½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Expatriation avec reptiles.

Nouvelle discussion

Rafik13005

Bonjour à toutes et à tous.

Je vis à Marseille et envisage de m’installer en Tunisie.

Je possède 3 serpents.
-1 Boa Constrictor de 2 mètres et 12 kg
-1 Python de 30 cm
-1 Elaphe de 40 cm

Je ne souhaite pas me séparer de mes animaux, qui ne sont pas dangereux et considérés comme NAC en France (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Est-ce quelqu’un aurait des infos pour réussir leur passage vers la Tunisie dans un cadre légal ?

Merci pour votre contribution.

Loumat

Bonjour,
Sur le portail de la douane tunisienne :

il est indiqué, lorsque vous cliquez sur le paragraphe "restrictions" :

Biens :                                      Structure d’octroi de l’autorisation :
Plantes et animaux             Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques

Rafik13005

Merci pour l’info.

CHAUVIN SYLVAINE

bonjour
si vous pouvez les emmener il faut aller sur le site du ministère de de l'agriculture et de la pêche qui vous donne toutes les infos nécessaires au transport d'animaux
ou aller sur

Julie3333

Il y a vraiment des malades !!!!   Surtout allez loin de djerba où jusqu'ici nous sommes tranquilles sans ces bestioles !!!!   :/:lol::unsure:joking::D

Aliboron

Douanes Tunisiennes extrait :
L’exportation, l’importation et le transit de toute espèce de faune sauvage, y compris leurs parties (mammifères,oiseaux, reptiles, mollusques, insectes, arachnides, annélides) est prohibée sauf autorisation spéciale du Ministère de l’Agriculture.

Sriyou

@Rafik13005


Bonjour Rafik, je viens très longtemps après votre message mais je voudrais savoir si vous avez eu des reponses de la douane ou si vous avez reussi a les prendre avec vous ?


cordialement

Bhavna

@Sriyou


Bonjour et bienvenue !


Malheureusement cela fait 5 ans que ce membre ne s'est plus connecté. Vous devriez ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Tunisie pour poser vos questions.


Bonne continuation

Bhavna

aniroksana10

Animaux de compagnie... oui...  On sait de quelqu'un -une femme- qui aimait tellement dormir à côté de son gros serpent (je ne sais plus s'il s'agissait d'un python) ; puis finalement le jour arriva où elle a dû consulter le véto parce-qu'en souci que l'ami-serpent ne se sente pas très bien (il bougeait bcp au cours de la nuit, comme s'il avait été inquiet...);   et bien; "la belle surprise"  lorsque le véto lui a éxpliqué qu'en vérité "lui" -l'ami-serpent- prenait ses mesures à elle pour bien voir comment s'y prendre afin de... la manger. 

Et oui, avec les amis on n'est jamais trop sûrs, indépendamment de que ce soit un animal de compagnie ou... de bouffe lorsque l'humeur tourne sous un autre vent.

Et: non je n'ai rien inventé, j'ai retrouvé quelques indices... et suffit de googler: femme qui dormait avec un python.  ici un des liens:

Sriyou

@aniroksana10


Bonjour,


je suis un expert des reptiles et je peux vous confirmer que cela est une legende qui est très repandu malheuresement.


1) Pour commencer, le reptile est dans un terrarium verouiller

2) si le terrarium s'ouvre, le serpent s'enfuit automatiquement car il aime explorer de nature.

3) L'odeur corporelle d'un humain ne plait pas aux serpent, surtout ceux qui sont née en captivité.


Je suis désolé de vous dire ca mais n'écoutez pas et surtout ne croyez pas n'importe qui sur les reseaux. ;)


Cordialement,

aniroksana10

@Sriyou bonjour


et bien si les serpents sont enfermés ce n'est pas la même situation, évidemment ! 

Faudrait plus que vous ou qui d'autre les laisse circuler  (pas capable, en de ces cas, de savoir en assumer la responsabilité) ok, vous êtes certainement quelqu'un de responsable; et pourtant combien de fois des serpents se sont échappés, se sauvant dans la nature et pour entrer/apparaître ailleurs, provoquant l'horreur des gens !  Et les accidents existent aussi, avec une fuite par force majeure !


Spécialiste ou pas, Vous le savez très bien aussi, voyons;  que ça arrive !   Et le monde est plein de personnes qui ne font pas trop attention à ceux qu'ils devraient proteger (que ce soit des animaux ou des personnes). D'accord, ça ne serait pas votre cas, mais pour l'argument et la réalité c'est objectivement ce qu'il en est:  ça s'est déjà produit et ça peut arriver.   

Et de toute façon, trop facile, lorsque quelque chose ne plaît pas, de sortir l'histoire du "n'importe quoi sur les reseaux" .

Pour les odeurs corporelles humaines qui ne seraient pas appréciées par ces gentils "glisseurs", je laisse ces détails aux spécialistes ...1f601.svg  MAIS Je peux affirmer avoir connu une famille avec 2 enfants qui avaient un serpent comme mascotte (je ne sais plus si python ou autre) et ces enfants regardaient la télé avec cette grosse bête enchainée autour de leur corps ou embrassés.  Mes parents (il y a donc belle lurette!) y avaient été en visite et j'en avais vu les photos de cette belle scène de famille.

Je pense, qu'on peut mettre un point à la polémique; chacun restera de son idée et avec ses préférences; de toute façon ce n'est pas moi qui décide et qui fait les lois; vous n'avez donc rien à craindre... ; ni moi parce-que je ne crois pas qu'on va devenir des voisins et si jamais, ce serait moi qui prendrait le large !


1f601.svg


N.B.   l'histoire de la femme qui dormait à côté de son serpent a été reprise par différents média, ce n'est pas que de YouTube ou du reseaux.

Si on est honnête, il suffit de chercher dans la litérature.  Et dans les pays "bien fréquentés/habités" par ces "bestioles", des cas sont connus où par exemple même le chat ou le chien de la maison ont tout fait pour défendre un bébé ou un enfant de ce genre d' "ami" qui s'était introduit dans le lit de l'enfant, ou qui se trouvait parmi ses jouets ...


Pour avoir votre information, vous auriez pu vous adresser directement sur le site de la douane ou à des bureaux spécifiques ...   On n'est pas des spécialistes ici et on sait plus facilement ce qu'il faut faire pour voyager avec chat ou chien, parce-que ça oui, ça arrive ...

aniroksana10

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie