½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Envoyer et recevoir des colis en Bulgarie

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Bulgarie, vous voudrez certainement maintenir le contact avec votre pays d'accueil en envoyant ou en vous faisant envoyer des colis.

Est-il simple de recevoir ou d'envoyer des colis en Bulgarie ?

Quelles sont les options disponibles (système de poste national, systèmes privés, etc.) ?

Quels sont les tarifs moyens de ces options ?

Y a-t-il des frais additionnels à la réception d'un colis (taxes, frais de douane, etc.) ?

Quelle est la durée moyenne d'envoi ou de réception pour des colis en provenance ou à destination de l'étranger ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

bansko252

Bonjour

J'envoie régulièrement des colis à ma compagne en Bulgarie (prés de Sofia) par  Colissimo. Pour les colis de moins de 10 kgs je paie 38,5 euros et de 10 kgs jusqu'à 30 kgs (c'est le maximum) 59 euros.Il y a des dimensions à respecter, de mémoire L+l+H<1,5m. Quand cela se passe bien le colis met une semaine à arriver à Sofia. J'envoie à peu prés 2 colis par mois depuis 18 mois, j'ai eu une perte  (remboursée à la valeur déclarée après plusieurs mois).Parfois le colis met 15 jours à arriver.
La poste bulgare dans mon village est de mauvaise foi: dernièrement un objet est arrivé cassé et la responsable du bureau a prétendu qu'il avait été envoyé comme cela...Une autre fois il y avait contradiction entre la poste centrale et le bureau local sur l'endroit où se trouvait le colis. Une autre fois encore, il y a eu confusion entre le nom de mon village et une rue de Sofia (la preuve de dépôt est remplie uniquement en alphabet latin).Sur les conseils de ma compagne, j'indique comme contenu des objets sans valeur.Je scanne tout de suite la preuve du dépôt que la poste française me remet, pour que ma compagne appelle avec la référence du colis la poste centrale de Sofia en cas de trop long délai de livraison .
Globalement cela fonctionne mais je ne prends pas le risque d'envoyer des objets de valeur.

GuestPoster238

Le problème ici en Bulgarie c'est que chaque colis que vous voulez envoyer est fouillé, et que de plus en plus  de choses sont interdites : parfums, céramiques, chocolat, vin... Heureusement je connais bien l'employée de la poste et je peux envoyer tout ce que je veux. Encore une fois c'est le relationnel qui vous sauve ici. Parce qu'avec les nouvelles restrictions européennes, la Bulgarie ne s'y retrouve plus trop. Par contre le prix de la poste est plus que raisonnable, puisque envoyer un colis de Bulgarie en France coûte moins cher qu'envoyer un colis de France à France !

Pygmalion57

Bonjour,

J'ai envoyé pas mal de colis vers la France et reçu beaucoup de colis en provenance du monde entier (80 en 3 ans).

Ce que je peux dire d'après mon expérience à Burgas :

- les colis envoyés : inutile de les fermer ; la préposée va effectivement contrôler le contenu pour s'assurer qu'il n'y a aps de batterie et selon le cas remplir un document (probablement pour la douane).
Elle referme et scotche elle-même le colis après cette formalité !

Je n'ai jamais rencontré un seul problème de colis envoyé non reçu, ou de colis qui m'était envoys et que je n'ai pas reçu. Donc de ce côté la Poste Bulgare me paraît fiable. Le tracking par internet fonctionne bien aussi.

Au niveau des délais : je n'ai pas constaté de différence entre un envoi simple et un envoi recommandé. Il faut compter 5-6j dans les 2 sens. A la limite, l'envoi recommandé vers la France prend plus de temps ... et tracking aidant c'est plutôt à cause de la partie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe !

Au niveau des tarifs : pour 1 colis  inférieur à 1 Kg ~ , j'ai du payer de mémoire 12-15 LEV.
Important : demandez à vos correspondants d'incrire le n° de tél du destinataire ; l'employée préposée à la Poste BG, m'appelle pour me prévenir de l'arrivée d'un colis ou lettre : je trouve ça assez sympa.

Les bulgares utilisent très peu la poste par rapport à nous ; il n'y a donc quasiment aucune attente au guichet, ce qui est bien agréable ; la poste est aussi ouverte le Dimanche jusqu'à 13h.

Burgas est une grande ville ... mais la poste, avec des moyens qui ne sont pas comparables aux ville françaises offre au final un service de meilleure qualité.

francky66

bonjour je prevois d acheter une maison dans un village en montagne on me dit pas de numero de maison ni de nom de rue ce qui m inquiéte , il n y a pas de facteur dans les villages ? comment mettre a mon nom les factures electricité eau et internet ? et comment vais je recevoir les factures ?
sur l acte de vente normal qu il n y aura pas de numero ni de rue pour la maison ? c est assez étrange
merci de m apporter des reponses je pars dans 10 jours pour acheter
merci

yaccard

Si je comprend, vous allez acheter une maison sans l'avoir visitée.
Même en France, je ne ferais jamais ça !
Et à qui allez vous verser l'argent ? à un notaire ? à un inconnu ?
Cordialement
Yves (qui a déjà fait un séjour en Bulgarie)

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

• Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

• Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

• Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

• Se loger à Varna
    Se loger à Varna

Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

• Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

• Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

• Se loger à Plovdiv
    Se loger à Plovdiv

Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...

• Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

Tous les articles du guide Bulgarie