Obtention du permis de conduire thaï puis du permis international
Bonjour à tous et à toutes,
J'habite actuellement à Bangkok depuis la mi-janvier 2011.
Je fais un stage d'une durée de neuf mois, stage de fin d'études, et... je n'envisage pas nécessairement de rentrer en France une fois tout ça terminé.
Bref, toujours est-il que j'envisage maintenant sérieusement de passer mon permis en Thaïlande (je n'ai pas mon permis français).
Je me suis déjà renseigné quant aux marches à suivre, mais je voudrais savoir si quelqu'un connait les démarches afin d'obtenir un permis de conduire International, à l'issue de l'obtention du permis thaï. J'ai déjà lu quelques informations, mais elle varient de sites en sites...
Je me disais que les expats de ce forum avaient peut-être été dans la même situation que moi?
Toujours est-il que s'il y a des nouveaux (comme moi) sur le forum, c'est avec plaisir que nous pouvons aller prendre un verre quelque part, un soir!
Bien à vous,
Vincent
Bonjour et bienvenue sur le forum Vincent
J'espère que d'autres membres à Bangkok pourront vous venir en aide très vite.
Bonne journée
Armand
Le permis thai n'est pas valable en France, donc pas de possibilité d'avoir le permis international en France.
(modéré: pas de publicité gratuite svp)
Vince89 a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
J'habite actuellement à Bangkok depuis la mi-janvier 2011.
Je fais un stage d'une durée de neuf mois, stage de fin d'études, et... je n'envisage pas nécessairement de rentrer en France une fois tout ça terminé.
Bref, toujours est-il que j'envisage maintenant sérieusement de passer mon permis en Thaïlande (je n'ai pas mon permis français).
Je me suis déjà renseigné quant aux marches à suivre, mais je voudrais savoir si quelqu'un connait les démarches afin d'obtenir un permis de conduire International, à l'issue de l'obtention du permis thaï. J'ai déjà lu quelques informations, mais elle varient de sites en sites...
Je me disais que les expats de ce forum avaient peut-être été dans la même situation que moi?
Toujours est-il que s'il y a des nouveaux (comme moi) sur le forum, c'est avec plaisir que nous pouvons aller prendre un verre quelque part, un soir!
Bien à vous,
Vincent
Bonjour Vincent,
Merci pour vos réponses!
Il semblerait que l'auto-école m'ait abandonné dans tous les cas ... le problème ne se pose donc plus!
Bonne journée à vous, et merci encore!
Vince89 a écrit:Toujours est-il que s'il y a des nouveaux (comme moi) sur le forum, c'est avec plaisir que nous pouvons aller prendre un verre quelque part, un soir!
Bonjour vincent,
Quand je passerai a Bangkok, je ne manquerai pas de te faire signe. Si tu passes sur Chaing Mai, je pourrai te montrer quelques coins sympa egalement.
A titre d information pour les futurs lecteurs :
Pour le permis thai, il est possible de le passer en anglais et en thailandais uniquement.(sauf si quelqu un connait une version en francais de l examen).
Le permis francais n est que toleree accompagne d un permis internationnal et d un document traduit en thai certifie par l ambassade de france pendant une periode de quelques mois.
Pour un long sejour, il est preferable de passer le permis de conduire thai qui offre egalement des avantages non negligeables :
- Paiement au tarif thai et non au tarif
- C est un justificatif d identite. (permet de louer un scooter sans avoir a donner son passeport a des inconnus...ou meme a le garder avec soi, ce qui est plus prudent en cas de controle de police ou d accident).
Bonne journee
cricri001 a écrit:Quand je passerai a Bangkok, je ne manquerai pas de te faire signe. Si tu passes sur Chaing Mai, je pourrai te montrer quelques coins sympa egalement.
A titre d information pour les futurs lecteurs :
Pour le permis thai, il est possible de le passer en anglais et en thailandais uniquement.(sauf si quelqu un connait une version en francais de l examen).
Le permis francais n est que toleree accompagne d un permis internationnal et d un document traduit en thai certifie par l ambassade de france pendant une periode de quelques mois.
Pour un long sejour, il est preferable de passer le permis de conduire thai qui offre egalement des avantages non negligeables :
- Paiement au tarif thai et non au tarifdans les musees, piscines ou sites touristiques a double tarification.(parfois l entree payante pour les etrangers devient meme gratuite)
- C est un justificatif d identite. (permet de louer un scooter sans avoir a donner son passeport a des inconnus...ou meme a le garder avec soi, ce qui est plus prudent en cas de controle de police ou d accident).
Bonne journee
Bonjour Cricri,
Merci pour cette réponse complète!
J'avais, en effet, entendu que le permis thai permettait d'obtenir toutes sortes de réductions. Et puis, le permis en lui même à l'air très accessible (peu onéreux et beaucoup plus rapide qu'en France!)
En revanche, on m'a aussi dit qu'après avoir obtenu le permis, il est possible au bout d'un an de demander le permis international gratuitement, et ensuite de pouvoir conduire en France sans repasser d'équivalence, si l'on peut justifier d'un domicile fixe en Thaïlande (et donc de ne pas rester plus de 6 mois consécutifs en France.) C'est l'agence qui va me faire passer mon permis qui me l'a certifié, avoir s'être renseigné auprès de l'ambassade.
Je doute un peu de la véracité de ces propos, mais s'ils s'avèrent exacts, ça peut être intéressant.
Merci pour ta proposition pour Chiang Mai; je ne manquerai pas de te contacter dès que mon entreprise m'accordera un peu de vacances... En attendant, c'est avec plaisir que je te rencontrerai à Bangkok.
Merci encore pour ces informations!
Bonne soirée,
Vincent
Bonjour Vincent,
Le mieux dans le doute, est d appeler l ambassade sans passer par des intermediaires pour eviter les approximations.
Tu peux aussi joindre une prefecture pour demander l information.
Ou encore lire ceci : ( c est le texte de loi qui s applique dans le cas ou tu as obtenu ton permis a l etranger et que tu veux faire reconnaitre le permis Thai par la France)
clic ici :
Comme ca tu n auras que du bonheur sans le 2eme effet kisskool.
Il me semble qu on peut obtenir le permis thai en 1 journee si on a tous les documents, qu on passe les examens (medicaux, code et conduite) avec succes et avec 2000 baths.
Pour le prix, je ne suis pas sur, j ai pas ete actualise les donnees. Si quelqu un peu confirmer, ce serait mieux.
A bientot
Bonjour a tous,
Vincent a tu passer ton permis???
Je serai interessée pour le passer en Thailande, jai deja payer une fortune pour le code et la conduite en France.
Mon ami thailandaise ma dit que cetait tres facile d'obtenir le permis thaie (limite quil suffisait de donner de largent)
Il me semble que normalement on peut rouler en France avec un permis thaie mais seulement si on loue une voiture, sinon il faut avoir linternational
Pour avoir l'international certains disent 6 mois, d'autres 3 ans, et d'autres encore qu'il faut donner une justification comme quoi on travail bien en thailande et ca depuis x temps.
J'avoue que tout ca m'a embrouillée...
Voici pour mon cas mais j'avais deja mon permis international.
Pour conduire en Thaïlande, que se soit une moto ou une auto, vous devez être en possession de votre permis de conduire internationale. Celui-ci est délivré gratuitement en France.
Pour celui qui s’installe en Thaïlande, il est possible de transformer les permis de conduire français en permis thaïs. Vous aurez à cette occasion une carte pour le permis thaï auto et une carte pour le permis thaï moto. Il existe aussi un permis spécial pour la conduite des Tuk-tuk.
Voici ci-dessous le lien d'un article et l'article que j'avais fait sur mon blog concernant mes permis de conduire Thailandais. Mais cela date de 2 ans.
udonthani-en-isan.over-blog.com/article-21344243.html
Le mercredi 16 juillet 2008, mes permis de conduire thaïs obtenus il y a un an sont “périmés” et je dois les refaire. Là , démarre le marathon pour récupérer tous les documents nécessaires. Même étant déjà détenteur des permis de conduire thaïs, il faut recommencer tous les papiers. J’avais transformé il y a un an mes permis français en permis thaïs et ces derniers m’étaient accordés pour un an.
Voici le circuit à effectuer et les documents à présenter.
1) Aller à l’immigration récupérer les formulaires qui vont bien. Deux formulaires pour la personne thaïe qui certifie votre adresse en Thaïlande (pour moi, se sera le père de Nook) et un formulaire pour moi de demande de permis.
2) Aller se faire faire un certificat médical d’aptitude à la conduite (ce que j’ai fait il y a quelques jours à la clinique du coin.) La visite n’a consistée qu’à un simple contrôle de tension. Coût : 50 bahts soit un euro.
3) Aller à l’office des transports avec le dossier en double exemplaires, puisque mes deux permis sont à refaire, le permis auto et le permis moto. Chaque dossier est constitué :
- Du certificat médical.
- Photocopies du permis français, du passeport, de la carte d’identité et du livret de famille du garant, des anciens permis Thaïs.
- Remplir une feuille de renseignements (nom et adresse) et donner tout ça pour demander une lettre qui garantie que j’ai bien mes permis thaïs. La lettre n’est pas gratuite, il faut la payer 25 bahts soit 0,50 euro.
4) Avec la lettre, retourner à l’immigration avec les trois formulaires remplis du paragraphe 1, les photocopies de la carte d’identité et du livret de famille du garant, la photocopie du passeport. Aux vues de ces papiers, l’immigration vous fait une lettre qui garantie votre lieu de résidence. Il y a un an, j’ai payé cette lettre 100 bahts, aujourd’hui c’est gratuit, bizarre.
5) Avec cette lettre, en double exemplaires, retourner à l’office des transports qui vous refait vos permis. Coût : 960 bahts (19,20 euros) pour les deux permis valables cette fois ci 5 ans.
L’immigration se trouvant à 55 km au nord d’Udonthani et l’office des transports à 20 km au sud, j’ai effectué avec ces aller-retour au total près de 290 km en voiture. Mais me voici tranquille pour 5 ans.
Bonjour
Dans la même situation que Vincent, je m'installe pour 3 ans à Bangkoj et aimerai passer mon permis ... Je n'ai pas de permis francais .
Vincent, si tu as finalement réussi à le passer peux tu me donner les coordonnées de l'agence ?
Merci d'avance
anne charlotte
Bonjour,
Malheureusement le permis Thai n'est pas échangeable contre un permis français: pas d'accord de réciprocité entre les 2 pays:
Il vaut mieux avoir un permis Lao
Voilà comment nous avons fait pour que ma femme puisse conduire en France:
1) traduction par un traducteur agréé de l'ambassade de France à Bangkok (voir le site) de son permis Thai en françis
2) cette traduction lui donne le droit de conduire en France pendant et seulement pendant sa 1ère année de présence en France
3) avant la fin de son VLS/TS, ma femme retourne en Thaïlande pour demander un permis international. Pour cela elle a du présenter un permis thai valable 5 ans (impossible avec son 1er permis valable 1 an). Elle est allée au même endroit que pour son permis. Elle l'a obtenu le même jour que sa demande.
4) ce permis international est valable 1 an
Soit 2 ans de conduite en France
5) dans 1 an, soit elle pourra obtenir un nouveau permis international (à vérifier), soit elle devra passer son permis en France, ce qui compte tenu de la barrière de la langue ne sera pas gagné
peu t,on obtenir un permis internationnal thai et comment
pour allez au laos ou au cambodge en moto,ou le permis thai suffit,merci d,avance
Ce n'est pas trop compliqué, cela se passe en Anglais avec des gens sympas.
Passeport, certificat de résidence, + ou - 1.000 baths pour le permis voiture et moto + 2 photos identités.
C'est valide un an, permis provisoire.
Après ce délai, on m'a fait repasser l'examen, directement, le permis pour 5 ans + 1.000 baths et deux photos si tu veux le permis international.
Il faut ajouter 680 baths et tu le reçois 2 jours ouvrables après.
L'examen pour moi, déjà détenteur des permis national et international Belges :
Pousser sur une pédale de frein quand une lummière rouge s'allume, calcul de temps de réaction.
Reconnaître des feux de trois couleurs, les rouge, bleu et jaune.
Avant, c'est le stress, après, la délivrance !
Bonne chance à toi et keep cool !
Il est strictement faux de dire que le permis thaï est bon pour tous les pays de l'ASEAN... essayez et vous verrez !
Bonjour on peut aussi avoir un certificat de résidence en anglais avec l ambassade qui est gratuit et valable pour le permis thai.
Bonjour à tous,
bonne nouvelle pour les expats déjà titulaires d'un permis dans leur pays d'origine.
L'administration Thaï vient de porter à 2 ans la durée initiale du permis de conduire, contre 1 an auparavant, et cela pour un coût dérisoire (voiture 200 Thb / Moto 160 Thb).
La durée lors du renouvellement reste quant à elle inchangée à 5 ans et doit être sollicitée de -2 mois à +1 mois en regard de la date d'expiration du permis concerné.
Bien entendu, comme ceci se passe à Bangkok, la province a quelques fois un long décalage avant d'appliquer une nouvelle mesure.
le permis " Temporary Motorcycle" Thaïlandais t'autorise à conduire tout type de moto en Thaïlande peu importe la puissance où il est limité à un seuil de cylindrée ?
Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Les universités à Bangkok
La Thaïlande compte des centaines d'universités réparties dans tout le pays, et Bangkok en ...
Les différents quartiers de Bangkok
Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...
La culture du travail à Bangkok
Les Thaïlandais sont amicaux et accessibles. Pour vivre et travailler en Thaïlande, il est indispensable ...
Le marché du travail à Bangkok
Les opportunités professionnelles ne manquent pas en Thaïlande, en particulier à Bangkok. Si ...
Se faire des amis à Bangkok
S'il peut être difficile de se déplacer et de trouver ses repères à Bangkok au ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Bangkok