Menu

entree d un vehicule

Nouvelle discussion

Kimi 2021
bonjour je suis francais j ai l intention de m installer en Tunisie pour la retraite , mis a part le sujet de la carte de séjour puis je faire rentrer un véhicule et si oui les frais sont ils élevés , merci pour vos reponses

Voir aussi

Conduire en TunisieAchat et Immatriculation d'un véhicule tunisienAutorisation de sortie sans véhiculeAchat d'une voiture payée bet livréVoiture Électrique en Tunisie
pat27
Bonjour,

le calcul ici
Kimi 2021
merci
bdcq
@pat27
Bonjour,

J'ai rempli le formulaire d'estimation de la taxe d'importation de la Douane tunisienne, pour mon véhicule... Taxe de 185% = TND 55'923. Je ne comprends pas un tel montant, près de deux fois le coût le coût actuel de mon Duster... Si la Tunisie veut dissuader l'importation de véhicules privés, qu'elle l'interdise, au lieu de pratiquer de pareilles taxes, dont je doute qu'une personne la paie. Ventre dans son pays d'origine et acheter d'occasion sur place...
pat27
Ah wiiiiiiiiiii la douane c'est du pur délire 1f923.svg

sauf à être "retraité étranger" ; voyez ici le RS en "privilège fiscal"

Kimi 2021
merci vous etes au top
Herve Payrault-Bonnaire

@Kimi 2021 Je me suis renseigné à ce sujet directement auprès des douanes Tunisiennes. Vous pouvez importer votre vehicule en franchise de douane dans le cadre du déménagement, pour autant que celui-ci ait moins de 5 ans. Au-delà il y a des taxes à payer, lesquelles sont calculées sur le prix du neuf, chaque option étant ajoutée. Ainsi, et si votre vehicule est plus ancien, vois avez tout intérêt à le vendre au préalable et en acheter un en arrivant en Tunisie. Par ailleurs, les véhicules importés font l'objet d'une immatriculation spéciale RS, laquelle est extrêmement restrictive : Interdiction de la revente, et personne d'autre que vous  ne peut le conduire. Enfin, pour bénéficier de la franchise de douane, la valeur du déménagement dans sa totalité, ne doit pas dépasser 15000 Dtn. En espérant vous avoir été utile ! N'hésitez pas à demander à nouveau auprès des douanes le moment venu, la réglementation étant susceptible de changer entre temps.

bdcq
@Herve Payrault-Bonnaire
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions très utiles. Je vais réétudier la chose. Mon véhicule aura moins de quatre ans lors de mon emménagement à Djerba en juin 2023. C'est déjà ça.

Concernant la valeur du déménagement ne devant pas dépasser 15'000 TND, vous mentionnez "dans sa totalité", c.-à-d. le coût du véhicule compris je suppose. Je ne vais apporter que quelques effets personnels sans grande valeur, mais avec le coût du véhicule, les 15'000 TND sont largement dépassés...

Belle journée. Avec mes meilleurs messages.
Herve Payrault-Bonnaire
Les ééԲܰs vous arrangeront volontiers le coup 😏 C'est pss comme s'il n'avaient pas l'habitude de ce genre de choses, ne vous en faites pas 😂
bdcq
@Herve Payrault-Bonnaire

Bonsoir,

OK, merci. Les 15'000 TND ne concernent que les effets personnels et mobiliers du futur résident, et selon le lien donné par pat27, que je remercie au passage, il semblerait que le véhicule ne doit pas avoir plus de 3 ans et non 5 ans les bases légales changent...). Pour les ééԲܰs... ben... ça sera moi, je pense venir avec mon automobile et mes effets personnels  par ferry... Je verrai sur place. Au pire, je retournerai en Suisse avec mon véhicule et le vendrai là-bas, et achèterai une occasion à Djerba.

Belle soirée.
bellino
Bonjour,
Exact c'est 3 ans, on a tous retourné le problème dans tous les sens, et on tous acheté une voiture Tunisienne et l'on dort mieux la nuit...
yves favier

@Kimi 2021 bonjour.  Vous avez le droit d'entrer un véhicule par famille.  Il doit avoir 3 ans maximum . Il n'y a pas de frais d'entrée.  Il vous faudra l'immatriculer en RS et obtenir une carte grise tunisienne.  Bienvenue . Vous allez où ? Nous sommes à monastir. 

Kimi 2021

@yves favier bonjour merci pour votre réponse , je vais à Sousse , je n ai pas encore réservé l hôtel , ceci dit vous pouvez m appeler sur un numéro tunisien a partir du 15 septembre quitte à me laisser un message je vous rappel ( 5** )

Modéré par Veronique Da Silva 2 years ago
Raison : Merci de ne pas publier de données personnelles sur le forum public. Vous pouvez utiliser la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum
Kimi 2021
@Herve Payrault-Bonnaire bonjour merci pour vos precisions
cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie