Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Obtention formulaire S1

RoseK2017

Bonjour,

Je tenais à partager cette information concernant la demande du formulaire S1 pour les retraités de l’Etat français. Avant, il suffisait de le demander et vous le receviez par mail. Aujourd’hui, il faut se déplacer au centre de SS espagnol dont vous dépendrez avec une référence que vous aurez obtenue en contactant le service de retraite de l’état. Tout est dématerialisé grâce à l’Europe.

sans ce fameux S1 impossible d’obtenir le CUE.

J’espere que la quête ne sera pas trop compliquée avec cette nouvelle étape ! 🤞🏻

Rose

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneObtenir votre NIE
fabricealmansa1

En tant que retraité de l'État français c'est via votre compte ENSAP que vous obtiendrez ce formulaire via votre messagerie sécurisée c'est comme ça que je l'ai obtenu en pdf et l'administration a complété en me le l'envoyant par courrier en Espagne

fabricealmansa1

Et je viens de regarder il y a toujours la rubrique pour la demande directe du document

RoseK2017

@fabricealmansa1, ça a changé. Je l’ai demandé à l’Ensap via ma

messagerie sécurisée il y a 3 jours. Ce que j’explique est leur réponse.

ca fait longtemps que vous l’avez demandé ?

Rose

fabricealmansa1

Je l'ai obtenu en fin d'année et ils ont mis beaucoup de temps à me le faire. De toutes façons comment voulez vous avoir ce document à la sécurité sociale espagnole vu que vous n'êtes pas à la sécurité sociale espagnole et qu'il faut justement ce document pour pouvoir y être ? Vous avez fait bien sûr fait le nécessaire pour changer de caisse de retraite et être payé par le service central des français installé à l'étranger à Nantes

RoseK2017

Voilà ce qu’il m’ont répondu :

Formulaires de santé

Les formulaires de santé sont à demander dès que le transfert du dossier est effectué.

Les informations sont dorénavant transmises par l’intermédiaire d’échanges électroniques.

Vous devez solliciter l’organisme d’assurance maladie dont vous dépendez dans votre pays de résidenceafin qu’il adresse à la DSFIPE la demande de formulaire via l’application EESSI/RINA dont il est adhérent.

La référence du centre de gestion des retraites pour l’étranger auquel cet organisme devra adresser cette demande dans l’application EESSI/RINA est la suivante :

FR:RS01300000 DFSIPE Specialized Directorate of public finance for abroad

Je crois que ça va être une vraie galère. 😡

RoseK2017

@fabricealmansa1, c’est moi qui doit aller à la SS espagnol pour qu’il le demande pour moi à ma caisse de retraite. L’inverse serait plus logique…..

RoseK2017

@fabricealmansa1, c’est bien ce que je me dis. En plus sans ce formulaire impossible d’avoir sa carte verte de CUE et sans cette carte pas possible d’obtenir sa carte de santé. C’est une histoire de fou. Quels arguments avez vous donné pour l’obtenir car vu leur réponse, je crains que ça soit compliqué.

Rose

RoseK2017

@fabricealmansa1, effectivement mais lorsque vous le demandez , il réponde que non. Maintenant il faut passer par le système ESSI qui est électronique. C’est à nous de le demander et pas à eux de l’envoyer via le système au centre régionale de SS dont vous dépendez.

Je viens de réaliser un courrier pour le demander. Courrier en Espagnol réalisé grâce a l’IA ! Merci.

Je suis coincée car pas de rdv Padron avant le 20 mai. Donc j’attends et je verrai bien.

Rose

fabricealmansa1

moi ils ne m'ont fait aucune difficulté pour faire le formulaire. Le fichier dont ils vous parlent est le fichier européen de Santé. Avec le padron vous n'aurez pas besoin du formulaire on vous donnera une carte et numéro de sécurité sociale provisoire à votre centre de salud dont vous dépendez

RoseK2017

Mais comment le centre de santé dont je dépends saura que je suis retraitée  juste avec mon Padron ?

Cela ne m’aidera pas à avoir mon CUE.

je suis perdue….

jeanlouisRV

Bonjour.

Votre date de naissance est marquée sur le padron et vous avez toujours votre carte d'identité au cas où ! Où sinon demandé une preuve où fiche de paie de votre retraite (pensions en Belgique) . D'abord avec la carte de soin Européenne, il vous donnent une carte provisoire pour le centre de Salud. Dès que vous avez la carte verte de résident , il vous donnent la carte définitive ainsi que le médecin qui s'occupera de vous. Je suis Belge donc je ne sais pas si pour vous les règles sont les mêmes?