½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

motos

Nouvelle discussion

jeanvd

Bonjour j'ai une moto , faut il l'amener ou en acheter une sur place ?

Claudio34

Salut Jean,

Qu'est ce que c'est comme moto? Si c'est une petite, de type 125 ou 250, pas d'intérêt, l'offre est ici.

Si c'est une grosse cylindrée, très peu d'offres, et des machines souvent en mauvais état par manque d'entretien. Le prix moyen est de 1,5 à 2 fois le prix Fr. Si tu l'emmènes, tu paieras le transport bien sûr, plus une taxe de 100% plus la TVA.... Je sais, ça calme.

Ensuite, faut savoir qu'ils roulent, tant en voiture qu'à moto, comme des C..

Ils ne regardent rien, pas vraiment de suivi du code de la route etc.

J'en sais qqchose, j'ai un 900..

zvaucluse

bjr, et comme dit Claudio, j avais une 1200, et apres un essai sur l'ile et un accident qui a faillit me couter la vie,  j ai opté pour un scooter 300 qui protège beaucoup plus quand meme ..

Motard.54

Motard durant 15 ans, c'est une des rare chose que je n'ai pas souhaité continuer sur l'île.... La façon de rouler ici, meme si on s'y adapte facilement en voiture n'est, a mon sens pas du tout adaptée aux deux roues sans compter les innombrables bus et camions qui vous cracherons leur epaisses fumées noir a la tronche et les routes qui sont pour la plupart complètement sans intérêt pour un motard...enfin disons les motards qui aiment pencher leur machines.

Rien qu'à regarder le taux de mortalité j'en perds mes soubresauts de passions qui remonte quand je croise une des rares "grosse" cylindrée de l'île. Maurice est très sympa mais en chaise roulante je pense que le plaisir serait gâché....

Perso je me suis mis à la pêche en kayak, très différent mais tout aussi fun.

NICO1184

Je partage malheureusement ton avis, motard également j'ai décidé de ne pas poursuivre ma passion à Maurice car la circulation est sans discipline et des routes mal adaptés à une grosse cylindrée et je te rejoins pour ces foutu bus pollueurs qui pour la plupart roulent comme des grands malades 😂😂😂

jeanvd

bonjour , merci pour les conseils , j'en suis qu'au stade de l'étude , est ce que mon épouse et moi arriverons a vivre la bas ? Grande inconnue pour le moment , déjà il faut que nous y allions  pour voir , car on entend tout et n'importe quoi , j'ai la possibilité de pendre ma retraite en mai prochain ,il y a des gens qui disent que c'est un trou pour y vivre et qu'il n'y a rien d'attirant a part les plages , pour notre part nous vivons au Pradet (83) au bord de l'eau et a 2h30 des stations de ski , on est pas si mal que cela en définitive mais le paysage religieux prend des allures d'insécurité grandissante en France , je me dis dans 10 ans ce sera comment ??? et payer 15% d'impots au lieu de ce que je paie a ce jour ne me generai pas , j'ai déjà vécu en célibataire en afrique RCI , mais il y a bien longtemps , cela m'avait beaucoup plu , a cette époque (40ans) le contexte africain n'était pas le même et les gens plus zens qu'aujourd'hui , voila mon ressenti a ce jour , nous n'avons pas encore statué sur le lieux ou nous nous poserons ??? on nous a conseillé tamarin et ses alentours , ce serait moins touristique que grand baie , nous ne souhaitons pas travailler , on a déjà beaucoup donné , et nous ne savons pas encore comment nous allons répartir les 183 jours ou plus si l'on ne veux pas rentrer ??? mais a ce stade il est trop tôt pour statuer , car en fait le frein principal , c'est la séparation avec la fille mon beau fils et notre petit fils , il est possible qu'eux aussi viennent s'installer ici , mais tout cela sont des SI , donc un peu de conseils sera toujours les biens venus et si vous avez des photos sur tamarin , flic et flac par exemple ? nous recherchons un coin tranquille pour y acheter une villa , sans trop être éloigner tout de même , mais le calme est notre priorité , merci par avance , Jean

Motard.54

je ne peux que conseiller de venir sur place quelques semaines afin de vraiment voir de vos propres yeux ce qu'est Maurice. Attention par contre concernant l'imposition. Si vos revenus (retraite) continuent à venir de France l'imposition se fera toujours en France. A confirmer en tous cas si c'est une des raisons de votre venue ici.
Idem pour l'achat d'une villa, seul les PDS/IRS vous seront accessible.

Bref, un lecture du guide de l'expatrier à Maurice s'impose dans un premier temps.

Au plaisir

Nohab

Je confirme la position de Motard 54:si votre seul objectif est d’éviter la fiscalité ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe sur vos retraites, vous faites fausse route. Allez alors au Portugal. Mais cela ne vous empêchera pas de venir en vacances à Maurice.

Sylvain Magellan

Les revenus de pension issus des régimes obligatoires sont en effet imposés en France, quel que soit votre lieu de résidence fiscale.

En revanche, les revenus des régimes complémentaires et autres revenus peuvent être imposés à Maurice selon la situation et le montage.

Cedric C

Bonjour,
Pour vous faire part de ma TRES mauvaise experience, Il est impossible et interdit d'importer une moto de plus de 1 an à Maurice.
J'ai fait venir ma Ducati dans mon container et elle est bloquée en douane depuis 2 ans (elle avait 1an et 4 mois à son arrivée)
Un vrai scandale qui n'a aucun sens. J'ai été très mal conseillé par mon »å鳾é²Ô²¹²µ±ð³Ü°ù (AGS) qui malgré mes demandes ne m'a jamais averti de cette loi.
Bref, J'ai racheté une moto (Z1000) et ça se passe très bien depuis plus d'1 an maintenant. Je ne me suis jamais fait peur. Qu'on soit à Maurice ou ailleurs la moto reste une pratique à risque et il faut rester très vigilent.

Donc un conseil, il est inutile de faire venir votre moto si elle a plus de 1 an.
Si on m'avait dit ça avant mon arrivée à Maurice, je me serais évité bcp de soucis...

dirdir01

question subsidiaire aux motards français installés à Maurice .
pour le permis moto , comment avez vous fait pour obtenir l'équivalent mauricien ou la simple présentation du permis français est elle suffisante pour les assurances et les contrôles routiers ??
merci

NICO1184

Le simple permis Francais suffit, cependant,  tu peux si tu le souhaites demander tes papiers version Maurice

dirdir01

merci NICO ! peut être aurons nous l'occasion de nous croiser sur les routes mauriciennes en 2 roues  ;)

Claudio34

De fait... ll y a des chances ! les deux roues de grosses cylindrées étant assez rares !

il me tarde de reprendre la mienne !  :D

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice