Menu

Postulez-vous (ou avez-vous postulé) pour un I-130/visa CR1 ?

Nouvelle discussion

Guest5882

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alix, j'habite Paris avec mes 3 enfants (grands ado). Je suis mariée depuis avril à un américain qui réside en Californie avec sa fille. Nous nous sommes rencontrés en 2014 et comme nos enfants étaient encore petits, nous avons choisi de faire des allers-retours entre la France et les US (nos professions nous permettent de nous déplacer souvent).
Aujourd'hui, mes enfants sont plus grands et nous envisageons donc que je parte rejoindre mon mari dès l'été 2020 avec ma fille cadette (qui est ravie à l'idée de passer 1 an dans un lycée états-unien).

En avril, nous avons donc envoyé à l'USCIS (US citizenship and immigration services) tout le dossier nécessaire pour postuler au I-130 (petition for alien relative) qui débouche ensuite sur un visa CR1 (U.S. citizen filing for a spouse). On nous a affecté le Texas Service Center (qui n'est pas un des plus rapides...).

J'aimerais savoir si des personnes sur le forum sont passées par là ou sont actuellement dans cette procédure. Je suis allée sur le site VisaJourney.com mais il n'y a quasiment pas de français enregistrés et j'ai donc peu d'infos concrètes sur notre traitement en particulier.

Merci de votre intérêt et de votre temps  :D
Alix

Pescaraplace

Bonjour Alix, rassurez vous avec l'immigration ce n'est JAMAIS rapide.
Il faut prendre son mal en patience et régulièrement aller sur le site de l'USCIS pour voir là où s'en est.

Etes vous passé par un avocat? Si oui, l'avocat devrait être au courant de l'evolution des dossiers.

Guest5882

Merci Pescaraplace,
Oui nous avons pris un avocat.
Nous sommes conscients qu'il faut être patients ;-) pas le choix, n'est ce pas ?! (Texas Center est beaucoup plus long que Potomak Center... c'est ainsi)
S'il y a d'autres français dans le même cas, je suis super intéressée.
Bonne journée,
Alix

Moose22

Bonjour,

Je confirme, les visas IR1/CR1 sont beaucoup plus long a obtenir, entre 12 et 18 mois en moyenne, la encore tout depend des dossiers.
L'avantage c'est que vous allez obtenir une green card presque immediatement apres votre arrive aux Etats-unis, et donc obtenir un numero de securite social qui vous permettra de travailler rapidemment.
Je ne sais pas si un avocat permet de booster un dossier, mais comme le dit Pescaraplace, consulte le site de l'USCIS pour connaitre  l'avancement de ton dossier.
Bon courage.

Guest5882

Merci Moose22.
En fait, je connais très bien les délais, les procédures et les avantages de passer par cette voie là. Et non, tu as raison, un avocat ne fait en rien accélérer le processus. Il aide simplement à avoir les dossiers bien ficelés et complets. C'est tout.
J'ai ouvert cette discussion  sur le forum surtout pour entrer en contact avec des gens qui sont en ce moment dans le même cas que moi (c'est à dire en train de postuler pour ce type de visa).
Je te souhaite une bonne journée,
Alix :)

Negmatic

Hello Alix,
Je pense que pour etre en contacte avec des personnes qui sont en cours de processus. le mieux est de rejoindre un poste qui existe deja. De memoire, il y en a qqes uns. Il suffit de faire une recherche avec CR1.
Bonne chance et que tout se passe bien.

Guest5882

Ok merci beaucoup Negmatic

vsamedy

Bonjour Alix,
Merci pour votre post. A ce stade je n'ai pas de réponses non plus à vous apporter car je commence tous juste la procédure pour ce visa étant mariée depuis juin 2019. Nous nous posons beaucoup de questions dont l'avocat et rien n'est très clair sur les délais. Mon mari habite à Houston et je devrais aussi être affecté au Texas Center.
Avec grand plaisir d'échanger sur le sujet, pour suivre l'évolution de nos dossiers.
Bien à vous,
ղé

Guest5882

Bonjour Vsamedy,
Merci de ta réponse.  D'autant que je n'ai trouvé nul part sur le forum de sujet similaire.
Toujours chouette de pouvoir échanger sur un dossier commun.
Pour les délais, c'est variable d'un centre à un autre ; notre dossier est au Texas Center.
Et toi ?
Potomac par exemple est plus rapide et Los Angeles est très lent. J'ai vu une annonce (faudrait que je la retrouve) sur le site du USCIS qui informait qu'ils avaient dispatché plus équitablement les dossiers sur les différents centres et que donc les délais pour les Centres les plus rapides seraient un peu plus longs et inversement.
As tu inscrit ton dossier sur ? Pour être informés de l'avancé de votre dossier. Ou peut-être n'avez-vous pas encore démarrer la procédure... ;-)
Comme tu as pu voir dans mon post, nous avons pris un avocat et j'ai donc pas mal d'info à te donner si tu as besoin. Notre dossier a été réceptionné/validé le 29 avril. A partir de là je dois compter environ 8-10mois avant d'avoir un retour (positif, fingers crossed). Donc vers décembre janvier, le dossier devrait partir à l'ambassade de France... et là faut compter encore 4-6mois.
Mon mari est de Californie et le centre affecté n'est pas forcément le plus proche, donc même si ton mari est à Houston, il se peut que vous soyez affectés ailleurs.
Le visa CR1 est bien, parce qu'il te permet de rendre visite à ton mari pendant toute la procédure (au passage, quand tu iras le voir, aies avec toi (au moment de passer la frontière à l'aéroport) ton billet retour é, ainsi qu'un papier qui prouve que tu fais cette procédure - ils sont parfois suspicieux.
Je suis actuellement en Californie, le jour se lève. Je te souhaite une très belle journée,
Alix

vsamedy

Merci de ce retour. Oui pas évident de trouver des situations similaires pour pouvoir trouver des réponses.
Nous n'avons pas encore déposé le dossier car allant dans 15 jours aux US pour des vacances je ne souhaitais pas prendre le risque d'être refoulée avec mon ESTA. J'ai toujours mon billet retour maintenant avec moi et autres justificatifs de réunion/employeurs.
Nous allons donc le finaliser ensemble même si nous attendons aussi des réponses pour des postes en Europe. On verra bien en fonction des opportunités et nous déposerons le dossier selon les résultats.
N'hésite pas à nous tenir au courant (même si c'est dans 8 -10 -15... mois).
Si tu veux échanger en mp ou de visu, étant basée à Paris, n'hésite pas!
Bonne journée

Guest5882

Oui tu fais bien alors (de venir avec un ESTA pour le moment). Mon mari et moi bossons tous les deux dans l'industrie du cinéma alors les agents me regardent toujours bizarrement quand je dis "tourism and to see my husband" juste après leur avoir spécifié dans quoi je travaille (ils oublient que tout ne se fait pas à Hollywood et que des séries et des films se tournent aussi dans d'autres parties du monde).

C'est bien, il n'y a pas réellement d'urgence dans votre cas. Ma fille cadette qui aura 15 ans pour la rentrée 2020 souhaite passer une année aux US et donc ça serait bien (!) que j'ai les papiers d'ici là... parce que même si elle aime beaucoup son beau-père, ça sera moins sympa pour elle si je ne suis pas sur place  :lol:
Il me reste donc une année pour que ça se fasse. A priori jouable.

C'est bien d'enclencher le dossier tout en continuant à voir si vous restez en Europe ou pas. Ca calme un peu la pression.

On se tient au courant - et ok pour un café à Paris, ça pourra être sympa. Surtout n'hésite pas à me questionner, je serais ravie de te renseigner. Peut-être que d'autres personnes nous rejoindront sur le forum.
A bientôt,
Alix

Antoine_24

Bonjour,
Je me présente, Antoine de Périgueux ! Je me permet de vous rejoindre sur ce fil de discussion car je me marie en septembre avec ma fiancée américaine (de l'état de NY) et nous allons devoir passer par les formalités administratives pour que je puisse la rejoindre.
Je suis en train de faire des gros travaux de rénovation...dans ma bouche ! Du coup je suis coincé pour une année, une année et demi (temps de cicatrisation oblige) avant de pouvoir quitter mon pays natal. Et du coup, cela nous laisse un peu de temps !
J'aurai donc plein de questions concernant les documents à remplir, dans quel ordre, etc...
Votre aide sera donc très précieuse (et je ne manquerai pas de partager également mes expériences)
Vous souhaitant un bon weekend, j'espère à très bientôt !
Antoine

Guest5882

Salut Antoine de Périgueux !
Bienvenu :)
Voilà ! Le bon côté de tes travaux buccaux, c'est que tu as le temps pour faire les démarches.
Comme le plus long du processus est évidemment du côté américain, je te conseille de rassembler tous les papiers et de commencer la procédure dès que possible. Ça prend entre 8 et 18 mois (sauf si vous avez des enfants ensemble, ça va bien plus vite).
Vous vous marriez en France ? (félicitations !!!) Si oui, je pourrais t'aider pour le dossier de mariage, c'est pas forcément évident. Dès que le mariage est validé en France, vous pourrez faire traduire quelques documents en anglais et constituer le dossier pour le I-130.
A vite,
Alix

Antoine_24

Salut Alix et merci pour ta réponse !
Effectivement nous nous marions en France et c'est avec plaisir que j'accepte ton aide pour les divers documents que nous devrons remplir. Et puis j'aurai évidemment d'autres questions pratiques ! (puis-je continuer à voyager aux Etats-Unis alors que j'ai effectué ma demande par exemple ?)
Au plaisir de te lire
Antoine

Guest5882

Salut,

Oui tu pourras continuer à venir aux Etats-Unis pendant toute la procédure. Je te conseille néanmoins d'apporter, quand tu voyageras vers les US, ton billet retour é + l'accusé de réception (qui s'appelle le NOA1 = notice of action 1*) qui prouve que vous êtes dans la démarche officielle pour une immigration. Perso j'apporte même une preuve que je bosse en France, que mes enfants (de mon précédent mariage) sont bien en France etc. pour montrer que je compte bien revenir dans mon pays d'origine.

J'y suis allée deux fois depuis que nous sommes mariés, les deux fois j'ai dit (la vérité ! ;-) que je venais voir mon mari. Il n'y a eu aucun problème. Ils ne demandent pas toujours des preuves que tu vas bien retourner en France mais on ne sait jamais donc faut être prêt à leur prouver. Et puis... tout peut évoluer de manière assez radical.

*Le NOA1 : quand tu enverras tout le dossier au Homeland Security, quelques jours plus tard tu recevras un récépissé (par mail) qui porte l'appellation Notice of Action. Il y aura un numéro dessus qui te permettras de créer un compte en ligne pour suivre l'évolution de ton dossier. Le document t'indiquera également à quel centre le dossier est parti (il y en a 4 ou 5). A partir de là, faut attendre plusieurs mois avant de recevoir le fameux NOA2, qui indique que le dossier a reçu le feu-vert. Là ça part dans un autre centre qui est en contact avec l'ambassade  US en France... une autre phase commence alors - je n'y suis pas encore ;-)

A bientôt,
Alix

Antoine_24

C'est une sacré épine du pied que tu m'enlèves là ! Penser que je ne pourrai plus aller la voir en attendant ces papiers...pas top !
En tout cas un grand merci à toi pour ta gentillesse.

Antoine

Guest5882

Ah super alors ;-) tu aurais pu facilement trouver cette info sur d'autres sites. En tout cas, je te confirme que ce sera bien possible d'aller la voir ;-)
Pour le mariage, je me permets de t'envoyer la liste de ce qu'il faut (il faudra que vous soyez tous les deux présents pour déposer le dossier) :
Pour ta fiancée :
- son acte de naissance (datant de moins de 6 mois qd vous déposerez le dossier à la mairie) apostillé + la traduction par un traducteur assermenté (la mairie où vous vous marriez peut vous proposer des traducteurs assermentés - il vaut mieux en trouver un près de chez toi, parce que tu vas lui donner des originaux, puis tu récupèreras les originaux et la traduction de la main à la main, donc ça ne peut pas se faire par mail, ou alors tu utilises le courrier mais c'est risqué et surtout ça prend plus de temps) - pas besoin d'apostille sur la traduction.
En France, c'est facile d'avoir un acte de naissance mais aux USA, c'est plus long et plus compliqué donc ne le demandez pas au dernier moment.
- son passeport
- photos d'identité
- un certificat de coutume et de célibat (c'est un document qui fait deux en 1 et qu'on peut trouver en ligne – si tu tapes « attestation tenant lieu de certificat de coutume et de célibat » tu arriveras sur un pdf qui est en anglais et en français. Notre mairie à Paris l’a accepté.
- si toi ou elle avez déjà été mariés (ce qui était notre cas…), dis le moi, y’a d’autres documents qu’il faut fournir…
Pour toi :
-    Copie intégrale de naissance de moins de 3 mois
-    Ta carte d’identité ou ton passeport
-    Justificatif de domicile datant de moins d’un mois (ils ne veulent pas de papiers provenant des impôts, renseigne toi bien en amont en les appelant pour ne pas perdre de temps). Je crois que j’ai donné une copie de mon loyer du mois dernier et une facture d’électricité.
+ les papiers à remplir qui seront dans le dossier que la mairie va vous remettre (infos administratives sur vous, les témoins, etc.).
Le jour où vous déposez le dossier, il faudra que vous proposiez 3 dates possibles pour le mariage à la mairie.
Environ 1 semaine ou à peine plus, tu peux les rappeler et ils te confirmeront la date qu’ils ont retenue 

Allez je file. A+
Alix

Antoine_24

Alix, en me relisant suite à ta réponse, je me rends compte que je n'ai pas été assez clair ! En fait nous nous marions en septembre, le 28 exactement, à 14h30 ! Car oui, nous avons déjà accompli cette (lourde) tâche de la compilation des documents + traduction ;-)
Du coup je valide l'étape 1 pour passer directement à la 2 : I-130 et I-130A, les pièges (s'il y en a) et les autres questions relatives aux diverses démarches à effectuer et surtout quand les effectuer (nous avons décidé de prendre nos 2 noms respectifs, on est très branché parité !)
Encore désolé de ne pas avoir été plus précis. Mais au moins, on aura l'impression de brûler quelques étapes.
Au plaisir

Antoine

Guest5882

Pas de problème ;-)
Vivement la prochaine étape alors
A vite,
Alix

Antoine_24

Salut Alix, j'espère que tu vas bien ?
Une question me trotte dans la tête : une fois qu'on est marié avec ma très chère, la première chose à faire (à ne pas oublier ?) serait ? J'ai téléchargé le I-130 ainsi que le I-130A, avec les notices explicatives, mais n'y a-t-il pas, du côté des US, un document quelconque afin de faire reconnaître notre mariage là-bas ?
En attendant de te lire, je te souhaite une très belle journée/soirée/nuit !
A bientôt
Antoine

Guest5882

Salut Antoine,
Ça va bien merci et toi ?
Toutes les pièces demandées sont indiquées dans la notice.
L'attestation de mariage y est demandée. Nous avions fait traduire cette attestation par un traducteur assermenté et nous avions joint les deux originaux (anglais et français) au dossier.
:) bises
Alix

Antoine_24

Je vais bien, merci !
Super, donc ne pas oublier de donner une copie de l'acte de mariage à la traductrice le jour du mariage pour qu'elle nous le traduise. C'est noté  ;)
Merci
Bise
Antoine

Guest5882

Je ne pense pas que vous aurez le certificat de mariage le jour même (en revanche la mairie va vous remettre un livret de famille avec la confirmation que Ow Yes vous êtes bien mariés). Vous pouvez réclamer le certificat quelques jours plus tard mais renseignez-vous sur ce point.
Bises

Guest5882

Salut,
Ce site pourra t'aider à avancer sur tout le schmilblick ;-)

bises
Alix

Antoine_24

Salut Alix,
J'espère que tu vas toujours bien ?
J'ai posé la question à mes collègues de l'état civil pour le certificat de mariage (si ça peut m'aider de les avoir comme collègues, pourquoi ne pas en profiter ?!)
En tout cas merci pour ton aide, ça réchauffe le cœur.
Passe une très belle soirée
Antoine

Antoine_24

Oh, et puis tant que j'y pense, dans le I-130, il est demandé de compléter les documents obligatoires par un des documents cités (il y en a 6) confirmant que nous ne nous marions pas en blanc ! N'ayant pas de propriété commune pour l'instant, ni de compte joint et bien sûr pas (encore) d'enfant, je me demandais comment tu avais fait pour fournir ces documents (ou du moins quel type de documents tu avais pu fournir).
Au plaisir de te lire
Antoine

Guest5882

Salut,
Nous avons un compte commun aux Etats-Unis ouverts quelques mois avant notre mariage (qui était en avril, et le dossier est parti fin avril).
Et on a préparé des tas de photos.
Peux tu me rappeler les 6 documents au choix demandés ?
A+

Antoine_24

Salut Alix,
On va préparer les photos et j'ai pu lire que les mails ainsi que les conversations skype pouvaient être pris en considération (2-3h de communication quotidienne, ça va faire quelques kms de bande à écouter !!!)
Les documents demandés sont : une preuve que nous sommes conjointement propriétaires, une preuve qu'on habite à la même adresse, une preuve qu'on a mis nos ressources en commun (un compte bancaire aux 2 noms j'imagine, mais j'ai cru voir qu'il fallait un numéro de sécu pour ouvrir un compte, certificat(s) de naissance d'enfant(s) né(s) de notre union, et bien sûr la déclaration sur l'honneur d'une 3eme partie attestant la véracité de notre union ! Toute preuve supplémentaire qu'il s'agit d'une véritable union maritale (j'imagine que les photos rentrent dans cette catégorie)
Bonne journée

Antoine

Guest5882

Re,
Oui les mails, les courriers, les sms, tout compte.  Ou pourrait compter car ils vont rarement jusqu'à demander tout ça. Il faut juste être prêt à fournir des preuves suffisantes.
Dans notre cas :
- nous ne sommes pas co-propriétaires,
- nous n'habitons pas la même adresse (pour l'instant),
- pour le compte bancaire, mon mari m'a ajouté sur un compte American Express qu'il a aux Etats-Unis et ne m'a rien demandé d'autre que adresse fiscale et n° de passeport,
- nous n'avons pas d'enfant en commun,
- ok pour un tiers attestant de notre union
- et ensuite comme discuté plus haut : les photos, les échanges de mails, courriers, etc..
:)) la route est longue
Quand vous irez là bas, vous serez basés dans quel état ?

Amigosguys

Bonjour Alix.
moi j'ai déposé mon dossier I-130 depuis février parce que je me suis marié en janvier dernier, le 1er septembre ma femme aux états unis a réussie une lettre de la part de USCIS en demandant un REQUEST FOR EVIDENCE, ici on nous a demandé la traduction de notre certificat de mariage qu'on a oublier de traduire en anglais.
Alors je voulais vous demandez  a propos d'aller visité ma femme aux états unis parce qu'elle me manque déjà, donc sa demande quoi pour l'obtention de visa? pour moi qui na pas du travail pour le moment est ce que sa va marcher lors de mon interview?

Merci

Antoine_24

Salut Alix,

Comment vas-tu ? Toujours bien j'espère ?!
Merci pour toutes tes informations. Ce ne sera pas difficile de montrer nos échanges, divers et nombreux ! Je peux compter les mails par milliers et je ne parle pas des heures passer à discuter sur Skype. Quant au tiers attestant de votre union, sans indiscrétion, vous avez demandé à un ami ? De la famille ? Une personne de confiance rédigeant un courrier donnant sa parole qu'il s'agit d'une véritable relation, je me demande à qui cette question peut être posée...Anyway !
On a les photos, on aura celle du mariage et de la lune de miel et bien sûr celles prises lors de nos diverses retrouvailles, ici en France chez moi ou chez elle, à Rochester dans l'état de New-York  ;)

Te souhaitant une excellente continuation et au plaisir de te lire, je te souhaite une très bonne soirée (ou journée, cela dépend de quand tu liras ceci et du pays où tu te trouves !)

A bientôt

Antoine

Guest5882

Salut Antoine,
Oui ça va bien. J'espère que tout va comme tu veux.
Oui nous c'est un ami qui témoigne dans un courrier. Sachant que le parjure est une des fautes les plus graves dans le droit américain, quelqu'un qui s'engage et promet, ça veut dire quelque chose.
Vous allez l'air d'être bien partis pour cette aventure ;-)
Rochester... nous sommes basés en Californie donc à l'opposé de vous.
Je suis en France en ce moment, prochaine fois c'est Monsieur qui vient chez moi ;-) chacun son tour ou presque.
A bientot,
Alix

Guest5882

Amigosguys a écrit:

Bonjour Alix.
moi j'ai déposé mon dossier I-130 depuis février parce que je me suis marié en janvier dernier, le 1er septembre ma femme aux états unis a réussie une lettre de la part de USCIS en demandant un REQUEST FOR EVIDENCE, ici on nous a demandé la traduction de notre certificat de mariage qu'on a oublier de traduire en anglais.
Alors je voulais vous demandez  a propos d'aller visité ma femme aux états unis parce qu'elle me manque déjà, donc sa demande quoi pour l'obtention de visa? pour moi qui na pas du travail pour le moment est ce que sa va marcher lors de mon interview?

Merci

Bonjour Amigosguy,
- Ton dossier a pris du retard parce que vous n'avez pas fait la traduction de la preuve du mariage. Je vous conseille de faire faire la traduction par un traducteur assermenté.
- pendant le processus de visa CR1, tu peux aller rendre visite à ta femme (prends avec toi les preuves que tu vas bien retourner dans ton pays, que tu payes un loyer par exemple, imprime bien le billet retour etc.).
- pour l'interview, je n'ai pas d'expérience, je suis comme toi, une débutante ;-) mais ce qui est important si tu n'as pas de travail c'est de pouvoir prouver que ta femme pourra subvenir à vos besoins à tous les deux une fois que tu seras aux Etats-Unis.
Bon courage :) j'espère que vous aurez vite une réponse positive,
Alix

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis