½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Mariage franco guineen

Nouvelle discussion

GuestPoster6921

Bonjour je suis française mon conjoint guineen nous souhaitons nous marier à Conakry qui a vécu cette expérience? Le délai entre 1er rdv et l obtention du visa? Merci de vos réponses.

SALL224

Hello Van6921,

Je ne sais pas si tu as trouvé la réponse à ta question mais je suis en plein dedans. 

Voici la procédure pour un mariage entre une personne de nationalité française et une personne de nationalité guinéenne.

1. Il faut faire une demande de CCAM (certificat de capacité à mariage) au consulat de France à Conakry. La présence du couple est obligatoire au moment du dépôt de dossier.
2. Il faut compter  2 à 6 mois entre la demande du CCAM et délivrance du certificat. ça nous a pris 5 mois.
3. Une fois le certificat délivré, il faut prendre rdv à une mairie de la guinée (Conakry...) pour la célébration du mariage.
4. une fois le mariage réalisé, il faut faire une demande de transcription du mariage au consulat de France à Conakry . Le délai du traitement de cette demande est de 4 mois en moyen.
5. Une fois la transcription effectuée (mariage reconnu en France) , ton conjoint pourra prendre son rdv pour la demande de visa.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Angele Mapenzi

Coucou. Est ce possible pour une guineenne de se marier au consulat de france a dakar ? Car il parait que les procedures au consulat de france en guinee sont interminables .

Juniorexcess

Votre explication est bien claire merci

SALL224

Je crois que que c'est possible si vous apportez toutes les preuves que vous vivez au Sénégal.

Mais la procédure reste quasi identique en terme de délai.

Angele Mapenzi

Apparement d apres les temoignages, les delais a dakar sont moins long qu en Guinée. Le ccam s obtient en general qu en 3 mois. Il y q certaines qui ont le ccam, la transcription et le visa en 6 mois seulement. Alors qu en Guinée il faut compter 6 mois rien que pour recevoir le ccam.

GuestPoster6921

Merci pour ta réponse Sall224. Le mariage a été célébré on attend la transcription...

GuestPoster6921

Bonjour Angèle, pour obtenir le CCAM  on l’ a eu en 2 mois et je l ai récupéré directement à l ambassade à Conakry c était plus rapide!

Conakryserge

Bonsoir Sall
La transcription prend combien de temps ?
Merci

SALL224

Hello Conakryserge il faut compter en moyenne 4 mois pour la transcription.

Conakryserge

Bonsoir j'ai déjà reçu la transcription et le livret de famille.

Donsh

Salut,
pour ceux qui on déjà effectué leur démarche de mariage au près de l'ambassade de France en Guinée-Conakry, Svp j'aimerai savoir comment on obtient le formulaire de demande de CCAM (Certificat de capacité à Mariage).

Donsh

Salut,
pour ceux qui on déjà effectué leur démarche de mariage au près de l'ambassade de France en Guinée-Conakry, Svp j'aimerai savoir comment on obtient le formulaire de demande de CCAM (Certificat de capacité à Mariage).

beretelanfia300

Bonjour a vous, je suis guinéen avec un titré de séjour valable 1 ans j'ai déjà affectueux 2 voyage en Guinée. Es ce que c'est possible de demander CCAM a l'ambassade de France à Conakry malgré un tiré de séjour d'un 1 ans? Où expliquer moi s'il-vous-plaît comment je vais faire pour faire une demande de CCAM... ? 

Grand MEGA

@beretelanfia300

Bonjour, la demande de CCAM est réservé uniquement aux français qui veulent se marier à l'étranger, pour votre cas vous devez faire un regroupement familial.

Merci

DJENEDIANE26

Bonjour,

Nous avons déposé notre dossier de CCAM le 21 aout 2023 et nous n'avons pas eu de réponse pour le moment. Est-ce qu'il y a des couples dans la même situation actuellement ? J'ai l'impression que les délais pour obtenir le CCAM sont très longs...

Merci d'avance !

Articles pour préparer votre expatriation en Guinée Conakry

Tous les articles du guide Guinée Conakry