½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Lycée à L.A.

Nouvelle discussion

mariamamendez

Bonsoir,

Mon fils souhaite poursuive sa scolarité aux USA et s'installer tout seul en septembre 2021!!!
J'appréhende un peu mais je dois le laisser s'envoler.
Je dois lui trouver un lycée et un petit studio et vos conseils sont les bienvenus

Pescaraplace

S'il est en âge d'aller au lycée, l'envoyer seul à LA et vivre dans un studio, ce n'est pas le laisser s'envoler, c'est le laisser s'écraser.  :(

mariamamendez

Bonsoir,
Je vous remercier pour votre retour. Pourquoi vous dîtes ça ? Pouvez vous m'en dire plus svp? Pour la ville ou l'âge ?

Pescaraplace

mariamamendez a écrit:

Bonsoir,
Je vous remercier pour votre retour. Pourquoi vous dîtes ça ? Pouvez vous m'en dire plus svp? Pour la ville ou l'âge ?

Je dis ça car pour y avoir vécu plusieurs années, Los Angeles n'est pas la ville dans laquelle on va y laisser un ado grandir seul et livré plus ou moins à lui même....  :(

Los Angeles est une ville immense (c'est grand comme la Suisse) dans laquelle va cohabiter la richesse la plus démente, avec la misère la plus rude... et tout le n'importe quoi que l'on va trouver entre les deux.  ;)

Pour l'anecdote, la principale motivation qui nous avait fait déménager de Los Angeles vers une petite ville du Nord de la Californie, était à l'époque notre fille.
En effet nous n'envisagions pas un jeune ado grandir dans cet univers qui comporte plus de dangers qu'autre choses...
Pour les jeunes, la vie à Los Angeles peut vite tourner au cauchemar (drogues, gangs et sans parler des constantes tentations à faire les mauvais choix auxquelles les jeunes seront confrontés).

Ce qui n'a pas empêché après ses études, à ma fille de vivre à Los Angeles car c'est là qu'elle y vit aujourd'hui mais elle a 26 ans et à cette âge, elle est moins vulnérable qu'un ado.  :cheers:

mariamamendez

OK. Merci bcp pour ce retour précieux. :thanks:
Je vais opter pour le suivi ave un organisme EF en famille d'accueil du coup même s'il est assez mature et qu'il rêve de voyager seul!!!

STEFFIFI

Il a le temps de voyager seul ;)

Pescaraplace

STEFFIFI a écrit:

Il a le temps de voyager seul ;)

Tout à fait et surtout dans des conditions moins périlleuses.  :top:

mariamamendez

Il voyage déjà tout seul mais pour une durée de 3 mois avec la famille à quelques centaines de km.
Là si loin et pour une année et aux USA....c'était déjà trop pour moi.... C'est une bonne formule EF intermédiaire....du coup.

Merci à tous pour vos contributions :one

STEFFIFI

Oui, donc, avec la famille, ce n'est pas tout seul ;) Et puis, partir dans un lycée français, l'apport linguistique est proche du néant et en plus mineur dans un studio... Et à l'autre bout du monde... Effectivement, partir avec un organisme est la meilleure solution. Il s'occupe de (presque) tout :)

Pescaraplace

STEFFIFI a écrit:

Oui, donc, avec la famille, ce n'est pas tout seul ;) Et puis, partir dans un lycée français, l'apport linguistique est proche du néant et en plus mineur dans un studio... Et à l'autre bout du monde... Effectivement, partir avec un organisme est la meilleure solution. Il s'occupe de (presque) tout :)

D'autant plus que la dimension "l'autre bout du monde", n'est pas à prendre à la légère.  :(
Los Angeles c'est la Californie et c'est 9 heures de décalage avec Paris, par exemple quand j'appelle mes parents en France, il est midi pour moi ici en Californie et pour eux il est 21h en France...  :sleep

Ils sont sur le point d'aller se coucher quand moi je vais manger mon lunch.  ;)

GuestPoster477

Bonjour,

Ayant habité dans plusieurs grandes villes américaines (même si jamais à LA), je rejoins les messages ci-dessus. Je n'y laisserai pas un ado (même garçon)  seul, libre comme un oiseau. En plus, s'il est mineur, et se retrouve dans des c..ries, il se pourrait très bien que, vous parent/s, vous vous retrouviez dans un pataquès pas possible (dont frais d'avocats). Je ne connais pas les lois en Californie mais j'imagine que c'est loin d'être...laxiste. Pesca qui vit en Californie depuis 20+ ans saura mieux en parler.

Le lycée français (pour connaître personnellement en ma qualité de prof ce genre d'établissements, aussi bien français qu'anglais ou américain, à l'étranger), on ne peut pas dire que ce soit bien...local. L'école pourrait certes lui trouver famille américaine parmi les parents d'élèves mais il est facile de penser que cette famille francophone et francophile voudra bénéficier de ses compétences linguistiques en ... français.

Si votre fils veut faire scolarité aux US, mieux vaudrait aller dans école américaine. Il y a bien sûr pas mal d'organismes mais au lieu d'en chercher en aveugle via Google et autres moteurs, demandez-donc au/x prof/s d'anglais ou proviseur de l'école de votre fils. Mieux vaut demander évidemment à des gens compétents en la matière plutôt que de choisir n'importe quoi sur le net.... Demandez aussi à d'autres parents qui ont eu la situation !

Bonne chance !

Ps: perso, même dans endroits plus ...calmes que les US, je ne laisserais jamais un/e mineur/e partir seul/e (je parle évidemment sans encadrement).

pat94108

Le poste me rappelle un peu celui de la mere qui avait une fille qui voulait partir etre actrice a LA. A  mon avis, vaut mieux attendre qu'il soit au niveau universitaire. Il sera majeur mais ce sera aussi plus cher. Et je suis d'accord avec les posts ci dessus, je n'enverrai pas un ado seul dans une ville comme LA.

GuestPoster477

pat94108 a écrit:

Le poste me rappelle un peu celui de la mere qui avait une fille qui voulait partir etre actrice a LA. A  mon avis, vaut mieux attendre qu'il soit au niveau universitaire. Il sera majeur mais ce sera aussi plus cher. Et je suis d'accord avec les posts ci dessus, je n'enverrai pas un ado seul dans une ville comme LA.

Bonjour !

Absolument ! Je pense que c'est encore l'influence des séries US pour ados ;)

Sans parler des risques (existants) de se retrouver dans des situations dramatiques, il y a tout simplement le problème de la gestion du quotidien. Un gosse qui a toujours vécu chez Papa-Maman est incapable de traiter avec un propriétaire, avec les administrations, avec une banque, avec les assurances (santé, voiture, logement...), Avec l'achat d'une voiture (indispensable aux US...) Etc etc.... Un gosse n'a jamais effectué de telles démarches dans son propre pays alors gérer les situations dans une culture étrangère, dont il ne parle pas la langue ou ne la maîtrise pas ????!!!!

Un gosse n'est pas capable de vivre seul et que ce soit à LA ou ailleurs !

pat94108

Expatd30yrs+ a écrit:
pat94108 a écrit:

Bonjour !

Sans parler des risques (existants) de se retrouver dans des situations dramatiques, il y a tout simplement le problème de la gestion du quotidien. Un gosse qui a toujours vécu chez Papa-Maman est incapable de traiter avec un propriétaire, avec les administrations, avec une banque, avec les assurances (santé, voiture, logement...), Avec l'achat d'une voiture (indispensable aux US...) Etc etc.... Un gosse n'a jamais effectué de telles démarches dans son propre pays alors gérer les situations dans une culture étrangère, dont il ne parle pas la langue ou ne la maîtrise pas ????!!!!

Oui ben c'est surtout ça. Ca m étonne de voir ce genre de posts provenants de parents (moins si c'est l'ado lui meme qui poste) car moi mes parents ne m'auraient jamais permis ou meme débattre a me laisser faire qq chose comme ça (ce serait different a la rigueur si c'était dans une famille d'accueil). Mtn je ne juge pas ou critique pas, cest juste que ça m'étonne un peu.

GuestPoster477

pat94108 a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:
pat94108 a écrit:

Bonjour !

Oui ben c'est surtout ça. Ca m étonne de voir ce genre de posts provenants de parents (moins si c'est l'ado lui meme qui poste) car moi mes parents ne m'auraient jamais permis ou meme débattre a me laisser faire qq chose comme ça (ce serait different a la rigueur si c'était dans une famille d'accueil). Mtn je ne juge pas ou critique pas, cest juste que ça m'étonne un peu.

Moi, ça me dépasse ! "A mon époque", on devait attendre la majorité. Je sais bien que maintenant, les gosses le plus souvent font ce qu'ils veulent mais il doit y avoir des limites. Quant à la "mère" qui ne voyait rien d'anormal à laisser sa fille mineure partir à l'aventure à LA pour devenir ...actrice, c'était le pompon.

Certes, certains gosses sont plus mûrs que d'autres mais ce dans leur zone de confort, chez Papa-et-Maman mais lorsqu'ils en sortent, la situation est différente et ils sont incapables de gérer même le quotidien.

Quand on a un gosse, mineur, seul, à l'autre bout monde, et qui a des problèmes, on fait quoi ?

De plus, en cas de c...ries, j'imagine que dans la plupart des pays, les parents sont responsables de leurs enfants mineurs.

Par conséquent, séjour à l'étranger (US ou ailleurs) uniquement quand sérieusement encadré !

Pescaraplace

Expatd30yrs+ a écrit:
pat94108 a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour !

Moi, ça me dépasse ! "A mon époque", on devait attendre la majorité. Je sais bien que maintenant, les gosses le plus souvent font ce qu'ils veulent mais il doit y avoir des limites. Quant à la "mère" qui ne voyait rien d'anormal à laisser sa fille mineure partir à l'aventure à LA pour devenir ...actrice, c'était le pompon.

Certes, certains gosses sont plus mûrs que d'autres mais ce dans leur zone de confort, chez Papa-et-Maman mais lorsqu'ils en sortent, la situation est différente et ils sont incapables de gérer même le quotidien.

Quand on a un gosse, mineur, seul, à l'autre bout monde, et qui a des problèmes, on fait quoi ?

De plus, en cas de c...ries, j'imagine que dans la plupart des pays, les parents sont responsables de leurs enfants mineurs.

Par conséquent, séjour à l'étranger (US ou ailleurs) uniquement quand sérieusement encadré !

La chose qui nous avait le plus effrayé concernant l'adolescence de notre fille à LA, ce n'était pas trop les gangs et ni les drogues car nous étions avec elle et pensons pouvoir la protéger de ces fléaux, par contre c'était plus l'environnement néfaste dans lequel un ado peut vite tomber et qui va vite lui inculquer des "valeurs" qui ne sont pas les nôtres et que nous ne souhaitions pas pour notre fille.  :rolleyes: 

A mon sens pour un ado à LA un peu livré à lui même, il est là le piège.  :(

GuestPoster477

Bonsoir !

De plus, que ce soit à LA ou ailleurs, c'est très dur de se retrouver seul.e à l'étranger (même si séjour encadré) et donc je préconise d'y aller "molo". Tout d'abord un séjour en Europe et donc le jeune pourrait revenir de temps en temps en France et ses parents ou autres membres de la famille pourraient aller le voir.

Si c'est pour perfectionner anglais, pas loin de la France il y a tout de même l'Irlande (du Sud - pays sympa et gens très agréables et chaleureux) et Malte. Vu le Brexit, je ne connais pas les nouvelles réglementations pour entrer et séjourner en GB et donc suggère l'Irlande (du Sud) et Malte. Néanmoins, même si en Irlande ou Malte, pas question de le laisser partir sans encadrement sérieux (organisme recommande et non pas repéré sur le net et/ou signalé par quelqu'un qui ne l'a pas testé. Ainsi, en passant une année scolaire en Europe, il pourra rentrer de temps en temps "à la maison.". Par la suite, il pourra envisager plus loin.

Mon premier séjour entièrement seule, je l'ai fait lorsque j'avais 18 ans (pas très mûre) et c'était en Allemagne (RFA), donc pas loin de la France mais cela n'a pas été facile tous les jours. Et ce n'est qu' "à" 20 ans passés que je suis allée (seule) aux US...

Sachant de quoi je parle, mieux vaut y aller par étapes. Quand on n'a pas l'habitude de ne pas être chez soi, d'être à l'étranger, c'est très dur aussi psychologiquement. On a souvent le cafard, on peut déprimer, on voudrait rentrer chez soi mais on ne le peut pas.

Je sais, c'est bien beau dans les séries et les films mais la réalité est toute autre.

Même via un organisme, laisser un ado partir à l'autre bout du monde ok mais seulement pour un laps de temps plutôt court.

Et quand à ce qu'il soit livré à lui-même, cela devrait être hors question. Est-il livré à lui-même en France ? Non ! Combien de gosses livrés à eux-mêmes connaissez-vous ? J'imagine aucun alors pourquoi votre gosse ?

A cet âge, nous avons tous eu des idées farfelues mais il faut lui faire comprendre que son projet ne tient pas la route et qu'il lui faut attendre des années.

Essayez de lui proposer un séjour aux USA pendant 1 ou 2 mois en été !

GuestPoster477

Pescaraplace a écrit:
Expatd30yrs+ a écrit:
pat94108 a écrit:

La chose qui nous avait le plus effrayé concernant l'adolescence de notre fille à LA, ce n'était pas trop les gangs et ni les drogues car nous étions avec elle et pensons pouvoir la protéger de ces fléaux, par contre c'était plus l'environnement néfaste dans lequel un ado peut vite tomber et qui va vite lui inculquer des "valeurs" qui ne sont pas les nôtres et que nous ne souhaitions pas pour notre fille.  :rolleyes: 

A mon sens pour un ado à LA un peu livré à lui même, il est là le piège.  :(

Bonsoir !

Encore ta fille avait ses parents pas loin d'elle et elle connait la culture us mais un gosse étranger, mineur, qui est seul, qui ne connait rien à la culture locale, qui n'a vraisemblablement que son anglais scolaire de France, pourrait bien se laisser embobiner par des gens "pas nets" (pas bien difficile pour de tels gens de trouver un gosse naïf pour lui faire faire des co...ries à leur place) et entrer ainsi dans la délinquance. Dans de tels cas, les parents vivant à près de 10.000 km feraient quoi ?

C'est vraiment chercher des problèmes.

Peut-être qu'un prof d'anglais peut lui parler et lui faire comprendre.

mariamamendez

Bonjour,
Le petit a eu 17 ans en mars et a déjà l'habitude de vivre seul depuis plusieurs années sur de courts séjours et justement à sur des distances à 1h30 d'avion.
J'ai également quitté le cocoon familial 17ans et demi et j'en suis sortie renforcée.
Ma principale crainte était la méconnaissance de la ville de LA et non la démarche de le laisser partir car si c'était à NY Je me serais moins inquiétée car je connais un peu les coins à éviter.
Je prends bonne note de vos conseils et du temps pris pour m'orienter.

mariamamendez

Je découvre certains posts qui me rendent susceptible car j'avoue percevoir l'idée qu'il s'agit d'une maman écervelée qui laisse faire son gosse capricieux. J'aurais aimé avoir plus de questions sur le projet global avant un empressement au jugement. Je me réconforte à l'idée de savoir que la richesse des points de vue est dans tous les cas salvatrice dans les échanges et que finalement en allant sur les réseaux je devais m'exposer à des jugements fort simplistes. J'ai retenu toutes les informations pertinentes que j'ai eu la chance d'avoir grâce à vous et vous remercie pour le second enseignement imprévu.
Bien à vous

mariamamendez

Expatd30yrs+ a écrit:

Bonjour,

Ayant habité dans plusieurs grandes villes américaines (même si jamais à LA), je rejoins les messages ci-dessus. Je n'y laisserai pas un ado (même garçon)  seul, libre comme un oiseau. En plus, s'il est mineur, et se retrouve dans des c..ries, il se pourrait très bien que, vous parent/s, vous vous retrouviez dans un pataquès pas possible (dont frais d'avocats). Je ne connais pas les lois en Californie mais j'imagine que c'est loin d'être...laxiste. Pesca qui vit en Californie depuis 20+ ans saura mieux en parler.

Le lycée français (pour connaître personnellement en ma qualité de prof ce genre d'établissements, aussi bien français qu'anglais ou américain, à l'étranger), on ne peut pas dire que ce soit bien...local. L'école pourrait certes lui trouver famille américaine parmi les parents d'élèves mais il est facile de penser que cette famille francophone et francophile voudra bénéficier de ses compétences linguistiques en ... français.

Si votre fils veut faire scolarité aux US, mieux vaudrait aller dans école américaine. Il y a bien sûr pas mal d'organismes mais au lieu d'en chercher en aveugle via Google et autres moteurs, demandez-donc au/x prof/s d'anglais ou proviseur de l'école de votre fils. Mieux vaut demander évidemment à des gens compétents en la matière plutôt que de choisir n'importe quoi sur le net.... Demandez aussi à d'autres parents qui ont eu la situation !

Bonne chance !

Ps: perso, même dans endroits plus ...calmes que les US, je ne laisserais jamais un/e mineur/e partir seul/e (je parle évidemment sans encadrement).

Merci à vous! Justement il ne veut un lycée avec immersion total et ses prof et la proviseure sont en soutien du projet.

mariamamendez

STEFFIFI a écrit:

Ma proche famille à quelques heures de vol ou de route si ce n'est pas nous même

GuestPoster477

Bonsoir !

Moi, je ne vous ai jamais vue comme .. farfelue et je suis sûre que tous les autres participants ont eu la même impression que moi.

Vous êtes venue vous renseigner et c'est tout à fait légitime. C'est bien sûr normal de se poser des questions, de s'inquiéter puisqu' évidemment vous voulez le mieux pour votre fils et qu'il soit heureux. On le comprend de suite dans vos écrits.

Vous nous demandez notre avis et tous (la plupart des intervenants connaissent bien les US et l'un d'entre nous vit en Californie depuis quelques 20 ans), nous pensons que c'est peut-être trop risqué d'être livré à lui-même (je dirais la même chose pour n'importe quel autre endroit, pas seulement les US).

Vous semblez accepter que le mieux est d'y aller via un organisme. Dans ce cas, je vous suggererais d'en choisir un qui vous sera recommandé, et non pris au hasard sur le net. Surtout que cela coûtera très cher alors autant en prendre un qui répondra à vos attentes et exigences.

Vous dîtes qu'il part parfois à 1h30 d'avion mais comprenez que LA, si vous habitez en France, c'est à l'autre bout du monde et donc si cafard, il ne pourra pas faire un saut au pays et c'est pourquoi je conseillerais de faire d'abord un court séjour (été ou un semestre (4 mois) avant d'envisager plus... Vous savez, être seul.e, à l'étranger, sans sa famille, sans ses repères, ce n'est pas facile et on a souvent des déprimes (voire dépression). Je sais et donc j'en parle.

Vous êtes d'accord avec nous que de le laisser livre à lui-même ne serait pas raisonnable. Il parle comme un jeune de son âge et donc bien sûr ne voit pas la vie comme nous, nous la voyons. Nous aussi, nous avons eu son âge et donc avons eu aussi de drôles d'idées. Je travaille également avec collégiens et lycéens alors je sais comment ils fonctionnent ;).

Si vous le pouvez, peut-être effectuez en famille un voyage pour tâter un peu le terrain ! Je sais que ce n'est pas évident en cette période de crise (sanitaire) et aussi que ça coûte beaucoup d'argent.

Pas de problème en ce qui concerne ce forum ! Les participants réguliers sont intelligents et bienveillants alors ne pensez pas à mal !

Bien à vous !

Fa_Ca_34

Il est plutôt courant que certains enfants fassent leur année de terminale dans un lycée français aux USA.
Dans le lycée dans lequel je travaille, cela est arrivé presque chaque année depuis que j'y travaille.
L'avantage est que la préparation au baccalauréat ainsi que l'orientation est souvent de très grande qualité dans ces lycée. De plus pour un lycéen souhaitant aller vers de l'international, cela est une grande porte ouverte.

BenNY04

bonjour Mariamamendez,

pour ce projet: pourquoi ton fils a t-il choisi LA?
il se peut qu'il soit envoye dans une autre region/ville = refusera t-il?

pour ce projet a t-il deja pris des renseignements ?
= type de visa ?
=quel organisme ? (il devra passer par un organisme)
=cout ? (prevoir des $$ pour partir; apres il sera en famille d'accueil en principe)

il ne peut pas partir 'seul' et se presenter a une ecole en disant : je viens etudier un an chez vous...c'est plus complique que ca.
ca peut etre un super projet mais ca sera un projet 'encadre' (et assez couteux).

mariamamendez

Fa_Ca_34 a écrit:

Il est plutôt courant que certains enfants fassent leur année de terminale dans un lycée français aux USA.
Dans le lycée dans lequel je travaille, cela est arrivé presque chaque année depuis que j'y travaille.
L'avantage est que la préparation au baccalauréat ainsi que l'orientation est souvent de très grande qualité dans ces lycée. De plus pour un lycéen souhaitant aller vers de l'international, cela est une grande porte ouverte.

Merci pour votre contribution ! Je compte maintenir le projet d'études à l'étranger. Je n'avais pas envisagé l'hypothèse du lycée français aux USA mais vos propos me rassurent d'autant plus que je connais deux familles qui ont laissé leurs enfants partir.

mariamamendez

BenNY04 a écrit:

bonjour Mariamamendez,

pour ce projet: pourquoi ton fils a t-il choisi LA?
il se peut qu'il soit envoye dans une autre region/ville = refusera t-il?

pour ce projet a t-il deja pris des renseignements ?
= type de visa ?
=quel organisme ? (il devra passer par un organisme)
=cout ? (prevoir des $$ pour partir; apres il sera en famille d'accueil en principe)

il ne peut pas partir 'seul' et se presenter a une ecole en disant : je viens etudier un an chez vous...c'est plus complique que ca.
ca peut etre un super projet mais ca sera un projet 'encadre' (et assez couteux).

Voilà où nous en sommes du projet.
Nous préparons le projet depuis un an. François veut aller aux USA dans une grande ville. Il a commencé à faire un classement des villes souhaitées. Il veut une grande ville cosmopolite car il est métisse et sait qu'il peut être confronté à du racisme et espère l'être moins ds une grande ville. Il serait d'accord pour changer de ville s'il le faut
Au départ il ne voulait pas vivre en famille d'accueil car il est plutôt habitué à vivre seul et est très autonome. Je travaille bcp bcp et nous avons dû nous débrouiller avec ce qu'on a et il sait se débrouiller tt seul. Maintenant il est OK pour une famille d'accueil.
Pour son accompagnement aux USA hors organisme, je devais prendre deux semaines pour valider ou non des visites virtuelles ou autres appartements repérés, payer les six mois de location et lui envoyer 200e d'argent de poche par mois. Il a déjà sa carte bleue internationale.
On avait prévu d'effectuer des séjours tous les trois à quatre mois aux USA pour le voir et il s'était engagé à venir deux fois ds l'année.

Il a fait lui même les démarches et il sait qu'il ne pourra pas avoir un visa sans inscription préalable.
Lorsque je me suis connectée sur le site c'etait ma peur de le laisser partir qui m'a guidée. Je voulais pour savoir les risques pour la ville hors la sécurité d'une famille d'accueil. Je ne connais pas L.A. et je ne voulais pas prendre de quartier au hasard ni faire des économies au prix de la sécurité de mon petit.
Son grand frère était OK pour rester avec lui les trois premiers mois en visa touristique comme option pour me rassurer. J'ai personnellement peur des USA et je devais y aller après mon BAC et après plusieurs nuits de cauchemar mes parents ont compris qu'il ne fallait pas m'y amener.
Sa prof principale qui le connaît bien encourage ce projet et on a un nouveau rdv avec la proviseure du lycée pour échanger. Il s'est informé des démarches à effectuer pour avoir un visa.
On va donc prendre un organisme car c'est la seule structure qui nous permet d'avoir une famille d'accueil sélectionnée et pour le budget on doit prévoir entre 16500 et 26000 euros sans compter son argent de poche et nos frais de déplacement. Il compte utiliser aussi ses propres sous pour financer son projet.

Et après les USA je devrais le laisser partir au Japon!! Là encore je vais encore avoir peur....
François me demande à quel âge je peux partir sans que tu aies peur...je lui ai répondu vers 77ans et encore

Articles pour préparer votre expatriation à Los Angeles

Tous les articles du guide Los Angeles