½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Avocat absolument nécessaire pour achat immobilier ?

Nouvelle discussion

modafinil

Verflor a écrit:

Bonjour,

Le statut RNH n'a rien a voir avec votre patrimoine ou opérations immobilières et il ne vous exempte que de vos revenus à l'étrangers mais pas des taxes immobilières ou autres au Portugal ou ailleurs.

La seule date qui a incidence sur la demande de statut RNH c'est celle de votre changement de résidence fiscale.

Bonsoir
Sauf erreur de ma part , la date à laquelle vous faites votre demande de statut RNH a également une importance. Par exemple , si vous faites votre demande maintenant , par exemple le 16 Novembre 2020, votre statut RNH commencera des le 1/01/2020, c'est à dire que toute l'année 2020 comptera dans vos 10 ans de statut , alors même que vous n'aurez commencé votre résidence fiscale au portugal que le 16/11/2020 et que donc vous paierez des impôts en France sur vos revenus de retraite du 1/01/2020 au 16/11/2020. A mon avis , l'idéal est de changer sa résidence fiscale et de faire sa demande de RNH les premiers jours de 2021, pour que le statut , une fois obtenu , commence au tout début 2021 . Ainsi, vous ne payez pas d'impôts sur vos revenus de retraite2021 , ni en France , ni au Portugal et vous bénéficiez des 10 ans à partir du 1/01/21.
Je n'étais pas au courant de ces subtilités quand je me suis installé , fiscalement parlant fin 2013 avec demande de RNH fin 2013 et un an de statut (qui a couru à partir du 1/01/2013) de perdu.
Donc , bien faire attention aux dates pour optimiser le schmilblick
.
Bien à vous

Voir aussi

Prendre sa retraite au PortugalAmbassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalTerrain ran ou renDemande NIF de France
mars60

Bonjour Caengoo,

Caengoo a écrit:

Bonjour,
Ayant à signer une promesse de vente pour un appartement neuf à Nazaré via 2 agences immobilières (la première ne parlant pas anglais ni français )

Pouvez-vous préciser ce que vous indiquez ci-dessus ?
Vous comptez signé un CPCV avec deux agences ?
Ce n'est pas très clair...

Cordialement,
Mars60.

Caengoo

Bonjour mars60. Cela doit être une situation souvent rencontrée par des francais non lusophones:
J'ai pris contact avec casas-properties de Nazaré où personne ne parle ni anglais ni francais. Ils m'ont alors adressé à Remax, si bien que 2 agences figurent sur la promesse de vente. A ce compte là, comme il faut bien les rémunérer, je n'ai pu negocier aucune baisse de prix. Je ne regrette pas car les 9 appartements ont été tous vendus en 3 mois (mi-aout à mi-novembre), à des locaux ou des bi-nationaux et que vu les prestations, le prix est très raisonnable.

mars60

Caengoo a écrit:

Bonjour mars60. Cela doit être une situation souvent rencontrée par des francais non lusophones:
J'ai pris contact avec casas-properties de Nazaré où personne ne parle ni anglais ni francais. Ils m'ont alors adressé à Remax, si bien que 2 agences figurent sur la promesse de vente. A ce compte là, comme il faut bien les rémunérer, je n'ai pu negocier aucune baisse de prix. Je ne regrette pas car les 9 appartements ont été tous vendus en 3 mois (mi-aout à mi-novembre), à des locaux ou des bi-nationaux et que vu les prestations, le prix est très raisonnable.

C'est bien dommage, j'aurai pu m'en occuper car je pense savoir de quels appartements il s'agit...

Caengoo

Merci beaucoup modafinil, votre réponse est precise sur ce statut, j'espere qu'elle sera utile aussi aux autres candidats expat.
Pour résumer (je vais m'attirer la mitraille, je me sacrifie, mais c'est pour le bien public):
Je suis retraité remplissant les conditions d'accès au RNH, que j'essaierai d'obtenir avant le 31 mars 2021:
A) Je loue fin 2020 et j'achète tout début 2021: je paye l'IMI 2020 sur la loc, puis l'IMT 2021 et je peux, peut être avec un bon avocat, prétendre au statut RNH 0%;
B) J'achète fin 2020: je paye l'IMI 2020 et l'IMT sur l'achat et je peux, peut être avec un bon avocat, prétendre au RNH 0%;
C) J'achète début 2021: je paye l'IMI 2021 en mars et l'IMT sur l'achat et je peux prétendre au RNH 10%.

Bien sûr en payant aussi le scello et si je ne satisfais pas aux conditions d'exemption d'IMI.
Le cas A) en vaut-il le coût, si disons on est imposé à la source au taux brut de 15% en France?
Le fisc francais sera-t-il plus accomodant avec les NRH 10%, en particulier si on garde une residence secondaire en France?

Caengoo

Oui dommage, mais je vous decouvre seulement maintenant. Etes-vous dans ce secteur géographique?
Je dois dire que j'ai eu un coup de coeur et des c...lles car j'ai eu un mal de chien à avoir quelques assurances car le constructeur repugnait à fournir la moindre descriptif technique. J'ai signé environ 2 semaines avan la fin du chantier, mon appart n'ayant plus qu'à être accastillé en inters et prises électriques.
Les documents que j'ai eus, c'était seulement le permis de construire et l'autorisation de travaux municipal(e). Je n'ai meme pas à cette heure ci le plan de mon étage et sur la promesse ne figurait que le type, la designation "E" du plan.  Les plans des 3 etages sont strictement identiques, à un detail pres pour le dernier qui donne acces à des terrasses privatives. Ils ont finalement accepté de mettre aussi la surface brutte de la zone privative! Dur dur... Je mets çà sur le compte de la nonchalance méridionale. .. Dont il faut aussi se méfier.

mars60

Vous ne payerez pas l'IMI en tant que locataire.
L'IMT+IS se paye lors de la signature chez le notaire aux Finanças.

Le cas A pourrait "peut-être" vous permettre d'obtenir un RNH à 0%.
Vous aurez jusqu'au 31/03/2021 pour en faire la demande pour 10 ans.
Votre NIF ayant une adresse fiscale portugaise en 2020, cela aiderait.

Pour r'epondre à votre question, en effet, Je travaille comme consultant immobilier et habite sur Nazaré.

Cordialement,
Mars60.

amiroro

Oui, oui ...

77-Rodolphe

Bonsoir à tous

Juste pour info le cas A est terminé depuis le 1er avril
Donc si il loue fin 2020 c est trop tard pour le RNH à 0%
Ou alors c est encore possible ?

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal