Inflation à Maurice
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le titre, ma question concerne l’inflation que vous avez ressenti depuis le début du désastre "covid".
Il est certain que cela touche tous les pays du globe, donc ma question a pour but d’identifier, cerner, les postes de dépenses qui ont le plus souffert de l'inflation à Maurice.
II vous est possible de donner quelques exemples de prix, cela ne pourra que nous aider à avoir une analyse plus pertinente.Â
Je vous remercie grandement Messieurs Dames.
Et maintenant, Ã vos claviersÂ
Si la dévaluation de la roupie est d'environ 30 % , l'inflation reste une bombe à retardement qui n'a pas encore explosée !!!
Nombre de commerces , fermés pendant 1an 1/2 , vivent actuellement sur leur stock des années précédentes .
Mais quand ils vont devoir renouveler ces stocks de marchandises , ils vont êtres confrontés à la dévaluation de la roupie d'une part , mais aussi au cout du transport qui a explosé jusqu'à  X 10 depuis la Chine !!! sans oublier la forte demande mondiale qui entraine une pénurie de marchandises et de fait une forte augmentation des prix .
Ajouté à cela une trésorerie inexistante , suite à la fermeture puis à la baisse des ventes actuelle  , le cocktail est vraiment détonnant !!Â
A noter que tous les commerçants avec qui j'ai pu évoquer le sujet , n'ont reçu aucune aide du gouvernement !!!
Merci Richardduvar, et qu'en est-il des magasins comme carrefour ? Les prix ont-ils explosés ?
koudeta a écrit:Merci Richardduvar, et qu'en est-il des magasins comme carrefour ? Les prix ont-ils explosés ?
Beaucoup de produit sont manquant ou plus rares (fromages, jambon cuit, etc) et globalement les prix des produits importés on pris un coup oui....
oui, on note qu on ne trouve pas toujours les memes produits dans les rayons (ex le lait en poudre nestle every day est introuvable depuis des mois..) et beaucoup de produits dans les grandes enseignes mais aussi chez les commercants ont augmente de rs10 voir plus.. sans parler de l essence qui a fait un bond
Bonjour.
Je peux même vous dire que la bombe va exploser car Maurice n'a ni la possibilité d'influer sur l'inflation car notamment les importations sont largement majoritaires pour des produits même de premières nécessités. D'autre part, il est quasi impossible de parer à la dévaluation de la RS car les réserves de la banque de Maurice sont à sec. La note économique de Maurice risque d'en prendre un coût/coup
Dès lors, je crois que l'on va voir de moins en moins certains produits dans les rayons des magasins.
La dette des ménage explose et un fossé de plus en plus large se creuse dans les couches sociales: cela n'inaugure rien de bon.
Le secteur touristique ? Oui mais avant que la machine tourne à plein régime, il faudra un certains temps, tout comme l'effet sur l'économie du pays.
Des systèmes de prêt d'autres pays/Etat ? Il y a toujours un retour (je te donne mais en échange, je veux ça = exemple de la base aéroportuaire et militaire de l'Inde à Agalega.
Mais bon, la vie continue. Essayons de rester positif
Merci Maskadev
Triste réalité hélas. Mais cette situation est problématique, aussi, pour certain pays occidental,
Les derniers chiffres viennent de tomber.
- USA : 30.000 milliard dettes
- France : 3000 Milliard
Sinon quelq'un pourrait-il me donner le prix au kilo de
- côte de porc au filet
- steack de boeuf
- laitue
- pomme
Juste pour avoir une idée par rapport à la Belgique.
merci
- côte de porc au filet : Rs450 la semaine dernière au super U
- steack de boeuf : tous les tarifs mais aussi toutes les qualités. Le bœuf Mauricien est très bien (mais approvisionnement pas constant, à Rs400/kg pour de la côte), sinon ça peut aller jusqu'à Rs1500/1800 sur du Sud Af ou de l'Australien
- laitue : beaucoup de fluctuation sur les prix à la pièce et a taille des têtes
- pomme : Rs15/25 la pièce
Sur les fruits / légumes, trouvez vous un petit maraîcher et vous serez gagnant à la fois sur la qualité et sur le prix tout en le faisant vivre plutôt que d'engraisser des chaînes.
Globalement vous pouvez très bien manger pour moins cher qu'en Europe a condition de ne pas s'entêter a se contenter du Super U.....
Le thon (blanc/jaune) frais du jour se trouve à Rs100/lbs par exemple, tout type de poisson à Rs150/lbs (Capitaine, Croissant, Sériole, etc).
Oui peut-être Koudeka. Mais la différence entre Maurice et La France ou la Belgique réside dans le fait que dans ces pays européens, il y a beaucoup plus de production qu'à Maurice qui doit importer énormément de denrées même de base. Et que je sache (à moins que l'on me prouve le contraire), les banques centrales de ces pays ne font pas face à une dévaluation de la monnaie qui est unique (Euros). Et la dette n'est pas si élevée si on la compare au PIB.
Cela dit, en Europe aussi les gens doivent faire face à une inflation. Les prix des carburants flambent. Et en Belgique, les notes de Gaz ont plus que triplés en l'espace de quelques mois.
Dette Maurice 76,1 % du PIB en 2021
Dette France 116% du PIB toujours en 2021
Motard.54 a écrit:Dette Maurice 76,1 % du PIB en 2021
Dette France 116% du PIB toujours en 2021
sauf que ça n'a rien à voir; les ressources de Maurice ne sont pas comparables, et ils sont obligés de s'endetter en monnaie étrangère à des taux bien plus élevés, avec un endettement qui, de plus, se réévalue à chaque dévaluation de la RS.
On peut toujours espérer que la France reprenne le chemin de la production industrielle qui lui fait tant défaut et qui a été laminée (divisée par 2 en % du PIB en 40 ans) par des décisions stupides (13% du PIB en 2019, contre 25 pour la suisse, 26 pour l'allemagne, et encore 16% pour l'italie).
Maurice est toujours très dépendant du tourisme et de la construction immobilière, et a du mal à trouver d'autres moteurs structurants
Victoralo : il était question de montant de dette par rapport à un PIB, pas de la repercussion de cette dernière qui est un autre sujet en soit.
Et concernant les espoirs dans un redressement de la France...... Je fais partie des (très) pessimiste. C'était même une de mes raisons de mon départ. Mais cela aussi est un autre sujet.
Maurice est à la limite de la catégorie "spéculative" et un gros risque de déclassement prochainement lors de la prochaine réévaluation. Pour le moment, les pays est tout juste à la moyenne (BBB- perspective négative) mais toujours catégorisé "investment grade", une dégradation de la note ferait basculer Maurice parmi les mauvais élèves.
(France est notée AA, Allemagne AAA... )
On ne peut pas comparer un pays comme la France et Maurice. Les leviers actionnables ne sont pas du tout les mêmes.
Pour les dettes des pays, l'inflation va tout gommer à ce rythme si ça continue.
Les dindons de la farce seront les pays les moins endettés.Â
En période d'inflation comme actuellement, les gagnants sont ceux qui sont les + endettés et les perdants sont les prêteurs.
j'ai bien compris la question; mais si la France parvient à retrouver une vraie activité industielle, disons la moitié du terrain perdu dans les 10 prochaines années, son PIB s'en trouvera accru en proportion, et donc l'endettement grandement diminué.
c'est l'accroissement du PIB qui est le problème, même si l'inflation facilite grandement le remboursement d'une dette (et l'accroissement du PIB).
la difficulté de Maurice c'est de trouver d'autres moteurs de croissance pour faire diminuer le ratio, surtout en l'absence de visibilité à un retour de la situation touristique pre-covid
Victoralo. Au début des années 2010, j'ai été invité par des autorités mauriciennes dans des groupes de travail autour des perspectives de développements sectoriels à Maurice. Cela faisait suite à la volonté de Maurice d faire revenir sa diaspora éparpillée à travers le monde et à la réticence de certains d'y retourner (...)
Dans groupe de travail, j'avais posé les questions/réflexions quant aux possibilités à réduire les importations et la création de zone de productions externes à Maurice (exemple des terres au Mozambique) et à la pertinence à privilégier le secteur touristique comme principal pilier de l'économie mauricienne et les risques de défaillance suite à des événements imprévus. Je me rappelle qu'un "émissaire" du ministre de l'époque m'avait répondu que le tourisme à Maurice était une machine performante qu'aucun grain de sable ne pouvait enrayer. Je constate que 10 années plus tard, le "grain" Covid" a fortement grippé les rouages. La crise de la Covid, celle des transports des containers, la flambée des prix des carburants, l'impact du réchauffement climatique sont autant de facteurs qui impactent plus fortement ou moins le prix de beaucoup de marchandises car largement importées à Maurice alors que certaines pourraient être produites localement.
Cela dit, je constate qu'il y a des réflexions sur le sujet de la production local et mes modes de production alternatives (exemple la résistance des plants aux intempéries). Certains mauriciens y pense.
On dérape les garsÂ
Mais bon !
Motard je partage ton analyse à 200%
Trady : les analyses de marché ne représentent plus rien, tout est faussé par les banques centrales. Impression monétaire de masse (fausse monnaie)
mais on dérapes les gars,Â
Si vous voulez mon avis, vous auriez tout intérêt à rester à Maurice, ici ça va mal se passer.
Faut arrêter de se plaindre de Maurice, ici il fait gris, froid. La politique est une chose qui ne nous regarde pas, surtout lorsqu'on est des invités.
Concernant le grain de sable, le covid n'est pas le soucis , mais le vecteur qui marque que la crise était déjà là depuis 2008.
Mais bon c'est pas le sujet.
A mon prochain voyage , je serai heureux de discuter avec vous sur ce sujet.
Bon quelle est le prix du poulet ?
Inflation Maurice 7.4% janvier 2022
Inflation "alimentaire" 10.2%
10% ah oui quand meme !
Comme ici.
c'est difficile à dire dans "la vraie vie" si c'est 10% ou beaucoup plus, d'abord, quand il y a des touristes, ça a tendance à flamber; ensuite, les étiquettes valsent pas mal de façon étrange; exemple, le roquefort bio en promo à 380 RS la barquette, qui se retrouve sans promo à 150 Rs quelques jours plus tard...bon, au delà du poulet local fermier qui a pris pas mal, c'est surtout les bonnes viandes de boeuf ou d'agneau à l'Epicerie ou au SuperU qui ont pris cher, prix doublé en RS courante.
pour le reste, le porc local, les fruits et légumes locaux c'est relativement stable.
koudeta a écrit:10% ah oui quand meme !
Comme ici.
Ici en France ?
L'inflation globale en France ne dépasse 3% à janvier 2022.
Les produits alimentaires en France +1.4%.
Evidemment il s'agit de moyennes, certains produits peuvent flamber bien +
histoire de parler de prix détail , il vaut mieux dans l'alimentaire bien regarder les prix au kilo car ça part dans tous les sens !!
bien sur concernant les fruits / légumes , uniquement chez les petits maraichers ,
ex rond point des dodos à flic en flac ,prix relativement stables et excellent produits surtout s'il vous connais .
Dans les hypers (super u) parfois des prix hallucinants , du comté (bas de gamme) à 50 e le kilo  et à coté chez winners du comté 9 mois excellent à 25 e le kgÂ
le porc , le poulet et le bœuf bien qu'ayant subi une hausse restent accessibles
Par contre j'ai vu à super U (encore lui) des cotes d'agneau à 80 E le kgÂ
Et évidement pour les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ vivant de revenus de salaires ou de retraites en Euros la chute de 30% de la roupie à grandement lissé les hausses .
Dans les aliments que vous citez, seule la laitue peut être produite sur place. Être locavore permet de réduire le budget Alimentation. Certes, il faut faire l'effort de consommer des produits locaux et de se familiariser à de nouveaux goûts. On s'y fait très bien tout en veillant à manger healthy. J'achète fruits et légumes à un jardin bio pres de moulin cassé road et viandes blanches et œufs à la ferme de Montchoisy. Il y à aussi des circuits pour les seafood. Certes, les prix ont augmenté mais pas en proportion de l'inflation générée par les grandes surfaces.
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à  l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...