Titre de séjour: limité
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je travaille a bruxelles et g obtenu mon titre de séjour limité de 3 ans .. apres avoir eu mon permis unique B.
A ce que g compris .. mon permis de travail est dependant de mon employeur pour les premieres 3 années. Puis apres, j aurai le droit de renouveler mais sans passer par mon employeur.
Maintenant si jamais je veux changer d entreprise dans ces premieres 3 annnes.. ou la quitter, quelles seraient les conséquences ?
Merci de me repondre svp
Bonsoir,
En effet, votre permis de travail vous autorise à travailler uniquement pour votre employeur actuel, du moins pendant les 3 premières années.
Si vous décidez de quitter votre employeur actuel pour un nouveau travail, votre nouvel employeur devrait introduire une nouvelle demande de permis de travail, une fois le nouveau permis de travail est accordé, vous devez renouveler votre titre de séjour.
A noter aussi qu'un renouvellement de contrat prend +/- 1 mois, mais c'est plus compliqué pour un tout nouveau nouveau permit unique (2 à 4 mois).
Dans le cas où vous souhaitez avoir un nouveau permis unique pour un autre employeur, il faudra durant le processus annulé votre précédent permis unique: Cela veut dire que vous ne serez plus autorisé à travailler pour votre ancien employeur, le temps de la décision pour l'octroi d'un nouveau permis unique ==> il vous faut une bonne réserve d'argent pour payer vos charges et la vie de tous les jours en attendant la réponse.
Et si jamais je quitte le travail sans pouvoir trouver un nouveau .. quelle serait ma situation ?
Le temps que votre employeur informe l'immigration que vous ne travaillez plus pour eux, vous recevrez un "ordre de quitter le territoire dans les 30 jours" / OQT.
Le permis unique est un combo:
* une carte de résident
* un permis de travail
Si le permis de travail est annulé ==> le permit de résidence également.
En grande ligne vous avez entre 30 et 60j pour trouver un autre boulot.
N y atil pas un chômage que je dois toucher en fonction des jours que g travaillé? Aussi quelques temps a trouver un nouveau yravail ?
Si vous êtes résident permanent oui, ou si vous êtes Belge.
A partir du moment où vous êtes autorisé à venir travailler en Belgique, il faut cotiser avant de bénéficier de quoi que ce soit. Et si vous arrêtez de travailler, bah... "au revoir"
Vous bénéficierez d'une misère au chômage, et l'immigration s'empressera de vous demander formellement de rentrer chez vous ou, au pire, vous expulsera car vous commencez à coûter de l'argent à l'état belge.
Comme je vous l'ai dit, si vous quittez votre travail ou êtes viré, vous avez entre 30 et 60j pour retrouver un autre travail, sinon vous devrez partir volontairement (ou non).
Ca sent la personne qui ne se plaît pas dans son boulot et qui cherche à tout prix à en changer, alors que les règles sont claires...
Ça sent une personne qui veut comprendre de quoi il s agit dans la lois.. j aimerais pas rester sans aucune information juste parceaue tout se passe bien dans mon travail.
Puis on a besoin d info pas de jugements... va chercher autre chose a faire
"Demande de permis unique illimité | Bruxelles Économie et Emploi"
Bonjour g trouvé ici que pour quelques pays.. c 3 ans .. au lieu de 5 ans.. sincèrement g pas vraiment trop compris.. pouvez vous m expliquer svp
Ce ne sont que des exceptions pour des résidents de 10 années ou plus sur le territoire belge et ne sont pas résidents permanents (par manque de ressource financière...)
Ce qui n'est pas votre cas de ce que vous avez expliqué...
==> 5 ans de séjour interrompu + disposer de moyens de subsistance stables, réguliers, et suffisants pour subvenir à ses propres besoin pour ne pas devenir une charge à l'état
[Message en cours de validation]
STEFFIFI a écrit:Ca sent la personne qui ne se plaît pas dans son boulot et qui cherche à tout prix à en changer, alors que les règles sont claires...
C’est tout à fait normal de vouloir changer de boulot si on ne s’y plaît pas et ça n’a rien d’illégale, elle peut trouver un autre emploi, démissionner de son poste actuel et introduire une nouvelle demande d’autorisation de travail via son nouvel employeur, la procédure est très simple .. votre commentaire est déplacé.
