½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite au Vietnam besoin de conseils

florence66300

Bonjour je comptes prendre ma retraite de fonctionnaire mairie en France dans les prochains mois et j'aimerais venir vivre et trouver un logement au Vietnam. Pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait. Merci.

Voir aussi

Se marier au VietnamAmbassade de France et consulat français au VietnamFormalités pour voyager au VietnamOuverture d'un centre de bien-êtreMariage Franco-vietnamien
Bhavna

@florence66300

Bonjour et bienvenue !

En attendant les retours des membres, je vous suggère de consulter les articles du Guide Vietnam : /fr/guide/asie/vietnam/

Dans quelle région souhaitez-vous vous installer ?

Bien à vous

Bhavna

florence66300

Bonjour Bhavna,

Tout d’abord merci d'avoir fait attention à mon mail et de bien avoir voulu me répondre.

Je voudrais aller vivre surtout dans un endroit calme et tranquille au vue de mon age 63 ans bientôt peu importe l'endroit mais surtout pas une grande ville plutôt un village car j'aimerai avoir une tranquillité d’esprit et de situation.

J'ai fais du social pendant des années et je ne supporte plus la foule et le public a vrais dire, je veux me retrouver.Donc si pouvez me conseiller car c'est tout nouveau pour moi.

Bien cordialement.

Florence.

chalambert

Bonjour, tout d'abord il te faut une carte de résident.

Pour ça il te faut des liens familiaux au Vietnam : parents, conjoint etc

Sinon tu n'auras qu'un visa de tourisme, a renouveler régulièrement en sortant du pays.

En cherchant sur le site, tu vas trouver environ 1 milliard de conversions sur le même sujet, avec toujours les mêmes réponses.

florence66300

@chalambert

Merci pour votre réponse

Erikji

"calme et tranquille" ça n'est pas disponible au vietnam...

florence66300

Bien sûr que oui à certains endroits

Sam2017

Bien sûr que oui à certains endroits - @florence66300

Tout d'abord, connaissez-vous ou êtes-vous déjà venue au VN , hormis les livres, divers reportages ou autres  ?

Le VN est certes un beau pays au travers de sa culture, ses traditions et médecine ancestrales, sa cuisine , ses paysages parfois époustouflants ..., mais derrière cette carte postale, se cache la vraie vie, c'est à dire, un pays toujours en mouvement , dès les premières lueurs du jour et bien au delà du crépuscule , sans négliger la météo, chaleur humide et étouffante dans le sud !

Sans vouloir être pessimiste mais pour répondre à votre souhait, plusieurs défits vont se greffer au "fleuve tranquille" dont vous aspirez !

Tout d'abord, supposons que vous trouviez ce havre de tranquilité, c'est à dire un lieu très retiré du haut nord au milieu des rizières en terrasses, des hauts plateaux du centre ou en  bordure du Mékong, la première chose à savoir c'est la barrière de la langue, qui est une "muraille", à moins que vous la pratiquiez, car ici les gens parlent le viêtnamien , l'anglais est plus courant en ville et dans le milieu des affaires ...

Puis il vous faudra compter sur la proximité d'une frontière, Cambodge, Laos ou d'un aéroport , pour pouvoir effectuer chaque 3 mois un aller/retour vers un pays limitrophe ou autres , pour faire valider un nouveau visa de 3 mois, bien entendu , à votre visa s'ajouterons des frais de transport qui peuvent varier selon votre lieux géographique ...

Enfin, le lien social que vous voulez fuir pour les raisons que vous indiquez plus haut, finira au fils du temps par vous manquer , car vous risquerez de vous sentir isolée parmis la population locale et l'ennuis prendra progressivement le dessus sur votre quotidien !

Allez par exemple sur l'île de Con Dao , un petit paradis avec ses km de plages au sable blanc, pour vous toute seule, car on ne se bouscule sur cette étendue, dessevi par un aéroport (prix du billet jusqu'à Saigon excessif..) ou par voie maritime en 48h (j'exagère..) et selon la météo , parfois ça balance pas mal à bord ...

A mon avis , dans la mesure où vous allez bientôt être à la retraite, il serait bon de venir passer 3 ou 6 mois au VN et explorer le pays, afin de vous faire votre propre opignon et poser votre bagage dans le lieux qui vous semblera approprié à votre besoin !

Je me répète, je ne veux en aucun cas être négatif, mais vous devrez poutant tenir compte de certaines expériences que chacun puissent vous apporter , pour envisager une expatriation dans ce pays !

Bon courage et bienvenue au VN

Erikji

Avant moi aussi j'avais une vision occidentale en croyant que s'éloigner des villes apportait moins de bruit.

En réalité, karaoké partout, les speakers à fond dans toutes les directions. Sans compter qu'il y a chaque soir une raison spéciale de faire la fête.

Un vietnamien ne peut pas vivre sans bruit.

Sans compter la fumée permanente due au brûlage des déchets (et même des cultures après récolte).

florence66300

Bonjour,

En réponse à votre mail sam2017 je ne suis jamais venue au Vietnam mais mon père y à vécu des années a épousé ma belle mère qui vivait à la baie d'Alon et à eu mon demi frère avec, puis sont revenus vivre en France par la suite à cause de la santé de mon père. Donc de par ses dires et la façon de me raconter leur vie la bas oui je suis très attirée par ce pays. De plus j'ai un très bon ami professeur de karaté qui est vietnamien et vis la bas j'aime la vie qu'il à.

Je pense que vous avez raison dans le sens ou je pourrais commencer à y rester quelques mois avant pour voir comment tournent les choses et surtout pour voir si je m'habitue bien au pays.

Merci pour vos réponses

Sam2017

@florence66300

Sage résolution, que de vouloir par vous-même vous rendre compte de l'étendue du VN et ce, dans tout les domaines.

Toutefois, vos liens familliaux et leurs témoignages, n'engagent que leur vécu et surtout pour d'autres, leurs racines profondes .

Le Viêtnam évolu à vitesse grand V et ce qu'on a pu vous décrire d'un passé, est totalement différent de ce que vous découvrirez de nos jours, ne venez pas au VN en cherchant ou espérant trouver de merveilleux récits, car vous risquez fort d'être décue... venez tout simplement l'esprit libre et c'est votre propre regard qui dirigera votre ambition  !!

La vie était sans doute paisible au milieu de vélos et de triporteurs , mais hélas cette carte postale n'existe plus, le bruit, la polution , les bus, les voitures (de + en + nombreuses) et le flux incessants des scooters ont pris le dessus , sur cette vie tant recherché par beaucoup ...

Comme je vous l'expliquais, ce havre de paix et de tranquilité dont vous aspirez, existe peut-être dans des lieux très retirés (campagne, hauts plateaux, ...) , mais vous serez confronté à d'autres défits quotidien et finirez tôt ou tard, par rechercher un lien social , avec qui vous pourrez échanger dans votre langue maternelle ..

Biensûr votre ami, vos proches familliaux et leurs origines, ne peuvent que vous envoûter de leurs paroles.

Rares sont ceux qui auront un regard déformé de leurs pays .. (même les Viêtkieus) y retournent, cependant, ils apprécient bien avant tout, leur confort occidental au sens large du terme, même si au plus profond de leurs moindres cellules ils sont et resteront pour toujours viêtnamiens !!!

La vie est faites de défits, de découvertes, d'aventures, etc ... et mérite d'être vécue à tout âge !

Donc venez et profitez pleinement de chaque instant que la vie mettra sous vos pas et si c'est ici que vous aurez vraiment décidé de poser votre bagage, vous serez vous organiser comme beaucoup d'expatriers et faire le nécessaire pour vous y installer ...

Bien à vous

😉

Brecon

Pour faire simple il vous fait un visa, sinon il faudra faire un visa run tous les 3 mois. Dépenser du temps et de l énergie dans les bus ou les avions.  En imaginant que les règles ne se durcissent pas quant à l'obtention de ce visa.

Si vous ne parlez pas la langue, vos interactions seront très limitées et cela sera très frustrant pour vous ne pas pouvoir échanger et apprendre à mieux connaître vos voisins, il faudra vous habituer à vous entendre répondre oui oui en permanence avec beaucoup de désillusions (la majorité des vietnamiens ne sait pas dire non).

Loin de tout signifie loin des soins médicaux de qualité...

Vous pourriez vous marier avec un Vietnamien, avec séparation des biens.  Les règles pour acheter un logement sont très stricts pour les étrangers.

Comme citer plus haut le Vietnamien aime le bruit.

Le Vietnam est attrayant sur le papier, mais y vivre est tout à fait différent.

Sam2017

@florence66300

Bien ! Après une bonne "douche" de déconvenues dont vous avez été submergé ces derniers jours sur différents post, passons un tant soit peu, au côté positif du pays et à consommer sans modération. Je vais tacher de faire court.. Lol

Tout d'abord le sourire, le VN est réputé pour cela et vous allez le croiser chaque jour, à vous d'y répondre accompagné d'un petit mouvement de tête de haut en bas , il paraît que ça met de bonne humeur !  😊

Certes il est bien plus prononcé au fur et à mesure que l'on s'éloigne du nord et en descendant vers le sud. ça va vraiment vous changer du côté aigri des "franchoussards"..

