½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Faire ses courses en Bulgarie

Nouvelle discussion

GuestPoster7458

Bonjour,

Je lance une nouvelle discussion pour échanger sur nos besoins matériels de la vie quotidienne.

J'habite Burgas depuis 5 mois et je me demande comment les expatriés font leurs provisions ? Où vont-ils faire leurs courses ?

Parce que moi, par exemple, les produits que je cherche n'existent pas ici. Obligée de les acheter sur le web. Du coup je paye mes articles 4 à 5 fois plus chers qu'en France.

Avez-vous aussi ce problème ? J'ai cherché des boutiques spécialisées pour les expats. Il y en a plein. Le problème de ces boutiques en ligne, c'est qu'elles ne proposent que des produits haut de gamme et le paiement se fait toujours en euro. Donc il faut inclure, en plus des frais de livraison, les frais bancaires. Ce qui alourdit la note quand même.

Trouver une bouteille de vinaigre blanc ordinaire (celle à 0,59 €/L. en grande surface) est impossible. Pareil pour les éponges de ménage, la moutarde standard, le sirop de menthe, etc... En fait tous les produits de base qui coûtent 3 fois rien. Sans parler des produits bio.

Je suis retraitée maintenant, mais j'étais comptable dans une école privée. L'association des parents d'élèves s'était organisée en groupement de commandes pour obtenir des fournitures scolaires à moindre frais. Elle m'en avait confié le fonctionnement. C'était une excellente idée et tous les parents y ont adhéré rapidement.

Si vous rencontrez le même problème, j'ai cogité à une solution qui pourrait ressembler à un groupement de commandes. L'idée est de pouvoir faire ses courses au même endroit (un hypermarché), de payer en léva et de réduire les frais de livraison.

Il existe des hypermarchés qui proposent des programmes d'affiliation. Ce peut être intéressant parce qu'ils versent une commission qui peut réduire les coûts d'achat d'une commande. Certaines enseignes offrent une livraison gratuite en France. Donc il serait possible de se faire livrer à l'adresse « d'un préparateur de commandes » qui se charge du conditionnement et la livraison par un transporteur. De sorte, on aurait qu'un seul colis à payer. Et si la boutique est reliée à un compte multi-devises, alors on peut supprimer les frais bancaires.

Cela revient, en quelque sorte, à mutualiser les coûts Que pensez-vous de ma solution ? Répond-elle à un vrai problème pour les expats ?

Le Momox

Salutations chère comptable! Hé bien oui ton idée est géniale je trouve! Pour le bidon il y farmhoping.com pour la moutarde a Kaulland, mayonnaise de Dijon et Vrais ketchup aussi... ;-) pour les légumes bio on a un marché en bas qui vend de bon produits, de la a t'affirmer qu'il son Bio....ça je n'en sais rien.

tartarindetarascon

moi je fais mes courses a lidl kaufland et metro pour le "gros" ensuite j'ai des boucheries ou je trouve du boeuf du porc de qualité et ensuite les petites epiceries . le probleme est qu'il faut en faire plusieurs pour trouver un truc car tous n'ont pas les memes produits. mais j'ai reussi a trouver tout ce que je voulais. du vinaigre blanc il y en a a lidl et dans des petites epiceries locales.

GuestPoster7458

Merci de ta réponse. Oui je sais que l'on peut trouver certains produits ici, mais à des prix scandaleux je trouve. 5 lévas pour un petit pot de moutarde chez Billa et de toute façon pas de vinaigre. J'aime faire ma mayonnaise moi-même.

Donc tu penses que mon idée est valable, mais si je montais un tel projet, serais-tu adhérent ?

tartarindetarascon

non pas du tout puisque je trouve tout ici. le vinaigre blanc se trouve dans des petites epiceries mais il faut en faire plusieurs. c'est fabriqué en bulgarie de la marque VEDA  a Pleven. ils s'en servent pour les conserves il est dosé a 6%

GuestPoster7458

Bonjour, moi aussi j'ai fait le tour Lidl, Metro, Kaufland, mais niveau qualité ça laisse franchement à désirer. Et s'il faut passer son après-midi pour faire les courses, plusieurs files aux caisses, etc.. juste pour trouver un produit ce n'est franchement pas pratique. Sinon à Burgas on trouve d'excellentes boucheries charcuteries à des prix abordables, quand aux fruits et légumes le choix est largement couvert et la qualité est optimum. Le problème c'est surtout pour l'épicerie de base, les produits d'entretien et d'hygiène de qualité. L'offre est assez pauvre je trouve.

tartarindetarascon

tu es en bulgarie. taka e

tartarindetarascon

justement, a lidl il y a du vinaigre blanc. ensuite il faut parfois aussi revenir a la base. je ne trouve pas de merguez, je les fais moi meme, je fais mon pate de campagne, de foie, lapin en gelee, mes sorbets, etc etc
pour les produits d'entretien il y a les produits de marque turque qui sont tres biens.
pour les produits d'hygiene, shampoing etc tu as cash and carry

GuestPoster7458

Félicitation, tu as des talents de cuisinier que je n'ai pas :)

A Burgas on est limité en terme de grandes surfaces entre Metro ou Lidl. Et franchement, non la qualité n'y est pas.

Bon peut-être que je suis exigeante sur les produits que j'utilise, mais je suis aussi habituée à certaines marques en qui j'ai confiance. Après il se peut aussi que ce soit une question de féminité. Les hommes n'ont pas la même façon de consommer.

tartarindetarascon

ce sont les inconvenients de l'expatriation. il faut composer et s'adapter. les produits francais ne sont pas presents partout dans le monde

tartarindetarascon

un dernier conseil. pour tes courses sur le web tapes le nom de ce que tu cherches dans le traducteur google et ensuite avec la traduction en bulgare tu cherches sur google. on trouve bcp de choses sur le net BG et l'avantage est qu'on paye a la livraison.

GuestPoster7458

Alors vous avez compris de quoi je parle. Le but du projet que je tente de mettre en place est, justement, de faire en sorte que les produits français soient accessibles partout dans le monde pour les expatriés, à des prix et des conditions acceptables.

tartarindetarascon

bon courage et bonne chance

tartarindetarascon

sur facebook il existe multitude de groupes. parfois je vois passer une proposition de produits francais style cassoulet et autres specialités. ce sont des prix prohibitifs. (normal puisqu'il faut payer le transport les taxes etc) . perso je ne suis pas loin de constanta en roumanie ou il y a des auchan, leroy merlin, brico depot etc. donc une journee de promenade et on peut trouver bcp de produits francais. apres bon ben si je trouve pas un truc en particulier, je m'en passe.

GuestPoster7458

Vous parlez tous comme de bons petits capitalistes habitués à ne manger que du commercial et qui achetez tous vos produits made in France. Je vous trouve écœurants tous autant que vous êtes. Pourquoi vous êtes venus ici? C'est parce qu'en France avec  ce que vous gagnez vous ne vous en sortez pas.  Sans doute qu'en France vous étiez scandalisés d'entendre les réfugiés se plaindre et critiquer la France , et là vous faites de même à l'étranger.  Parce qu'il ne faut pas oublier que vous êtes aussi à votre manière des réfugiés en Bulgarie, sauf qu'avec votre petit apport financier, contrairement aux réfugiés de France, vous pouvez jouer les riches ici. Mais rassurez-vous le capitalisme fait une entrée fracassante, dans ce beau petit pays, depuis quelques années et bientôt, o joie, vous trouverez du vrai ketchup enrichi en colorants, sucre et autres additifs alimentaires, comme vous aviez l’habitude de consommer chez vous. Dire qu'à Burgas il y a peu de grandes surfaces c'est carrément se foutre du monde ou très peu connaître la Bulgarie. Que diriez-vous si vous étiez dans une ville comme Yambol ?

fvernez

Bonjour les petits loups !

Je rigole tout seul sur ma chaise...

Bonne semaine à tous et n'oubliez pas de consommer Local !
ABE

tartarindetarascon

ho calmes toi..on y peut rien si tu habites a yambol

fvernez

Ça a l'air joli ce Yambol ....
Vu quelques photos sur le net...

GuestPoster7458

Bonjour ennkhala

Le projet que je tente de mettre sur pied, va nécessité l'emploi de 5 bulgares et j'espère plus si cela marche et va contribuer à la survie de petites entreprises françaises. Ma démarche est de rencontrer des épiceries rurales qui se fournissent localement et qui n'ont pas de visibilité sur le web. Les marketplaces m'obligent à faire du volume, mais les grandes enseignes ne seront pas ma cible prioritaire. En m'adressant aux épiciers ruraux, je respecte la filière et cela me permets également d'atteindre plus facilement les producteurs qui fournissent l'épicier. Pour eux je leur proposent une adresse de livraison en France sans qu'ils se préoccupent de la logistique. Pour les expatriés, je leur proposent un groupement de commandes spécifiques à leurs problèmes de frais bancaires qui, accumulés, peuvent être onéreux.

Vous n'êtes pas intéressée par mon projet, soit, je prends note de vos remarques. Mais peut-être que d'autres personnes cherchent un moyen de réduire leurs frais d'achats sur internet. La mutualisation des coûts, dans un esprit solidaire avec les petites entreprises françaises, peut résoudre leurs problèmes du quotidien.

Pour l'instant j'ai besoin de savoir si la formule répond aux préoccupations des expatriés francophones. Il me faudrait au minimum 20 adhérents pour commencer mon projet. Si je ne parviens pas à convaincre suffisamment de monde, alors cela voudra tout simplement dire que mon idée n'était pas si bonne que ça. :)

Vous avez écrit :

«Dire qu'à Burgas il y a peu de grandes surfaces c'est carrément se foutre du monde ou très peu connaître la Bulgarie.»

Oui, je le répète, à Burgas il n'existe que 2 enseignes de basse qualité d'importation allemande. Il n'y a aucune traçabilité sur les étiquettes et peu de diversité dans le choix. De plus les épiceries de quartiers s'approvisionnent toutes chez Metro. Donc quelque soit le point de vente, on retrouve toujours les mêmes articles. Savez-vous que 60% des produits frais vendus dans ces magasins sont importés ? Savez-vous que 30% des bulgares font leurs courses sur internet ?

Vous avez écrit :

« Pourquoi vous êtes venus ici? C'est parce qu'en France avec  ce que vous gagnez vous ne vous en sortez pas... »

Je peux vous répondre en reprenant la déclaration du représentant allemand devant la Commission Européenne quand le ministre de l'économie bulgare est venu quémander des aides : « la Bulgarie détient le record des pays européens qui se vide le plus rapidement. 50% de sa population a quitté le pays en une décennie.../... D'autre part les autorités financières se réjouissent des dépôts en devises de 1,3 milliards par an sur les comptes des particuliers et des entreprises dus aux expatriés bulgares. Si la situation ne change pas, dans 20 ans la Bulgarie n'aura plus assez de population pour faire tourner l'économie du pays.» La Bulgarie vit sous perfusion permanente des aides de l'UE.

Peut-être que ce qu'on fait ici peut contribuer, un peu, à améliorer l'économie locale, mais aussi notre présence peut changer l'image que les autres se font de ce pays peu connu des occidentaux de l'ouest.

Ronny51

50% de la population en moins en une décénie ... j'aimerai savoir d'où vient cette info ...
C'est bien sûr faux.
A Burgas il existe une association pour la francophonie qui peux être intéressée par ton projet, je peux donner plus d'info en message privé.
Cordialement
Ronny
P.S. : J'habite à Burgas depuis un peu plus d'un mois

tartarindetarascon

quand on voit que une btlle de biere de 2l vaut 2levs (1e) une bonne btlle de vin 10levs (5e) 1 kg de filet de boeuf 50levs (25e) la viande de porc +/- 7levs , 1kg de tomates 2levs etc etc je pourrais continuer comme ca tres longtemps.on ne peux pas dire que c'est cher et si je dois payer un pot de moutarde 4 levs, mon dieu, on s'en sort plutot pas mal.
apres je n'ai rien contre vous mais votre projet n'est pas tres viable a mon humble avis

tartarindetarascon

si vous voulez comparer les prix voici le catalogue d'aujourd'hui de metro.

arlettebg

bonjour , vous dites ne pas trouver de moutarde de dijon , pour moi pas de probleme a Kaufland a Sandanski , la ou je fais mes courses de grosses epicerie , je trouve les boites pour un de mes chat tres difficile , enfin pour le vinaigre blanc je ne comprends pas surtout en ce moment ou l'on fais des conserves , car il y en a meme dans ma petite epicerie de vilage - nous sommes 25 habitants- bien sur que si vous voulez vivre a la francaise, c'est votre probleme , il faut savoir qu'on est en Bulgarie , qu'on a choisi d'y vivre . croyez vous que les campagnes francaises soient mieux pourvues!! je pense comme le dis tartarin il y a des tas de choses qu'on peux faire soi meme , car les produits ici ne manquent pas , de bonne qualite et pas cher ;pour moi personnellement votre idee ne m'interesse pas , essayer de vivre bulgare vous verrez comme c'est formidable .

tartarindetarascon

pour info le pot de moutarde bornier de 850g est a 5.99levs a metro. et la dorade royale a 20levs et le loup (ou bar) a 14levs. difficile de trouver moins cher en france

Pygmalion57

Bonjour Nanabel,

Je rejoins le post en Ennkhla avec lequel je suis entièrement d'accord.
Je pense que vous vous êtes trompée en venant en Bulgarie ... et que vous n'allez probablement pas y rester.

Vous n'importerez pas le mode de vie français en Bulgarie ... et de surcroît en croyant rendre service aux Bulgares !

Je suis retraité français et je vis à Burgas depuis 5 ans ... et je me suis ²¹»å²¹±è³Ùé et suis parfaitement heureux d'y être.

Plutôt épicurien, j'aime la bonne bouffe, les bons vins, etc... et sauf quelques rares exceptions, j'ai toujours trouvé les produits que je souhaitais.

Vous oubliez que la Bulgarie est le pays le plus pauvre de la CEE, alors je suis désolé, mais je trouve très bien d'y trouver des Lidl, Kaufland, Metro ... mêrme si j'essaye de toujours d'abord de privilégier les petits commerçants Bulgares.

Après 5 mois seulement à Burgas, ... je trouve votre attitude condescendante par rapport aux Bulgares ... et OUI vous êtes ici une "immigrée" ... et vouloir à quelque part changer ce pays pour qu'il convienne à une française me fait un peu penser à ce qui se passe en France !
Je ne vous fait pas un dessin !

En lisant régulièrement les posts des habitués de ce forum, je constate que les anciens se sont parfaitement ²¹»å²¹±è³Ùés à la vie Bulgare, et je pense que ferez fausse route avec votre projet.

Pour terminer, c'est malheureux à dire, mais vous êtes l'exemple parfait qui justifie mon extrême prudence à vouloir socialiser avec d'autres français !

nenex73

Pygmalion57, je vous trouve bien dur avec nanabel !
Elle est juste nostalgique de certains produits ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de qualité.
S'expatrier ne veut pas dire reniement.
On peut vouloir consommer local pour respecter le pays d'accueil.
Mais rien n'exige que cela soit à 100%.
L'envie d'un calendos ou un munster faits à souhait, d'un coup de pommard et d'un peu de moutarde de Dijon ne rend pas nanabel infréquentable !
Pour ma part je trouve l'idée très bonne car "tous" les expatriés du monde entier ont un jour l'envie de retrouver les goûts de leurs pays d'origine.
Après pas sûr que ce soit financièrement viable...

danieldumas63

@GuestPoster7458 slt moi je vais a lidl de balchik est j' ai pas tout mais le vinaigre blanc moutarde et éponge il ont au moins ça après de burgas t a a peu près 1h 30 de route donc ça ne vaut pas vraiment le coup après pour le reste je vais a varna ou ta des centres commerciaux un peu plus important

Yogayo46

Bonjour, je suis d'accord avec Nenex, on a tous à un moment un peu de nostalgie pour certain produits de notre france, mais finalement en Bulgarie on trouve à peu près tout ce qu'il faut..;personnellement je vais à aussi à Varna  liddle, kaufland, métro ou billa  suivant ma liste...Cela fait 6 mois que je suis en Bulgarie et je ne regrette pas la france, je me sens bien dans ce pays......Yolande

greg007100

@GuestPoster7458

Parce que tu crois que les bulgares sont encore communistes peut-être ?

Je vous jure...

Articles pour préparer votre expatriation en Bulgarie

  • Téléphone et internet en Bulgarie
    Téléphone et internet en Bulgarie

    Vous emménagez en Bulgarie et souhaitez connaître la marche à suivre pour installer une ligne ...

  • Moyens de transport à Sofia
    Moyens de transport à Sofia

    Il existe plusieurs moyens de transport en commun ou particuliers à Sofia. Cet article vous guide sur les ...

  • Conduire en Bulgarie
    Conduire en Bulgarie

    Conduire en Bulgarie se fait selon certaines règles, dont un certain nombre communes au code de la route ...

  • Se loger à Varna
    Se loger à Varna

    Varna est une ville touristique et industrielle attirant de plus en plus d'expatriés. Quelles sont les ...

  • Se loger en Bulgarie
    Se loger en Bulgarie

    Quels sont les logements disponibles en Bulgarie et comment faire pour trouver rapidement et efficacement un bien ...

  • Se loger à Sofia
    Se loger à Sofia

    Vous souhaitez vous installer à Sofia et ne savez pas comment orienter votre recherche de logement ? Cet ...

  • Se loger à Plovdiv
    Se loger à Plovdiv

    Plovdiv est un centre universitaire accueillant de nombreux étudiants et les possibilités de logement y ...

  • Créer une entreprise en Bulgarie
    Créer une entreprise en Bulgarie

    L'entrepreneuriat est un univers ouvert aux Bulgares comme aux étrangers en Bulgarie. Voici quelques ...

Tous les articles du guide Bulgarie