½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Enfant franco-colombien et retour en Europe

Nouvelle discussion

vunzed

Bonjour,

je vous explique rapidement ma situation,
je vis depuis 5 ans en Colombie avec ma compagne colombienne (j'ai le visa M conyugue)
Mon épouse est enceinte depuis peu.

Nous souhaitons retourner en Europe pour vivre et éduquer notre enfant, en Espagne plus précisément, ma famille vivant en Espagne et non en France.

Je souhaiterais faire les choses bien et dans le bon ordre pour pouvoir emmener mon futur enfant et ma compagne
Le plus compliqué me paraît être la situation migratoire de ma compagne

Si certains sont déjà passés par là, quelles seraient les étapes à suivre pour réaliser ce projet? mariage? en france, en colombie, es espagne? changement de lieu de résidence de ma part? ... Déménager avant ou après la naissance?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
Vincent.

Correba

Ben tout d abord faut lui donner la nationalité pour cela à sa naissance tu fait enregistrer son acte de naissance à l ambassade et bien sûr dans ta commune

Ainsi pour la France il est français et pour la Colombie il est Colombien
Il aura 2 passeports pour entrer en Europe il utilise le passeport français et pour entrer en Colombie le colombien

C est ce que je fais avec mon fils

Mariposa2014

Bonjour.


jespere- peut te servir-

Ana

alexino2

Salut,

Désolé pour la réponse tardive, je suis dans ton cas aussi, les papiers, c'est le parcours du combattant (et du porte monnaie...)

Premièrement, fais l'acte de naissance français de ton enfant à l'ambassade :
1/ Rapatrie ton acte de naissance un ou deux mois avant la naissance prévue (fais le envoyer par la poste par un membre de ta famille), pareil pour ta compagne, l’ambassade ne prend que l'original délivré par la mairie (ou le notaire).
2/ C'est pas indiqué sur le site de l'ambassade mais il te faut le "certificado de nacimiento vivo" de l’hôpital quand ton enfant va naître.
3/ Le "Registro civil de nacimiento" (= acte de naissance colombien) de ton enfant, fais le par le notaire, en une heure c'est bouclé.

Ensuite, fais direct le visa-R comme "Padre de colombiano" . Ainsi, tu pourras revenir sans soucis en Colombie tous les 2 ans pour voir la belle famille  ou juste rénover le visa jusqu'à ce que tu décides où faire ton trou sans avoir à repayer les 400€. je crois que pour le visa-M, cette astuce ne marche pas, et tu dois repayer et repasser par le processus d'un nouveau visa. En gros si ça tourne mal demain entre toi et femme demain (ce que je ne te souhaite pas), tu seras indépendant vis à vis de la résidence.

Une fois que tu as la copie de l'acte de naissance français . Tu peux enfin faire le passeport français de ton enfant facilement à l'ambassade, va encore falloir payer et attendre mais c'est simple.

Enfin, pour les papiers de ta femme en Europe, j'ai vite regardé, mais ça se semble plus simple que tu fasses tout direct en Espagne via la communauté de l'UE  ( , ) .

SteveRusso

Etes vous mariés ou en union libre?
Si vous êtes mariés, le mariage est il enregistré en France?

Si c'est oui a chaque question, il faudra demander un visa au titre d'épouse d'un citoyen européen auprès du consulat d'Espagne a Bogotá.

Si vous êtes simplement en union libre ou sans aucune officialisation de la relation, je pense qu'il va falloir passer par la case mariage. Bien faire les démarches auprès du Consulat de France pour le mariage (publications des bans dans une commune en France, etc...) pour que le mariage sont bien enregistré en France.  Faire valider un mariage Colombien a posteriori, c'est une autre galère. Faisable mais galère.

Articles pour préparer votre expatriation en Colombie

Tous les articles du guide Colombie