Frontière franco-allemande : encore du nouveau sur le covid 19
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Frontière franco-allemande : test PCR obligatoire en Moselle à compter du 1er mars pour les déplacements non professionnels La France va demander des tests PCR de moins de 72 heures à compter du 1er mars pour les déplacements non professionnels de frontaliers entre l'Allemagne et le département de la Moselle.
"La dérogation de l'obligation de présentation d'un test PCR de moins de 72 h à l'entrée sur le territoire national sera limitée aux seules activités professionnelles", ont annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune dans un communiqué commun.
.  jean lucÂ
TU penses que ça empêchera les gens d'essayer d'aller faire leurs courses en Allemagne? Parce que ça m'étonnerait qu'ils contrôlent tout le monde tout le temps sur toutes les routes...
STEFFIFI a écrit:TU penses que ça empêchera les gens d'essayer d'aller faire leurs courses en Allemagne? Parce que ça m'étonnerait qu'ils contrôlent tout le monde tout le temps sur toutes les routes...
c'est la France qui a décidé cela, donc dans le sens Allemagne- France, l'Allemagne fera pareille histoire de la réponse du berger à la bergère . les frontaliers ne sont pas concernés, ils ont un laissez-passer spécial (tout comme tous les travailleurs indispensables), qu'ils devront présenter, les amendes en Allemagne peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros . simplement il fraudera réfléchir à deux fois avant de passer la frontiére . jean luc
Bonjour,
Encore une décision de haut vol cette nécessité de passer un test PCR pour rentrer en France. Les bureaucrates ont sûrement pas réfléchis au fait que le PCR est pas gratuit en Allemagne.
Donc au final le français qui veut / doit rentrer en France se fait enfler.
A moins que le consulat de Stuttgart rembourse  ...??
Papinade a écrit:Bonjour,
Encore une décision de haut vol cette nécessité de passer un test PCR pour rentrer en France. Les bureaucrates ont sûrement pas réfléchis au fait que le PCR est pas gratuit en Allemagne.
Donc au final le français qui veut / doit rentrer en France se fait enfler.
en Allemagne on cible les catégories de personnes à risques, comme celle qui présente des symptômes, de certaines professions médicales , ou d'enseignements, et celle qui a eu un contact a risque, pour ces personnes-là c'est gratuit, en Bavière c'est gratuit pour tous . ici la gratuité n'existe pas comme en France, cela ne choque pas, on n'a pas la même mentalité. C'est vrai que cela va couter chère pour faire ses courses en Allemagne . D'ailleurs avant cela si tu passais par la Moselle, tu pouvais seulement rester 24h en Allemagne, seuls les déplacements impératifs étaient autorisés, autrement il fallaitfaire un teste PCR négatif, ou faire une quarantaine obligatoire le temps d'avoir le résultat dû teste PCR tout a ta charge . si tu ne veux pas payer, tu restes à la maison, les Allemands seront d'accord . C'est l'Allemagne qui a poussé la France à faire ce choix, car en coulisses L'Allemagne a menacé de fermer sa frontière, si la France ne faisait rien, et quand elle ferme, elle ferme elle est bien. En Mars les frontaliers ont connu cette situation, là les frontaliers ne sont pas concernés, mais les Français de l'intérieur oui . par contre il sera difficile de contrôler si les frontaliers font leurs courses ou vont au travail, d'ailleurs ils pourront faire leurs courses en revenant du travail. jean luc
Coronavirus : la Moselle classée en zone à risque maximale par l'Allemagne, menaces sur les frontières . L'information est confirmée par plusieurs élus : lundi soir, l'Allemagne va classer la Moselle parmi les zones les plus touchées par les mutations du virus, comme la République tchèque et le Tyrol autrichien. Des négociations se poursuivent pour permettre aux travailleurs frontaliers de passer. Avec l'augmentation des variants du coronavirus en Moselle, Berlin a finalement durci sa position vendredi soir : la nouvelle n'a pas été complètement officialisée mais elle a bien été prise selon les informations de France Bleu Lorraine : la Moselle va être classée par l'Allemagne lundi soir, à minuit, en niveau 3, c'est-à -dire parmi les zones les plus touchées par les mutations du virus. Notre département est le seul dans ce cas, il va donc se retrouver dans la même catégorie que la République tchèque et le Tyrol autrichien. Mais des négociations se poursuivent pour permettre aux 16.000 travailleurs frontaliers de passer quand même les frontières.Â
Un test PCR négatif de moins de 24h y compris pour les travailleurs frontaliers?
La décision de Berlin de classer la Moselle en zone à risque maximale signifie à priori que la seule possibilité de passer la frontière dès mardi sera de montrer un test PCR négatif de moins de 24h. Et sans exception, travailleurs frontaliers y compris. Mais si on compte 16.000 Mosellans qui vont travailler en Sarre ou en Rhénanie Palatinat chaque jour, cela implique environ 80.000 tests PCR par semaine. "Ce serait ingérable", avance le député LREM de Moselle-Est Christophe Arend, qui confirme la décision de Berlin.
Un espoir de négocation autour des tests antigéniques
Les élus français et allemands qui jugent cette décision brutale vont donc encore négocier ce dimanche et ce lundi pour espérer trouver une solution qui permette aux travailleurs frontaliers, mais aussi aux écoliers et lycéens franco-allemands de se rendre en Allemagne. L'idée serait de se mettre d'accord des deux côtés de la frontière sur des tests antigéniques, plus rapides et plus souples.
60% de variants sud-africains en Moselle
Le Premier ministre Jean Castex l'a confirmé jeudi, la Moselle compte 60% de variants sud-africains, un chiffre qui inquiète particulièrement l'Allemagne, au point de remettre en cause l'ouverture des frontières. Sous la pression de l'Allemagne, la France avait demandé jeudi déjà des tests PCR négatifs de moins de 72h pour tout ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ revenant d'Allemagne, une mesure qui devait entrer en vigueur lundi mais cela n'englobait pas les travailleurs frontaliers. De nouvelles règles se profilent donc à partir de mardi. , voir ici aussi . dur ,dur pour aller au travail jean lucÂ
Covid-19 : l'Allemagne durcit les mesures, les élus de Moselle en colère
L’Allemagne va restreindre les passages à sa frontière en provenance de France après avoir classé le département de Moselle en zone Covid à haut risque.
Si la frontière ne sera pas fermée, il sera demandé à partir de mardi d'y présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48h.Â
Côté français, la décision passe mal. "Je regrette cette décision allemande", a commenté sur France Inter le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune.
"Décision brutale"
Les élus locaux sont bien plus virulents. Le président de la région Grand-Est, qui inclut la Moselle, Jean Rottner, a fustigé une "décision brutale".
"Alors qu'on discutait depuis dix jours avec bon espoir de s'entendre, l'Allemagne nous applique soudain la règle la plus dure, avec des déclarations électroniques obligatoires à l'entrée sur son territoire", s'emporte Christophe Arend, député LREM de Forbach (Moselle), auprès du Parisien.
"Ne pas céder à un sentiment anti-allemand"
De son côté, le maire de Metz, François Grosdidier, s'agaçait sur Franceinfo : "Les frontaliers mènent déjà une vie de fou pour pouvoir rentrer chez eux avant le couvre-feu à 18 heures, dans les embouteillages, alors vous imaginez si en plus on leur demande de faire un test Covid chaque jour !" Evidemment, c'était avant qu'on apprenne, ce dimanche, que les tests devraient avoir 48h.
Certains élus s'inquiètent même d'un possible ressentiment envers nos voisins allemands : Nicole Trisse, députée LREM de Sarreguemines, a expliqué à nos confrères du Républicain lorrain espérer que les frontaliers "ne céderont pas à un sentiment anti-allemand qui n’a pas lieu d’être. Nous cultivons depuis des décennies l’amitié franco-allemande et travaillons en étroite coopération".
.-Â jean lucÂ
Ps : la France as déjas interdit l'entrée en France ,a toutes personnes venant d'Allemagne , alors les allemands ont fait pareille . 10 jours de discution pour pas avancer, il arrive un moment ou il faut trancher . les allemands sont comme ça stop ,c'est stop , on passe á l'action
A partir de ce dimanche 19 décembre, les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ non-vaccinés doivent effectuer une quarantaine de plusieurs jours lorsqu'ils se rendent en Allemagne.
Il faudra rester au moins cinq jours en quarantaine pour les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ non-vaccinés de plus de 12 ans qui arrivent en Allemagne. Cette nouvelle règle entre en vigueur ce dimanche 19 décembre.