Le climat qui reste très doux, même trop dans le sud (uniquement 2 saisons , la saison sèche et la saison des pluies..), dans le nord du VN , on retrouve les 4 saisons comme en France ..

La cuisine, réputée délicieuse et pour raison, surtout très variée d'une région à une autre et tous les plaisirs qui mettent en éveils nos papilles, de la noix de coco ,en passant par le jus de la canne à sucre et tellement d'autres spécialités qui mérites de petites haltes ..

La beauté de certains paysages (surtout dans le haut nord et pas que..), qui méritent d'être vue ..

Le domaine traditionnel avec ses différentes tenues qui font honneurs à ceux et celles qui les portent , , la calligraphie et toute son expression dans le trait, le tissage et tout ce qui l’entoure de la confection de vêtements à la demande, aux tableaux de fils  de soie exécuté avec une telle finesse..

Les orchidées et leurs compositions florales, tous ces métiers de rue de nos jours disparues en métropole, les herboristeries eux aussi disparues en France (face aux lobbies pharmaceutiques) et la médecine traditionnelles encore présente ici et qui attire de plus en plus de monde soucieux de leur santé !

Le pouvoir d'achat qui reste malgré une inflation, très abordable pour nous occidentaux, une panoplie de fruits cueillis et mûrs à point , idem pour les légumes et herbes très riches en divers nutriments,

Pratiquer différents sports dans les parcs, sans que quelqu'un vous calcule, yoga, méditation, art martiaux, tennis, vous aurez un grand choix de loisirs et à des prix défiant toutes concurrences ;

Les églises bondées de monde à chaque office ainsi que les temples bouddhistes, protestants, très peu mais quelques mosquées, tout ce petit monde de différentes cultures, qui se conjuguent très bien ensemble et je pourrais continuer, encore, encore et encore ....

Au VN, on trouve vraiment tout et l’on peut même vivre à l’occidentale avec les prix bien entendu, qui accompagnent cette démarche.

Votre père vous a parlé aux travers de son séjour au VN et sans doute avec passion, d'une chose que l'on ne peut ni voir , ni toucher, mais pourtant qui est bien là et dont il était certainement imprégné, c'est l'Âme du VN,  car il a su apprécier les choses, même les plus élémentaires et les amplifier, malgré tous les travers  du quotidien . 

Au VN, il suffit de traverser la rue (non sans mal je l’accorde), et non pas pour trouver du travail, mais pour trouver ce dont on a besoin et le choix en tous genres ne manque pas.

Pour le choix de votre belle-mère de préférer la France, c'est un autre sujet !

Donc votre havre de paix vous le trouverez en vous, où que vous soyez et même dans le tumulte de la vie, en vous éloignant bien avant tout, des mauvaises énergies environnantes, autant physiques que virtuelles !

Bien sûr le VN a changé et vous ne retrouverez certainement pas les mêmes dispositions dont vous avez entendu parler, car comme je le disais, le VN avance à grande Vitesse , il a connu 1000 ans de dominations chinoise, colonisation française, Japonaises, 30 ans de guerre et le voilà la tête haute affronter la mondialisation !

Donc quoi qu'on puisse en dire ou penser de ce pays, un seul mot ; RESPECT !

Lorsque la cloche de la grande récréation sonnera  bientôt pour vous, il ne vous restera plus qu'à profiter pleinement de votre long congé et sans trop le planifier dans ses moindres détails, mais plutôt en vivant votre rêve ou vos désirs sur place et il vous appartiendra d’apprécier ou pas ce pays ...

En attendant, bon courage dans toutes les doléances dont vous devrez encore faire face derrière le bureau de votre secrétariat ... qui sait, peut-être qu'un jour ça va vous manquer ! Lol 😂

Bonne réflexion et bonne continuation, désormais, le choix vous appartient !

😉

jojostella

Sam il ne te reste plus qu'a trouver un editeur😂

florence66300

@Sam2017

Encore merci pour votre témoignage tout est dit et vous en parlez avec passion je pense que ma décision est déjà prise et je vais faire le nécessaire pour tout préparer encore merci

florence66300

@jojostella

C'est sûr car il en parle avec respect et passion et j'aime ça

Sam2017

@jojostella

Lol

😉