½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Visa tourisme 90 jours l'aéroport Ivato

Nouvelle discussion

taiga23
Bonjour,
Il semble que la PAF ne délivre plus de visa 90 jours à l'arrivée à Ivato comme c'était l'habitude mais seulement 60 jours. Pourtant sur le site de l'ambassade de Madagascar à Paris il est fait mention s'un visa touriste de 3 mois mais c'est impossible d'avoir une confirmation de leur part.
Il parait qu'il est possible d'avoir 30 jours supplémentaires mais avec bien des complications et en plus revenir de Fort Dauphin à Tana pour un visa de 30 jours n'est pas acceptable surtout si on veut passer une période de 6 mois à Madagascar.
Pour ce pays ne fait -il pas des visas de six mois d'affilés pour les personnes retraitées qui veulent y vivre durant la période hivernale en Europe ? Mon épouse et moi même nous laissons  un budget très conséquent quand nous sommes à Madagascar. C'est vraiment devenu trop cher et bien trop compliqué.
Rien n'est fait pour attirer les touristes et en plus les prix des billets d'avion sont totalement exhorbitants.
Merci si vous avez aussi un renseignements sur le visa E , s'il existe encore ou non.
Merci de vos réponses
Atsinanana

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a jamais eu de visas de 90 jours à l'arrivée (ou alors pendant une très courte période). Les visas de 90 jours doivent être demandés avant le départ dans un consulat.
Par contre oui, on peut prolonger de 30 jours sans trop de complications, si vous êtes à Diego, renseignez-vous auprès de la police si ça peut être fait sur place.
Et rester 6 mois, non, il vous faudra sortir du territoire au bout de 90 jours et redemander un visa.
Pourquoi ? Je ne pense pas que vous trouverez la réponse ici, mais un pays qui délivre des visas touristiques de plus de 90 jours, c'est très rare voire inexistant. L'espace Schengen, c'est la même chose.
Si vous voulez rester plus longtemps, faites les démarches pour être résident. Et comme vous dites être retraité et laisser un budget conséquent, vous devez avoir une retraite conséquente donc payer des impôts sur le revenu conséquents en France, et en étant résident à Madagascar vous ferez des économies conséquentes. De plus cela vous permettrait de choisir les dates de vos aller-retours et donc de faire encore des économies conséquentes sur les billets d'avion. Faites juste attention à la règle des 183 jours.
taiga23
Bonjour,
Merci de votre message mais quand on ne connais rien on s'abstient de dire n'importe quoi comme vous le faites afin de ne pas induire les autres dans l'erreur.
Pendant 12 ans j'ai vécu à Madagascar avec des visas de 90 jours qui m'étaient octroyés par la PAF à Ivato et cela comme tout le monde sans complication et sans corruption. Pour rester plus longtemps j'ai toujours refusé les visas prolongés sur place et je suis allé faire des allers et retours onéreux à la Réunion.
Vous dites qu'il n'y a pas de visas de plus de 90 jours dans d'autres pays. Vous n'avez pas du beaucoup voyager alors. Moi j'en suis à mon  12 ème passeport. Par exemple en Thailande vous avez droit à un visa de 3 mois, visa touriste, renouvelable 3 fois donc au total 270 jours et cela sans la moindre corruption.
Aucun intérêt pour quelqu'un comme moi à demander une carte de résident à Madagascar. J'ai beaucoup d'avanatages avec mes revenus de rester résident en France. Après 30 ans vécu hors de France, Madagascar s'avère être tout ce qu'il y a de plus corrompu au monde. J'ai fait une fois une demande de carte de résident mais il m'était demandé 5.000.000. d'ariary pour l'avoir facilement et très officiellement. Beaucoup de vahazas acceptent mais moi je refuse. Cela me coûte plus cher les AR à la Réunion mais c'est mieux. Chacun fait comme il veut, comme il peut.
C'est triste pour Madagascar cette politique vis à vis des touristes. Ma femme et moi même laissons un budget vraiment très conséquent lorsque nous sommes à Madagascar. Nous aimons ce très beau pays, ce peuple très chaleureux et pas un seul jour ne passe sans y penser.
Merci quand même de votre message mais soyez prudent avant de répondre de dires des choses exactes.
Atsinanana
Bonjour
Je dis simplement que les pays qui délivrent des visa de tourisme de plus de 90 jours sont très rares voire inexistants. Je retire donc le "inexistant" mais je maintiens le "très rare".
Et ceci est assez logique, quand on vit dans le même pays plus de 3 mois par an, ce n'est plus du tourisme c'est de la résidence alternée.
Je ne sais pas où vous vous êtes adressé pour votre visa long séjour mais moi j'ai toujours payé le tarif officiel pour l'établissement et les 3 renouvellements suivants. Alors si vous préférez payer des billets d'avion à des prix totalement exorbitants (c'est vous qui le dites) plutôt qu'un visa de résident à un prix relativement raisonnable, c'est un choix.
Quant aux 90 jours à l'aéroport c'est vrai que mes références sont un peu anciennes puisque je n'ai pas pris de visa touristique depuis une quinzaine d'années, désolé pour l'erreur.
loicpty
Bonjour,
Il semble que la PAF ne délivre plus de visa 90 jours à l'arrivée à Ivato comme c'était l'habitude mais seulement 60 jours.

Bonjour, effectivement contrairement à ce qu'indique @Atsinanana les visas de 90 jours ont été délivré à l'aéroport pendant très longtemps (ils étaient déjà délivrés il y a plus de 20 ans) et n'ont été supprimé que très récemment (2 ou 3  ans peut-être). La principale raison était le cumul de ces visas par certains pour vivre quasiment à l'année à Mada et y travailler (Nombreux africains expulsés pour cette raison).
Il parait qu'il est possible d'avoir 30 jours supplémentaires mais avec bien des complications et en plus revenir de Fort Dauphin à Tana pour un visa de 30 jours n'est pas acceptable

Quelles complications? La prolongation d'un visa (90 jours max et non 3 mois) peut être effectué dans n'importe quel bureau du service de l'émigration/ immigration, donc au minimum dans chaque chef lieu de région. Et cela ne date pas d'aujourd'hui car j'ai fait prolongé mon visa touristique en province il y a plus de 20 ans (de 30 à 90 jours). Donc nul besoin de revenir à Tana pour effectuer une demande de prolongation auprès de ce service.
La principale différence avec la période ou les visas 90 jours étaient délivrés à l'aéroport, c'est que dorénavant pour obtenir une prolongation de visa, vous devez démontrer que le but de votre séjour est bien touristique et que vous n'êtes pas ici pour travailler...
Pascal GOYAT
Bonjour à tous,

Si je prends mon Visa de 60 jours à Ivato et que je pars ensuite en province, dois-je apporter des documents spécifiques pour la prolongation de 30 jours ou est-ce juste une taxe à payer ?

Je pose cette question car si je décide de rester 90 jours à Mada, je dois bien prendre mon billet retour.
En arrivant à Ivato, les douanes vont me délivrer un visa de 60 jours mais vont bien voir que j'ai un billet retour 30jours après....

ca ne posera pas de soucis d'avoir un visa 60j avec un billet retour à 90j ?

Merci d'avance de vos précisions
JacquesVB.
Perso je me demande bien qui a pondu cette lois restrictive sur le visa touristique de 3 mois direct à l'aeroport, à partir du moment où vous avez un billet retour endeans ces 3 mois, que vous avez les moyens de vous la couler douce, et que vous n'y travaillez pas en mode clandestin🤔
Pierre_333
@Pascal GOYAT
C'est bien une taxe. Inutile de montrer son billet retour.
ikadoparis
Bonjour,
Vous n'aurez pas de problème à la police aux frontières même avec un billet d'avion aller-retour de 90 jours, on vous donnera 60 jours et si vous voulez rester 90 jours il faudra aller à l'immigration de préférence à Tananarive pour faire une prolongation avec son billet d'avion aller-retour et d'autres pièces mais ce n'est pas compliqué...
Et si votre billet d'avion aller-retour et d'une période de 90 jours indiquez bien dans le formulaire à remplir à la police aux frontières que vous restez 90 jours à Madagascar et ils vous indiqueront la marche à suivre...
Salutations et bon voyage à Mada
Pascal GOYAT
Merci pour votre réponse.

Donc, si je comprends bien, je prends (depuis chez moi en France), mon billets A/R avec une date de retour à 90 jours (disons 89 pour être tranquille ;-)  )

J'ai donc prévu de rester 90 jours à Mada.

En arrivant à Ivato, je précise aux douaniers via le formulaire que je souhaite rester 90 jours à Mada.

Ils vont me délivrer un Visa de 60 jours et m'expliquer la démarche (ou pas) pour rester 30 jours de plus.

Je profite que je suis à Tana pour aller où ensuite ? Ministère de l'immigration à tana ?
et donc, je demande la prolongation de 30 jours pour mon visa.

Ou alors, je pars sereinement en province où je pourrai faire ma demande de prolongation ?
Dans le cas, par exemple de Nosy Be ou Sainte-Marie (qui sont mes 2 endroits que j'affectionne), où puis-je faire cette demande de prolongation ?

J'ai bon ?
loicpty
Je profite que je suis à Tana pour aller où ensuite ? Ministère de l'immigration à tana ?
et donc, je demande la prolongation de 30 jours pour mon visa.

Ou alors, je pars sereinement en province où je pourrai faire ma demande de prolongation ?
Dans le cas, par exemple de Nosy Be ou Sainte-Marie (qui sont mes 2 endroits que j'affectionne), où puis-je faire cette demande de prolongation ?

J'ai bon ?
- @Pascal GOYAT

Bonjour, je ne sais pas si le prolongement à 90 jours pour le visa touristique peut être demandé immédiatement après la délivrance du visa de 30 ou 60 jours mais d'autres vous fourniront certainement la réponse.
Pour la prolongation de votre visa vous pouvez l’effectuer dans n'importe quelle région auprès du service de l’émigration/immigration (en charge aussi de la délivrance des passeports pour les malgaches).

Pour Sainte-Marie, il est possible que vous soyez obligé de vous rendre à Tamatave (à confirmer)... Pour Nosy be, région Diana, le chef lieu de région est Diego mais il est possible qu'il y ait un bureau du service de l'émiration/immigration sur place car Nosy be est très fréquenté par les touristes (en tout cas beaucoup trop pour moi ;-) ) ( à confirmer aussi)
sawadeekat
bonjour , oui tu peux demander une prolongation de visa de 30 jours a Nosy bé
ppplegroux
15jours avant l expiration du visa il faux faire  une demande prolongation de 1 mois a l  'emmigration...IL n y a plus de visa de  3mois...MR pierre résident depuis 2009
sylvainbedos
J'ai des amis à °Õ³Ü±ôé²¹°ù qui font leur visa de 2 mois en arrivant à Madagascar et qui vont en ville ( à °Õ³Ü±ôé²¹°ù donc ) quelques jours avant l'expiration de leur visa de 2 mois pour demander 1 mois supplémentaire.
En général en 2 jours ils ont leur visa supplémentaire.
Zaff974
Prendre un billet de 90 jours est possible mais A  N be fassene  comment vont il réagir à l aéroport ?   
Oui il est possible de prendre 60jours et sur place faire une demande à l émigration pour 30 jrs de plus mais il faut donc racheter un nouveau billet retour  (je l’ ai fait) .... cher !,,,
Merci pour vos conseils
potambleu
Je ne comprends pas les interrogations de Zaff. On achète un billet AR avec un séjour de disons 87 jours, on a un visa de 60 jours au débarquement que l'on fait prolonger un peu avant expiration.
Peu de frais supplémentaires, et surtout pas l'achat d'un nouveau billet...
Bonne journée.
VAZAHAGASY208

pourquoi faire simple quand on peut faie compliqué ?

francisromain

Parce que c'est Madagascar....ici il faut savoir comprendre leur état d esprit, pas toujours simple mais les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ sont passés par la!!!

Avec un peu de temps on  comprend ici pour tout c est Mora Mora (doucement doucement....!!!!) Et si tu peux faire  compliqué, pourquoi faire simple????!!!

Quand tu as compris ça tu as tout  compris...

Ps je vit avec une Malgache ..

nvresident

@francisromain moi aussi ça sera pareil j'ai une copine à toamasina c'est avec elle que je vais vivre c'est pas une jeune donc ça va

Crusaders

@nvresident
moi aussi ça sera pareil j'ai une copine à toamasina c'est avec elle que je vais vivre c'est pas une jeune donc ça va

Jeune ou moins jeune ?

Ce n'est pas tant l'âge qui importe mais plutôt la cupidité de la personne - ainsi que la vulnérabilité du "pigeon" -.

filomene552

@nvresident
moi aussi ça sera pareil j'ai une copine à toamasina c'est avec elle que je vais vivre c'est pas une jeune donc ça va

Jeune ou moins jeune ?

Ce n'est pas tant l'âge qui importe mais plutôt la cupidité de la personne - ainsi que la vulnérabilité du "pigeon" -.
-@Crusaders

Allons allons, vous vous méprenez, c'est le ministère qui demande que la retraite soit virée.

Pas la copine !

Crusaders

@filomene552
Allons allons, vous vous méprenez, c'est le ministère qui demande que la retraite soit virée.
Pas la copine !

La copine, elle, se sert à la source.

Qui, en général, ne tarde pas à se tarir !!!!!

modene7

@nvresident

Jeune ou moins jeune ?

-@Crusaders

C'est votre cas ?

Crusaders

@nvresident

Jeune ou moins jeune ?

-@Crusaders
C'est votre cas ?
-@modene7

Au risque de vous décevoir - une fois de plus -, je vous répondrais non.

Je m'estime en outre, et en toute modestie, un peu au-dessus de ce genre de basse contingence.

GuestPoster10122

@Atsinanana

Bonjour,

Je suis un futur retraité et souhaite m'expatrier à Tamatave, je me suis renseigné auprès du consulat de Madagascar à Paris et ils m'ont répondu que je devrais aller en touriste une première fois pour aller ouvrir un compte bancaire sur place et revenir en France et ensuite refaire une demande de visa transformable ? Je suis un peu dans le flou ? Comment ouvrir un compte bancaire sur place en ayant aucune nouvelle adresse là-bas ? Merci pour votre aide, je suis un peu perdue. Cordialement jean Pierre.

DenisSambava

Bonjour,

Quand vous allez à Tamatave en tant que touriste vous pouvez prendre un appartement en location pour ouvrir un compte bancaire.

Bon séjour.

GuestPoster10122

@potambleu

Bonjour ,

est-ce possible qu'il donne un visa de 3 mois touristique avec plusieurs entrées?

car je doit aller à mada pour ouvrir un compte bancaire et j'ai déja pris mon billet d'avion du 03 au 25 Avril , l'ambassade de paris me disent qu'il faut que je voyage une première fois pour ouvrir

un compte et revenir en france pour faire une demande de visa transformable?

Pascal GOYAT

Bonjour,

Petite évolution depuis peu pour les prolongations de Visa de 60 j à 90j

Les Visas de 60 jours sont toujours récupérables à Ivato ou sur internet via la plate-forme E-Visa.

Une fois, le Visa de 60 jours obtenu, une prolongation est possible déjà dans plusieurs région et certaines ont été rajoutées.

Désormais, il est possible d'obtenir ces prolongations de 30 jours à :

• Diego Suarez
  • Nosy Bé
  • Majunga
  • Tamatave
  • Sainte-Marie
  • Fianarantsoa
  • °Õ³Ü±ôé²¹°ù
  • Fort-dauphin
  • et dernièrement Horombe
  • ²Ñ±ð²Ô²¹²úé

• Après, ce que j'ignore c'est l'endroit pour les faire (tribunal ? commissariat ? service de l'immigration s'il y en a)

Tamby guillaume

Il me semble hôtel de police à vérifier

Pascal GOYAT

@Tamby guillaume

Oui, absolument.

Après avoir pris plusieurs renseignements auprès des différentes Alliance ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, les prolongations en province se font dans les commissariat de Police en l'absence de bureaux de l'immigration.

C'est notamment le cas pour sainte-marie

andresylvestrepf

@Zaff974

il faut prendre un billet modifiable gratuitement  ' ils on tous une validité d'un an

titi13480

Oui commissariats,  service des visas et passeport..

Mais à éviter.  Beaucoup de documents à fournir..

Et relativement cher ( sans oublier les pots de vin)

J'ai galeré  à majunga pour seulement prolonger de 2 semaines...

DenisSambava

A Madagascar il vaut mieux avoir quelques contacts. Ça peut aider à surmonter certaines difficultés.

Pas toujours facile non plus pour les touristes qui débarquent.

filomene552

A Madagascar il vaut mieux avoir quelques contacts. Ça peut aider à surmonter certaines difficultés.
                                                                             denissambava

Pouvez-vous me renseigner ?

Si on est clean et que l'on fourni les documents demandés

Pourquoi faut-il avoir quelques contacts ?

Moi j'ai pas de contacts, et tous mes papiers sont en règles , sans verser d'argent en sous main

DenisSambava

Je faisais notamment référence au dernier post celui de Titi qui disait qu'il avait dû payer des pots de vin et dû fournir beaucoup de documents pour que son visa touriste soit prolongé de deux semaines.

Il peut arriver que certaines autorités demandent "un supplément" à un touriste par exemple même si ce dernier est clean.

filomene552

Je faisais notamment référence au dernier post celui de Titi qui disait qu'il avait dû payer des pots de vin et dû fournir beaucoup de documents pour que son visa touriste soit prolongé de deux semaines.
Il peut arriver que certaines autorités demandent "un supplément" à un touriste par exemple même si ce dernier est clean.

-@DenisSambava

OK, OK, j'avais pas compris, je connais pas toutes les ficelles

Modéré par Bhavna last year
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum
filomene552

OK

kris_La Reunion

@Pascal GOYAT

Bonjour, j'ai été voir sur E-visa....Et sauf erreur de ma part, c'est via la Turquie !!!!!

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar