½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Niveau de vie qualité de salarié mauricien et non expatrié

Nouvelle discussion

Mikakaouete

Bonjour,

Actuellement en France, j'ai la possibilité d'accepter un poste à Port Louis.
Avec ma concubine et mes enfants, nous réfléchissons à l'éventualité de venir, mais je me pose la question suivante :
- Avec un salaire proposé de 35 000 euros bruts et un taux d'imposition de 15%( taux unique) + une participation de l'employeur de 600 euros sur le loyer d'une location meublée, cela nous permet t-il de vivre convenablement?

Sachant que nous souhaitons inscrire nos enfants dans une école française? Nos enfants sont âgé de 7 et 10 ans.

Un énorme merci pour vos avis et expériences :)

Bruce2b13

Bonjour,
Pour être honnête avec 30k net célibataire je t’aurais dis pourquoi pas tu aurais pu t’en sortir. Et encore si tu souhaitais un moyen de locomotion cela n’était pas si évident que cela. Avec une famille je te dis non. Après cela dépend si vous avez des économies...

Bruce2b13

De plus va se poser la question du visa où il faut justifier un minimum de salaire que tu n’auras pas la

bingobirdy

Bruce2b13 a écrit:

De plus va se poser la question du visa où il faut justifier un minimum de salaire que tu n’auras pas la

Refais ton calcul, car 35 000 €  annuels font largement 60 000 Rs mensuels.
Pour un taux de change de 1 € = 40 Rs :
60 000 Rs / 40 = 1 500 € * 12 = 18 000 €

Donc pour moi, ça passe sans problème au niveau du salaire minimum pour l'obtention du visa.

pour le reste, il faut creuser, car effectivement les charges sont importantes.

bingobirdy

lire ces files sur le même sujet :

/forum/viewtopic.php?id=745501/forum/viewtopic.php?id=745501

Bruce2b13

Oui oui désolé mal réveillé ce matin. Oublie mes messages précédents. Bien sûr que 35k € suffisent largement pour vivre à Maurice

ymy

Je pense que oui
Yves-Marie

Mikakaouete

Merci pour vos retours.
L'idée est aussi que ma femme trouve un job sur place une fois notre installation effectuée.
Ce qui amène l'interrogation suivante:
Les 600 euros de participation de l'employeur suffisent ils a avoir un appartement? Région de port Louis. Idéalement 3 chambres sinon 2. Faut il que j'envisage de rajouter un peu au bout?..
Merci!

ymy

Il faudra ajouter je crois
Yves-Marie

GuestPoster3041

Bonjour, juste une question, ta femme ou ta concubine ? Car si vous n'êtes pas mariés/pacsés, je ne suis pas sûre qu'elle puisse te suivre. A vérifier ?

Pour info : Prix de l'école française (Ecole du Nord) pour 2 : Droit d'entrée (inscription) : je simplifie en € : 2800€ + frais divers (matériel scolaire, assurance...) 400 + scolarité 6350 €. Bref à prévoir en arrivant : environ 10000€ pour la scolarité, hors transport scolaire, hors cantine, hors achat des uniformes. Ce sont des choses à savoir et à prévoir, voir à négocier avec son employeur.

Il faut également prévoir la location de 1 ou 2 voitures... sinon il y a les bus marrons mais bon....

Sylvia

Mikakaouete

Sylvia,
Nous ne sommes ni mariés ni pacsés. Je me doutais que cela poserait quelques difficultés, c'est donc une question que j'ai posé a mon employeur potentiel.
Merci pour tes précisions sur les frais de scolarité. Sacrée douche froide...10 000 euros..
Ces éléments ont de quoi refroidir notre enthousiasme..
Ça me donc des questions et des informations complémentaires que j'évoquerai avec mon employeur dans les jours a venir.
Encore merci!

Bruce2b13

L’école est si chère ???

GuestPoster3041

Tarif école du nord 2018-2019 :

Mikakaouete

Bonjour,
Pour récapituler :
- Un salaire de 35Keuros bruts annuel est il suffisant pour vivre convenablement ou suffisant pour s'installer a Maurice?
- quel est le taux de charges sociales moyen svp? 3000 euros bruts...convertis en nets, ça donne quoi?
- le prix de l'électricité et des charges afférentes au logement? Partons sur un appart ou maison de 2 chambres?
- avec un lieu de travail a port louis, pouvons nous nous installer dans des villes proches? Facilité d'accès en transport en commun?
Merci !

