Menu

Suspension des vols pour la France

Nouvelle discussion

Lys de Nosy Bé

Bonjour
Une de mes amies prend le vol Diego Nosy Be cet après midi.... et il est confirmé !
Un autre devrait prendre un Nosy Be Tana en fin d'après midi ! On verra !

Je parlais de hier en disant qu'aucun vol ne partait de Nosy Be... en précisant cependant que les infos obtenues ne venaient pas des compagnies aériennes, injoignables, mais de ce qui se disait dans la file d'attente... devant Air Austral !
Même origine concernant le prix de la place en 4X4 à 12 millions d'ariary...
Je n'ai pas assisté ces transactions... c'est ce que disaient des gens dans la file toujours, scandalisés par le prix !
Et il s'agissait d'ariary et non de FMG.... et évidemment... ceux qui en parlaient étaient des touristes... et pas des gens de la rue... donc certainement pas des FMG... que je sais manier aussi bien que Tropicalex... même si çà me parait débile après 15 ans de disparition de cette monnaie !

Donc inutile d'ouvrir une polémique sur le sujet.... et merci à ceux qui ont des infos fiables....

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéInvestir à MadagascarMariage et ambassadeVisa et carte de résidentAcheter un terrain a madagascar
potambleu

A l'attention de Promeneu,
Il est normal que les prix à venir soient redevenus "normaux" puisque tous les touristes seront repartis.
:cool:

arnohus

Salut,
He bé !! Je vais songer à investir dans un 4x4 pour faire du business 🤑🤑🤑.
Ou un jet privé ✈️ , mais j'ai pas assè dans ma trésorerie , si quelqu'un pourrait me faire un prét, une avance, une donation ???😁
Merci

arnohus

En espérant pour le policier ou le doinier que le billet de 10000ar ne soit pas porteur du virus 😂🥴🦠😷🥵.

TropicAlex

Cette déclaration est destinée au touriste ou à la nouvelle personne qui souhaite vivre à Madagascar. L'argent utilisé est en FMG. Le touriste apprend de l'Ariary à partir de leurs guides touristiques et devient mal informé. Le problème est que la population locale indiquera les prix en FMG et le touriste pensera automatiquement en Ariary car c'est ce qu'ils ont appris de leurs livres. En réalité, la population locale cite les prix en FMG et elle en profitera 5 fois lorsque le touriste paiera le montant en Ariary. J'ai aidé des touristes et des nouveaux arrivants à Madagascar sur la place du marché en leur expliquant qu'ils paient trop. J'ai été traité de mauvais noms (en Malagasy) pour avoir aidé le touriste parce que la population locale est heureuse de profiter de l'erreur touristique. Il est de la responsabilité du résident de Vasaha d'aider le touriste et le nouveau venu à comprendre la situation financière ici à Madagascar et à découvrir les détails et les faits réels et vrais plutôt que de transmettre les fausses nouvelles. Je vis à Madagascar depuis 19 ans et je n'ai jamais utilisé Ariary car je parle la langue du peuple. Le seul moment où Ariary sera utilisé est s'il est utilisé dans la langue du Malagasy comme le roa arivo (2 000). Si c'est en chiffres français, le prix est en FMG. Les numéros français sont utilisés lorsque je recherche une maison à louer ou pour acheter trois cent millions de terrains FMG par exemple. Certains magasins afficheront les prix autocollants FMG et Ariary, mais c'est rare.La leçon ici est pour un touriste ou un nouvel arrivant d'apprendre qu'il y a quelques milliers de Vasaha qui ne peuvent pas apprendre les coutumes locales et insister pour que les 25 millions de malgaches changent leurs habitudes, plutôt que les Vasaha changent leurs habitudes de vie locales.  Aussi la langue correcte pour le Malagasy  est Malagasy  pas malgache Il est temps de montrer du respect pour le pays hôte dans lequel vous vivez.

Crusaders

TropicAlex a écrit:

La leçon ici est pour un touriste ou un nouvel arrivant d'apprendre qu'il y a quelques milliers de Vasaha qui ne peuvent pas apprendre les coutumes locales et insister pour que les 25 millions de malgaches changent leurs habitudes, plutôt que les Vasaha changent leurs habitudes de vie locales.

Que dit la Loi ?

Que la monnaie nationale, à MADAGASCAR, est l'Ariary - le "retour" à l'Ariary date de 2005 -.

Il est donc de rigueur de d'exprimer en Ariary.

TropicAlex

Oui mais les gens sont la loi et les gens sont le gouvernement et ils parlent en FMG Donc la plupart des lois même si le gouvernement de Madagascar dit autre chose. Même les membres des gouvernements me parlent à FMG lorsque je recevais ma carte de résident de dix ans
à Tana. Même  chose pour les États-Unis il y a 50 ans, on m'a appris que les États-Unis adoptaient la métrique, car le système métrique est mondial, mais les citoyens américains utilisent toujours le système impérial. yards , quarts, inches.

Il est essentiel que je parle dans la langue du peuple. Les lois peuvent être modifiées à tout moment mais la culture et les coutumes et traditions sont intemporelles.

Crusaders

TropicAlex a écrit:

Oui mais les gens sont la loi.

Êtes-vous vraiment certain que la démocratie fonctionne ainsi à MADAGASCAR ?

Crusaders

TropicAlex a écrit:

Oui mais les gens sont la loi et les gens sont le gouvernement et ils parlent en FMG Donc la plupart des lois même si le gouvernement de Madagascar dit autre chose. Même les membres des gouvernements me parlent à FMG lorsque je recevais ma carte de résident de dix ans
à Tana. Même  chose pour les États-Unis il y a 50 ans, on m'a appris que les États-Unis adoptaient la métrique, car le système métrique est mondial, mais les citoyens américains utilisent toujours le système impérial. yards , quarts, inches.

Il est essentiel que je parle dans la langue du peuple. Les lois peuvent être modifiées à tout moment mais la culture et les coutumes et traditions sont intemporelles.

Je me suis installé à MADAGASCAR un peu avant vous, il y a maintenant 27 ans,  à une époque où l'on parlait en FMG.

Pourtant, je me souviens que de nombreux "anciens" - plus de 60 ans - parlaient déjà, à l'époque, en Ariary qui, ne l'oublions pas, avait été réintroduit comme "double unité de compte" peu après l'Indépendance.

Il m'arrive encore, bien que rarement, de croiser des "vieux malagasy" - ils doivent avoir dans les 90 ans - qui parlent en Ariary.

Pour eux, le FMG n'a jamais dû exister !!!!!

TropicAlex

sans sortir du sujet, j'expliquais simplement pourquoi Lily avait entendu le prix de 12 millions d'ar. C'est parce qu'elle écoute avec une oreille française. Elle a transmis de fausses nouvelles parce que les touristes ont dit que c'était Ariary quand ils ont probablement indiqué un prix en FMG. Plutôt que de chercher les faits, elle a décidé de répéter des prix fous sur le forum. un résident normal ne répéterait pas ces prix élevés sans faits.C'est la version du jeu de téléphone de l'enfant. Quant à votre question de démocratie, eh bien il y a environ 110 pays qui se disent démocraties avec une République comme problème secondaire, il y a donc de nombreuses définitions. vous choisissez ce que les gens croient. vous choisissez donc ce qui fonctionne ici ou non.  qui pourrait également inclure une influence étrangère

TropicAlex

Je respecte votre sagesse de 27 ans
et je me demande à quoi cela a dû ressembler de vivre sous Ratsiraka et à quoi ressemblait cette démocratie, bien que ma femme m'explique la vie difficile sous Ratsiraka mais il y avait de la sécurité tant que vous apparteniez au parti.. Je dirais que les anciens voulaient Ariary pour la même raison qu'ils voulaient l'indépendance de Madagascar pour les Malagasy. Cependant, il n'en demeure pas moins que la population utilise toujours le fmg , sauf en présence de Vasaha, qu'elle utilisera ariary pour faire des affaires, car elle sait que vasaha ne peut pas s'adapter. Je ne fais pas les règles, j'essaie juste de les expliquer.

J'apprécierais entendre plus de vos histoires de ce qu'était la vie il y a 27 ans. Peut-être qu'un article sur Ex pat des anciens minuteries à Madagascar serait éducatif

TropicAlex

Madagascar suspend tous ses vols internationaux et régionaux

Crusaders

TropicAlex a écrit:

Décision logique.

Il n'y avait, en effet, pas de justification objective à ce que les vols en provenance de ADDIS-ABEBA, JOHANNESBURG, MAURICE et NAIROBI continuent à atterrir à MADAGASCAR.

serge45

Crusaders a écrit:
TropicAlex a écrit:

Décision logique.

Il n'y avait, en effet, pas de justification objective à ce que les vols en provenance de ADDIS-ABEBA, JOHANNESBURG, MAURICE et NAIROBI continuent à atterrir à MADAGASCAR.

Sur le site ambafrance on trouve les liens "qu'il faut", y compris la déclaration (arrêté) du Président RAJOELINA sur la fermeture des frontières.

Guy Pinault1

bjr
qu en est il de la reprise des vols pour Mada aujourd hui?
merci

potambleu

Ce n'est pas à l'ordre du jour, ni à Madagascar, ni en France, comme dans tout l'espace Schengen.
:|

Lys de Nosy Bé

On parle d'une éventuelle réouverture de l'espace aérien Schengen pour fin août... Certainement pour inviter les Européens à prendre leurs éventuelles vacances dans leur pays respectif !!! :/

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar