½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Installation en Crete et ouverture d'un commerce

Nouvelle discussion

LeonBrep2957

Kalimera tout le monde!

Ma femme et moi même souhaitons nous installer en Crete près d'Heraklion pour ouvrir un petit commerce de patisserie et jus de fruits frais pour les saisons d'été.
Nous avons travaillé pendant plus de 3 ans sur cette magnifique île dans différents hôtels, et nous aimerions maintenant nous y installer à notre compte.
Avez vous des conseils, des avis, concernant les démarches à effectuer?
Nous survolons beaucoup de sites et de forums, mais évidemment, les lois changent bien trop souvent pour que l'on puisse être surs de ce qu'on lit..

D'avance merci chers amis expats!!!

Elenitsa

Bonjour,

Il faut trouver un bon comptable et un bon avocat. Et s'armer de patience, de beaucoup, beaucoup de patience!!
Ouvrir un commerce est très compliqué. Surtout quand on veut vendre de la nourriture. Les lois changent comme vous dites et mêmes les comptables eux-memes ont du mal à suivre.
De plus les taxes et charges sont tout simplement énormes, beaucoup plus élevées qu'en France. Je ne veux pas vous décourager mais ça va être un processus très long.
Je crois que sur ce site d'autres membres ont donné des noms d'avocat et de comptables. Commencez par prendre contact avec eux.

Bon courage!

LeonBrep2957

Merci!

Lagartijo

Tout à fait d'accord avec Elenitsa: c'est un parcours du combattant et comme dit mon comptable "Si vous suivez les règles vous perdrez de l'argent, et si vous ne les suivez pas, on vous attendra au tournant et cela vous coûtera encore plus cher".

Alessia Regazzoni

Bonjour,
On nous a très fortement déconseillé d'ouvrir un commerce avec boissons et nourriture pour les mêmes raisons de Elenitsa, les taxes sont très très hautes et si vous ne faites pas les choses en règle, on vous attends de toute façon  au tournant (au risque que cela vous coûte le double). Par contre si vous avez besoin d'une très bonne avocate qui parle un français parfait je peut vous conseiller la notre.bon courage
Alessia

Malaroche

Bonjour
Par contre moi votre contact m’interesserait Bien ... merci d’avance

Alessia Regazzoni

Bonjour, voici le nom de l'avocate en Crete qui parle français. Elle est sur. Hania mais se déplace sur rethymno aussi. Elle est super vraiment et très competente
......................................................

J'espère que cela vous soit utile.
Bonne journée
Alessia

Modéré par Bhavna last year
Raison : A recommander dans l'annuaire ou en privé
Je vous invite à lire la charte du forum
slach

Bonjour Alessia est ce l'avocate mandaté par l'ambassade ?
Bonne journée

Elenitsa

Bonjour
L'Ambassade (de France en tous cas) ne mandate pas d'avocat. Il y a une liste des avocats francophones sur le site de l'Ambassade, mais cette dernière n'est en rien responsable de leur qualité ou non. Cette liste est juste là à titre d'informations, l'Ambassade n'a pas à vous mandater d'avocat. Ce n'est pas son rôle.
Si vous avez des problèmes avec la justice c'est à vous de payer.

Lagartijo

Je suis intéressé.
Merci.

Suunto

Bonjour,

Un conseil n ouvrez pas un business en Crete !
Reglementation ultra contraignante
Taxes trop elevees
Fournisseurs non fiables
Complexite de l administration
Frais divers et varies...avec paiement en Cash
Prestataires non fiable

Investissez ailleurs...et meme en France vous prendrai moins de risque.

Lagartijo

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec SUUNTO.

Lagartijo

En outre, beaucoup de nos amis grecs "rament" déjà avec leur propre petit commerce (chaque année, il s'en crée autant qu'il en disparaît...) et voient d'un mauvais oeil des "étrangers" s'y essayer et fouler leur pré carré. Vous devez vous attendre à tous les coups bas, toutes les insinuations, voire dénonciations.
Les taxes et charges sont à géométrie variable, à la gueule du client en fonction du réseau (amitiés, relations, etc.).
Beaucoup de français s'y sont frottés, très peu ont survécu. comme disait Coluche, j'ai les noms...
A mon avis, très mauvaise idée.

VitAdmin

@Alessia Regazzoni

bonjour Alessia,

nous sommes mon compagnon et moi très intéressés par l’étude de l’implantation d’un commerce français en Crête également.

Vous proposiez une bonne avocate parlant français, je vous remercie de bien vouloir nous transmettre ses coordonnées s’il vous plaît 😊Et quelques conseils si vous avez merciiii 🙂

Belle journée,

Lyne.

chriscarrara3

@Alessia Regazzoni

Bonjour alessia

Je serais interessé par votre contact ( votre avocate )

Je suis entrai de monter un projet de bar /club écolo en crête.

Merci pour votre aide

Christopher

Kirikou1

@Alessia Regazzoni

Bonjour alessia
Je serais interessé par votre contact ( votre avocate )
Je suis entrai de monter un projet de bar /club écolo en crête. Merci pour votre aide. Christopher
    -@chriscarrara3

Bonjour Christopher et bienvenue sur ½ûÂþÌìÌÃ,

La discussion date de 2019, @Allessia Regazzoni ne verra peut être pas votre message.

(dernière visite il y a 4 ans)

En attendant la réponse des membres installés en Crète,

consultez sur le site, la liste des avocats de l'annuaire d'entreprises

Où vous trouverez les coordonnées d'avocats francophones recommandés par les membres, dont entres autres, Mme Vasso Louloudi à Réthymnon et Christianna Tsigaloglou Hania Law

Ainsi que la liste de l'ambasssade de France, des

N'hésitez pas à partager votre expérience et nous faire part de vos retours.

En vous souhaitant plein de réussite dans vos projets :top:

A bientôt.

creta

Yassou,

Plusieurs commerçants crétois m'ont dit : seuls les C paient toutes leurs taxes..

Alors soyez déjà dans cette optique d'orienter la vente vers les billets (l'idéal étant de ne pas être trop loin d'un distributeur) avec des logiciels de caisse malléable ce qui est un bon début, un TPE qui déconne ça arrive après tout mais rarement le distributeur..

Après ayant (ayant eu) aussi au pour projet de l’installer la bas, ne mangez pas leurs pains, ne touchez pas au tourisme.... et ça passera..

Pour ma part je souhaite (souhaitais) proposer quelque chose d'inexistant, mais l'étude de marché n'a donné aucun résultat, je vais tacher de m'y prendre différemment..

Votre projet est bon, il n'a pas de raison d'échouer..

a+

Articles pour préparer votre expatriation en ³Ò°ù賦±ð

Tous les articles du guide ³Ò°ù賦±ð