GuestPoster3041

Réfléchissez bien avant de vous lancer

GuestPoster3041

Et si vous n'êtes ni mariés/pacsés votre conjointe ne peut pas vous suivre. Elle ne peut pas bénéficier du statut de "dependant". Sachez également que si vous vous mariez pour pouvoir venir à Maurice, elle ne pourra pas travailler sous ce statut au risque d'un retour immédiat en France. Il faudra qu'elle trouve un emploi réservé/payé au statut d'expatrié, elle devra sortir du territoire Mauricien (aller/retour à la Réunion) et revenir avec un visa travail au lieu d'un visa dependant. A-t-elle une qualification particulière ? (infirmière ? web designer ? architecte ? avocate ?). Cordialement

bingobirdy

Un certificat de concubinage est possible dans ce cas de figure.
Après comme le précise SylviaO, son statut sera celui de Dépendant et elle ne pourra pas travailler avec ce visa.
Il lui faudra trouver un emploi payé au statut d'expatrié, ce qui implique des qualifications certaines, infirmière n'étant pas suffisant pas je pense).

Mikakaouete

Merci pour vos retours.
Ma concubine travaille dans le milieu financier, dans la gestion de trésorerie plus précisément.  Si cette qualification ne lui permet pas d'opter pour un statut d'expatrié, quelle solution aura t elle?

bingobirdy

Faire comme beaucoup de conjoints d'expat, rien, professionnellement bien sûr.

bingobirdy

bingobirdy a écrit:

Faire comme beaucoup de conjoints d'expat, rien, professionnellement parlant bien sûr.

Mikakaouete

Ça change qq chose si je n'ai pas le statut d'expatrié? Je serai salarié mauricien.

bingobirdy

Non, rien du tout, pour l'état Mauricien tu es un expatrié.

Mikakaouete

Merci BingoBirdy.
Donc en gros il faut absolument que mon salaire seul + la partie financée par mon employeur a hauteur de 600 euros pour le logement, suffisent a nous faire vivre tous les 4.....ça paraît difficile...c'est vraiment pas évident de budgéter le coût de la vie la bas..

GuestPoster3041

Oui mais vous n'êtes pas Mauricien, vous êtes ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. Peu importe la qualité de votre emploi, vous restez un expatrié, ce n'est pas un statut en soit. Vous êtes un expatrié salarié qui travaille pour une entreprise mauricienne.
Donc vous aurez un "Resident Permit" attaché à un "Work permit" qui vous donne le droit de vivre et de travailler à Maurice pour l'entreprise qui vous emploie.
Vos enfants et votre conjointe seront "Dependant" c'est à dire qu'ils sont rattachés à votre "permit".
Ce statut de "Dependant" ne permet pas à votre conjointe de travailler, elle sera là pour faire joli comme nombreuses épouses (et époux, n'est pas bingobirdy ?) de salariés français.
Si elle veut travailler, il faut qu'elle ait un autre permis de résidence et pour cela elle doit trouver un travail dans une entreprise Mauricienne qui voudra bien l'employer avec un salaire d'expat.
Dans sa branche c'est peut-être possible, mais je ne m'avancerais pas trop quand même car actuellement beaucoup de Mauriciens sont maintenant formés parfaitement, sont totalement bilingues et tout à fait capables de rivaliser avec de nombreux expat, voire mieux faire. Il suffit d'aller à la MCB pour s'en rendre compte.
Je ne veux pas vous décourager et toute expérience est bonne à prendre mais il faut aussi voir l'envers de la carte postale, surtout quand on plaque tout d'un côté. Votre conjointe peut peut-être prendre une année sabbatique avec sa boîte avant de tout lâcher car si vous vous rendez compte que ça ne fonctionne pas à Maurice, vous pourrez toujours vous retourner en revenant en France ?

Mikakaouete

Merci SylviaO.
Ok c'est très clair sur le plan professionnel, il faut avoir cela a l'esprit...
Nous sommes conscients de l'effort que ce changement de vie engendre : crois moi que nous étudions la possibilité avec une grande attention. Nous mesurons la faisabilité financière, la scolarité et les équivalences françaises, l'immobilier ( pour une location longue durée, les prix sur Port Louis ou aux alentours sont ils élevés? Nous évoquons pas ici les maisons luxueuses simplement une maison afin que les enfants puissent profiter) , et les dépenses quotidiennes..
Nous ne voulons pas regretter de ne pas avoir essayé alors que l'opportunité m'est offerte. Cela ne se reproduira peut être pas et notre désir de découvrir d'autres terres est plus fort que tout...
Encore merci pour les réponses de chacun d'entre vous qui nous permettent de mettre un peu de concret dans ce projet qui nous tient a coeur..

bingobirdy

SylviaO a écrit:

Ce statut de "Dependant" ne permet pas à votre conjointe de travailler, elle sera là pour faire joli comme nombreuses épouses (et époux, n'est pas bingobirdy ?) de salariés français.

exactement ça, je fais très joli dans le décor  ;)

plus sérieusement, tu travailles dans quel domaine ?

Mikakaouete

Je travaille dans le milieu de la paie et RH.
Tout ce qui touche l'externalisation paie avec tout ce que ça comporte : mise en place produit, accompagnement et conseil client ainsi que la partie opérationnelle.

OLIVER COP

SylviaO a écrit:

...
Si elle veut travailler, il faut qu'elle ait un autre permis de résidence et pour cela elle doit trouver un travail dans une entreprise Mauricienne qui voudra bien l'employer avec un salaire d'expat.
...

Bonjour Sylvia,
et si je veux bien comprendre le système, qu'adviendrait t-il d'une conjointe initialement sous statut de "dependant" qui obtiendrait un" work permit",  perdrait ensuite son emploi, ou le quitterait pour X raison?  Sa présence sur le sol mauricien serait-il compromis, ou pourrait-elle reprendre facilement et automatiquement son statut initial de résidente dépendante?

bingobirdy

Olivier,
si tu as la bonne réponse, je suis preneur car j’ai lu 2 infos contradictoires :
- quand tu changes de statut, dépendant pour work permit, tu ne peux plus revenir sous l’ancien régime. Les conséquences que tu as entr’aperçu sont donc énormes !!
- tu vas à la BOI, tu expliques ton cas, et ils te refont passer sous le régime dépendant, et hop pas de problème.

Raphone

Salut,

SI je peux me permettre :

35000€ brut -15% = +- 30000€ net 
30000€ net = Rs 1.200.000
600€ = Rs 24.000
RS 1.200.000/12 mois = Rs 100.000/mois + Rs 24000 logement
TOTAL Rs 124.000

Budget mensuel (cf mon poste de 2016)
Pour deux adultes et 2 enfants:

- COURSES : Rs 15000
- LOGEMENT: Rs 30000
- 1 VOITURE EN LOCATION : Rs 15000
- LOISIRS PARENTS : Rs 12000
- ECOLE + CHARGES : RS 30000
- SANTE : Rs 5000
- ELEC + EAU; Rs 5000
- LOISIRS ENFANTS : Rs 5000
- INTERNET : Rs 1000
- CANAL + - Rs 1300
- NOUNOU ; RS 2000
- JARDINIER : RS 1000
- ESSENCE : RS 10000

TOTAL : Rs 124 000, oui ça pique mais c'est la triste vérité. Maurice est devenue en quelques années très chère.

Vous devrez aussi souvent mettre la main au portefeuille lors de votre installation comme mentionné dans un autre poste.
L'inscription à l'école française avoisinera les Rs 40000 min/enfant sans oublier évidemment votre garantie locative.

Pour terminer, si vous souhaitez quitter Maurice au minimum 1 fois par an avec votre famille, vous devrez aussi provisionner près de Rs 1000€/personne sans oublier l'argent de proche....

Les tropiques ont un prix, une poire pour la soif est donc vivement suggérée!

Peace !

Bruce2b13

Ouah l’école est hors de prix !!!
Il y a-t-il possibilité de les mettre en école public ?

bingobirdy

Bonjour Raphone,

les chiffres que tu donnes sont ceux de 2016 ou sont ceux en cours ?

Raphone

@bingobirdy -  Chiffres 2018 sans exagération.

@Bruce2b13-  Oui c'est hors de prix.....
Ecole publique pour enfant d'expat : je déconseille mais cela n'engage que moi

Peace !

Bruce2b13

Tu es toujours sur Maurice actuellement ?
Si oui pour location voiture as-tu un contact à me donner stp ?
De plus pour l’école pourquoi tu le déconseilles ?
Merci beaucoup

bingobirdy

Très correct la location de voiture à 10 000 Rs !!

Raphone

j'ai modifié à Rs 15000 qui est plus concrêt....

bingobirdy

oui, je trouvais que c'était franchement très bas, mais des fois avec du bol !!

Nohab

Bruce2b13 a écrit:

De plus pour l’école pourquoi tu le déconseilles ?

Le système scolaire Mauricien est basé sur le système Anglais. Il n’y a pas de redoublements jusqu'à la fin des primaires ce qui fait que les élèves en difficulté sont laissés sur le côté. A côté de ça, de nombreux enseignants arrondissent leurs fins de mois en donnant des leçons payantes vivement conseillées pour pallier à ce qui aurait du être expliqué en classe et pour tirer les élèves vers le haut parce que leur inscription dans un établissement secondaire dépend de leurs résultats.
Il existe un réseau d'écoles publiques gouvernementales , un réseau catholique subventionné où les places sont limitées car victime de sa bonne réputation et un réseau privé payant .
Si vous envisagez de revenir en France, cette différence d’enseignement risque de poser problème à vos enfants.

Mikakaouete

A Raphone, merci pour ces dépenses détaillées!
En gros, le budget est atteint...
Dire qu'on m'a certifié que je vivrai très confortablement avec le salaire proposé.
Je vais prendre en considération tous ces aspects pour decider...

Bruce2b13

Déjà le logement vous pouvez trouver moins chère largement.
De plus pourquoi quitter le France et remettre vos enfants dans le système scolaire français ? Surtout à ce prix là ? J’ai du mal à comprendre. C’est que mon avis mais quand on s’expatrie il faut s’adapter ... et non pas ramener la France ici ...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice