Je peux partager mon expérience comme salarié.
Je suis sous le régime du "salaire intégral", un des impacts de ce type de régime, outre le fait que les "primes extralégales" sont déjà intégrées dans le salaire , est que les impôts sur les revenus sont prélevés a la source. Mais au final, le processus pour être a jour avec l'administration fiscale est identique, que l'on soit avec prélèvement a la source ou paiement a échéance.
La première chose que doit faire un expatrié en Colombie, est de demander son numéro fiscal, le RUT (Registre Unique Tributaire).
En théorie, ce la peut se demander en ligne, pour ma part, je n'avais pas réussi a le faire, j'ai du demander un rendez-vous a l'administration fiscale, la DIAN, et un agent m'a assisté dans le processus. La personne était très aimable et serviable. Evidemment, l’intérêt de la DIAN est bien que les personnes soient a jour de leurs obligations fiscales. Cet article en espagnol explique comment faire:
Une fois le RUT en main, il faut créer son espace personnel sur le site de la DIAN. Depuis le site web, on pourra faire sa déclaration de revenus et payer ses impôts.
Chaque année, autour de Août-Septembre-Octobre, il faut payer ses impôts sur les revenus. La date exacte dépend, pour les étrangers, du final de son numéro RUT. Il y a un calendrier qui est .
Il faut remplir un formulaire, relativement long et surtout très technique, le .
Il est recommendé d'utiliser les services d'un comptable, ou d'un service en ligne tel que pour remplir ce formulaire.
A noter, que pour remplir ce formulaire, il faut au préalable avoir en main un certain nombre de documents, bien sur le récapitulatif fiscal annuel de son employeur, mais aussi les récapitulatifs fiscaux pour tous les produits financiers que l'on possède: Comptes en banque, cartes de crédit, produits d'épargne, crédits.... Chaque entité fournit autour du mois de mars ces documents, il faut la plupart du temps les télécharger depuis les espaces personnels des différentes entités.
A noter que ce formulaire 210 de déclaration de revenus permet de calculer immédiatement l’impôt a payer. Contrairement a la France ou les dates de déclaration et de paiement de l’impôt sont différentes, en Colombie c'est un seul et même processus.
Donc, sur le site de la DIAN, une fois les impôts déclarés, il faut dans la foulée effectuer le processus de paiement de l’impôt. Le paiement peut se faire dans les locaux de la DIAN, dans les banques, ou en ligne.
La DIAN a édité un document qui explique plus en détail tout ce que je viens d'expliquer:
Enfin, le a été signé en 2015, et a été du coté Colombien.