½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Salaire d'un enseignant francais en tunisie

Nouvelle discussion

Gewide

Bonjour , je viens de passer un entretien avec une directrice d'école de tunisie pour eventuellement y travailler l'année prochaine en tant qu'enseignante du primaire (contrat local avec détachement )
Elle m'annonce un salaire de 3500 Dt , ce qui correspond à 1111 euros environ si mes calculs sont bons.
Meme si la vie est moins chère la bas cela me parait vraiment peu et je suis loin de mon salaire en france !

je sais qu'ici la question du salaire reste un sujet tabou , mais svp , permettez moi d'y voir plus clair , d'avoir des éléments de comparaison (autre que "un tunisien" ne gagne que 800 DT  pour le même travail .
Existe t il des enseignants du primaire recrutés en contrat local en tunisie qui pourraient m'indiquer combien ils touchent ?
Merci d'avance pour vos réponses

bellino

Oubliez les Euros quand vous arrivez ici on ne parle que dinars on ne converti jamais.
Autrement vous vous voyez donner 5 euros à une femme de ménage pour 3 heures de travail ; 1.5 € à un chauffeur de taxi, ou 7 euros à un électricien qui vient de vous dépanner un dimanche.
J'ai un ami qui est professeur d'électronique dans le technique il a 40 ans et touche 1800 dinars et est très fier.
Beaucoup de choses sont 3 fois moins chères, mais certains services sont dix fois moins voir plus, et tout se répare...
Mais c'est un fait si vous n'oubliez pas la France et ses euros ne venez pas...

Samantha33

Bonjour,
Un salaire de 3500 dnt est très correct.
Reste à savoir le type d’établissement et si le salaire sera maintenu toute l année.

Gewide

Merci pour ton retour
Pourquoi ne serait il pas maintenu toute l'année ? Cela arrive ?  Quelles précautions prendre alors ?

aredius

***  mais l'initiative est bonne, ça vous permettra de mesurer combien vous êtes privilégiée en France....

Modéré par ³¢´Çﳦ 4 years ago
Raison : propos déplacés
Je vous invite à lire la charte du forum
Gewide

Quelle agressivité !

aredius

Je reconnais, et vous prie de m'excuser. Il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas aller dans ce genre de pays avec votre vision française, notamment de niveau de salaire. N'oubliez pas que 1000€ pour un tunisien, c'est comme 3000 pour nous. Si vous souhaitez vivre une expérience professionnelle en Tunisie, bienvenue. Si vous souhaitez enseigner dans les mêmes conditions qu'en France, y compris de salaire, passez votre chemin.

inesmeksi

3500 dinars est tellement correct pour la Tunisie :)

ourwa

Vous déplorez le fait d'être payée comme institutrice en Tunisie 3500, 000 dinars mensuels, trop peu pour vous, or il s'agit d'un contrat LOCAL. Le statut " coopérant étranger" en Tunisie a disparu depuis belle lurette et si ça vous chagrine, adressz-vous à l'Etat français... Savez-vous combien touche un ministre tunsien actuellement ? 6000, 000 dinars mensuels, dont 50% de primes, primes non imposables, bien sûr...Si je pouvais postuler à ce poste, je n'hésiterais pas, sachant  la probable imossibilité d'en convertir la moitié en euros chaque mois et sachant que vivre avec 1500 dinars mensuels en Tunisie ce n'est pas donné à tout le monde, même les instituteurs tunsiens titulaires travaillant en Tunisie touchent mensuellement 1600, 000 dinars. Laissez tomber la Tunisie, pensez à aller travailler comme institutrice en arabie ou au qatar, dont les monnaies sont convertibles et où vous pourriez toucher l'équivalant de 3000, 00 E mensuels...à condition d'être titulaire...

tonyouidir

@Gewide Bonjour

Je souhaite avoir l' adresse de cette école svp

tonyouidir

Un salaire proposé plus que correct

SousseSaphir

Bonjour tonyouidir,

Et bienvenue sur le forum Tunisie du site Expat 1f600.svg

Je doute fort que vous puissiez obtenir une réponse de la personne initiatrice de cette discussion, ne s'étant plus connectée depuis plus de 3 ans :

/forum/profile.php … mp;lang=fr

Cordialement1f609.svg

zara38

le seuil de pauvreté en Tunisie est de 1000 dt à peu près, selon l INS

3500 DT ça n impressionne plus en tunisie, il y a une grande inflation

vous vivrez comme un tunisien moyen, pas de grand luxe mais pas pauvre non plus.

par contre, si vous avez des enfants avec 3500dt, il ne vous restera plus rien à la fin du mois, la scolarité des enfants étant trop chere et pas gratuite.

Articles pour préparer votre expatriation à Djerba

Tous les articles du guide Djerba