Hello,
tu n'auras pas de grandes difficultées à trouver du boulot dans ce domaine.
Mais ton manque de connaissance du néerlandais (logique) et de l'anglais, risque de te limiter à la Wallonie.
En règle général, dans les entreprises, tu as 2 types de meeting qui dépendent de la culture d'entreprise:
* chacun parle sa langue (NL/FR)
* en anglais (typiquement car il y a des développeurs Indiens, Roumains, Portugais ou autres EU qui ne parlent pas le FR ou le NL
Donc, je pense que tu devrais voir du côté de Namur, Liège, Mons, Charleroi, où l'utilisation du FR en langue principal sera plus accessible. A toi de voir où tu as envie de vivre aussi!
Honnêtement, en te lisant, je me doute bien que tu as un bon côté social, je n'imagine pas vraiment que tu aies les moindre problème d'intégration rapide, comme la majorité de tes compatriotes.
Maintenant, les premières semaines peuvent être difficiles, car on ne connaît personne, il faut parfois faire un peu de forcing en aller vers les autres, mais en soit, c'est la vie de n'importe quel expat au début
Boh, l'histoire de la Belgique, sans la dénigrer, ce sont les Pays-Bas espagnols. la bataille de Waterloo et et puis l'indépendance vis-à -vis des Pays-Bas du pays.
Mais tu l'as sans doute au moins survolé aux cours d'histoires 
Je suis né Belge et j'ai toujours une grosse partie de ma famille encore en France, dans le Vaucluse et la Provence 
Concernant les locations, il n'y a pas besoin de garant financier comme en France.
Mais tu vas devoir bloquer 2 à 3 mois de loyer sur un compte en banque bloqué à ton nom et celui du proprio. C'est ce qu'on appelle la caution.
Cet argent sera utilisé à ta sortie, si tu as causé des dégâts. Sinon tu récupères l'argent.
Il y a 2 types de baile: le court de 3 ans (peu intéressant, sauf pour les expats temporaires) et le normal de 9 ans.
A savoir que si tu quittes le logement lors de:
la 1ère année, tu devras verser 3 mois de loyer à la sortie
la 2ème année, tu devras verser 2 mois de loyer à la sortie
la 3ème année, tu devras verser 1 mois de loyer à la sortie
après tu peux annulé quand tu veux.
Maintenant, il est toujours possible d'avoir un accord à l'amiable et "tu trouves un remplaçant à la location et on se quitte bons amis"
Le proprio a le droit de te demander de voir ton contrat de travail (ton salaire) et/ou tes fiches de paie, pour prouver que tu as des ressources financières stables et durables pour payer les loyers.
Suivant ce que tu veux faire, tu peux probablement envoyer ton CV dans les boîtes d'assurance pur & dur du style Axa, Dkv, ...
Mais tu as aussi toutes les banques-assurances (Fortis, CBC, KBC, ING, Belfius, ...)
Ah, et bon courage pour comprendre les institutions et le bordel politique Belge, tu en auras besoin 
Et puis, bonne installation