½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Bloqué en Belgique, cause coronavirus

Nouvelle discussion

zanasa

Je suis bloqué en Belgique, je suis belge et j’étais en plein déménagement quand le coronavirus est arrivé j’ai une location en Tunisie et ouvert un compte en banque et j’y ais  déposé mon argent , je suis aller pour ma carte de séjour et a ce moment la j’ai été rapatrié en Belgique . Je n’ai plus de maison ,pas d’argent, pas de soin de santé  je voudrais rentrer en Tunisie que faire comment rentrer j’ai un passeport Belge ma dernière résidence est française? Merci de m’aider

SousseSaphir

Bonjour Zanasa,

Malheureusement, la Belgique est toujours, à ce jour et pour des raisons sanitaires justifiées, classée dans la liste des pays où les ressortissants ne sont pas autorisés à entrer en Tunisie (liste Rouge), sauf exceptions mentionnées sur les liens suivants :

- Ambassade de Belgique à Tunis.

- Ministère de la santé de la Tunisie.

Je vous conseille de consulter ces 2 sites Internet régulièrement en cas de changement, d'évolution ou de mise à jour.

Par ailleurs, au vu de votre situation, il serait peut-être utile de vous renseigner auprès de l'ambassade Tunisienne en Belgique.

Bon courage.

Cordialement.

DOYE MAURICE

zanasa a écrit:

Je suis bloqué en Belgique, je suis belge et j’étais en plein déménagement quand le coronavirus est arrivé j’ai une location en Tunisie et ouvert un compte en banque et j’y ais  déposé mon argent , je suis aller pour ma carte de séjour et a ce moment la j’ai été rapatrié en Belgique . Je n’ai plus de maison ,pas d’argent, pas de soin de santé  je voudrais rentrer en Tunisie que faire comment rentrer j’ai un passeport Belge ma dernière résidence est française? Merci de m’aider

Bonjour ZANASA

J'ai du mal à comprendre car vous dites:

Je suis bloqué en Belgique (apparemment votre pays)
J'ai une location en Tunisie
J'ai un passeport Belge
je suis allé (où)? Pour ma carte de séjour
Ma dernière résidence est Française

Et pourquoi avez vous été rapatriée, je crois comprendre c'est sans votre accord? Et en plus dans un pays ( la Belgique) où vous n'avez plus de maison et d'attache.
Bizarre!  :unsure:/
Bon courage quand même

Haziel

Oui, le message n'est pas très clair, pas tout compris

achlim5767

la belgique et comme la france sur liste rouge pour revenir ici il faut être résident tunisien ou faire partie du consulat j'ai eu ces infos par le biais de
l'ambassade de france

Julie3333

ou français resident ici.

zanasa

J’étais en Tunisie quand le coronavirus est arrivé comme j’ai un passeport Belge c'est vers la Belgique que j'ai été dirigé . Je devais faire ma carte de séjour mais comme j’ai un passeport touristique de 3 mois je n’avais pas encore obtenu ma carte de sejour ce n’est pas si simple donc je devais quittépour quelquessemaines mais le coronavirusen a décidéautrement.Avant je residais en France depuis 2015 ,j’ai décidé d’aller vivre en tunisie et de créer ma propre société étant sans travaille et donc juste un peu d’argent d’un héritage que j’ai placé dans la banque en Tunisie. Maintenant je me retrouve en Belgique sans adresse fixe depuis 6 mois  egal pour la France. Sans revenus sans mutuel avec une maison que je loue en Tunisie avec mes affaires et mes meubles dedans voila ma situation pour l’instant n’y a t’il aucun moyen pour rentrer  merci de me lire

zanasa

J’ai oublié de vous dire que je devais quitté la Tunisie parce que mon passeport touristique venait au bout des 3 mois c’est ou je suis allée pour ma carte de sejour que l’on m’a dit de quitter le pays pour être en règles pour apres avoir la carte de séjour, Quand j’ai quitté la Belgique en 2015 je me suis fais rayé de la Belgique comme je quitter le pays mon passeport à même était refait à l’ambassade de Belgique à Marseille quand il est arrivé à la date de préemption. Voila vous savez tout .merci si vous pouvez m'aider

pat27

Bonjour,
actuellement il n'y a aucune possibilité pour vous (non résidente) d'entrer en Tunisie
un virement bancaire de votre compte tunisien vers la Belgique doit être possible
il vous faut prendre patience,

zanasa

Merci ,c’est une nouvelle banque pour moi je n’avais pas encore reçu ma carte bancaire au moment de partir et pas de compte en ligne pensez vous que sur un simple mail avec copie de ma carte d’identité et de mon passeport que la banque voudra bien envoyer de l’argent sur mon compte que j’ai toujours en France, parce que la situation devient très grave pour moi .

pat27

Il vous faudra peut être insister "lourdement" ! mais cela est possible

même si vous n'avez pas accès en ligne à votre compte, connectez vous sur le site de votre banque tunisienne, la procédure doit y être indiquée

bellino

Expliquez ça a la mairie de votre ville ou vous louez en ce moment, un maire peut faire bouger les choses, sinon la presse...les associations vous avez des moyens de bouger les choses mais agissez de vous-même pour lancer la machine.
J'ai aidé en France des réfugies ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ  qui étaient dans votre cas à cause d'une insurrection dans leur pays , maison hébergement , nourriture, puis 4 mois plus tard rapatriement tout ça à l'aide de plusieurs assos , et de la mairie qu'on avait contactée.

zanasa

Je me suis peut-être mal expliquée,  je quittais la France qui était mon dernier domicile et j’étais en Tunisie pour faire la carte de sejours  je suis allée à la police des étrangers et il fallait faire un tas de demarche je n’ai pas de travaille et je devais créer une société cela à pris plus de temps que prévu et j’ai du quitter la Tunisie mes 3 mois de mon passeport touristique allait finir j'ai donc été rapatriée cause corona et ma mère étant avec moi et résidente en Belgique je suis rentrée chez elle avec elle . Et pour tout vous dire je suis toujours chez ellpour l’instant j’attend que les vols reprennent pour Sousse et je suis toujours sans argent la banque en Tunisie ne veut rien entendre j’espère que je vais pouvoir retourner en Tunisie  .

DOYE MAURICE

zanasa a écrit:

Je me suis peut-être mal expliquée,  je quittais la France qui était mon dernier domicile et j’étais en Tunisie pour faire la carte de sejours  je suis allée à la police des étrangers et il fallait faire un tas de demarche je n’ai pas de travaille et je devais créer une société cela à pris plus de temps que prévu et j’ai du quitter la Tunisie mes 3 mois de mon passeport touristique allait finir j'ai donc été rapatriée cause corona et ma mère étant avec moi et résidente en Belgique je suis rentrée chez elle avec elle . Et pour tout vous dire je suis toujours chez ellpour l’instant j’attend que les vols reprennent pour Sousse et je suis toujours sans argent la banque en Tunisie ne veut rien entendre j’espère que je vais pouvoir retourner en Tunisie  .

Bonjour Zanasa

Déjà je suis étonné que vous répondez 7 mois après à la réponse que vous avez faite Bellino au mois d'octobre 2020 :sleep .
J'en déduis donc que votre situation n'est pas si désespérée que cela
Et je suis également étonné, quand vous dites que pour avoir une carte de résident il faut faire  """Un tas de démarches"". Oui il y a des documents à présenter mais rien d'impossible. Le plus long c'est pour l'avoir, à cause de la lenteur de l'administration, mais vous pouvez avoir une carte provisoire. Je ne vois donc pas le rapport avec votre création d'entreprise.
Il fallait vous renseigner avant, mais si vous faite comme sur ce site, aux réponses que l'on vous fait, vous réagissez 7 mois après, c'est certain que sa va être long :whistle:
bon courage quand même
Maurice

pat27

Bonsoir Mr Maurice,

et moi je comprends
Si vous n'êtes pas retraité vous n'avez pas de solution pour une demande de carte de séjour, sauf
si vous créez une entreprise ; ce statut permet de déposer une demande

même si l'API vous vend "une société sous 24h" ...........c'est bien loin d'être le cas !

par contre c'est pas normal que la banque tunisienne ne fasse pas de virement de son compte vers la Belgique

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie