Voilà une série de questions intéressantes...
Le problème...c'est qui Y'a de quoi remplir un bouquin !...va falloir édulcorer !!
Cinq ans...c'est pas grand chose dans la vie d'un homme...
Pourtant quand t'as tout quitté définitivement,
juste avec ton baluchon et quelques euros en poche...
C'est sûr...t'vas en vivre des aventures, d'autant si comme moi à l'origine tu pipes pas un mot de s'pañol.
Linguistiquement parlant j'ai tiré l'gros lot !!, à Santa Marta y causent costeño,
Le costeño, c'est comme si t'apprenais le franchute à Marseille... putaing con!!
Deja que j'ai pas d' talent pour les langues, mais voir les prétentieux de Bogota ou medellÃn se fendre la gueule dès que je l'ouvre .... C'est un tantinet chaud !!
Imagine !....l'accent breton mélangé au costeño !!,
Tu m'diras que femme qui rit est à moitié conquise...ouaip's pas faux !!, pour les faires rigoler, j'ai juste qu'à leur demander ce qu'elles ont becquetées, lundi de la semaine passée..
m'enfin quand même !, la séduction à la frenchie en prend un sérieux coup dans l'aile.
C'est mon gars, que j'ai mon p'tit ego !!
Bref pour la langue cinq ans après, c'est plus ou moins réglé.
Quant aux autochtones, j'crois que j'en ai déjà pas mal dit à leurs sujets, si quieres mate un peu mes postes précédents.
Vivre ici, c'est que du bonheur si t'as développé ton réseau, quand je parle de réseau, j'cause bien sûr d'un réseau colombien, grâce à eux toutes tes solutions et belles amitiés te viennent facilement.
Sinon...
La Colombia à adoptée con el libertador, le système juridique français, ce qui fait que les chambres de commerce d'ici ont le même fonctionnement qu'en france.
Alors pour acheter, vendre ou louer pour toi ça ne fera pas vraiment de différence.
C'est les mêmes structures légales.
Bon ... Bien sûr... Les applications sont parfois différentes ... voir extrêmement différentes jajajaja...Ben ouais quoi...t'es chez les latinos !!
Et les latinos....ben sont latinos !!...c'est justement ça qui donne un peu de piment et de sel à la vie d'ici !!
D'ailleurs "ah ah ah ah" se dit ici "jajajaja", mais quand tu rigoles jaune "jejejeje" qui signifie que tu rigoles avec un bâton dans l'cul.
L'avantage c'est que taper ''jajajaja'' est beaucoup plus rapide que taper ''ah ah ah ah'' essaye pour voir !!...
Bon la ... Le sommeil se fait sentir...j'te dis à plus.
j'le sens bien de raconter les blagounettes du quotidien...
Entonces feliz noche
Tchao les confinés Jajajaja