Bonjour / Bonsoir.
Au regard des notes enregistrées jusqu'ici, merci à ceux (les véritables expatriés, j'entends) qui voudraient bien apporter leur lumière, avis, corrections et informations complémentaires, voici mes propres réponses :
1°) Concernant votre volonté de gagner régulièrement des revenus via des gains de poker ET de tout autre jeu d'argent en ligne :
Les gains issus de cette activité sont taxables - internationalement, sauf exceptions (par exemple le Portugal, reste à être confirmé) - SI ces gains sont utilisés pour vivre et soutenir sa vie quotidienne au sein du pays.
Pour qu'il y ait ces taxes, il faut que les gains soient évidemment versés sur un compte bancaire du pays en question.
Une solution est d'avoir un compte bancaire indépendant du pays.
Cependant, il faut rechercher et consulter les accords unissant par exemple le Mexique et la France OU le Mexique et le Royaume-Uni. Je sais qu'il existe des accords - de fiscalité notamment - entre la France et le Mexique.
2°) Pour avoir un compte bancaire dans un pays, généralement, il faut avoir un visa de Résidence, temporaire et permanent.
Mais pour l'obtenir, en l'occurrence pour le Mexique, il faut prouver avoir suffisamment d'argent OU avoir un revenu régulier (par exemple Loyer Mensuel, pension, retraite, dividendes...). Vous devez prouver que vous ne serez pas une charge financière pour le Mexique.
Ce revenu régulier est forcément taxé et des deux côtés (si je ne me trompe pas, merci de me corriger sinon).
3°) Nous ne sommes pas obligés d'être rattachés à un employeur au Mexique pour y vivre. Les retraités qui veulent s'y établir sont la preuve vivante de cela. Par contre, pour y travailler, il faut soit avoir un employeur (qui soit embauche depuis l'étranger des travailleurs étrangers mais la procédure est assez lourde pour lui donc rare, soit - et c'est la majorité - embauche directement sur place), soit s'inscrire comme indépendant mais alors, là , il faut suivre la procédure de visa temporaire / permanent.
4°) Il existe en effet des cabinets d'avocats spécialisés.
L'un d'entre eux est le MEXLAW. (j'en parle dans deux autres écrits postés ici, comme le fait de passer par MEXITEL seul(e)).
Il permet, connaissant la procédure des visas et ayant beaucoup de poids auprès des organismes officiels ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et Mexicains, de réaliser cette procédure moyennant finances bien sûr.
5°) Personnellement, je conseille de faire la demande de Visa Permanent car, avec celui du Temporaire, il faut refaire la procédure chaque année et cela est limité à 4 ans.
A chaque fois, cela est payant et long (semble-t-il...).
AU bout de ces 4 ans, soit il faut faire changer ce visa Temporaire contre un visa Permanent, soit quitter le Mexique.
Cela est le chemin officiel bien sûr, sur le papier donc. Officieusement, il semble qu'il y ait plus de facilités, notamment pour renouveler le Visa Temporaire.
Vous en souhaitant une bonne lecture et étude, bonne continuation et à bientôt.
Aimablement,
Nicolas