Immatriculation Consulat
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Question simple : Etes vous immatriculé(e) au Consulat ? Oui ou Non, et Pourquoi ?
Merci de votre contribution et à Bientôt...
S'inscrire au Registre des français établis....." ? OUI, je dis qu'il faut le faire.
En principal:
- "ça ne mange pas de pain" (gratuit)
- en cas de troubles (manifs par exemple), vous êtes averti par sms
- si vous disparaissez dans la nature, sachant que vous êtes à Mada et où vous résidez, ça aide les autorités à réagir plus vite quand ils sont prévenus.
Je pense aussi que pour le consulat, celui qui a fait la démarche de se faire connaître est considéré avec une plus grande importance que celui qui a choisi de les ignorer...
Certains diront que ça ne sert à rien et franchement, quand je vois que ces raisons se situent en principal sur l'intervention du consulat en cas d'attaque chez soi, je me demande ce qu'attendent les gens...
Comment le consulat pourrait être présent à ce moment là ?
Que peut' il faire à part contacter la police malgache locale pour demander leur intervention (si ce n'a pas déjà été fait pas des proches ou/et voisins, connaissances) ?
Puis, pour ceux qui se plaignent d'avoir séjourné en prison sans avoir vu le consulat réagir/intervenir/venir les voir (ou visités après un gros délai), je n'en ai pas vu un seul dire qu'il était enregistré au consulat.....
bonjour non pas encore , ce que je fait la , je prepar les papier qu'il nous faut elle et moi pour que notre mariage sois reconnu en france voila tout simplement et la je lui paye un avocat pour qu'elle accelere son divorce son plus ensemble depuis 7 ans mais elle n'avais pas c'est propre moyen pour echappe de ce fou furieux lol en plus c'est lui qui ne la veux plus ils ont un mental cetain didonc faut qu'on fasse attention par des jalousi grave car pour eux un blanc et milliardaire ptdr
ou la la le consulat savent tout du moment qu'on as deposer nos pasport pour visa c'est enregistre chez eux alors apres c'est vrai que eux peux ignoré pas envie de bossé la dessus voila la chose c'est qq chose tout ça c'est comme la proprete , l'hygiene c'est le gouvernement le responsable pour le globe d'onu !!!! la france verse des milliard d'euros pour tout l'affrique et la les ministre et president malgache s'en mette plein les poche ça se voit tres bien , donc consulat malin ??? j'ai apris bcp de chose en trois mois j'avais meme peur mais je suis tres intelligent , j'ecoute et je prend au serieux je 'ai pas eu de probleme le contraire meme
Bonjour lors de mon premier séjour à Madagaga je me suis inscrit au consulat, (pour info délai légal avoir six mois de présence effective sur le territoire) et sauf erreur de ma part j'ai déboursé une somme très modique pour l'enregistrement et l'édition du titre. Les avantages sont d'être enregistrés et si il y a une «crise» climatique politique etc ...... Hop petit message chef l'îlot, et regroupement avant retour à la maison mère. Si l'on a rien a se reprocher d'être inscrit n'apporte pas de soucis.
Je suis inscrite au Consulat depuis 5 ans... et franchement je ne sais à quoi çà sert !!!
Déjà , je ne reçois que des SMS de troubles prévus sur Tana... rien qui concerne Diégo... aucune info, rien ! Pour savoir quand arrive une potentielle délégation de Tana, il faut soit passer régulièrement au panneau d'affichage extérieur du consulat, soit devant le collège français, soit à l'Alliance française !
De toutes les façons, les dites délégations n'arrêtent pas de repousser encore et encore leur venue...
Etre inscrite cela pourrait servir en cas de force majeure grâce au regroupement !
Bon déjà , je ne sais pas les autres qui vivent sur Diégo, mais moi, je n'ai jamais réussi à savoir qui était mon îlotier... et quel que soit le quartier dans lequel j'ai vécu... je pense que parce qu'il n'y en a plus depuis belle lurette... Donc en cas d'urgence, je ne sais pas comment pourrait s'organiser le rappel des troupes inscrites !!!
De toutes les façons, en cas de troubles très graves, je ne partirai pas...
S'il le veut, mon mari partira, mais moi je ne laisserai ni mes biens ni mes animaux...
Ma famille en Afrique a vécu plus de 200 ans en Afrique... histoire familiale émaillée de révoltes, de menaces et de tentatives d'attaques... ils sont restés, ont résisté... ils n'ont jamais fuit... je ferai de même...
S'inscrire au Consulat n'est absolument pas gage de service supplémentaire... le Consulat est chargé de ses ressortissants, inscrits ou pas...
Il est cependant indispensable de le faire si on veut faire renouveler son passeport, faire bénéficier ses enfants de bourse.... et pour les retraités... obtenir le certificat de vie annuel...
pfff c'est complique ça lol , moi j'attendrai ma retraite puis si y a une changement sur la securite a mada j'espere m'achetai une petite maison pres de la plage et basta tranquillos avec ma femme et les enfant verront ce qu'il voudront faire sois rester en france ou sois venir avec nous autrement pendant les vacance bienvenue a mada et ces plage magnifique m'ont reve a moi c'est qu'il y a des propreté et de la securite entre police de m..... et les hopitaux ??? alors j'ai le temps de reflechir sois je me renseigne avec ile de la reunion ou !!!!!! y a bien une solution
Inscription au consulat:
-Protection en cas de guerre civile etc...non inscription pas de possibilité de s'abriter à l'ambassade.
- Pour mieux surveiller (ceux qui s'expatrient en bénéficiant des différentes aides)
bronzage au soleil lol coût de la vie abordable
facilité d'expatriation
-Pour le statistique.
Robivelo a écrit:Inscription au consulat:
-Protection en cas de guerre civile etc...non inscription pas de possibilité de s'abriter à l'ambassade.
- Pour mieux surveiller (ceux qui s'expatrient en bénéficiant des différentes aides)
bronzage au soleil lolcoût de la vie abordable
facilité d'expatriation
![]()
-Pour le statistique.
Sur l'ensemble des points que vous évoquez je ne suis pas entièrement d'accord.
Que vous soyez inscrit ou pas vous bénéficiez de l'aide de l'État, seront "servis" en premier les recensés, dans le cas d'un conflit, du climat etc.
Les personnes qui partent à l'étranger et qui bénéficient d'aides de l'État à 99.99ii% ne se recensent car autrement la corne d'abondance se tarit ..... Pour bénéficier des aides il faut officiellement résider sur le territoire national.
Pour les statistiques et oui nous devons toutes et tous rentrés dans des cases ......
"(pour info délai légal avoir six mois de présence effective sur le territoire) et sauf erreur de ma part j'ai déboursé une somme très modique pour l'enregistrement et l'édition du titre"
Mon cher basque, c'est gratuit et il n'y a pas de délai car il faut juste pouvoir prouver que l'on réside à Mada. S'inscrire est conseillé si vous passez plus de 6 mois à Mada.
"Pour vous inscrire, il suffit de remplir le questionnaire en ligne et d’y joindre électroniquement les documents justifiant de son identité, sa nationalité française et sa résidence dans le pays."
Si vous avez votre visa au bout de 3 mois par exemple, vous pouvez donc vous inscrire.
"Je suis inscrite au Consulat depuis 5 ans... et franchement je ne sais à quoi çà sert !!!"
Le lien donne la réponse ma chère Lys
"S'inscrire au Consulat n'est absolument pas gage de service supplémentaire... le Consulat est chargé de ses ressortissants, inscrits ou pas...
Il est cependant indispensable de le faire si on veut faire renouveler son passeport, faire bénéficier ses enfants de bourse.... et pour les retraités... obtenir le certificat de vie annuel..."
Le consulat n'est pas une société de service quand même et puis il sert donc quand même à quelque chose on dirait...
"Etre inscrite cela pourrait servir en cas de force majeure grâce au regroupement !"
Et bien, c'est déjà ça et pas si négligeable au cas où...
"le Consulat est chargé de ses ressortissants, inscrits ou pas..."
Voyons Lys, comment peut' il être en charge de gens dont il ignore l'existence dans le pays ??
En ce qui concerne le certificat de vie, pas besoin d'aller au consulat pour ce faire car je reçois annuellement 4 demandes de certificats de vie de 4 caisses de retraites différentes donc si je devais faire des centaines de km à chaque fois, cela me reviendrait beaucoup plus cher que de refiler un billet doux au maire de ma commune pour me tamponner de toutes ses forces les formulaires en question.
madagaston, le certificat de vie c'est un tout autre sujet (et tout aussi intéressant d'ailleurs comme un sujet important) !!
Hummmmm le gros HS là !Â
Alors lancez-vous une fois de plus cher anim: Créez-le ce sujet !
Courage !Â
pour info délai légal avoir six mois de présence effective sur le territoire
nous dit le Basque Bondisssant En gros est-ce que çà veut dire que si on réside en local moins de 6 mois par an, inutile de s'inscrire ?
Pareillement, si on est inscrit au consulat, çà veut-il dire que du point de vue fiscal, on n'est plus résident en métropole ? Et l'Assurance Maladie dans tout çà ?
Merci encore pour vos témoignages...
Si vous séjournez moins de 6 mois à l'étranger
Vous n'aurez pas à vous inscrire à l'ambassade puisque vous n'êtes pas considéré comme expatrié donc votre résidence principale est en France.
Par ailleurs il existe un site France Diplomatie ou il est conseillé de s'inscrire sur ARIANE pour votre sécurité.
Ce site a pour but de:
- recevoir des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
-Etre contacté en cas de crise dans le pays visité
-Contact de la personne désignée en cas de besoin.
serge45 a écrit:"le Consulat est chargé de ses ressortissants, inscrits ou pas..."
Voyons Lys, comment peut' il être en charge de gens dont il ignore l'existence dans le pays ??
Le consulat et ambassade français sont des espaces français à l'étranger... cela veut dire que vous y êtes chez vous et que personne ne peut vous empêcher d'y entrer si vous montrez votre passeport français... et c'est dans le monde partout comme çà !
Bien entendu que le consulat est appelé à s'occuper de tous les français, touristes, résidents... c'est d'ailleurs lui qu'on appelle en cas de soucis concernant un français (prison, hôpital, décès...)... cela ne veut pas dire qu'il va aider financièrement... mais apporter une aide, un appui, contacter la famille...
Le consulat sert aussi de refuge... si vous êtes poursuivis par la police par exemple, une fois dans le consulat ou ambassade, on ne peut venir vous y chercher !
Par exemple, au consulat de Diégo, lorsqu'il existait toujours, le barrage que faisaient les gardiens en disant qu'on n'entrait que sur rendez vous n'a jamais tenu n'a jamais tenu plus de deux minutes me concernant !
Bonjour Serge45 et Papydeb.
Je confirme en 2013 j'ai participé à hauteur de 10 000 ariary à mon inscription (j'ai consulté mon livre comptable), cette participation m'a été demandé par le personnel "local" ....... Ceci était avant la séparation du bon grain de l'ivraie au consulat .....
N'ayant pas voyagé depuis 2011 à l'époque, je ne mettais pas tenu informé si certaines dispositions avaient évolués, donc stupidement j'ai pensé la "fonctionnaire" me demande une somme c'est que ......
Pour la durée de six mois j'évoque la seule situation que je connaisse à savoir une personne en activité. j'ai attendu six mois car avant je n 'avais pas le sésame de visa travailleur et je résidais en hôtel. Mais depuis de nombreuses années je me suis toujours déclaré au bout de cette période. et à la longue je pensais que c'étais la bonne date donc mea culpa
Pour Papydeb, Je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas s'inscrire sur le registre si l'on resté moins de 06 mois.
Pour l'administration fiscale, vous n'êtes plus considérés résident (et donc éligible à l'impôt....) si vous restez plus de 180 ou 183 jours hors du territoire national.
Après vous avez les particularités comme si vous avez gardé un domicile, etc etc
-http://impotsurlerevenu.org/declarer-ses-revenus/696-imposition-des-expatries-et-detaches.php
Pour la sécurité sociale, je ne parle de ce que je connais Si vous êtes retraités (ce que je ne suis pas), je ne pense pas que l'administration vous coupe le payement de votre retraite si vous êtes à l'étranger et heureusement, (il y a eu de nombreux sujets sur le forum) mais peut être qu'un jour une élite qui nous gouverne nous pondra ça .........
Etant expatrié j'ai toujours personnellement ou la société a toujours cotisé pour moi auprès de la CFE, de l'UNEDIC.
Donc je ne sais pas au bout de combien de temps la sécurité sociale "coupe" les droits de l'assuré si vous êtes à l'étranger.
Dans ces cas là j'ai connu des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ (qui ne sétaient pas déclaré résident à l'étranger) qui faisait un petit séjour en métropole (une à deux rotations à l'année) et qui actualisait leurs cartes de sécurité sociale, et/ou faisait suivre leurs courriers ou faisait répondre par un tiers aux courriers officiels (ce qui selon la teneur du courrier s'apparente à une fraude).
Bonsoir tout le monde,
"Je confirme en 2013 j'ai participé à hauteur de 10 000 ariary à mon inscription (j'ai consulté mon livre comptable), cette participation m'a été demandé par le personnel "local" ......."
Moi aussi je me suis inscrit en 2013 et je n'ai rien payé du tout !!!
Le personnel local vous a vu venir...
"Pour l'administration fiscale, vous n'êtes plus considérés résident (et donc éligible à l'impôt....) "
Ce n'est pas si simple que ça. (ça aurait été trop beau... )
Aux impôts chez nous, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ?
De nombreux cas existent suivant les contextes/situations de chacun.
Ne pas lier forcément le domicile fiscal et celui de votre lieu de résidence réel.
Vous pouvez être résident réel à Mada tout en étant résident fiscal en France.
Tant de choses à dire sur l'impôt.....que ça vaut bien un sujet spécifique alors on y va !
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...
- Conduire à Madagascar
Vous recherchez des informations sur les conditions autour de la conduite à Madagascar ? Cet article ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Madagascar
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)