Smog et pollution en Thaïlande et pays frontaliers
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
De retour chez moi un peu après midi, l'indice est monté à 329, indiqué comme "Dangereux".
Je crois que c'est la première fois que nous atteignons cette valeur.
Et atteint même 579 en bordure sud de la vieille ville. Catastrophique.
Mais que fait la police (et les autorités en règle générale) ?
Comment faites vous pour vous protéger ? Portez vous un masque ou bien vous restez cloîtrés chez vous ?
Bonjour,
Ce matin je me suis rendu au marché aux buffles au sud de la ville en portant un masque dont la protection est tout à fait illusoire. Cette sortie était prévue avec des amis et je voulais en même temps leur faire découvrir un magnifique complexe sportif (practice de golf et stade nautique avec d'immenses toboggans) totalement en ruine, je ne suis même pas certain qu'il ait un jour été fonctionnel.
Pour l'heure je suis chez moi et j'ai fermé les fenêtres du sud côté des vents dominants.
Je suis donc cloîtré chez moi avec un simple ventilateur, il ne fait pas trop chaud, et je vais attendre que cet épisode de pollution décroisse pour envisager d'autres sorties.
Ma femme ira ce soir au marché en voiture en se protégeant au maximum les voies respiratoires.
Tamerlan a écrit:Bonjour
De retour chez moi un peu après midi, l'indice est monté à 329, indiqué comme "Dangereux".
Je crois que c'est la première fois que nous atteignons cette valeur.
Et atteint même 579 en bordure sud de la vieille ville. Catastrophique.
RIEN..............elections obligent............
Bonjour,
Ce matin, encore pire que jamais, l'indice est de 342.
Je vais donc rester au maximum à l'intérieur de la maison, pas de bricolage ou de jardinage aujourd'hui.
Hier après midi les yeux me piquaient et j'avais une petite céphalée tout cela très certainement en lien avec la pollution.
Bonjour,
Oui, nous tenons la palme pour toute l'Asie du Sud-Est.
Ma femme aussi en ressent les symptômes et tout à l'heure en allant voter nous allons acheter des masques appropriés pour cette pollution.
Ce matin il a un très léger vent du sud, j'ai donc fermé tout ce côté de la maison, heureusement la température est tout à fait agréable.
La visibilité à l'horizontale doit être de l'ordre de 200 à 300 mètres.
Pour moi c'est pareil à Chiang Rai.
Jusqu'ici ça allait.
Mais depuis hier cela pique les yeux et la visibilité est vraiment réduite.
Bonjour,
Avec des indices qui se tiennent, 305 à Chiang Mai, 339 à Chiang Rai.
Il m'a été dit que des avions à destination de Chiang Mai avaient été détournés sur Chiang Rai.
Bonjour,
De retour du bureau de vote (très peu de monde) nous sommes passés par BIG C acheter des masques respiratoires.
J'ai trouvé un lot de trois de la marque 3M annoncé comme filtrant 95 % des PM 2.5 pour un coût de 155 Bahts.
De 309 à 396, l'indice 400 n'est plus très loin ...
Je serais curieux de savoir si les capteurs sont régulièrement et correctement étalonnés.
Même si les appareils ne sont pas régulièrement contrôlés, vous vivez dans une région où il ne fait pas bon vivre, alors indice à 396 ou 296, c'est toujours trop...
J'imagine la galère quand on porte des lentilles de contact.
D'autres régions agricoles d'Asie doivent également faire des brûlis et on n'en parle pas ...
naivement, j'avais ouvert un post hier soir pour demander qq renseignements.
Celui-ci a été fermé; toujours autant de respect des intervenants ici!...vite vite signalez ma critique aux modérateurs , chers délationnistes.
Car en fait, je posais une question sur le "ressenti" des habitants" et sur les signes cliniques qu'ils subissent : conjonctivites? saignements de nez? essoufflement?
Comme je faisais un passage , je n'avais pas vu que d'autres discussions existaient.
donc voila de nouveau ma question posée....!?
Bonjour,
J'ai fais part de mon ressenti un peu plus haut dans cette discussion, il suffit de remonter dans les messages pour en prendre connaissance.
Nettement mieux ce matin, indice de 132 à six heures. Par contre pas mal de nuages, il devrait faire moins chaud.
michaelbe a écrit:naivement, j'avais ouvert un post hier soir pour demander qq renseignements.
Celui-ci a été fermé; toujours autant de respect des intervenants ici!...vite vite signalez ma critique aux modérateurs , chers délationnistes.
Car en fait, je posais une question sur le "ressenti" des habitants" et sur les signes cliniques qu'ils subissent : conjonctivites? saignements de nez? essoufflement?
Comme je faisais un passage , je n'avais pas vu que d'autres discussions existaient.
donc voila de nouveau ma question posée....!?
Hahaha, bonjour michaelbe et merci pour le "naïvement" !
Effectivement, il y a peu de solutions pour faire baisser cette pollution, à part la supporter avec courage et dignité, ce que font quotidiennement les habitants de Chiang Mai et alentours...
Nous avons même droit à notre petit rapporteur et service de conciergerie, celui-ci se fait plaisir à colporter les indices qu'il va pêcher bêtement sur un site "poubelle", destiné aux expatriés ou autres, peu scrupuleux d'avoir des informations neutres et de qualité, mais bon, ce n'est que mon avis, hein !
Bref, pour atténuer la pollution il y a quand même, des climatiseurs avec filtres qu'il faudra nettoyer régulièrement et changer, si possible, chaque année.
Des appareils pour purifier l'air, qui peuvent fonctionner toute l'année, pour les personnes sensibles aux mauvaises odeurs, fumée cigarettes, animaux, et caetera.
À Chanthaburi, nous en avons acheter deux, chez Amway, mais le prix est d'environ 60'000 bahts et pour les filtres, il faut également les nettoyer ou les changer après X heures d'utilisation (~10'000 bahts)
Après, il reste les ventilateurs pour brasser l'air, ouvrir le matin très tôt ou le soir les fenêtres, avoir un appareil avec UV pour les insectes ou une moustiquaire et avoir toujours un flacon d'Optrex pour les yeux irrités, prix pour 110 ml, seulement 159 bahts, que vous pouvez trouver facilement en Thaïlande.
Voili voilà et bonne continuation à toute la communauté de ce forum !
Le ressenti expats ou pas d'ailleurs c'est selon l'état de santé et la forme.
Pour moi le plus gênant c'est les yeux.
Et un peu de fatigue. D'ailleurs beaucoup se plaignent de cela.
Ceux qui fument semblent plus souffrir des poumons .
Personnellement si je pouvais je quitterais le secteur pour rejoindre une région un peu moins polluée. J'avais prévu cela mais c'est impossible cette semaine pour moi.
Bonjour,
Le problème de la pollution allant de mal en pis, j'envisage de quitter la région en début d'année pendant un bon mois voire deux en attendant un retour à la normale.
Bonjour Rabec/50, si vous avez les yeux irrités, Optrex, est une lotion idéale, je dirais même indispensable dans tous les foyers !
michaelbe a écrit:naivement, j'avais ouvert un post hier soir pour demander qq renseignements.
On peut tout aussi bien inverser les rôles et dire que le respect est de poster au bon endroit au lieu d'ouvrir un post qui existe déjà en 2 exemplaires
Mise à jour mars 2019: Les dernières semaines, Chiang Mai et Bkk étaient parmi les villes les + polluées au monde avec Chiang Mai qui était LA plus polluée (plus que Shanghai, Pékin, Delhi, Daka..). Aujourd'hui, je vois sur AirVisual que Chiang Mai est à 152 et il est monté à près de 350 le 22 mars, il y a 5 jours !
=> Oui, Chiang Mai était à 350... mais il y a eu des villes qui était à 600, voire 999 (le maximum des compteurs) dans le monde ce qui veut dire que si Chiang Mai a été la ville la plus polluée du pays, elle étaient loin derrière d'autres villes dans le monde
Henri Two 9 a écrit:edmond99 a écrit:Le fameux réchauffement climatique...j'ai l'impression que Bangkok devient de plus en plus étouffant par rapport aux années 80 ( je sais je vais faire hurler Henri Two 9 ...ha ha ha) mais c'est sans doute dû aux millions de bagnoles.Ha le bon temps des cyclo- pousse ...lol...
Bonjour, pourquoi "hurler" mon Cher Edmond ? Au contraire, vous me faites plutôt sourire avec vos histoires sibyllines et déplacées...
Bangkok est moins polluée qu'en 1980, car il y avait beaucoup de véhicules circulants avec de l'essence pour deux temps et les métros aériens n'étaient pas encore construits.
Maintenant, pratiquement tous les véhicules roulent avec du quatre temps et surtout les taxis en CNG, les "touk touk" en LPG, et caetera.
Il suffit juste de regarder les 20 villes les plus polluées au monde, la numéro une avec 292 PPM est Delhi, en treizième position Bangkok (41 PPM), quatorzième Milan (40 PPM), dix-septième Paris (35 PPM) et avec seulement 16 PPM, la vingtième ville est New York. (Source Wikipedia et OMS).
Même pour les accidents de la circulation, le taux de morts par 100'000 habitants est moins élevés à Bangkok qu'à Chiang Mai, Pattaya, Rayong, et caetera.
Bonne journée à Tous !
Voilà le rapport avec le fil..j'avais "répondu" au lieu de "citer"...autant pour moi.
pour infos:
cedel07 a écrit:Mise à jour mars 2019: Les dernières semaines, Chiang Mai et Bkk étaient parmi les villes les + polluées au monde avec Chiang Mai qui était LA plus polluée (plus que Shanghai, Pékin, Delhi, Daka..). Aujourd'hui, je vois sur AirVisual que Chiang Mai est à 152 et il est monté à près de 350 le 22 mars, il y a 5 jours !
Bonjour,
Une amélioration sensible, le massif montagneux de Doï Pui est discernable ce qui est un progrès non négligeable.
Pourvou qué ça doure.
De plus , sérieusement, ce qui m'intéressait , étaient les signes cliniques objectifs et subjectifs qui en découlent car, limite en Europe = 20 pm 2,5 et on annonce des 5-600 dans vos régions !
c'est énorme et catastrophique , je pense, pour la santé....
Concernant la pollution de l'air ...oui Pattaya est à l'abri .En revanche l'état de la mer et des plages...
edmond99 a écrit:Concernant la pollution de l'air ...oui Pattaya est à l'abri .En revanche l'état de la mer et des plages...
Vous avez dû zapper les nouveautés sur Pattaya, les plages sont devenues très belles et propres !
Exact ...Je ne suis pas passé à Pattaya ces trois dernières années .Ça m'étonnerait toutefois qu'en si peu de temps ils aient transformé Jomtien Beach en un clone du Cap Ferret...LOL
Mais l'île qui est face de Pattaya , Koh Larn ,serait quand même considérée comme " l'île poubelle de la Thaïlande "
( référence : THAÏLANDEFR )
Alors, mon brave Edmond, si vous prenez "thailandefr" comme référence, je ne peux, hélas, rien faire pour vous !
Après, si vous étiez un peu "observateur" vous auriez remarqué que toute la Thaïlande, le long des routes, est une "poubelle" à ciel ouvert.
Croyez-moi, pour vivre ici toute l'année, il faut avoir fait un pacte avec Diogène... lol !
Merci à Henri 29
Oui , j'ai acheté ce produit et c'est pas mal.
C'est vrai qu'entre leur syllogomanie chez eux et le fait de jeter tout n'importe où, certains endoits ressemblent à de vraies décharges, un peu comme en France en bordure de certaines voies rapides
Bonjour,
La décharge d'Entressen dans les Bouches du Rhône qui a été la plus grande décharge à l'air libre d'Europe est un bel exemple de pollution.
Il n'est donc pas étonnant de retrouver des endroits semblables en d'autres endroits de la planète. Les populations de ces pays n'ont pas le même stade de sensibilisation à l'environnement que celui atteint dans les pays occidentaux et les gouvernements ont sans doute d'autres priorités à gérer.
Les plages de Pattaya sont très bien, particulièrement la plage de ma résidence d'ailleurs.
Eau bien claire et transparente, peu de pollution, plage propre.
... il parait même qu'on peut la boire
grosvalet a écrit:Les plages de Pattaya sont très bien, particulièrement la plage de ma résidence d'ailleurs.
Eau bien claire et transparente, peu de pollution, plage propre.
Bonsoir.
C'est vrai qu'il y a eu de très grosses améliorations ces deux dernières années. Bien sûr il y a encore du travail pour la propreté et la pureté de l'eau mais c'est un beau début en particulier sur la réfection des trottoirs du bord de mer.
Bonjour à tous,
Pour info, j'ai rajouté quelques posts à ce fil du fait qu'ils étaient hors-sujets sur le fil précédent.
Bonne continuation,
Bhavna
Grosvalet peux-tu préciser à quelle plage se trouve ta résidence ,peut-être à Naklua ?
Je suis passé en janvier à Pattaya.
Et me suis rendu devant la plage qui se trouve devant l'immigration.
Je confirme qu'elle était propre et que l'eau semblait claire.
Cependant en environ deux heures ( le temps de l'apéro ) je n'ai vu qu'une seule personne se baigner.
La confiance dans la qualité de l'eau ne semble pas totale.
petit détail ; la pollution marine ne se mesure pas à la turbidité de l'eau mais à la proportion de staphyllos, streptocoques totaux et fecaux(++) et les ccolis contenus. Puis , avec une analyse plus poussés sur les métaux lourds...
Il est bien évident que tout ceci est invisible sauf a patauger dans un cloaque d'eaux usées (cf les évacuations d'eau vaisselle et wc sous les parquets des restaus de Hua Hin qui vous vantent leurs plats de fruits de mer); Il peut y avoir eu des amélioration comme le rangement des parasols et des rejets sauvages, il n'est pas possible , même à arrêter tout rejet liquide, de retrouver une eau pure avant 10-15 ans.
Or, comme Pattaya est le fond de la bouteille (fin du golfe de Thailande) , ça ne risque pas d'arriver ...il faudrait que tout l'Asie du sud-est stoppe ses dévers en mer !!!!
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)