½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

La situation post-Covid-19 en Tunisie

Mickael

Bonjour à tous,

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le monde entier, y compris sur la vie des expatriés. Les restrictions de voyage, les fermetures d'entreprises, les réductions de budgets et les mesures sanitaires ont créé des défis sans précédent pour les personnes qui ont choisi de vivre en Tunisie.

Maintenant que la pandémie s’estompe, les expatriés s’adaptent à un nouveau quotidien. Alors dites-nous, à quoi ressemble votre vie à présent:

Y’a-t’il toujours des mesures sanitaires en place en Tunisie? Si oui, lesquelles? (port du masque, gestes barrières, etc.)

Avez-vous remarqué des changements d’habitudes ou de comportements de la population suite à la pandémie?

Quel est votre nouveau rythme de travail: continuez-vous le télétravail ou êtes-vous de plus en plus présent au bureau ?

Avez-vous changé vos habitudes de dépenses? Si oui, lesquelles?

Malgré cette pandémie et ses conséquences, comment envisagez-vous votre avenir en Tunisie ?

Avez-vous des conseils à donner à d’autres expatriés et futurs expatriés sur ce nouveau  quotidien en Tunisie ?

Merci pour votre contribution.
Mickael
Équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéLes routes Monastir : un problème majeurRamener de l'argent en FranceBonjour tristesseFruit et légume à Midoun
Paristunis75

@Mickael bonjour

Sauf erreur de ma part et suite aux différentes révélations issues du monde politique, médiatique, et médicaux, parler de pandémie ressort de science fiction.

Cette "pandémie" qui n'a tué que peu de gens en rapport à la population en faisant disparaître toutes les autres maladies respiratoires, notamment la grippe, pour la première fois de l'histoire du monde, ne saurait plus être qualifiee de pandémie mais plutôt de Plan-démie.

J'envoie les lecteurs vers les déclarations du ministre de la santé britannique qui glousse en écrivant que les "gens croient à cette histoire", quand sortir le nouveau "variant" et comment le nommer pour "faire aussi peur que possible" aux populations.

Enfin, le directeur de recherche de l'inserm, institut de recherche médicale du ministère de la santé, Laurent Toubiana, explique depuis 3 ans que ce n'est pas une pandémie.

Le statisticien Pierre Lecot, de l'Insee, institut national français des statistiques et études, détaché au conseil général du Maine et Loire, écrit un livre "covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels " dans lequel il explique L'ARNAQUE DU COVID.

ENFIN, LE SYMPOSIUM DES EXPERTS EUROPÉENS EN VIROLOGIE ET ÉPIDÉMIE S'EST TENU A BRUXELLES IL Y A QUELQUES SEMAINES.

BILAN : LES VACCINS SONT INUTILES ET PROVOQUENT DES EFFETS SECONDAIRES IMPORTANTS ET EN NOMBRE INÉGALÉ DE TOUTE L'HISTOIRE DU MONDE.

je suggère aux lecteurs de se renseigner et d'en parler autour d'eux.

Bon courage à tous et à toutes.

Haziel

Bonjour, entièrement d'accord avec vous, il est grand temps d'en parler en Tunisie, en France et

dans le monde tout le monde connait la vérité mais ici quand je vois des gens encore masqués dans les rues, j'ai de sérieux doutes, si la télé ne le dis pas alors............

Aghir

@Mickael bonjour

Sauf erreur de ma part et suite aux différentes révélations issues du monde politique, médiatique, et médicaux, parler de pandémie ressort de science fiction.
Cette "pandémie" qui n'a tué que peu de gens en rapport à la population en faisant disparaître toutes les autres maladies respiratoires, notamment la grippe, pour la première fois de l'histoire du monde, ne saurait plus être qualifiee de pandémie mais plutôt de Plan-démie.

J'envoie les lecteurs vers les déclarations du ministre de la santé britannique qui glousse en écrivant que les "gens croient à cette histoire", quand sortir le nouveau "variant" et comment le nommer pour "faire aussi peur que possible" aux populations.
Enfin, le directeur de recherche de l'inserm, institut de recherche médicale du ministère de la santé, Laurent Toubiana, explique depuis 3 ans que ce n'est pas une pandémie.
Le statisticien Pierre Lecot, de l'Insee, institut national français des statistiques et études, détaché au conseil général du Maine et Loire, écrit un livre "covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels " dans lequel il explique L'ARNAQUE DU COVID.

ENFIN, LE SYMPOSIUM DES EXPERTS EUROPÉENS EN VIROLOGIE ET ÉPIDÉMIE S'EST TENU A BRUXELLES IL Y A QUELQUES SEMAINES.
BILAN : LES VACCINS SONT INUTILES ET PROVOQUENT DES EFFETS SECONDAIRES IMPORTANTS ET EN NOMBRE INÉGALÉ DE TOUTE L'HISTOIRE DU MONDE.

-@Paristunis75

J'adhère totalement à vos propos !

Cordialement

SousseSaphir

@Mickael bonjour

-@Paristunis75

UP 1f609.svg

Bonjour Paristunis75 !

Et un grand merci pour votre post qui en dit long sur cette situation... Je partage également !

La preuve en est, que début décembre 2022, la Chine levait toutes les restrictions sanitaires liées à la Covid, que le monde s'attendait à compter les décès par millions et les affections par dizaine de millions, et qu'en est-il aujourd'hui ? Rien ou presque rien, mais de ceci, personne ni aucun média n'en parle, c'est le silence total...

Cependant, je me dois d'apporter des précisions d'ordre personnel pour l'avoir vécu :

J'ai perdu des membres de ma famille atteint de cette nouvelle maladie et j'ai moi aussi failli y passer.

J'ai été hospitalisé aux urgences en France, en avril 2021, atteint par la Covid, mais j'avais, au préalable, été vacciné deux mois plus tôt, ce qui m'a permis d'y survivre et d'être encore en vie aujourd'hui.

Alors, oui, c'est une nouvelle maladie, oui les vaccins se sont révélés efficaces pour certains, oui, elle doit encore être traitée et soignée aujourd'hui comme toute autre maladie, mais oui, il existe des questions à se poser sur la façon dont elle a été médiatisée, dissertée et résolue, car finalement, on n'en entend plus parler, hormis quelques infos, ci et là :

C'est tout du moins mon retour d'expérience et mon avis personnel qui n'engage que moi, chacune et chacun restant libre de penser et de réfléchir autrement, dans le partage, le respect et la courtoisie.

Bonne journée et à bientôt.

Cordialement1f609.svg

bellino

Le monde complotiste vis toujours aussi bien à  ce que je lis. Les vaccins ne servent à rien, celle là fallait oser ...

ILLATISS

Bonjour Michaël,

Ce sujet étant un vaste sujet ouvert à polémique et afin d'être factuel ... je répondrais en tant que ''residante française vivant à Djerba''.

1 - Les restrictions de voyage, les fermetures d'entreprises, les réductions de budgets et les mesures sanitaires ont créé des défis sans précédent pour les personnes qui ont choisi de vivre en Tunisie.

A) Mesures sanitaires:

- VACCINATION- ayant une confiance absolue en Axel Kahn et en son avis sur les ARN j'ai été vaccinée. Pfizer 5 doses à ce jour...plus de 80 ans.

Bravo à la Tunisie et à la  remarquable organisation de la vaccination  sur Djerba, après la panique des premiers jours.

- VOLS DJERBA/MARS.

Respect des contrôles.

Gros problèmes en France pour obtenir le test PCR de -24h,  obligatoire pour rentrer en Tunisie...

- RESPECT GESTES BARRIÈRE.

Très moyennement respecté ... notamment européen (?) Réponse d'une dame qui avait retiré son masque après être entrée dans Carrefour ''Mais je suis française moi ! '' ... j'ai peur de comprendre ce que cette réponse ''lamentable'' vehiculait.

Ni mon Chibani, ni moi n'avons eu la Covid... durant la période de confinement seules 2 personnes nous entouraient; notre Dame de maison et son mari, ce dernier se chargeant des courses et de l'ensemble des démarches. Ils prenaient de grandes précautions avec nous. Ils ont été atteints tous les deux.

2 - AUJOURD'HUI

- La Covid

Après une période d'accalmie il apparaît que depuis mars des cas ont été enregistrés avec hospitalisation... Nous prendrons les mesures adéquates.

-  Vie quotidienne

Le quotidien est beaucoup plus affecté par la conjoncture mondiales à savoir la guerre en Ukraine et la sécheresse de cet été ... Les restrictions, notamment alimentaires qui en découlent,  mais aussi fournitures en eau et électricité laissent présager une saison estivale difficile.

CONCLUSION

Nous sommes, à ce jour, relativement peu affectés, car très entourés par la communauté Djerbienne et Tunisienne... Nous aimons notre vie ici et resterons.

CONSEIL et MOT DE LA FIN

.... RESPECT...