[Message en cours de validation]
Jonathan_Messoux a écrit:On lui explique le principe, à savoir que pour l'instant son titre de séjour est attaché à l'emploi qu'elle a, et que si elle démissionne elle n'aura pas les droits au chômage.
Si la procédure pour changer de boulot est vraiment simple, vous pouvez la lui expliquer, après tout nous ne sommes que des Européens qui n'avons pas les mêmes règles à suivre.
Bonjour Jonathan,
Je n'ai pas expliqué la procédure ici car c'est l'employeur qui devrait s'en occuper, en plus elle a l'air de la connaitre vu qu'elle a déjà un permis de travail, la procédure est la même sauf que pour un changement d'employeur l'administration demandera moins de documents et les délais d'octroi sont plus courts.
Qu'on soit européen, africain ou asiatique ça ne change rien au principe du Forum, qui doit être l'entraide et le partage d'information entre expats du monde sans préjugés et avec respect, si on n'a pas la réponse on peut toujours s'abstenir de commenter.
Bonne journée
Hello mehdi,
G appelé office des emplois bruxelles.
Ils m'ont explique que il y a une différence entre permis de travail illimite et un titre de sejour ou de residence illimite.
En effet , on peut demander notre permis de travail illimité des 4 ans de travail avec un permis unique ( 3 ans pour des pays comme algerie. Maroc Tunisie turkie... la liste est dans le lien que j ai copié, ou 2 ans de cette meme liste si on est marié ou on a des enfants a notre charge). Le permis de travail illimité doit etre demande auprès des office des emplois par l employé même et pas auprès de la commune.
Le permis de travail illimité permet de changer d entreprise sans devoir passer par la procedure du Permis unique encore une fois.
Maintenant, pour le titre de sejour illimité, celui la vient apres 5 ans de residence légal en belgique ( je ne sais pas les conditions completes) mais on peut le demander dans la commune et si on est resident permanent on a plus besoin d un permis de travail ( limité ou pas )
Maintenant, je suppose biensur que si on a un permis de travail illimité, la commune renouvelle notre titre de résidence a base de notre permis de travail illimité, jusqu'à ce qu on confirme de 5 ans de travail ou de residence legal pour demander un titre de résidence illimité ou permanent.
Aussi, les 10 ans que c ecrit dans le site ne veut pas dire qu on a résidé 10 ans en belgique mais plutot .. 4/3/2 ans ( dependable of the home country and other condition) sur les 10 dernieres années ininterrompue passées. C a d .. si t as travaillé et bsr residé en belgique sous un permis de travail unique..pendant 3 ans ininterrompue.. tu peux demander ton permis de travail illimité.
Permis de travail limite: limite a ton employeur.
Permis de travail illimité: pas limite a un employer .. on peut changer
Eet biensur on peut toujours modifier de travail durant les premières 3 annees si on tpruve une entreprise qui peut refaire la procédure du permis unique de travail.. comme t avais dis
Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles
- Voyager en Belgique
L'expatriation implique généralement des démarches administratives. ½ûÂþÌìÌà vous ...
- Ambassade de France et consulats français en Belgique
Pour accomplir votre devoir citoyen et voter, vous pacser, refaire votre passeport, faire le baptême ...
- Ambassades des pays francophones en Belgique
Nouveaux expatriés en Belgique, vous devriez avoir encore quelques questions administratives à ...
- Les quartiers de Bruxelles
Pour vivre et travailler, Bruxelles est une ville très sûre, à l'atmosphère ...
- Se loger à Bruxelles
Comme Bruxelles est une ville multiculturelle avec un marché du travail en bonne santé, il n'est ...
- Acheter un bien immobilier à Bruxelles
En comparaison, acheter un bien immobilier à Bruxelles est très bien plus abordable que dans ...
- Travailler à Bruxelles
Brassant un large éventail de peuples, de cultures et de langues, Bruxelles est une ville multiculturelle ...
- Se déplacer à Bruxelles
Lorsque vous envisagerez de vous installer à Bruxelles pour y débuter à un nouveau poste, ...