½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

CARTE DE CITOYEN

Nouvelle discussion

modafinil
si besoin , confirmation du processus de PATFRA2500, qui , pour moi , a fonctionné 2 fois , une première fois pour ontenir la Carte et une seconde fois suite à sa perte , pour la faire refaire. Par contre , la déclaration de perte a la GNR a pris 4h . mais bon, c'est pareil dans tous les pays.
Bien à tous

Voir aussi

Prendre sa retraite au PortugalAmbassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalTerrain ran ou renDemande NIF de France
isaet
@palbarede Bonjour,
J'avoue que j'ai fait une erreur en écrivant "carte de citoyen" au lieu de "carte de résident" et je présente toutes mes excuses. Il n'empêche, il semblerait que cette carte de résident ne soit pas obligatoire, même au-delà des 5 ans au Portugal.
modafinil
Quand vous arrivez au Portugal , le SEF vous délivre un document , le CRUE ( Certificat de Résident de l'UE) , sur du joli papier avec des étoiles. Dans la plupart des endroits , ce document est délivré par la Camara correspondant à votre domicile , sans que vous soyez obligé d'avoir un RV au SEF. Il est valable 5 ans ( endhors de toutes prolongations aléatoires , type COvid ou désorganisation du SEF empêchant tout RV . Quelques temps avant la fin de sa validité , mais pas trop longtemps avant , il vous faut prendre sur intenet , après vous être inscrit sur le site du SEF un RV ( pas facile car peu de créneaux) , l'idéal étant d'en trouver un juste après l'expiration du CRUE. Ne le ratez pas , arrivez avant l'heure de RV , amenez tous vos documents au cas ou ( parfois une notification de ressources a été demandée-retraite) et notamment votre inscription à la sécu portugaise ( INSS ) et au Centro de Saude avec les numéros . Les photos sont faites sur place. Coût 21€ . Cette carte est obligatoire , formellement , pour être en règle après expiration de la validité du CRUE.
Bien à tous
REGINEBROSSARD
bonjour à tous, merci beaucoup pour toutes vos réponses malgré certaine pas très sympathique mais le ras le bol s'installe1f630.svg1f630.svg toujours pas moyen de les avoir ni par inscription par mail au SEF ni au téléphone. Je laisse tomber, depuis 2 mois cela suffit. Prenez bien soin de vous1f618.svg ¸éé²µ¾±²Ô±ð
amiroro
Bonjour ¸éé²µ¾±²Ô±ð,

... En d'autres termes ils peuvent se brosser !

´¡³¾¾±³Ù¾±Ã©²õ

roro
Chantal Angrevier
Bonjour ¸éé²µ¾±²Ô±ð
Je viens de lire un article en ce qui concerne le SEF.
À Coimbra,un service pilote a été mis en place, notamment à la loja do Citadao.
Sans rdv,le Samedi,un accueil de 30
personnes est prévu pour les demandes d obtention ou de renouvellement de carte de séjour.
Je vais aller voir ça de plus près.
Mon autorisation expire en Mars 2023.
Je vous tiens au courant
Cordialement
Chantal
dioneelyguerrero
@Chantal Angrevie
Ok
REGINEBROSSARD
NOUVELLE LOI

Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien1f60a.svg

Immigration au Portugal : un nouveau cadre juridique
C'était une promesse. Le 17 juillet 2021, les États membres de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), réunis à Luanda (capitale de l'Angola) signent un accord sur la mobilité migratoire. Le 21 juillet, le Parti socialiste portugais, le Parti communiste portugais, le Bloc de gauche, et Libre, (parti portugais écosocialiste) votent pour la réforme. Le Parti social-démocrate, Initiative Libérale, PAN (Personnes, Animaux, Nature) s'abstiennent. Chega, parti d'extrême droite, n'assiste pas au vote. La réforme est approuvée, et le président se promet de la mettre en œuvre rapidement. C'est désormais chose faite. Que dit cette nouvelle loi sur l'immigration ?

Visas : une procédure différente pour les ressortissants membres de la CPLP
Le premier changement donne plus d'importance à la CPLP. Désormais, la délivrance des visas temporaires et des visas de résidence d'un ressortissant d'un État membre de la CPLP pourra se faire sans l'avis préalable du Service des étrangers et des frontières (SEF). D'ordinaire, les non-résidents au Portugal non ressortissant d'un pays membre de l'espace Schengen doivent s'enregistrer auprès du SEF avant leur entrée sur le territoire. Or, à part le Portugal, les autres États membres de la CPLP ne font pas partie de la zone Schengen. 6 font partie des États fondateurs de la Communauté (en 1996) : l'Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Brésil, et São Tomé-et-Principe. Le Timor-Oriental a rejoint la Communauté en 2022 et la Guinée équatoriale, en 2014. Avec la nouvelle loi, les ressortissants de ces États n'auront plus besoin de l'avis du Service des étrangers et des frontières pour leur demande de visa. Mais cet ajustement n'enlève pas les pouvoirs de la SEF. Il s'agit ici d'appliquer un point de l'accord de Luanda.
Loi immigration : implications pour les expatriés vivant au Portugal ?
A priori, rien ne devrait changer pour les expatriés en situation régulière. Ceux déjà présents sur le territoire ne semblent pas être la cible de la réforme. Leur statut juridique n'est pas remis en cause. Les changements concernent plus les expatriés en situation irrégulière et les candidats à l'expatriation. Le Portugal reste un pays attractif pour les expatriés. Le pays n'a pas été épargné par la pénurie de main-d'œuvre et veut attirer les talents internationaux. Un bon point pour les candidats à l'immigration. L'autre bon point, c'est le renforcement des relations entre les États membres de la Communauté des Pays de Langue Portugaise. Des relations d'égal à égal, gagnant-gagnant. Mais il est peut-être encore trop tôt pour crier victoire. Le président de Sousa reconnaît lui-même «quelques inexactitudes » dans le contenu de la nouvelle loi.

Bonne journée.1f609.svg
Chantal Angrevier
Merci pour les infos !
Affaire à suivre.
Bonne journée également.
REGINEBROSSARD
@Chantal Angrevier

merci Chantal

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal