de résident, je devais remplir les mêmes papiers d'entrée et de sortie que ceux sans carte. Pour le billet aller simple, c'est un loi internationale pour tous les pays, mais avec une carte de resident tu peux acheter un aller simple. Cette loi n'est appliqué partout,  en 20 ans, on m'a refusé un vol au Canada et en Martinique. Au Mexique il ne semble pas se préoccuper de cette loi.

Tout comme le 180 jours, des amis ont pris un vol en avril 2018 avec 189 jours et 210 jours sans être embêtés. En 2014 à Cancun, j'avais 178 jours, ils ont sorti leur calculatrice et ont compté 2 fois le nombre de jour. Il suffit de rencontrer un employé zellé, et bingo.


Je n'ai pas renouvelé ma carte de résident du Mexique, maintenant je sors du pays à tous les 180 jours.

tiapalo

Bonjour.
Pour le Togo c'est trois mois. Mais il y a deux lieux où on peut renouveler son visa, à Lomé et à kara. A Lomé si on dépasse les 3 mois ils t inventent une amende forfaitaire négociable, ça démarre à 200 000 et ça se termine généralement à 50000. La vraie amende forfaitaire est de 10000 cfa. À kara ils ne tiennent pas compte de la règle des 3 mois, ils renouvellent rapidement et sans dessous de table.

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