En fin de semaine, l'Allemagne a classé la France métropolitaine et la Réunion comme zones d'infections à "haut risque". Parmi les autres pays concernés par cette nouvelle restriction allemande, on trouve le Danemark, la Norvège, le Liban et Andorre. Les voyageurs venant de ces pays doivent faire une déclaration en ligne sur un site dédié.
Au moment d'entrer dans le pays, ils doivent présenter un "justificatif sanitaire", indique la préfecture de la région Grand Est. Cela peut être un test PCR de moins de 72 heures, un test antigénique de moins de 48 heures, une certification de vaccination complète ou bien une attestation de rétablissement du Covid-19.
Des exceptions pour les frontaliers
Pour les personnes non-vaccinées ou guéries, une "auto quarantaine" doit alors commencer, d'après les termes de la préfecture. Après quatre jours de quarantaine, les voyageurs non-vaccinés pourront faire un test le cinquième jour. Si le test n'est pas négatif, elle peut durer jusqu'à 10 jours.
L'ambassade d'Allemagne en France précise sur son site que "des exceptions peuvent s’appliquer, notamment pour les transfrontaliers et les travailleurs frontaliers" qui ne présentent pas de symptômes.
Les personnes qui entrent en Allemagne pour moins de 24 heures sont exemptées de déclaration en ligne. Ainsi, les frontaliers qui ont l'habitude de faire leurs courses en Allemagne n'ont pas à tenir compte de ces nouvelles mesures. Les personnes effectuant un séjour familial de moins de 3 jours sont également exemptées de déclaration électronique et de quarantaine.
La préfecture ajoute que "les personnes qui entrent en Allemagne dans le cadre du trafic frontalier et qui ne peuvent fournir la preuve d'un parcours vaccinal complet ou d'une guérison doivent présenter un test deux fois par semaine".
Objectif : lutter contre la propagation du variant Omicron
Cette précaution vise à se préparer à contrer une "vague massive" liée au variant Omicron, a indiqué le ministre de la Santé Karl Lauterbach. Le pays est déjà touché par un important rebond des contaminations.
En Allemagne, les personnes non-vaccinées n'ont déjà plus accès aux bars, restaurants, cinémas, théâtres, salles de sport, sur l'ensemble du territoire depuis le début du mois de décembre. Les commerces non-essentiels et les marchés de Noël ne leur sont pas non plus accessibles. Le ministre de la santé a indiqué qu'on pouvait parler de "confinement, pour ainsi dire, des personnes non vaccinées".
Dans le Bade-Wurtemberg, de nouvelles mesures sanitaires s'appliqueront dès le 20 décembre, y compris pour les personnes vaccinées. Par exemple, les rassemblements des personnes vaccinées ou guéries sont limités à 50 personnes en intérieur et 200 en extérieur. Les foires, salons et expositions sont interdits. Le soir du Nouvel An, les places publiques ne pourront pas être occupées par plus de 10 personnes.
.
jean lucÂ
les frontalier doivent se plier aux ordonences des länder de la Sarre , du Bade-Wurtemberg ,de la Rhénanie-palatina . pour le Bade-Wurtemberg  (français)    Rhénanie-palatina (français) Sarre   (allemand) jean LucÂ
Articles pour préparer votre expatriation à Sarrebruck
- Voyager avec un animal de compagnie en Allemagne
L'expatriation avec un animal de compagnie peut être coûteuse et nécessite une bonne ...
- Créer une entreprise en Allemagne
Le gouvernement allemand est très ouvert aux investissements étrangers, aussi, les citoyens ...
- Se loger à Munich
Munich est l'une des villes allemandes les plus populaires auprès des expatriés. Deux raisons ...
- Se loger à Hambourg
Êtes-vous à la recherche d'un logement à Hambourg ? Située au nord de ...
- Se marier en Allemagne
Les ressortissants étrangers peuvent se marier en Allemagne, que ce soit avec un citoyen allemand ou un ...
- Les universités de Berlin
En choisissant d'étudier en Allemagne, vous vivrez une expérience enrichissante et valorisante, ...
- Étudier à Munich
Munich est une ville charmante et multiculturelle populaire parmi les expatriés et les étudiants ...
- Étudier à Francfort
Étudier et être diplômé à Francfort représente un investissement à ...