½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Expatriation et imposition

Nouvelle discussion

Joséphine Borromeo

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur cette plateforme. Je m'appelle Joséphine, je souhaite m'installer en ³Ò°ù賦±ð. J'ai regardé les possibilités offertes et il semblerait que l'expatriation soit la solution. 

Mon contrat de travail actuel (de droit privé) me permettrait, normalement, de travailler depuis la ³Ò°ù賦±ð dans la mesure où je fais du télétravail. Cependant, cela ne semble pas si simple notamment en terme d' impôts.
J'ai donc pris contact avec mon Centre des impôts qui m'a précisé qu'une convention existait en ce sens entre la ³Ò°ù賦±ð et la France.

Voilà un extrait de leur retour qui me semble imprécis :
"Si vous habitez en France 6 mois de l'année et le reste de l'année en ³Ò°ù賦±ð, votre domicile fiscal sera la France selon l'article 4B du Code Général des Impôts, car votre foyer est en France et votre activité professionnelle également. Vos salaires seront donc imposables en France et en ³Ò°ù賦±ð, selon la convention internationale franco-grecque.
A priori, vos revenus ne devraient pas être imposables en ³Ò°ù賦±ð si votre séjour en ³Ò°ù賦±ð est inférieur à 183 jours, toutefois je vous invite à vous rapprocher de l'administration fiscale grecque pour confirmer ce point".

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas de figure et si oui pourriez-vous me conseiller ? Merci d'avance !

Bonne soirée.

Elenitsa

Bonjour

Si, c'est assez simple. Tu continues à tout déclarer en France et c'est tout.
N'essaie même pas d'entrer en contact avec les impôts grecs tu risques d'avoir des tas de réponses différentes, contradictoires etc. Personne n'a de réponse claire et précise sur le sujet. ça va être plus compliqué qu'autre chose.

Joséphine Borromeo

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse.

Bonne soirée.

pierrotalpes

bonjour,
la convention de 1963 est encore d actualite...
j ai pris aussi rdv avec mon centre des impots, beaucoup de questions, avec des reponses precises pour certaines, un peu plus floues pour d autres
la loi des 183 jours pas de pb,
là où ca devient plus vague et indefini:
qu appelle t-on revenus? : salaires, retraites, revenus immo, plcmts etc
donc, si on s expatrie en Grece 183 jours pour ne pas payer d impots en France...

soit dit en passant, vous declarer en France etre resident hors France + de 183 jours avec declaration sur l honneur et certificat de vie qui prouve que vous etes vivant: vous ne payez plus une des CSG et la CRDS il me semble pour la CRDS, mais CSG c est sûr

je reprends:
on se doit en temps que resident proprietaire, de declarer sa situation au fisc grec, là c est 24%!!!

la solution de location revient au meme, sauf si vous ne vous declarez pas au fisc grec, ils ont d autres chats a fouetter, mais votre proprio se fera coincer sur les revenus de location...

acheter en Grece oui, pourquoi pas, se dire qu a la revente il va se passer un moment - long - avant que vous ne recuperiez votre argent....
ou acheter et garder, leguer a ses enfants ou qui vous voudrez et là surprise, pour un bien de 70K€, la declaration de succ coute 3500€ a peu pres....

je repars mi avril, aller simple, faire le point sur tout cet imbroglio de textes, de on dit et non dit - ex CSG recuperable en France - , je prendrai ma decision apres, je vous tiendrai informes.

Mais il est vrai que le soleil, la convivialite, la bonne et saine nourriture et le cout de la vie inspirent vraiment a aller couler ses jours de retraite loin de la grisaille du froid et des pbs sociaux, boulot, religions etcetc

Si j ai dit des inepties ou incomplets, n hesitez pas a me corriger, me completer, j accepte avec gd plaisir si c est pour le bien de tous ceux qui se posent des questions et ne trouvent toujours pas les reponses

Kalispera

Elenitsa

Bonjour

Tiens nous au courant mais je suis sûre que ce qu'on te dira dans le centre des impots grecs le plus proche de ta résidence et celui de la mienne donneront des infos contradictoires. Même les comptables ne savent pas trop.

Moi je fais deux déclarations d'impots, une en ³Ò°ù賦±ð parceque je suis locataire et j'ai aussi une voiture avec plaques grecques mais zéro revenu, et une France car je suis propriétaire et que j'ai des revenus de sources françaises.

pierrotalpes

D accord avec toi sur la non concordance de ce qu on te dira
Tu bosses encore ou tu es retraite ??
Avant de partir je vais aller encore tanner les impôts chez moi.
Tu es où en ³Ò°ù賦±ð ? Je vais à Nauplie
Bon aprem

Elenitsa

Je bosse encore et je suis à Athènes.
Le mieux est d'en faire le moins possible. Par exemple si tu es propriétaire en ³Ò°ù賦±ð évidemment que tu paies ce que tu dois, tu déclares ta maison normalement. Si tu n'as pas de revenus fonciers ou salaires, alors tu ne déclares rien d'autre.

En France, tu déclares tes revenus de retraite, foncier ou autre et tu es imposé (ou pas..). C'est la meilleure chose à faire et la plus simple! Tout en étant dans la légalité puisqu'on paie ce qu'on doit dans chaque pays.

pierrotalpes

Oui ok avec toi
Et, on ne peut pas être gagnant partout...
D un côté soleil, l autre impôt...
Perso je prends quoiqu'il me coûte le soleil. On ne vit qu'une fois, alors soyons fous et profitons
Peut être se rencontrer a Athènes, j y serai du 11 au 13/04, puis après fin de mois, avant de rentrer
Cdt

Elenitsa

je ne cherche pas à être gagnante sur quoi que ce soit :) je cherche la simplicité et le moins d'emm@rdes possibles.
Et en procédant comme je le fais, je suis réglo dans les deux pays en payant ce que je dois.

pierrotalpes

Bonjour il y a une question qui me taraude aussi
C est au sujet assurances habitation
Est ce pareil qu en France ?
Bonne fin de journée

Elenitsa

Bonjour
L'assurance habitation n'est pas obligatoire en ³Ò°ù賦±ð. Que vous soyez propriétaires ou locataires vous n'etes pas obligés d'en avoir une.

Bonne journée!

pierrotalpes

Merci, mais la sécurité pour la tranquillité

Elenitsa

Oui tout à fait, vous avez raison! Par contre les prix sont très chers par rapport à la France.

Regardez sur des sites comme Interamerican, Allianz qui proposent des assurances logement.

creta

Yassou,

@ Elenitsa

Oui mais en France les experts font la pluie et le beau temps..

C'est en France obligatoire d'avoir une assurance pour un locataire mais pas pour le propriétaire.

Et quand on a un bien en rénovation et qu'une voiture fini dans le salon, l'expert vous fait attendre un an pour vous dire que votre maison est vétuste, donc rien n'est garanti !

Alors à moins de mettre le feu rien n'est remboursé, même pas les grosses fissures due à la sécheresse pour une zone déclarée eu catastrophe naturelle !

@ pierrotalpes

"la sécurité pour la tranquillité"

Vous en connaissez beaucoup des assureurs qui remboursent sans chercher la petite bête, même le tout risque n'est pas TOUT RISQUE.

En France on a des assurances mais on revient aux VOISINS VIGILANTS n'est ce pas mieux de bien s'entendre avec les voisins et de ce rendre services ?!

a+

Articles pour préparer votre expatriation à Thessalonique

Tous les articles du guide Thessalonique