NOUVELLE LOI
Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien
![1f60a.svg](/images/twemoji/1f60a.svg)
Immigration au Portugal : un nouveau cadre juridique
C'était une promesse. Le 17 juillet 2021, les États membres de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), réunis à Luanda (capitale de l'Angola) signent un accord sur la mobilité migratoire. Le 21 juillet, le Parti socialiste portugais, le Parti communiste portugais, le Bloc de gauche, et Libre, (parti portugais écosocialiste) votent pour la réforme. Le Parti social-démocrate, Initiative Libérale, PAN (Personnes, Animaux, Nature) s'abstiennent. Chega, parti d'extrême droite, n'assiste pas au vote. La réforme est approuvée, et le président se promet de la mettre en œuvre rapidement. C'est désormais chose faite. Que dit cette nouvelle loi sur l'immigration ?
Visas : une procédure différente pour les ressortissants membres de la CPLP
Le premier changement donne plus d'importance à la CPLP. Désormais, la délivrance des visas temporaires et des visas de résidence d'un ressortissant d'un État membre de la CPLP pourra se faire sans l'avis préalable du Service des étrangers et des frontières (SEF). D'ordinaire, les non-résidents au Portugal non ressortissant d'un pays membre de l'espace Schengen doivent s'enregistrer auprès du SEF avant leur entrée sur le territoire. Or, à part le Portugal, les autres États membres de la CPLP ne font pas partie de la zone Schengen. 6 font partie des États fondateurs de la Communauté (en 1996) : l'Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Brésil, et São Tomé-et-Principe. Le Timor-Oriental a rejoint la Communauté en 2022 et la Guinée équatoriale, en 2014. Avec la nouvelle loi, les ressortissants de ces États n'auront plus besoin de l'avis du Service des étrangers et des frontières pour leur demande de visa. Mais cet ajustement n'enlève pas les pouvoirs de la SEF. Il s'agit ici d'appliquer un point de l'accord de Luanda.
Loi immigration : implications pour les expatriés vivant au Portugal ?
A priori, rien ne devrait changer pour les expatriés en situation régulière. Ceux déjà présents sur le territoire ne semblent pas être la cible de la réforme. Leur statut juridique n'est pas remis en cause. Les changements concernent plus les expatriés en situation irrégulière et les candidats à l'expatriation. Le Portugal reste un pays attractif pour les expatriés. Le pays n'a pas été épargné par la pénurie de main-d'œuvre et veut attirer les talents internationaux. Un bon point pour les candidats à l'immigration. L'autre bon point, c'est le renforcement des relations entre les États membres de la Communauté des Pays de Langue Portugaise. Des relations d'égal à égal, gagnant-gagnant. Mais il est peut-être encore trop tôt pour crier victoire. Le président de Sousa reconnaît lui-même «quelques inexactitudes » dans le contenu de la nouvelle loi.
Bonne journée.
![1f609.svg](/images/twemoji/1f609.svg)