½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Nouveaux membres du forum Equateur, présentez-vous ici - 2020

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Equateur et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Equateur s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Jpl123go

Bonjour, je suis Québécois et j'envisage devenir résident permanent en equateur à titre de retraite. Quelles sont les critères demande et ou dois je commencer mes démarches.

En attente d'une réponse

Merci....

micber

Bonjour, j'ai le même profil que toi. À ce que j'en sais,  les conditions pour obtenir une résidence permanente sont: soit avoir un diplôme universitaire, soit prouver un revenu de retraite suffisant ex. $1000 par mois, soit être investisseur ex, $25000. Ces chiffres sont à vérifier, je les donne de mémoire. L'ambassade à Ottawa peut fournir les détails à ce sujet, Je les ai reçu mais j'attend d'être retraité en juillet-août prochain pour commencer les démarches.

Jpl123go

Merci infiniment de votre réponse. Une fois les démarches faites, quel est le temps d'attente pour obtenir la résidence. J'ai lu que je dois liquider tous mes actifs ( résidence, auto etc) pour pouvoir bénéficier la fiscalité avantageuse du pays de l'équateur. Ma question est la suivante, dois je fermer tous mes comptes de banque au Canada ? Comment fonctionne les transferts des pensions?

Merci

micber

Je ne connais pas le délai pour obtenir la résidence permanente. Pour se libérer de l'impôt canadien on doit liquider nos biens au Canada et prouver à l'agence du revenu du Canada (ARC) qu'on n'a plus de lien avec le pays ex: maison, auto, permis de conduire. Et aussi époux ou conjoint de fait, personne à charge. Pour le compte de banque je ne sais pas si cela peux nuire. De toute façon, c'est en remplissant le formulaire NR-73 "Détermination du statut de résidence" pour ainsi obtenir l'opinion de l'ARC et selon le cas, modifier sa situation et refaire une nouvelle demande. Mieux vaut voir un professionnel pour avoir l'heure juste.

Jpl123go

Merci infiniment de vos précieux renseignements. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches et laissez moi savoir le deroulement de vos démarches...

GuestPoster484

Bonjour

Que se passe t'il ? Il n'y a plus d'expat en Equateur ou quoi ?
Je vois que le dernier post remonte a février ........

Je suis Yanick ....¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ d'outre mer ( La Reunion ) ,Je suis Retraité et nous envisageons moi et mon épouse de nous établir d'ici 3/4 ans en Equateur
A l.heure actuelle nous résidons sur l'île de la Reunion, nous sommes propriétaire d'une maison que nous allons vendre avant de partir
Mon épouse est toujours en activité raison pour laquelle on se donne 3/4 ans

....Concernant la résidence permanente on a vu toutes les démarches à entreprendre
Ma retraite équivaut à environ 1780 dollars ,pour ma femme je ne sais pas ,elle n'y est pas encore
Nous sommes des jeunes cinquantenaires et  nous avons une petites expérience de l'expatriation car nous avons vécu durant ma carrière  àu Gabon Tchad Centrafrique Guyane etc...
Voilà j'ai presque tout dit....!

Ce que j'aimerais savoir c'est le ressentiment de nos expat qui projette leur avenir dans ce pays en prenant en compte cette crise covid et la crise économique qui s'en suivra ,les futures élections équatoriennes etc.....enfin comment sentez vous l'affaire ?

Merci pour vos réponses et prenez soins de vous
Yanick

Gegari

Bonjour à tous..

Après une fin de carrière en export j'ai pris gout à la vie expatriée.
Retraité depuis un an j'envisage de quitter la France pour aller vivre à l'étranger.

j'ai une retraite de 2400 €/mois et je pense que ça sera suffisant pour vivre dans des conditions normales en Equateur ou dans des Pays proches.

mon niveau d'Espagnol est bon je dois juste pratiquer pour enrichir mon vocabulaire.

J'aimerais en savoir plus sur l'obtention des visas long séjour pour aller y passer 2 mois afin de découvrir une partie de ce Pays et connaitre l'avis de ceux qui y vive déjà pour profiter de leur expérience dans tous les domaines.

Merci à vous tous! On se sent moins seul avec ½ûÂþÌìÌÃ...

³Òé°ù²¹°ù»å.

Steph et Jo

Bonjour. Vous n'aurez pas besoin de visa long séjour pour y passer 2 mois. Votre séjour touriste permis est de 3 mois. Vous pouvez prolonger votre séjour de 3 mois additionnels sur place moyennant des frais. Je vis ici depuis un peu plus de 3 ans. Je suis Canadien français, du Québec.

Gegari

Merci Steph et Jo pour cette réponse, j'ai posé la question avant de me renseigner!
Si vous vivez là depuis 3 ans vous devez avoir un bonne connaissance de ce Pays.
Pouvez-vous me dire s'il y a beaucoup de choses à faire au niveau géographique et culturel?
Si c'est facile de trouver un logement meublé pour plusieurs mois et à quel prix?

Steph et Jo

Oui, il y a bien des choses à faire ici. Ça vous sera facile de faire une recherche sur Google et de trouver les attractions à Quito, la route des volcans, Baños, Cuenca, Montanita, Manta, les Îles Galapagos, Otavalo, etc. Vous devriez même pouvoir trouver ces infos sur expat.com.
Je me suis fait construire une maison sur la côte donc, je n'ai jamais cherché le prix des loyers mais je sais qu'ils sont bien moins chers qu'au Canada et États-Unis et sûrement aussi bien moins cher qu'en France. Il y en a pour tous les prix. Même sur expat.com, il y a des renseignements à ce sujet, j'en ai déjà vus.

Gegari

Encore merci Steph et Jo,
c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre.

Comme je vous le disais je n'ai pas encore fais de recherche sur l'Equateur car mon premier souhait était d'aller au Costa Rica et je suis tombé ce matin sur un article ventant les qualités de ce Pays pour les expatriés et notamment les retraités.

Je vais me consacrer à la recherche d'infos et je ne manquerais pas de profiter à nouveau de votre amabilité si j'ai d'autres questions.

Buen dia!

³Òé°ù²¹°ù»å.

Julien

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
/forum/viewtopic.php?id=916176

Merci et à bientôt !

¹ó±ð°ù³¾Ã©

Articles pour préparer votre expatriation en Equateur

Tous les articles du guide Equateur