Menu

Visa long séjour/résident pour salarié (droit français) en télétravail

Nouvelle discussion

mariel7

Bonjour,

Je souhaiterais m'installer en famille en République Dominicaine.
Je suis salariée avec un contrat de droit français donc des revenus mensuels. Mais pas d'activité en Rep Dom car travail à distance.
J'ai exposé rapidement au téléphone cette situation au Consulat dominicain à Paris mais on me dit que le visa de résidence n'est possible que pour les rentiers/retraités/investisseurs. La personne que j'ai eue au téléphone qui n'a pas spécialement cherché à comprendre la situation m'a simplement dit que Je ne rentrais pas dans ces catégories.
Y a t-il une solution ?
Sinon on m'a fait savoir que le visa touristique est de 60 jours, renouvelable une fois sur demande motivée. Si on sort ensuite du pays après 120 jours, est-il possible de refaire ce même processus ? Indéfiniment ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils

ML

Guineo Verde

Bonjour,

A ma connaissance, les français n'ont pas besoin d'un visa de tourisme pour entrer en RD, la carte touristique, valide pour 30 jours,  suffit. Il est en effet possible de proroger celle-ci jusque 120 jours. La demande doit être faite avant la fin des 30 premiers jours auprès de la DGM.

Sortir et rentrer dans le pays est faisable mais coûteux quand on est accompagné de sa famille.

mariel7

Merci pour votre réponse. Oui en effet la carte touristique suffit. Mais il me semblait que la prolongation n'était que de 60 jours d'où l'idée de prendre un visa touristique de 60 jours pour avoir 120 jours et pas uniquement 90. Mais je me trompe peut être.

ACClarke

Pas de visa de tourisme à demander pour les français, en entrant en RD vous avez le droit à 60 jours sur le territoire, prolongeable une fois.
Donc 120 jours.
Si vous pouvez sortir tous les 4 mois pour passer quelques jours dans un autre pays, ça vous coûtera 4000 pesos à votre sortie de RD à l'aéroport de taxe de séjour supplémentaires + le billet d'avion bien-sûr.
Ça peut vite devenir un budget sur l'année.

ACClarke

Sinon il reste le mariage blanc.
Pour une fois que ça sera dans ce sens la 😁

mariel7

Bonjour à nouveau,

Pour compléter ma question et vos réponses (merci à tous ceux qui ont répondu) - est-il possible de sortir et de re rentrer tous les 60 jours ? Le nombre de mois en séjour touristique est-il limité par année  ?
Merci

Yann Darius

mariel7 a écrit:

Bonjour à nouveau,

Pour compléter ma question et vos réponses (merci à tous ceux qui ont répondu) - est-il possible de sortir et de re rentrer tous les 60 jours ? Le nombre de mois en séjour touristique est-il limité par année  ?
Merci

oui c'est possible et legal, des lors que vous rentrez et sortez dans les delais autorisés, il n y a aucune limitation dans la repetition.

mariel7

Merci pour cette réponse. Je n'ai pas encore bien compris si la durée légale était de 30 jours ou 60 jours ?....

Yann Darius

Les sites directements concernés parlent de 60 jours, bien que certaines institutions mentionnent encore 30 j

Voici la traduction literale de la

DESCRIPTION
Payer le séjour excédentaire ou presence dans le pays  dépassant les 60 jours autorisés pour les étrangers.

Voici la traducción literale du
La loi n ° 284 du 15 août 2004 dispose que les étrangers souhaitant se rendre en territoire dominicain doivent être accompagnés de leurs documents de voyage d'un visa délivré par les autorités compétentes du service diplomatique dominicain ou du ministère des Affaires étrangères. De ce mandat légal, seuls les ressortissants des pays (dont la France) avec lesquels il existe des accords d'exemption de visa seront exceptés, à condition que l'objet du voyage ( tourisme) soit également envisagé dans les dits accords. Dans ces cas, les ressortissants de ces pays peuvent se rendre en République dominicaine pour une période n'excédant pas soixante (60) jours, à la suite de l'acquisition de la carte dite carte touristique.

mariel7

Merci pour cette précision importante.

Articles pour préparer votre expatriation à Las Terrenas

Tous les articles du guide Las Terrenas