½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Les Africains ont moins de chance d'obtenir un visa allemand

Nouvelle discussion

jean luc1

Les Africains ont moins de chance d'obtenir un visa allemand

Les Africains qui demandent un visa pour l'Allemagne n'ont pas la partie facile : une enquête de la DW montre qu'un dossier sur cinq est rejeté. La situation est bien meilleure pour les demandeurs d'autres continents.
Les Africains seraient-ils victimes de discriminations dans le traitement des demandes de visa ? Une enquête de la Deutsche Welle couvrant la période de 2014 à 2017 et portant sur des demandes de visa long séjour pour étude, travail ou regroupement familial, révèle qu'une demande sur cinq déposées en Afrique est rejetée. Alors que c'est seulement une demande sur huit pour les pays européens hors Union européenne. En Asie, seule une demande sur dix est refusée.

L'enquête ne concerne pas les "visa Schengen" pour les courts séjours.        https://static.dw.com/image/44092000_7.png             Le parcours du combattant

L'étude cite le cas de Grace Boateng, une jeune ghanéenne de 26 ans qui croyait pouvoir obtenir facilement le précieux sésame. Sur trois ans, elle n'a obtenu le visa qu'à sa quatrième tentative.

Pourtant, Grace Boateng pense avoir à chaque fois fourni les documents nécessaires. "Je vous ai montré mes relevés bancaires, j'ai un logement ici à Accra, j'ai une famille ici. Que voulez-vous encore?" demandait-elle alors que le personnel de l'ambassade invoquait le risque qu'elle ne retourne dans son pays à l'expiration de son visa.

"Pourquoi est-il pour nous Africains, plus difficile d'aller en Allemagne que pour un Chinois ou un Australien ou quelqu'un d'autre ? Pourquoi dire aux gens qu'ils ont le droit de demander le visa, les faire payer, car ce n'est pas tout le monde qui en a la capacité, et finir par les rejeter ?" s'interroge la jeune femme dans une interview accordée à la Deutsche Welle.  https://static.dw.com/image/44092022_7.pngLe cas de Grace n'est pas isolé

Entre 2014 et 2017, le nombre total de demandes ayant fait l'objet d'une décision positive ou négative dans les ambassades et consulats de l'Allemagne a augmenté de 58% alors que le nombre de rejets a augmenté de 131%. Dans cet intervalle, seulement 10% des demandes suivies de réponse l'ont été en Afrique. Loin derrière l'Asie (60%) et les pays européens non membres de l'Union européenne (23%).

Le ministère allemand des Affaires étrangères n'a pas voulu accorder d'interview sur l'enquête de la DW et a juste mentionné que les décisions sur les visas se basaient sur des critères objectifs et sans discrimination suivant la nationalité du demandeur.  https://static.dw.com/image/44092067_7.png  De grandes différences entre les pays

Il existe pourtant des différences flagrantes. Pour l'expert de la migration, Jochen Oltmer, "la question c'est toujours comment se porte le pays d'origine sur le plan intérieur ? Est-ce que l'arrivée du demandeur présente un risque sécuritaire ou sanitaire ? Ou bien s'agit-il d'un pays démocratiquement mûr ou d'une dictature pauvre ? "

Jochen Oltmer en veut pour preuve le Nigeria, pays densément peuplé où la tendance à l'émigration est élevée sur fond de conflits violents, de terrorisme et de violations sévères des droits de l'homme.

En effet, l'enquête de la DW montre que 5.268 demandes ont fait l'objet d'une décision au Nigeria entre 2014 et 2017 contre 4.089 en Afrique du Sud. Or seul 6% de ces demandes en Afrique du Sud ont été rejetées alors que 24% l'ont été au Nigeria.


https://static.dw.com/image/44091976_7.png
Ecart entre les annonces et la réalité

Tous ces chiffres montrent le grand écart entre l'ouverture affichée par les autorités allemandes et la réalité. L'année dernière, Berlin a annoncé des facilités de visa pour les jeunes Africains.

"Nous voulons accorder aux jeunes du Ghana des occasions pour étudier ou se former en Allemagne. Je pense que nous devons combattre les migrations irrégulières tout en donnant la chance aux jeunes gens qui le souhaitent de voyager légalement", déclarait notamment la chancelière allemande Angela Merkel, lors d'une visite à Berlin du président ghanéen Nana Akufo-Addo, en février.    jean luc  ;)

Priscilla

Bonjour Jean Luc,

Merci pour ce partage.

Priscilla

jean luc1

oui ,mais celas ne doit pas beaucoup intéresser les africains  :(  ,vu le peu de réactions de leurs parts , jean Luc  ;)

sarahallogo

Bonjour Jean-Luc
Oui ça nous intéresse, j'avoue que ça fait un peu peur...
J'ai du mal à trouver ses universités pour me renseigner sur les possibilités de spécialisation en Allemagne. Peux tu m'aider?

jean luc1

il faut pas avoir peur c'est la réalités . pour le reste ouvre une discutions pour tes études avec une présentation  diplôme note bac langue parlé,et souhaits de ce que tu veut faire etcetc   . jean Luc  ;)

givety

Bonjour Jean Luc,

Merci pour le partage...
Publication intéressante !!!

Si les africains ne se sont pas bousculés pour réagir, c'est peut-être parce que nous savons déjà ces choses... parce ce que nous le vivons !!!

Ce que je trouve intéressant dans la publication, ce sont les chiffres pour étayer les propos et aussi les comparaisons faites avec d'autres pays hors UE, c'est tout  🙄

Givety

jean luc1

givety a écrit:

Si les africains ne se sont pas bousculés pour réagir, c'est peut-être parce que nous savons déjà ces choses... parce ce que nous le vivons !!!


Moi je sait depuis longtemps que ce problème existe , il suffit de lire les milliers de messages qui vont dans le même sens .  ce que j'avais pas c'etais les chiffres. pourquoi de telle écarts  ? moi je pense que le fait que certains africains s’évaporent dans la natures avec notablement le visas touristique , font que les administrations sont plus sévères avec les africains, mais aussi la qualité des demandeurs comme les asiatiques qui vont étudiez en Allemagne par ex , on leurs fait les yeux doux , car après on leur vend notre matérielle, c'est bon pour nos exportations . L'Asie est le 1eme marché pour l'Allemagne, pas l'Afrique . certains vont parlé de racisme et de discrimination  , moi je pense qu'il s'agit avant tout d'une question de géo-politique .  le pays as  les yeux vers l'ouest Europe-usa  et vers l'est  pays de l'est  et la Chine -Asie .   Mais une chose ma frappé pour le Cameroun c'est 50% de refus ,  l’Afrique du sud , c'est seulement 6% de refus  là  se sont surtout les blancs qui voyagent car plus riches et plus diplômés . jean Luc ;)

sarahallogo

Bonjour Jean-Luc
Merci je le fais de suite

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne