Le Ramadan en Tunisie !
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous !
J'espère que ça va. A l'occasion du mois du Ramadan, nous avons compilé une petite liste de choses à garder en tête pour ceux qui n'y sont pas encore tout à fait habitués.
Biensûr, il se peut que nous n'ayons pas tout dit. Donc, s'il y a des choses que vous voulez partager avec nous, des choses propres à la Tunisie, ce qu'il faut ou ne faut pas faire... n'hésitez pas à nous le dire sur cette discussion!
Sinon, bon week-end et bon mois du Ramadan à tous!
Anne-Lise a écrit:Sinon, bon week-end et bon mois du Ramadan à tous!
???????????????????????
Bonjour,
justement par respect, nous n'avons pas à souhaiter à tous "bon mois du Ramadan"
Tous les Tunisiens ne sont pas musulmans
et cette année :
Bonjour Noyale, pardonnez-moi si cela semble irrespectueux. Comme la Tunisie est un pays à majorité musulmane, le pays vivra au rythme du Ramadan pendant ce mois. Même si quelqu'un n'est pas musulman, il/elle respectera, nous en sommes surs ses pairs. Voilà pourquoi je souhaite un bon mois du Ramadan à tous, de foi musulmane ou pas.
Bonne journée !
Je vis ici à Djerba près de Midoun et franchement ce mois de ramadan ne me gène pas du tout. On peut déjeuner en terrasse et boire un rafraichissement également en terrasse, pas de problème. J'ai l'impression qu'il y a du progrès en matière de tolérance et c'est très bien ainsi !
Bonjour,
La circulaire Mzali de 1981 à été annulée 2 mois plus tard par Bourguiba !
Alors évidement cela pose un problème au Ministère de l'Intérieur qui à été sollicitée pour la publier.......
Vivement la Cour ConstitutionnelleÂ
je vis sur Midoun et à part la fermeture dès 16h de certaines 'boutiques' le grand carrefour est ouvert de 8h à 21h et après le 20 de 8h30 à minuit afin de préparer l'aïd
merci Anne-Lise de ta liste même si elle est soit disant obsolète elle est de bon conseil j'en ai parlé à des tunisiens hier lors du souk et ils m'ont confirmée qu'il fallait éviter de boire en public après les resto c'est autre chose. D'ailleurs certains sont fermés pdt cette période ex le resto de poisson sur la route du phare
à tous les musulmans et à ceux qui les soutiennent que cela déplaise à Noyale bon ramadan
@Chauvin Sylviane,
je m'occupe de la bibliothèque de Midoun au dessus du café Gougou et je puis vous assurer que des personnes européennes, bien sur, buvaient leur jus d'orange en fin de matinée en terrasse sans aucun problème et moi même j'ai déjeuné au restaurant Cesar ( la rue ou il y a le marchand de journaux en face de la poste ) en terrasse sans aucun soucis ; d'ailleurs ce resto est plein tous les jours. Adel est également ouvert midi et soir.
On progresse !!!
c'est ce que j'ai dis au resto pas de problème je vous parle dans la rue à la vue de tous
relisez vous post j'ai précisé le resto c'est autre chose et tous les resto ne sont pas ouverts LOL!!!!!!!!!!!!!!
Moi je suis toujours optimiste et vois toujours le bon côté des choses !!!
CHAUVIN SYLVAINE a écrit:à tous les musulmans et à ceux qui les soutiennent que cela déplaise à Noyale bon ramadan
Bonjour Sylvaine,
étant donné que l'on m'interpelle, je me permets d'intervenir et de dire qu'avant d'interprêter il serait bon de savoir lire ,
mon message était le suivant :" nous n'avons pas à souhaiter à tous "bon mois du Ramadan"
Tous les Tunisiens ne sont pas musulmans
pat27 a écrit:Bonjour,
La circulaire Mzali de 1981 à été annulée 2 mois plus tard par Bourguiba !
Alors évidement cela pose un problème au Ministère de l'Intérieur qui à été sollicitée pour la publier.......
Vivement la Cour Constitutionnelle
Et oui Pat,
sans parler du jus d'orange bu par Bourguiba en public pdt Ramadan, mettant l'accent que "faire Ramadan était un acte individuel, que la religion qqu'elle soit est et devait rester personnelle" et n'a pas à être imposée
Julie3333 a écrit:Moi je suis toujours optimiste et vois toujours le bon côté des choses !!!
Tu as sans doute raison,
mais toi en effet tu peux aller manger aux restaurants ouverts, mais si tu y vas avec un ami un peu bronzé, et qu'on lui demande ses papiers d'identité, que penseras-tu ?
A Géant, le vendredi, ou à Al Jazira pdt Ramadan, toi tu pourras acheter de l'alcool, mais un Tunisien (qu'il soit musulman, juif, ou rien) peut-il acheter de l'alcool ???
pour info et après vérification PAS D ALCOOL à Géant ni à Aljazirah
pendant la période de ramadan
Moi j'attends encore le premier musulman qui me souhaiteras un bon noël !!! Donc je ne leur parle absolument pas de "leur" ramadan !!
Nous ne devons pas connaitre les mêmes Tunisiens. Ceux que je côtoie sont souvent les premiers à me souhaiter un joyeux Noël et quand c'est à leur tour de fêter l'Aïd par exemple je leur rend la pareille.
C'est juste une question d'éducation.
@Mitza
Excusez moi mais question éducation, ce n'est surement pas les tunisiens qui vont nous donner des leçons !!!! S'ils peuvent vous passer devant dans une queue, ils le font.... Ils vous bousculent dans la rue, jamais un excusez moi ou pardon ..... les canettes que l'on jette n'importe où ...... Les déchets qui semblent ne gener personne ..... et j'en passe !!!
Il est incroyable que, quel que soit le sujet, les discussions sur ce site finisse toujours en pugilat! Il est vrai que certaines personnes, souvent les mêmes, semblent toujours dans l'attente d'en découdre..... Fatigant!
J'ai oublié de préciser qu'à mon humble avis, "Anne Lise" qui a lancé la discussion n'est autre qu'une personne de l'équipe "expat.com", chargée de relancer les discussions. Tout le monde est tombé dans le piège et a servi à lui donner de l'audience ......
julie3333 que faites vous en Tunisie si vous êtes mécontente des "mauvaises habitudes" de nos amis tunisiens partez tout de suite
perso je ne suis pas tombée dans le piège au contraire j'ai apprécié qu'anne lise nous donne des infos pertinentes à ceux qui arrivent
julie3333 êtes vous allée en France récemment car là bas aussi il y a des gens qui n'ont pas d'éducation ici ce n'est pas le pire
perso même si des fois l'attitude de certains m'agace je laisse tomber car JE SUIS CHEZ EUX et ils m'ont accueillie à bras ouverts
@Chauvain Sylvaine : Je ne vois pas où "Anne Lise" vous a donné une quelconque info sur le ramadan en Tunisie.....Par ailleurs, tout comme vous, je vis et je respecte les tunisiens chez eux mais le fait de dire "nous sommes chez eux" m'amène à vous répondre que j'aimerai dans ce cas une réciprocité de la part des tunisiens vivant en France. A ma connaissance, les franco-tunisiens ne se privent pas de critiquer ouvertement la France et les français et personne ne se permet de leur dire de "rentrer chez eux" car ils seraient taxés de racistes. Deux poids deux mesures, je n'accepte pas!
Ce que je fais ici ? J'apprécie le pays pour son climat, ses paysages et sa douceur de vivre mais je ne suis pas obligée de faire ami-ami avec tous les tunisiens; !
Et je peux me permettre de dire que je les trouve extrêmement mal élevés !
Il est merveilleux de constater dans l'univers que bien des choses sont intangibles. La rotation de la lune autour de la terre , la loi de la gravitation et bien d'autres dont la c....... de Chauvin Sylvaine qui ne rate pas une occasion de sortir une contre vérité à chaque fois qu'elle l'ouvre...
Al Jezzira est ouverte TOUS les jours pendant le Ramadan de 9h à 16h sauf le vendredi, y compris bien sur le rayon alcool !
Pouvez vous faire un peu de ménage dans votre cerveau et arrêter d'intervenir compulsivement sur tous les sujets y compris ceux que vous ne maitrisez pas?
Mr Alain Marc vous êtes grossier et je ne suis pas C... pour moi cela veut dire "conne" du respect.
Ben la ça voulait dire "connerie" faut savoir compter les points PERDU !, nananère bisque bisque et rage bourre et bourre et ratatam...
Chouette je parle votre langage :-)
Pour le fond du sujet alors là ...
...et voilà elle à encore oublié de prendre ses gouttes.............
Voila, j'ai réussi, la fêlée montre son niveau :-)
Mort de rire...
Tant qu'on y est, je souhaite une bonne fête de l’ascension à tous les Tunisiens catholiques le 30 Mai :-)
Et n'oubliez surtout pas le 18:
Wesak / Vesak
Grande fête theravada de la naissance, de l’éveil et du parinirvana (nirvana complet) du Bouddha. Si les coutumes diffèrent d’un pays à l’autre, la lumière joue toujours un rôle central dans la fête de Wesak.
CHARTE DU FORUM TUNISIE :Â
"½ûÂþÌìÌà propose un forum dédié à l’expatriation : ce n’est ainsi pas l’espace adapté pour aborder des sujets liés à la politique ou à la religion.
/forum/viewtopic.php?id=187868
CHAUVIN SYLVAINE a écrit:bourre toi la gueule cela ira mieux
Bonjour le niveau!!!!
@Aliboron,
Comment voulez vous habiter dans un pays sans jamais aborder ni sa politique, ni sa religion ??? En l'ocurence c'est une discussion sur ce qui est ouvert ou pas pendant ce mois ....... et si certaines n'y mettait pas leur grain de sel en forme de provocation, tout serait parfait !!!
Bonjour Julie,
ce n'est pas moi qui ai écrit la Charte,et si les modérateurs eux mêmes ne la
respecte pas,comment voulez vous éviter les débordements ?Â
Ce qui me semble "étrange",c'est qu'il n’existe pas de "recommandations" semblables pour les musulmans (ou autres) qui s'expatrient en terre chrétienne,ou juive...
Discrimination positive ou favoritisme...That is the question ?Â
@ Aliboron
Bonjour,
en effet suivant la charte de notre forum : les discussions concernant la religion et la politique doivent être évitées
Cependant qand on parle Ramadan, (conversation initiée par une modératrice), on parle obligatoirement religion, politique et aussi économie
Pdt Ramadan :
les heures d'ouvertures des administrations, des collectivités locales, en fait de tous les établissements publics st modifiées :
lundi à jeudi de 8h à 14h30
vendredi de 7h30 Ã 13h
(samedi et dimanche : fermées comme d'hab)
en plus cette année ces horaires seront suivis de la séance unique
donc pdt 3 mois, la Tunisie vivra au ralenti ce qui a une incidence au niveau économie
sans parler des fattaras (non-jeuneurs) qui esssaient de se faire entendre par le gouvernement, (ç un acte politique) Nous en tant qu'expatriés, bien sûr que ns n'avons pas à ns en mêler, mais nous en sommes témoins car nous vivons "dans la vraie vie" et non dans "un bocal entre expatriés"
" TRADITIONS - Tout savoir sur le Ramadan " :
CHAUVIN SYLVAINE a écrit:bourre toi la gueule cela ira mieux
Vous êtes d'une élégance!!!!
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
- Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
- Écoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
- Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
- Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
- Payer ses impôts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...
- Les moyens de transport à Tunis
Que vous prévoyez de déménager à Tunis ou que vous veniez de vous y installer, se ...