RANDONNEES AUX ACORES
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
je fais beaucoup de grandes randonnées (st Jacques de Compostelle...Tour du Mont Blanc etc) j'envisage de faire le tour de SAO MIGUEL aux ACORES debut septembre si possible seul et sans guide
est ce que quelqun a deja fait ce treck??? je souhaiterais avoir des infos sur les etapes... les refuges ou hotels d'étape;sur les sentiers etc
merci
Ola Durzy,
Juste un petit coucou car j'ai vu "Açores" en titre de ton post...et que personne ne t'avait répondu!
Je ne vais malheureusement pas te donner des tuyaux pour ton treck, mais t'encourager pour ton départ bientôt (septembre approche). As-tu depuis juin trouvé des infos?
Tu vas adorer les Açores (Sao Miguel)! Les paysages sont à couper le souffle! J'y suis allée l'été dernier (aucun touriste... covid oblige!) mais sans faire de treck, juste des petites balades... et j'ai fait un tour sur Terceira (superbe aussi).
J'ai vu que tu as fait le "Camino de Santiago". Quelle partie? J'en ai fait un tout petit bout sur le chemin portugais depuis Vigo (Galicia) à St Jacques (102 km uniquement!)... mais c'est sûr, je retournerai sur le chemin...
Je suis en plein départ pour venir m'installer à Quinta do Conde... Peut-être nos chemin se croiseront.
Bom caminho
Martine
bonjour Martine
non malheureusement je n'ai eu aucune reponse a ma demande d'infos sur ce petit tour de SAO MIGUEL!
je vais essayer de me debrouiller seul et partir "a l'aventure" le nez droit dans le vent!
j'adore les grandes randonnées et j'aurais bien aimé avoir les conseils et infos de personnes ayant deja fait ce periple
je pense faire le tour de cette ile en 5 ou 6 jours car selon mes infos le tour complet fait 125 km mais je n'ai pas d'infos sur la topographie ,le balisage des chemins et les adresses de refuges ou hotels
passez une bonne journée
oui j'ai deja bien bourlingué!!!en AUTRICHE dans les DOLOMITES; le TOUR du MONT BLANC et 2 fois st JACQUES DE COMPOSTELLE du PUY EN VELAY a SANTIAGOen passant par st jean pied de port et RONCEVAUX
une fois par le chemin des français et une fois par le chemin du nord plus beau et plus proche du littoral
Bonsoir,
Consultez le lien suivant, vous aurez quelques infos intéressantes.
Cordialement,
Mars60.
Sentiers de São Miguel
Vous trouverez ici des informations sur les sentiers de São Miguel et de toutes les autres îles des Açores (Mars60 l'a déjà dit, mais j'avais déjà écrit ceci.... )
En sélectionnant chacun d'entre eux, vous pouvez télécharger ces PDF :
  GPS
  Google Earth
  Carte
  Brochure du sentier (en portugais uniquement)
Veuillez noter que l'accès à certains sentiers peut être limité. Vous devez remplir le formulaire online pour obtenir votre permis.
Vous pouvez traduire gratuitement le PDF en français en utilisant un Doctranslator, tel que:
____
Circuit autour de l'île de São Miguel
Note 1 :
"AGIR 360 - Azores Great Islands Run" est une épreuve de course à pied à caractère régional qui consiste à faire le tour des 9 îles des Açores en 9 jours pour un marathonien. L'objectif est de diffuser un message en faveur d'un mode de vie plus sain.
En 2019, il a parcouru le circuit autour de l'île de São Miguel, soit environ 230 km, et est passé par 50 localités.
Voici une carte de leur itinéraire :
Vous pouvez essayer de les contacter via facebook. Il est possible qu'ils vous fournissent une carte plus complète et les informations dont vous avez besoin.
_______
Note 2 :
Les Romeiros de São Miguel sont un mouvement catholique qui organise un voyage autour de l'île de São Miguel pendant la semaine de Pâques de chaque année. Vous pouvez également demander des informations sur l'itinéraire qu'ils suivent :
Bon voyage
bonjour
merci a tous pour toutes ces infos et renseignements
je vais regarder tout ça tres tranquillement
J'ignorais qu'il fallait un "permis" pour randonner sur certains chemins
merci encore et reviendrai pour vous commenter mes balades ou rechercher d'autres infos
merci
DURZY
DURZY a écrit:J'ignorais qu'il fallait un "permis" pour randonner sur certains chemins
C'est seulement pour la sécurité. Les sentiers peuvent être dangereux si vous vous en éloignez. Les conditions météorologiques aux Açores peuvent être très variées au cours d'une même journée.
Cette semaine, par exemple, un touriste français est mort sur un sentier à Madère. Deux autres jeunes étrangers ont "disparu" à Madère cette année... Il ne faut pas s'écarter du sentier recommandé et il faut être bien équipé car les niveaux de difficulté peuvent être élevés...
bien sur !
la randonnée demande le respect de quelques regles de securité (equipement,eau ,cartes boussole,connaissance topographique ,metéo etc etc)
en fait ,d'apres ce que je lis ,a SAO MIGUEL il n'existe pas de "tour de l'ile a pieds!) il n' ya qu'une succession de rando relativement courtes et faciles
je compte donc prendre un bon hotel a DELGADA et me deplacer en voiture de location jusqu'au depart de chacune des randos! et rentrer le soir a l'hotel!
qu'en pensez vous?
Bien sûr, vous pouvez faire le tour de l'île à pied, mais il est probable que le trajet se fasse sur des routes goudronnées et soit moins intéressant que les sentiers.Il y a toujours des localités dispersées sur l'île, il s'agit de planifier votre circuit et de voir où vous pouvez passer la nuit.
Ce marathonien a fait 230 km en 30 h, soit une moyenne de 8 km/heure, et a traversé 50 localités. Il a dû essentiellement utiliser des routes et des chemins facilement accessibles pour réaliser ces temps. S'il a marché sur ces routes, n'importe qui peut le faire.
Je me souviens qu'il y a des points d'intérêt comme les lacs Furnas, Setes Cidades et Fogo qui sont situés plus à l'intérieur de l'île et non sur le contour de l'île.
Mais vous pouvez obtenir plus d'informations sur ce circuit en contactant par courriel l'office du tourisme des Açores à Ponta Delgada :
info.turismo@azores.gov.pt
merci JOHNNY
je ne randonne pas sur le bitume!!! je cherchais a savoir s'il existait des sentiers de randos qui font le tour complet de SAO MIGUEL et ou je pourrais faire le tour complet de l'ile a raison de 20 a 25 km/jour AVEC nuits dans hotel principalement
merci quand meme
apres avoir fait le "tour" du probleme je vais m'organiser moi-meme mes randos durant 8 a 9 jours de presence sur l'ile car toutes sont tres courtes !
Ce n'est évidemment pas pour la randonnée sur le bitume. Ce à quoi je faisais référence, c'est que vous pouvez vous déplacer à pied entre les sentiers et séjourner dans des hébergements locaux. Si vous ne marchez pas, vous pouvez utiliser Uber à l'occasion.
L'île n'est pas très grande, vous pouvez toujours trouver un logement local chaque jour, il suffit de bien planifier votre séjour.
Et rien que sur les randonnées mentionnées dans ce lien, vous avez environ 200 km pour environ 70 h.
Bonsoir.
Ah quel week end doux et agréable !
Quel excellent post et un bon sujet @DURZY, enfin.
Je ne connais point les Açores.
Mais je t'y souhaite un bon trip et un bon séjour.
Si tu pouvais nous en faire un petit retour. Ah ! succinct car les moyens des uns ne sont pas forcément ceux des autres. Mais je te suis dans ta démarche.
Et puis tu as eu des bonnes réponses non ? Je suis persuadé qu'on peut mieux faire, mais c'est déjà beaucoup ; des chemins comme il y en a plein.
Bonne aventure @DURZY.
Boa noite Durzy,
Otimo!  Tu as eu des tuyaux! Super! Merci à Mars60 et JohnnyPT... Et oui bonne idée Frantugais pour un retour de ta part après ton périple.
Du coup, en lisant vos réponses, je me suis replongée dans mes photos de l'an passé et il est vrai que j'ai eu un coup de cœur pour l'imposant Lagoa do Fogo, en plein centre de l'île. J'avais même aussi pris la photo du panneau des sentiers (PR41; PR42; PRC02..). Dommage que je ne puisse pas te les envoyer sur ce chat
Muito obrigada JohnnyPT pour tes informations. Durzy, à présent la balle est dans ton camps... alors bom caminho, qu'il soit fait de petites étapes ou de grandes, bitumé, escarpé, quelque soit les dénivelés, prends ton pied
Até logo,
Martine
Articles pour préparer votre expatriation à Lisbonne
- La gastronomie à Lisbonne
Tout expatrié s'installant à Lisbonne a certainement entendu parler des incontournables de la ...
- Les activités et loisirs à Lisbonne
Étant l'une des capitales les plus historiques d'Europe, Lisbonne regorge d'histoire, de ...
- Les activités sportives à Lisbonne
Après quelques semaines à déguster de délicieux plats portugais, à siroter du ...
- Lisbonne en semaine et les week-ends
Si vous avez décidé de vous expatrier à Lisbonne, la capitale du Portugal regorge ...
- Que voir, que faire à Lisbonne, en solo, duo, famille ou avec ses amis ?
À Lisbonne, ville pleine de vie, l'ennui est loin d'être au rendez-vous. Les options de ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...
- Trouver un emploi à Lisbonne
Lisbonne, en tant que capitale du Portugal et la plus grande ville du pays, occupe également la position de ...
- Acheter un bien immobilier à Lisbonne
Vous voilà enfin installé à Lisbonne ! Félicitations pour l'appartement, le ...