½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Questions assurance ²õ²¹²Ô³Ùé (freelance)

Nouvelle discussion

°ä³ó±ô´Çé Szk

Bonjour,

Je suis nouvellement arrivée à Stuttgart et je souhaiterais trouver un emploi comme prof de de français ou d'anglais (en freelance).

- Comment l'assurance ²õ²¹²Ô³Ùé fonctionne quand on travaille en freelance?

- Quelle est la meilleure solution dans mon cas concernant mon assurance ²õ²¹²Ô³Ùé?
J'ai entendu parler de la CFE mais je suis pas sûre que ce soit ce qu'il y a de mieux...

Je tiens également à préciser que je n'ai pas encore trouver de travail.

Merci pour votre aide!

°ä³ó±ô´Çé

jean luc1

la premiére chose pour faire prof en Allemagne ,il faut parler allemand d e façon courante et fluide . tu parle de la CFE comme frée lance c'est possible,mais pas comme salarier .
±ô±ðÌý
  systéme  de ²õ²¹²Ô³Ùée allemand  est divisé en deux secteur  ±ô±ðÌý plublique  130 caisses , et le privé . L'avantage du plublique ,c#est que la famille peut être sous ton nom  et c#est sans condition de salaire en plus  si tu retourne en France  , tu auras pas les trois de garance , il suffiras d'avoir le document portable S1  que tu remettras á la caisse française .

Dans le privée  la palette de remboursement est plus large ,les rendez-vous plus rapide ,mais toute la famille paye , plus tu est agée  plus tu paye, tu doit te sousmettre á des examens complet avant aceptation du dossier , trés difficile de revenir dans le plublique ,pas de transfert de droits en france en cas de retourd . lit ce lien  , pour commencer . jean  luc  ;)

°ä³ó±ô´Çé Szk

Merci beaucoup pour toutes ces informations Jean-Luc :)
Alors moi en fait je vais postuler dans des écoles de langues et il m'embaucheront tous en tant que freelanceuse.

Je pense adhérer au système de ²õ²¹²Ô³Ùé publique Allemand.

- Quelles sont les démarches à faire lorsque l'on est en freelance?

-Dois-je moi même payer pour mon assurance? (Car il me semble que lorsqu'on est salarié c'est différent, notre entreprise se charge de tout).

Bonne journée

°ä³ó±ô´Çé

°ä³ó±ô´Çé Szk

Je viens également de voir sur le lien que tu m'as passé que les personnes travaillant en freelance sont souvent assuré avec une assurance privée. Mais est-ce vraiment le mieux pour mon cas? Et est-ce obligatoire? J'ai peur que ça me revienne cher et si en plus si je ne peux pas avoir de transfère de droits à mon retour en France ce n'est vraiment pas top...

jean luc1

. pour toi il y a une obligation d'être assuré ,moi je conseil±ô±ðÌý le plublique . En tant que free lance tu est une entreprise  ,donc se seras toi  qui doit faire la papperasse les impôts , les factures, les cotisations sociale ,etc,etc, attention il y a beaucoup d'abus dont sont victimes les ´freelance . jean  luc  ;)

°ä³ó±ô´Çé Szk

D'accord merci. Mon copain est allemand alors il pourra m'aider pour la paperasse...

- Aurais-tu quelques noms de caisse d'assurance maladie à me fournir?

- Est-ce que les démarches se font en ligne?

- Est-ce que tu as le lien du document S1 donc tu m'as parlé dans ton premier message? Ce document est à fournir à mon retour en France c'est ça?

:)

jean luc1

si tu as cotisé en France , tu demande le document portable S1que tu remettras á la caisse allemande , celas marche dans les deux sens . pour l es assurance tu as tout lá    ,les démarches peuvent se faire online . mais tu devras t'inscrire á la mairie , et demander le bescheinigung tu en auras bessoin pour toutes les démarches ,tu fait 5 copies . ton copain devras regarder ce que les caisse couvre exactement . Les TK ont la forme  .jean  luc  ;)

jean luc1

la CFE  uniquement lorsqu'on as un contrat de français ,ou frée lance(indépendant) , en plus elle rembourse sur la base de la sécu française , et non allemande , la différence peut être tres consequante  ,car dans ce cas les prix sont libre chez les médecins .et hôpiteaux  . jean luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation à Stuttgart

Tous les articles du guide Stuttgart