½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Faritra et Faritany

Nouvelle discussion

PapyDeb

Les divisions administratives me paraissent bien confuses à Madagascar
Ainsi, je ne sais pas à quoi correspondent le faritra et le faritany. L'une est sûrement la province et l'autre la région. Mais laquelle est la province et laquelle est la région ? Et la région est elle une sous division de la province ? Ou alors est-ce indépendant ?
D'ailleurs, je croyais que les provinces n'existaient plus.
Et puis je découvre qu'il y a des districts. Alors, par exemple, le district d'Ankazobe fait il partie de la province de Antananarivo ou de celle de Mahajanga ? Et le district fait-il partie d'une région, toujours dans le sens de sous-division, ou alors c'est indépendant ?

Au moins ce que je crois savoir, c'est que le fokonolona et le fokontany, c'est la même chose.

Et un chef de fokotany et un chef de village, est-ce la même chose ou alors, les chefs de village, çà n'existe plus ?

Et réellement, les princes coutumiers de la côte Est par exemple, qui les a désignés, selon quelle procédure, ou alors c'est simplement au bluff, donc sans fondement juridique...

TropicAlex

D'un point de vue administratif, l'île est divisée en 6 provinces (faritany). Ces provinces sont nommées en fonction de leur capitale: Madagascar est divisée en 22 régions (faritra). Ces anciennes divisions administratives de deuxième niveau sont devenues les divisions administratives de premier niveau lors de la dissolution des six anciennes provinces le 4 octobre 2009:Antananarivo (Antananarivo)FianarantsoaToamasina (Tamatave)Mahajanga (Majunga)Toliara (Tuléar)Antsiranana (Diego-SuarezLes 22 régions de Madagascar ont remplacé les 6 anciennes provinces. Consultez la carteRégions: Alaotra Mangoro - Amoron'i Mania - Analamanga - Analanjirofo - Anosy - Androy - Atsimo-Andrefana - Atsimo-Atsinanana - Atsinanana - Betsiboka - Boeny - Bongolava - Diana - Haute Matsiatra - Ihorombe - Itasy - Melaky - Menabeanken - Sava - Vatovavy Fitovinan

Ankazobe est une ville de la région d'Analamanga, dans les hauts plateaux du centre de Madagascar. C'est la capitale administrative du district d'Ankazobe.  Ce qui en fait une partie de la province d'Antananarivo. Mais rappelez-vous que la province n'existe plus et que ce sont les régions.

Les districts sont des divisions administratives de deuxième niveau de Madagascar en dessous des régions. Il existe 114 districts à Madagascar.

fokotany ---
quartier président et puis il y a des secteurs qui sont des sous-sections du quartier président si un problème vous allez d'abord au chef de secteur et ensuite cela ira au quartier président. C'est la ligne de commande.  les règles et les niveaux de bureaucratie

PapyDeb

Donc, les faritany ce sont les anciennes provinces. Qui normalement n'existent plus. Pourtant, pour faire son permis ou pour immatriculer son véhicule, on doit aller par exemple à Antananarivo au faritany, à Ambohidahy. Ce qui signifie que si on est à Antsirabe, eh bien on ne peut immatriculer son véhicule ni y refaire faire son permis. On est obligé d'aller dans les locaux d'une administration qui n'existe plus...
Et le faritra, c'est la région. Donc une subdivision de l'ancienne province.
Et le district, c'est une subdivision de la région.
Et puis, il y a des subdivisions intermédiaires, que je ne connais pas, peut-être la commune, et puis enfin on arrive au fokontany.

Merci TropicAlex... Çà s'éclaircit dans ma tête... Comme disait une chanson de Jimmy Cliff, "I can see clearly now" je crois... ;)

Si d'autres expats ont des choses à rajouter pour compléter, vous êtes cordialement invités ou invitées à participer !

flavignol

C'est vraiment très clair que tout est opaque dans ce pays...
Mais bon, avec un petit ( gros ) billet, tout s'arrange et pfuit, plus de région, plus de province, plus de... etc...

sawadeekat

je suis en plein dedans actuellement , je viens de déposer un permis de construire
et depuis 4 mois on me balade de bureaux en bureaux ,
J ai pris du coup un prestataire et tout s arrange , moi j ai renoncé a faire moi méme les démarches , je me contente de suivre le chantier et croyez moi , ce n est
pas simple non plus , :D

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar