Suspension des vols pour la France
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Le président a annoncé hier soir la suspension des vols entre Madagascar et la France pour un mois (je crois). La solution est (peut-être) un vol avec escale à Addis Abeba, avec Ethiopian air lines. Je ne sais pas si à ce jour l'Ethiopie est touchée...
Le hasard veut que j'ai un billet avec cette compagnie qui proposait les meilleurs prix le 12 avril, avec d'abord un vol pour l'Ethiopie. Peut-être pourrai-je passer entre les gouttes? Peut-être est-ce une opportunité pour ceux qui veulent rentrer en France?
Mon épouse a suivi son intervention hier soir et c'est la fermeture des frontière pour 30 jours qu'il a annoncé.
Cela veut dire....plus rien !
Ni avion, ni bateau.
Je n'en suis pas persuadé. L'annulation des vols évoquée ne concerne (de mémoire) que l'Europe, la Réunion et Mayotte.
Il me semble aussi que le seul aéroport pour les vols internationaux sera Ivato. Sage décision, les contrôles devraient en être facilités.
L'intervention du Président n'est pas totalement claire.
Qu'en est-il, en effet, des vols à destination de l'ÎLE MAURICE, de JOHANNESBURG, de NAIROBI et d'ADDIS-ABEBA ?
Leur suspension n'a pas été évoquée jusqu'à présent. Peut-être va-t-il y avoir un rush sur ces destinations qui pourront permettre de gagner la France? Peut-être une suspension ultérieure dépendra-t-elle du nombre de cas avérés du virus?
Cela pourrait-être une opportunité pour Airmad de remettre ses avions en état, en espérant qu'ils n'ont pas réglé la totalité des frais de la location envisagée...
Je viens de demander à mon épouse si elle peut me donner un peu plus de précision et elle m'a répondu que dans son discours, il a parlé de tous les pays dans lesquels il y a des contaminés.
Donc, il y aurait donc une nuance qui a son importance suivant où on veut aller.
D'autre part, des infos glanées au fil de mes surfs ont dit en effet qu'en intérieur il y a des changements au niveau des vols, faisant que seul Ivato est autorisé à l'international.
Puis, il paraît qu'un bateau a été interdit d'accoster à Mada (dans ces 2 ou 3 derniers jours).
Je pense aussi qu'il faut faire attention car partir de Mada est une chose mais pouvoir revenir risque fort de devenir problématique.
potambleu a écrit:Leur suspension n'a pas été évoquée jusqu'à présent. Peut-être va-t-il y avoir un rush sur ces destinations qui pourront permettre de gagner la France? Peut-être une suspension ultérieure dépendra-t-elle du nombre de cas avérés du virus?
Cela pourrait-être une opportunité pour Airmad de remettre ses avions en état, en espérant qu'ils n'ont pas réglé la totalité des frais de la location envisagée...
Question sous-jacente, ces "pays de transit" ont-ils, eux-aussi, fermé leurs frontières vers l'EUROPE ?
Ça peut être "sympa" d'être retenu à l'ÎLE MAURICE, mais beaucoup moins à NAIROBI.
Objectivement, j'ai quelques difficultés à m'y retrouver.
Certains semblent interpréter les propos du Président de la République, hier soir, comme une fermeture totale des frontières extérieures du pays, d'autres soutiennent que certains vols vers l'étranger contInueront à être assurés.
Qui aurait des informations fiables à ce sujet ?
Je peux dire que la situation n'est pas gaie en France car ma fille qui vient d'ouvrir un snack à un jet de pierre de l'usine Smart à Hambach en France a été obligée de fermer boutique car elle ne fait pas partie des commerces vitaux... d'après ce qu'elle m'a écrit ce matin, donc je pense que si les vols sont suspendus, ce n'est pas sans raisons.
J'ai un copain à Madagascar. Il avait un VISA de 3 mois. Il était à son 2ème mois. Il a du écourter son séjour, car il n'a plus son avion du mois prochain. Il est dégouté... Il part dans 6 jours je crois pour Paris.
Je lui demande confirmation.
Bonjour je suis actuellement à Mada, avec un visa de 2 moi , retour prévu le 19 avril via Maurice, je peux pour l'instant poursuivre mon séjour tranquillement ? Merci d'avance
Coxpapi a écrit:J'ai un copain à Madagascar. Il avait un VISA de 3 mois. Il était à son 2ème mois. Il a du écourter son séjour, car il n'a plus son avion du mois prochain. Il est dégouté... Il part dans 6 jours je crois pour Paris.
Je lui demande confirmation.
Ce sera, je pense, l'un des derniers vols pour PARIS car, si j'ai bien compris l'allocution du Président, la fermeture des frontières interviendra jeudi prochain, 19 mars 2020.
Sebastien85000 a écrit:Bonjour je suis actuellement à Mada, avec un visa de 2 moi , retour prévu le 19 avril via Maurice, je peux pour l'instant poursuivre mon séjour tranquillement ? Merci d'avance
Faut se renseigner auprès de la compagnie je pense. Lui était avec Air Madagascar.
Voici un nouveau témoignage:
"Début de la conversation
14:02
Salut Ludo. Tu es obligé d'écourter ton séjour d'un mois y paraît?
16:46
On ne sait pas. Tout ce qui est dit c'est que les vols sont suspendus pour 30 jours à partir de jeudi. Normalement je devais repartir le 6 mai. Je ne sais pas quoi faire, il n'y a pas de consignes claires !! Pour le moment, j'attends."
Bon pour lui il a de la marge.
"Ce sera, je pense, l'un des derniers vols pour PARIS car, si j'ai bien compris l'allocution du Président, la fermeture des frontières interviendra jeudi prochain, 19 mars 2020."
Oui, plus aucun avion ni bateau à partir de jeudi.
En effet, la fermeture des frontières, ça dit bien clairement ce que ça veut dire: Plus rien.
Avec cet article (lien en bas du post), je crois deviner la raison du "flou artistique" autour de cette information super importante pour certains.
La raison ?
Interprétation (traduction) de notre langue qui doit être d'un coté ou de l'autre pas vraiment juste car entre suspendre des vols pour certains pays (Europe) et fermer les frontières, il y a une sacrée différence !!
Alors, qui parle le mieux le français ?
Le Président ou le journaliste en question ?
Les paris sont ouverts !
Docn pour info :
Jusqu'à jeudi il y a des vols en partance pour l'Europe, la Réunion et Mayotte afin que les touristes rentrent chez eux ! Mais ces départs se font exclusivement de Tana !
Par contre depuis hier soir plus aucun avion n'amène de gens sur Madagascar !
Les vols intérieurs sont eux maintenus !
Bonjour J'ai un vol pour le 24 mars, Air france me propose de le modifier par un vol Paris-Tana qui part le 19 mars et arrive avant minuit.
J'ai quelques questions et vos réponses me seront précieuses pour m'aider à prendre la décision de reporter complètement mon voyage ou de valider ma nouvelle réservation.
Le communiqué présidentielle parle de fermer certains accès aéroportuaire internationaux dont la France à partir du 19 mars et demande à ses ressortissants et aux résidents de rentrer avant cette date butoir.
1/ Puis-je me rendre sur Madagascar avec un visa simple 3 mois?
2/ L'entrée sur le territoire est réservé uniquement aux nationaux et résidents?
3/ les vols sont ils assurés par Air France aprés la bévue réalisée en envoyant des Francais contaminés?
Avec tout mes remerciements
Francis
Oui mais aux informations TV de Madagascar, ils ne parlent pas de ces fameux 30 jours. Rien n'est défini. L'immigration a fermé ses portes à Tamatave depuis quelques jours y parait. Espérons qu'ils ouvrent leur portes Lundi avec explications. Sinon çà va être la panique... Quoique si un VISA de + de 3 mois supplémentaires gratos ^^ Après pour les autres qui doivent absolument rentrer chez eux...
Bonjour Lys,
Quand vous dites plus un avion ne rentre , vous entendez qu'il est quasi impossible pour unetrénager de rentrer à MADAGASCAR?
Cdt
Francis
ntamack francis a écrit:Bonjour Lys,
Quand vous dites plus un avion ne rentre , vous entendez qu'il est quasi impossible pour unetrénager de rentrer à MADAGASCAR?
Cdt
Francis
En tous cas sur Nosy Be et dans les régions !!!
Les résidents et malgaches qui devraient rentrer ici pourront ils le faire ou pas... organisera t'on des mesures de confinement pour eux ?
Nous en saurons plus dans les prochains jours. Demain je me rends à Air Austral... J'en saurai plus... je vous ferai le retour !
"Par contre depuis hier soir plus aucun avion n'amène de gens sur Madagascar !"
Cette information me surprend.
Le délai donné à jeudi a été annoncé pour:
1/ que les étrangers puissent rentrer chez eux
2/ pour que les malgaches puissent revenir au pays.
Annoncé aussi que seul Ivato est autorisé à remplir ces missions, donc plus de vol direct autre dans l'intérieur du pays.
Encore une information incomplète qui entretient le flou, décidément !!
Dans l'article suivant d'aujourd'hui, il manque de l'info ou alors il y a pas mal de "laissés pour compte" ?
Extrait:
"Tous les ressortissants malgaches en voyage dans ces pays pour des raisons médicales ou professionnelles pourront rentrer au pays jusqu’à jeudi. Ainsi, cette mesure s’appliquera à partir de vendredi 20 mars, a-t-il précisé."
Et les autres alors ?
Quid pour les résidents, les malgaches partis pour d'autres raisons (visite familiale, stage,...), ils font quoi eux ???
Encore et toujours pareil: Bonjour la clarté !!!
Autre son de cloche sur l'express.
Dans cet article, TOUT LE MONDE peut revenir et pas seulement les raisons médicales et pro.
Bravo les journalistes, pour ce qui est d'être clairs, nets et précis dans vos articles.....
serge45 a écrit:Autre son de cloche sur l'express.
Dans cet article, TOUT LE MONDE peut revenir et pas seulement les raisons médicales et pro.
Bravo les journalistes, pour ce qui est d'être clairs, nets et précis dans vos articles.....
Ah, la presse locale !!!!!
J'ai, depuis longtemps, renoncé à chercher une quelconque cohérence dans leur façon de relater/interpréter l'actualité.
Bonjour,
Selon le discours du president:
- les derniers vols venant de l'Europe, Reunion mais aussi Mayotte arriveront jeudi. A partir de vendredi, plus aucun vols de ces pays.
- les aeroports des regions autre que Tanà , ne peuvent plus recevoir de vols internationaux depuis le 15 mars. Les vols internationaux peuvent atterir uniquemnet à Tana depuis le 15.
Au temps (-5mn) de la vidéo : les décisions du Pdt Rajoelina
1- suspension des vols reliant Mada à l'Europe, entre autres pays : l'Italie, l'Espagne, la France, l'Allemagne. Ceci, pdt 30 jours.
2- suspension des vols en provenance de La Réunion et de Mayotte ;
(Ni Maurice ni les Seychelles n'ont été mentionnées, mais il serait logique de les y inclure, à mon avis...)
3- à partir de ce jour (samedi 14-mars), plus aucun bateau de croisière ne pourra accoster dans l'un ou l'autre des ports de toute l'île
4- toute personne en déplacement (Etrangers sur le sol malgache - Malgaches temporairement à l'étranger) a jusqu'à jeudi 19-mars pour retourner sur son lieu d'origine. (NB : les missions professionnelles ou les traitements médicaux à l'étranger n'ont été QUE des exemples cités ; tous motifs de déplacement sont admis, même les touristes, dans un sens comme dans l'autre)
5- suspension de réception de vols internationaux par les aéroports malagasy autres que celui d'Ivato Antananarivo
6- Les échanges commerciaux se poursuivent, quant à eux.
7- Gouverner, c'est prévoir : si jamais, au grand jamais, le virus venait à toucher Madagascar et que des cas été diagnostiqués, le Gouvernement est prêt à assurer le traitement et à prendre totalement en charge les malades qui seraient atteints.
Voici les nouvelles du vol de cette nuit en provenance de la France :
Tous les passagers ont eu le choix de rester sur le sol malgache et d'accepter 14 jours de quarantaine ou de repartir en France... A priori, 5 personnes ont choisi de repartir !!!
Je ne connais pas encore les modalités de la quarantaine !!!
Nook369 a écrit:Voici les nouvelles du vol de cette nuit en provenance de la France :
Tous les passagers ont eu le choix de rester sur le sol malgache et d'accepter 14 jours de quarantaine ou de repartir en France... A priori, 5 personnes ont choisi de repartir !!!
Je ne connais pas encore les modalités de la quarantaine !!!
C'était peut-être la solution la plus sage - ceux, les cinq (5) personnes, qui ont choisi de repartir -.
En effet, les autres n'ont sans doute aucune capacité à savoir quand ils pourront rentrer en FRANCE.
Salut Kanak,
Information très importante merci beaucoup.
Pour les mises en quarantaine, si tu as d'autres informations je suis preneur également, si on peut faire une auto-mise en quarantaine ca serait parfait.
Encore merci
Francis
Cela demande vérification mais à priori la quarantaine est une déclaration sur l'honneur de confinement de 14 jours à domicile (ou lieu sans contact).
Et à ce jour, il n'y a pas de contrôle...
A suivre...
Nook369 a écrit:Cela demande vérification mais à priori la quarantaine est une déclaration sur l'honneur de confinement de 14 jours à domicile (ou lieu sans contact).
Et à ce jour, il n'y a pas de contrôle...
A suivre...
Un ami est rentré ce jour de l'ÎLE DE LA RÉUNION.
Sept passagers à bord de l'avion !!!!!
À l'arrivée à IVATO, on lui explique que les passagers doivent être dirigés vers une zone de confinement.
Dixit mon ami, il a sorti de sa poche un billet de 10.000,00 Ariary et il est .... passé tout droit.
Si ça se passe comme ça, mieux vaut, en effet, fermer l'espace aérien national.
Bon en France ce n'est pas mieux sur les infos. Mais bon notre président Macron à déclaré un pseudo confinement total... Bon son discours une copie de tout ce qu'on dit les spécialistes avant, mais bon il a écouté pour une fois, car avant... D'accord Mr moi je, mais c'est politique. La dessus c'est normal. Pour 15 jours renouvelable. On l'avait deviné c'était obligé, mais là les gens ont paniqués même dans mon coin, et moi aussi d'ailleurs. Puré je suis en plein déménagement moi ce week-end! Ok ma chance éternelle ^^
En Europe c'est chaud... Enfin j'imagine que vous avez vu les infos.
Bonjour à tous
Désolée mais je n'ai aucune info fiable à vous donner car Air Austral ne répond plus au téléphone et il y avait une file de 300 personnes qui attendait devant leur bureau à Hell Ville !!!
Je pense que le pire c'est que plus aucun vol intérieur ne rejoint Tana depuis hier... Les gens ont été obligés de prendre des taxi brousse ou des 4X4 à des prix si scandaleux qu'on a du mal à y croire... 12 millions d'ariary pour une place dans un 4X4 pour le retour Ankify Tana !!!!
Il y en a qui ne perdent pas le nord !!!! On n'ose pas imaginer ce qu'ils feraient en temps de guerre !!!!
³Õ´Ç¾±±ôÃ
Dès que j'en sais plus je vous le dis ici !
Salut
A oui quand même 12 millions ar !!! (3000€).
Tu confonds pas avec les fmg ? Ce qui ferais quand même ( 600€).
A ce prix là je prefaire rester emprisonné à nosy bé.😂
J'ai des informations fiables à donner.
Je suis actuellement à Diego et l'envie m'est venu de passer le week-end à Nosy Be avant de rejoindre Tana et Majunga.
Le site de réservation et de paiement en ligne de la compagnie nationale Tsaradia fonctionne, les vols programmés et la vente ouverte.
Je viens d'acheter un billet Diego Nosy Be pour un vol samedi matin, 84 euros, un billet Nosy Be Tana pour lundi 23 mars, 115 euros et un billet Tana Majunga, vol jeudi 26 mars, au même prix.
Il n'est pas dans mon intention d'ouvrir une polémique avec Lys de Nosy Be qui est sûrement de bonne foi. Pour autant, je peux affirmer avec certitude que le programme des vols intérieurs ne fait pas l'objet de restrictions notamment sur la ligne Nosy Be Tana. Il reste des places à la vente pour le vol d'après demain jeudi à 616 100 MGA
Je conviens que le prix est de 12 millions de FMG. à Tana. Encore très cher. Cependant, ma femme a loué un 4x4 de Nosy Be à Mahajanga, il y a 2 ans pour 6 millions de fmg pour tous les endroits du 4x4. Pour toute la voiture et le conducteur. Beaucoup de Vasaha, même s'ils pensaient vivre ici depuis 6 à 20 ans, ont encore du mal à comprendre l'argent malgache. Beaucoup de Vasaha insistent toujours pour que la population parle la même chose que les Vasaha.
12 millions d'ariary pour un -1- siège dans un 4x4, et bien les calculs ne s'additionnent pas.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...