½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Futur expat :-)

cynthonias

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un "jeune" retraité qui vit actuellement en Belgique et j'envisage de m'expatrier à moyen terme en Espagne, province de Murcia plus exactement, j'attends (impatiemment) le fin des études de mon "petit" dernier dans +/- 2 ans avant de déménager.

Je dois avouer que je suis un peu dans le brouillard et ne sais pas trop quelles sont les démarches à faire et à quel moment les entamer.

Je précise que je suis un ancien fonctionnaire UE et qu'à ce titre je ne devrais pas rencontrer trop de problèmes au niveau de la sécurité sociale, c'est plutôt pour les démarches administratives (mairie, changement de plaques d'immatriculation, fiscalité.....) que je sollicite votre aide et vos expériences.

D'avance merci et.....hasta luego ;-)

Eugenio Sortino

1490   Court-St-Etienne

Belgique

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatriéRencontrer des français sur Santiago de la riberaFrancophones à MurciaFrancophones sur MurciaRencontrer des personnes
capandalousie

Bonjour

Vous avez un guide ici /fr/guide/europe/espagne/

Bonne lecture

Cdt

Ikebil

You're welcome, allès bondjou, et dsu namu, mais dedtsu nin ded là ... :-)Ìý

D'abord, vous faites bien de vous y prendre à l'avance. Deux, passer par la rue Ducale à Bxl, demander un NIE à l'Amb. Es, avec pour raison ''achat Immo.'' en Es. , et RV avant .... c'est mieux.

Trois, trouver sur place un ''Gestor''  bilingue Es./Fr., mais si vous achetez, ou intention, aussi un avocat bilingue, bonne source le consulat Be sur ''Alicante''.

Disons quatre, constituer votre dossier .... mutuelle, immobilier, et tous les renseignements que vous considérerez intéressant pour vous,. Immo. voir Idéalista ... mais il y en a d'autres. Attention les dispositions UE sont applicables aussi en Es., donc cela peut parfois être un champs de mines .... l'œil et le bon  ...

Au plaisir.

Ikebil