Holalala !
Remarquez que je démarre souvent par cette expression Franco Español pour signifier un "Bonjour" mais aussi la prudence et souvent, malheureusement : la catastrophe.
Qui dit médicament sous entend bien évidemment médecine.
Hors pour la zone caraibe colombienne, les médicaments ressemblent plutôt à de la poudre de "perlinpinpin" (c'est à dire du vent) plutôt qu'à autre chose.
En effet, il n'est pas évident de trouver le médicament dont vous avez besoin et parfois même pas son générique qui aurait le nom et qui n'aurait pas le même effet car les molécules qui le constituent ne sont sans doute pas identiques.
Mis à part la disponibilité, du stock dans les diverses légales ou improvisées "pharmacies", vous trouverez des médicaments qui ne sont en aucun cas accompagnés de leur notice.
(C'est vrai que le taux d'ilettrisme et d'analphabètisme est élevé mais tout de même, convenez que cela reste fort utile et parfois sécurisant)
Alors ne comptez surtout pas sur le pseudo pharmacien qui n'est en fait qu'un "dispensador" comprenez par là : un vendeur habilité à vendre des médicaments mais qui n'a jamais fait d'études en pharmacologie; pour vous donner conseil. Car à la place d'un diurétique il est capable de vous vendre à un bon prix, après marchandage, un laxatif ! (C'est du vécu, et cela n'avait rien a voir avec la compréhension de la langue étrangère)
Pour les médecines parallèles à part peut être chez les peuplades amazoniennes... vous n'aurez pas accès à l'homéopathie par exemple. La population locale connait tout juste les biens faits de quelques plantes aloé (qui ne lavent même pas pour suprimer les toxines avant de l'ingèrer) ou l'anamu censer guérir le cancer.
Il faut savoir que lorsque la population n'a pas de connaissances basiques dans l'automédication et qu'elle situe la température corporelle d'un humain en bonne santé entre 30 et 31°C (je n'invente rien), il est bon de rester en contact à distance avec un médecin généraliste régulièrement et de prévoir une bonne trousse de secours personnelle de médocs pour vos vacances.
Si vous devez séjourner longuement ici, vous aurez de "bons" souvenirs à raconter à votre entourage si vous n'êtes pas décédé entre temps... Paix à votre âme !
NB : Le médicament magique, régulièrement préscrit avec la metformine et le diclofenaco par ici est l'acétaminofen
Il y aurait encore tellement de choses à raconter...
Bon voyaaaaaaaaage !