½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Assurance santé et visa retraité

Nouvelle discussion

GuestPoster622

J attendais la venue de Pilouthai.. :D

Juste 2 mots d aparte avec Le Teigneux.. Genetet est celle avec son rapport de m.. qui a propose cette reforme et elle a l entiere responsabilite des consequences nefastes pour nous
Bref, ce sera un autre sujet
A demain pour mon compte rendu (bref, je le crains) sur la CFE
Le plus important reste de peser sur la decision finale des thais.. mais nos ambassades et deputes ne feront rien.. alors, comment peser ?
Bonne soiree

Pilouthai

armagueddon a écrit:

J attendais la venue de Pilouthai.. :D
...

J'étais entre Taiwan et la France...
Ca y est, je suis arrivé... Nous sommes lundi, cela devrait être plus calme sur le forum côté  :joking: ... Bon, à part naturellement Le Teigneux toujours présent  !  ;)

Bon, revenons à nos moutons  :D

somlone

Retour d'info d'un ami expat à Pattaya (détenteur d'un OA + extensions depuis plus de 10 ans) qui s'est rendu à l'OI de Pattaya pour  connaitre leurs exigences relatives à l'assurance lors de sa prochaine extension...
Réponse de l'OI:

"Vous n'êtes pas concerné par cette obligation, seuls les primo-entrants avec un OA obtenu dans une ambassade doivent produire cette assurance"...

Si l'OI de Pattaya tient ce discours, il est a espéré que toutes les OI tiendront le même...une bonne nouvelle enfin ?

Pilouthai

:top: C'est en fait ce qui est prévu depuis le début...

thailandechonburi

somlone a écrit:

Retour d'info d'un ami expat à Pattaya (détenteur d'un OA + extensions depuis plus de 10 ans) qui s'est rendu à l'OI de Pattaya pour  connaitre leurs exigences relatives à l'assurance lors de sa prochaine extension...
Réponse de l'OI:

"Vous n'êtes pas concerné par cette obligation, seuls les primo-entrants avec un OA obtenu dans une ambassade doivent produire cette assurance"...

Si l'OI de Pattaya tient ce discours, il est a espéré que toutes les OI tiendront le même...une bonne nouvelle enfin ?

Bonjour Somlone,

Bonjour À tous,

Merci pour ces informations.
Votre ami c'est rendu à l'Office de l'immigration il y a peu de temps pour avoir ces informations ?
Ma question est juste pour me "dire" ou "rassuré" que l'nfo est toute fraîche lol...

Merci à vous.

Bonne semaine à tous.

Thom

somlone

Ce matin...

GuestPoster622

Beh alors ca, ca serait une super nouvelle.. Sur thaivisa ils disaient pourtant qu un membre avait su a Jomtien qu il le fallait..
Historiquement Jomtien a toujours eu la politique la plus cool en matiere d immigration..
Votre ami n a pas eu d ecrit je suppose ?
Peut etre une solution piur ceux qui sont en difficulte, se domicilier a Pattaya pour leur extension ? Je ne sais pas si c est possible de changer d adresse pour une extension
Bonne journee

somlone

Non, mon ami n'a pas eu de réponse écrite bien sur, mais aucune raison de mettre en doute cette info qui date de ce matin...mis à part bien sur pour les éternels "allumeurs d'incendies" qui se font mousser sur nombre de forums et blogs depuis des semaines en trouvant toujours un os à ronger...(Réforme de la CFE, TM30, etc, etc...) :dumbom:

somlone

Pilouthai a écrit:

Oui bien sur et ce retour de l'immigration de Pattaya rejoint celui de l'immigration de Khon Kaen qui a confirmé exactement la même réglementation il y a quelques jours...plus d'infos à ce sujet après le 23 prochain.

Gerardthai

somlone a écrit:
Pilouthai a écrit:

Oui bien sur et ce retour de l'immigration de Pattaya rejoint celui de l'immigration de Khon Kaen qui a confirmé exactement la même réglementation il y a quelques jours...plus d'infos à ce sujet après le 23 prochain.

Ben justement j'ai cherché le numéro de tél de khon khaen et j'ai demandé  à mon amie de téléphoner, elle a eu plusieurs personnes et quelqu'un lui dit que ça concernait tout le monde, toutes les provinces, les nouveaux visas O-A comme les extensions
vraiment on ne  sait plus où on en est

ps : pourquoi après le 23 ?

somlone

Gérard, tu parles le Thaï je crois...pourquoi dois-tu passer par ton amie qui n'est peut-être pas très au fait du problème ?...si tu as un doute, téléphone aussi à l'immigration de Pattaya alors...les infos que j'ai transmise sont de source indiscutable pour moi, après à chacun de voir...l'avenir dira si j'ai eu raison ou pas de les valider.
Pour ton PS, va sur la page FB de "la France en Isan" tu auras la réponse dans l'ordre du jour.

Vouillgi

armagueddon a écrit:

Vouilgi,
Je suis vraiment navre pour vous car comme Gerardthai vous faites partie de ceux qui essuient les platres..
J etais alle a l immigration en aout avec mon attestation CFE (a l epoque ils n avaient pas mis de sommes couvertes) pour savoir si ca allait et le type de l immigration ne l a meme pas regardee en me disant "pas cette annee".. J ai fait mon extension debut septembre pour le 4 octobre.,
Le mieux est d aller au plus vite pour voir ce qu ils demandent, tout en esperant, compte tenu du tolle provoque par la mesure, qu ils vont evoluer dans leurs exigences.. mais il faudrait que ca soit tres rapide et j ai mes douted sur les capacites des thais a reconsiderer une decision..
Je vais appeler la CFE demain et voir si deja une attestation conforme au modele est possible.. et apres il faudra encore que les thais acceptent les assurances etrangeres, mais autant avancef sur tous les fronts..
Bon courage et dites nous svp

Armagueddon,

Pour info je sors à l’instant de l’immigration de Pattaya (Jomtien) et ils ne m’ont pas demandés une attestation d’assurance pour l'extension de mon visa OA, je dois récupérer mon passeport demain

GuestPoster622

Parfait, cela confirmerait donc l info de Somlone et serait une excellente nouvelle
Leur avez vous pose la question pour l avenir ou l avez vous joue profil bas (ce que je comprendrais tout a fait... :)
J imagine que vous devez etre soulage..
Bonne fin de journee

GuestPoster622

Bonjour

Alors j ai essaye d appeler la CFE.. A chaque fois apres plus de 10 minutes d attente un message vous dit de rappeler ulterieurement car ils sont tous occupes
C est du foutage de gueule
Bonne journee

Gerardthai

Vouillgi a écrit:
armagueddon a écrit:

Vouilgi,
Je suis vraiment navre pour vous car comme Gerardthai vous faites partie de ceux qui essuient les platres..
J etais alle a l immigration en aout avec mon attestation CFE (a l epoque ils n avaient pas mis de sommes couvertes) pour savoir si ca allait et le type de l immigration ne l a meme pas regardee en me disant "pas cette annee".. J ai fait mon extension debut septembre pour le 4 octobre.,
Le mieux est d aller au plus vite pour voir ce qu ils demandent, tout en esperant, compte tenu du tolle provoque par la mesure, qu ils vont evoluer dans leurs exigences.. mais il faudrait que ca soit tres rapide et j ai mes douted sur les capacites des thais a reconsiderer une decision..
Je vais appeler la CFE demain et voir si deja une attestation conforme au modele est possible.. et apres il faudra encore que les thais acceptent les assurances etrangeres, mais autant avancef sur tous les fronts..
Bon courage et dites nous svp

Armagueddon,

Pour info je sors à l’instant de l’immigration de Pattaya (Jomtien) et ils ne m’ont pas demandés une attestation d’assurance pour l'extension de mon visa OA, je dois récupérer mon passeport demain

Très bien, quelle date l'extension ?

GuestPoster622

Il l avait dit hier, mi novembre

Vouillgi

Oui le 18 novembre

Gerardthai

Effectivement, sur la première page du texte thailandais (traduit plus bas en anglais ) qu j'ai il est bien mis ce qu'on a dit dès le début, qu'un étranger qui entre dans le royaume pour la première fois avec un visa O-A doit avoir une assurance santé; nulle part il est mis que il en faut aussi pour les renouvellements

ce qui a  porté à confusion ( même parmi  certaines immigrations ) c'est qu'ailleurs il y a un paragraphe qui dit que quelqu'un qui a ce visa doit avoir une assurance à compter du 31 octobre sans préciser "première fois "

GuestPoster622

Bonjour

Je rentre de l immigration de Jomtien et j ai obtenu une info par le type qui est a gauche des que l on passe la porte d entree et qui a un certain grade.
Nous n avons pas besoin d assurance qui n est que pour les visas OA.. ce a quoi je lui ai retorque que j avais bien un visa OA, ce a quoi sa reponse a ete "non, vous n avez pas un visa OA mais une extension de sejour"
Voila donc la distinction qu ils font a priori. Je dois aller vendredi pour mes 90 jours et j essaierai de voir un des volontaires etrangers de la  police de l immigration et si j ai encore des precisions complementaires je vous dis
J avais meme apporte mon attestation de la CFE que je lui ai mise sous le nez en pointant bien la mention"no limit' et il l a balayee du bras en repetant plusieurs fois "no Need"
Voila donc une confirmation de plus pour Jomtien
Bonne journee

krisscemoi

Retour d'expérience.
Mon visa annuel retraité à echeance du 15 novembre se rapprochant, j'ai pris l'initiative de me rendre à l'immigration de Chiang Mai un peu en avance, on peut faire sa demande 45 jours avant la date fatidique.
Arrivée en voiture, comme à l'accoutumée pas de place sur le parking, mais une affiche indiquant que l'on peut se garer juste de l'autre côté de la rue dans le parking du spa. Très pratique si l'on prend le risque de se faire ecraser en traversant à pieds la 4 voies.
J'ai pris mon numéro à 9h15, sortie à 9h40. Aucun soucis, et surtout aucune demande concernant l'assurance ainsi qu'aucune affiche.
Il serait maintenant interessant d'avoir un retour d'information concernant les renouvellements de visa après la date du 31 octobre.
Tranquille pour 1 an, je vais avoir le temps de voir comment vont evoluer les choses.
Il faut egalement souligner l'efficacité des fonctionnaires et leur gentillesse. L'immigration de Chiang Mai qui avait la palme de l'inefficacité va très certainement se retrouver sur le podium des bons elèves.

Gerardthai

Heureusement pour vous, Jomtien et Chiang mai , où il y a beaucoup de retraités étrangers,  appliquent ce qui est mis sur la première page ( voir mon post 338 );

malheureusement il y a encore des immigrations qui prennent en compte le paragraphe 6 qui dit que tout détenteur de visa O-A doit payer une assurance thaie

Chaeng watana et Udon thani, à ce que je viens de lire sur Thaivisa demandent l'assurance thaïe; sans ce chapitre 6 , la question ne se poserait pas, encore le manque de précision thaïlandais

Le teigneux

question pour moi...

Je suis rentré avec un OA retraité en 2015, qui a muté en thaïe wife en 2017.

Je dois faire l'extension avant le 7 novembre à Udon Thani ?

d'après vous est ce que je suis soumis à la présentation de l'assurance ?

krisscemoi

Le teigneux a écrit:

question pour moi...

Honnêtement aucune idée, visa retraité ou thai wife n'etant pas traité de la même manière.
Par contre ce que je viens de faire c'est de faire renouveler mon visa retraité avant le 31 octobre (c'etait en fait le 15 novembre).
PS: Lorsque je suis arrivé en Thailande j'avais un visa thai wife que j'ai fait modifié en retraité il y a 4 ans, beaucoup plus simple.

somlone

Le teigneux a écrit:

question pour moi...

Bonjour,

Les extensions visas "Thaiwife" (comme les extensions "non-imm") ne sont pas concernées par l'obligation de justifier d'une assurance...(confirmé par plusieurs retour d'info de différentes OI.

Cordialement.

krisscemoi

somlone a écrit:
Le teigneux a écrit:

question pour moi...

Bonjour,

Les extensions visas Thaiwife ne sont pas concernées par l'obligation de justifier d'une assurance...(confirmé par plusieurs retour d'info de différentes OI.

Cordialement.

C'est egalement ce que j'ai lu, mais tout cela est à prendre avec circonspection, car dans notre beau pays d'adoption chaque immigration et chaque officier fait à peu près ce qu'il veut.
Ceci dit, pour ceux qui n'ont pas d'assurance (ou pas la bonne), présenter un visa thaie wife est peut être un moyen de contourner la loi. Evidemment cela oblige à avoir une femme thaie!!

GuestPoster622

les extention mariage ne sont pas conserne avec cette assurance sante,pour les OA visa cela s'applique  seulement
que pour les nouveaux demandeur de visa OA

krisscemoi

jpmerlin a écrit:

les extention mariage ne sont pas conserne avec cette assurance sante,pour les OA visa cela s'applique  seulement
que pour les nouveaux demandeur de visa OA

Non pas si evident que cela, gerardthai l'a bien expliqué. Ce qui s'applique dans une province ne sera pas appliqué dans une autre province. Le texte de loi n'est pas clair (comme d'habitude) et laisse latitude à toute interprétation.

thailandechonburi

Bonjour,

Que pensez-vous de ces informations. Sont elle juste ou pas pour faire avancer nos recherches d'informations etc...

???? "tous Retraite français ayant obtenu un visa O-À avant le 21 octobre 1898 et sans interprétation, non pas besoin ce type d'assurance"????

Bonne semaine

Thom

krisscemoi

thailandechonburi a écrit:

Bonjour,

Que pensez-vous de ces informations. Sont elle juste pour faire avancer nos recherches d'informations etc...

Bonne semaine

Thom

Toute l'ambiguité vient de là, d'une part sur la nouvelle loi il est noté en première page que cette assurance est pour les nouveaux visas et un peu plus loin il est indiqué que cela s'applique aussi aux renouvellement. Donc chaque immigration applique sa propre vision de la loi.

Le teigneux

donc si je n'ai pas besoin d'assurance dorénavant je laisserai une ardoise dans les hôpitaux.

:rolleyes:

comment peut on pondre un règlement aussi loufoque?

est ce que l'ENA a accueilli des stagiaires Thaïs?

Expat Pattaya

krisscemoi a écrit:

Bonjour,

Que pensez-vous de ces informations. Sont elle juste pour faire avancer nos recherches d'informations etc...

Bonne semaine

Thom

Toute l'ambiguité vient de là, d'une part sur la nouvelle loi il est noté en première page que cette assurance est pour les nouveaux visas et un peu plus loin il est indiqué que cela s'applique aussi aux renouvellement. Donc chaque immigration applique sa propre vision de la loi.

Exact mais cela ne s'appliquera que pour les extensions  de ces nouveaux visas.

Expat Pattaya

Le teigneux]donc si je n'ai pas besoin d'assurance dorénavant je laisserai une ardoise dans les hôpitaux.

En  rêves  !!!

Tout  farang ou  étranger  qui  va  en  consultation  en  hôpital  public  doit s'enregistrer avec sa copie du passeport ou id carte rose. Ensuite avant toute consultation ,passage  en  caisse pour un déposit !!!

Le teigneux

Expat Pattaya a écrit:

Tout  farang ou  étranger  qui  va  en  consultation  en  hôpital  public  doit s'enregistrer avec sa copie du passeport ou id carte rose. Ensuite avant toute consultation ,passage  en  caisse pour un déposit !!!

Grand merci pour ces informations qui me sont d'un précieux que je n'arrive pas à quantifier

étant à presque 700.000 Bahts de facturation hosto sur Udon depuis le 1er janvier sans ardoise je me demande si je ne devrais pas mettre en sourdine mon humour Xe degré sarcastique qui semble hors de portée à certains.

Au BKK hosto de Udon ma petite famille est assez connue pour ne pas avoir à faire de deposit à l'admission et à fortiori avant une simple consultation. Merci à CFE & IMA qui a aidé à la crédibilité avec 4 interventions.

krisscemoi

Expat Pattaya a écrit:
krisscemoi a écrit:

Bonjour,

Bonne semaine

Thom

Exact mais cela ne s'appliquera que pour les extensions  de ces nouveaux visas.

Attendons après le 31 octobre et les retours d'informations, pour savoir comment les officiers d'immigration des differentes provinces appliquent cette loi. Je pense que le débat est loin d'être terminé.

Gerardthai

Je n'ai pas envie d'être sur Face book pour pouvoir lire les messages, alors si on veut qu'on puisse tous les lire, il vaut mieux mettre les liens d'un site civilisé
merci :)

francothai

En passant. Ont est assez fliqué comme ça sans compter la manipulation de fb sur les peuples :o

Le teigneux

Fesses de Bouc a censuré depuis mardi des articles sur les pages de la CGT et SUD Rail sans leur donner d'explications

francothai

Le teigneux a écrit:

Fesses de Bouc a censuré depuis mardi des articles sur les pages de la CGT et SUD Rail sans leur donner d'explications

Le nouvel ordre mondial. Si fesses de bouc a 2 milliards et demi d'utilisateurs il y a 2 milliards et demi de crétins asservis. Mais hélas il n'y a pas que fesses de bouc il y en a d'autres...

Le teigneux

voir ma page FB, j'y ai tout dit

JEANLUCETNAN

francothai a écrit:
Le teigneux a écrit:

Le nouvel ordre mondial. Si fesses de bouc a 2 milliards et demi d'utilisateurs il y a 2 milliards et demi de crétins asservis. Mais hélas il n'y a pas que fesses de bouc il y en a d'autres...

Bonsoir
J ai ma page FB  pour mes amis en France et je ne pense ni être un cretin ni asservis mais si telle est ta pensée pas de problème pour moi. Je n ai jamais été syndique ni appartenu a un quelconque mouvement politique car asservir signifie aussi
Priver quelqu'un, quelque chose de sa liberté d'action, de son indépendance
:offtopic::offtopic::offtopic:
Revenons au sujet car on s egare

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande