½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Suivre son partenaire en Chine

Nouvelle discussion

³¢´Çﳦ

Bonjour à tous,

Si l’amour peut déplacer des montagnes, il déplace aussi les personnes, parfois même jusquÂ’en Chine.
Suivre votre partenaire dans un pays, aux coutumes et règles différentes, est un acte de confiance absolu et peut demander une période d’adaptation plus ou moins longue.
C’est pourquoi nous aimerions avoir votre avis pour répondre à ces questions et ainsi aider les futurs expats qui s'inscriront dans ce mouvement en s’installant en Chine.

Quelle préparation avez-vous, ou conseillez-vous, d’effectuer en amont de votre départ pour vivre sereinement cette expérience ?

Quels défis avez-vous rencontrés ? Dans quels domaines (trouver un travail, socialisation, bien-être) ? Comment les avez-vous surmontés ?

Quel est le bilan, pour vous, de cette expérience? La retenteriez-vous si l’occasion se représentait ?

Votre relation avec votre partenaire a-t-elle changée depuis votre expatriation en Chine ? Avez-vous des conseils à donner sur ce sujet ?

Si vous aviez des enfant pendant cette expatriation, comment avez-vous réussi à préserver un certain équilibre familial face à ce changement de vie radical ?

Un grand merci pour votre contribution!

Loïc

JessicaAF2019

Bonjour ³¢´Çﳦ,

Cela fait bientôt 18 mois que nous sommes expat en Chine et plus précisément à Qingdao (Province du ShÄndÅng) avec nos jumeaux de 21 mois aujourd’hui.
Famille recomposée, nos 3 grandes filles (âgées de 10 à 17 ans) ont préféré rester en France. Elles  viennent cependant très régulièrement nous voir (du moins quand il n’y a pas le Covid 19).
Ce projet est à la fois de couple et familial. Mon mari avait depuis très longtemps envie de travailler en Asie. De mon côté je ne connaissait pas du tout et avoue avoir eu des a priori pas forcément positifs. Dans le cadre d’un séminaire j’ai eu l’opportunité d’aller à Shanghai et là j’ai été séduite par tout l’environnement...quelques semaines après ce séjour, mon mari a donc eu une opportunité en Chine et nous avons décidé de sauter sur cette occasion, même si ce n’était pas Shanghai. Nous avons pu tous ensemble faire un lookandsee trip et nous sommes tombés sous le charme de Qingdao (ses plages, ses vallons, la qualité de vie au global nous paraissait proche de celle que nous connaissions à Marseille). Cette expatriation c’était  aussi donner l’opportunité à nos enfants de découvrir un nouveau pays, une culture différente, leur apporter de l’ouverture d’esprit et de la curiosité.
Mon mari est arrivé un peu avant nous (entre temps nos jumeaux sont nés) et il a rapidement tissé quelques contacts avec la communauté française (environ 250 personnes). J’ai donc pu avoir quelques échanges au préalable et être introduite dans différents  groupes WeChat (que j’avais depuis mon premier séjour à Shanghai). Le fait d’avoir déjà des contacts et être dans des groupes, même online, c’est rassurant et ça permet d’avoir pas mal de réponses à diverses questions pratico pratiques notamment avec des bébés.
J’avais un mémoire à finaliser et un projet entrepreneurial en tête donc à notre arrivée une fois l’organisation avec la nounou mise en place, j’ai pu rapidement me faire un réseau pro et aussi de mamans.
Le plus difficile à gérer émotionnellement est la distance avec nos filles restées en France. Notre couple a évolué positivement avec cette expatriation (ce qui n’empêche pas les petites disputes en fonction du moral de l’un et l’autre). L’expatriation peut faire vivre les montagnes russes en matière émotionnelle davantage qu’en étant dans sa zone de confort. Il est important d’avoir conscience et comprendre comment l’autre vit sa réalité  face à tous ces changements et nouvelles situations.
Être avec des enfants en bas âges me semble assez facile et avec leur nounou qui ne parle que chinois, ce qui est certain c’est qu’ils le parleront bien mieux que nous à notre départ. Pour le moment nos grandes filles ne souhaitent pas se joindre à cette aventure et le Covid 19 n’a sans doute pas aidé.
De mon côté je suis donc en train de créer un espace de coworking et si je n’avais pas eu ce projet, je me serais sans doute lancée dans l’apprentissage plus poussé du chinois car c’est quand même la principale barrière pour vraiment être immergé dans cette culture. Heureusement de plus en plus de chinois parlent anglais. Si il y a une chose que je savais avant de partir c’est que je ne voulais pas être “femme d’expatâ€. Après chacun/chacune fait selon ses envies, l’essentiel étant d’être aligné(e) avec cela pour pouvoir vivre une expatriation sereine et réussie.
Mon conseil principal serait donc celui-ci: se projeter en amont dans cette nouvelle situation et tout mettre en œuvre pour vivre son expatriation comme on le souhaitait/rêvait.
Bonne continuation et prenez soin de vous!

Jessica

doetseb

Merci Jessica pour ta réponse détaillée , je vais suivre moi aussi mon conjoint qui débute en août (si la situation le permet) son nouveau poste en Chine.
Nous partons en famille également avec nos deux filles de 5 et 2ans et demi.
La barrière de la langue est vraiment un handicap?
Quels sont les points positifs et négatifs de la Chine?
Comment avez-vous trouvé une nounou pour les enfants?
Nous espérons pouvoir nous faire un réseau d’amis là-bas.
Bonne journée ,
Doriane.

Articles pour préparer votre expatriation en Chine

Tous les articles du guide Chine