<< A croire que beaucoup ont pensé à voyager en même temps >>
Je ne crois pas trop que ceci soit la cause de ce foutoir..
Il y a une dizaine d'années les passeports se faisaient en mairie du lieu de résidence fr
-> ça marchait bien 3s-1m
puis avec l'arrivée des passeports biotruc, c'était certaines mairies dédiées à un secteur
-> ça marchait bien aussi 3s-1m
et depuis pas trop longtemps, c'est de nouveau en mairie du lieu de résidence
-> maintenant la cata (certainement depuis cette évolution).
J'ai souvenir avoir lu en juillet dans les médias l'histoire d'une personne qui a perdu tous ses billets d'avions et ses résas cause pas de passeport, alors qu'elle avait fait sa demande en janvier et qu'on lui avait assuré que c'était très large pour juillet. Quant aux assurances censées couvrir ce genre d'aléas, pour en avoir fait l'experience, c'est du semi-bidon; ils ont toujours un argument pour se décharger ou vous faire tourner en rond d'un numéro de tél serveur eu suivant, et ainsi de suite jusqu'au découragement. Cette personne aurait attaqué l'état en justice et s'est fait envoyée bouler. C'est non seulement une honte, mais un bon témoignage de l'état actuel de la fr.
Tout ça sent à plein nez le jeune nullard politique sur-diplômé en réformes, avec option geekeries smartphones/dématérialisation, qui vient avec ses idées de "génie", qui veut virer ce que les prédécesseurs ont fait parce que c'est pas son idée, pour "aller de l'avant", etc. etc., le plus vite possible sans assurer ses arrières.
La fr est devenue un pays où non seulement il n'y a pas de pétrole, mais en plus il n'y a plus que des idées alacon. De tous les pays où j'ai fait des démarches administratives (EU et hors EU), je n'ai jamais vu ailleurs quelque chose d'aussi nul, pourri, avec autant d'autistes numériques qui se cachent derrière des sites internet à formulaires, de peur de devoir assumer le résultat de leurs conneries dans leurs petites oreilles fragiles. On peut pas dire que c'est l'Europe car dans un pays EU voisin fr où je ne suis pas résident, où je n'ai jamais payé d'impôts, j'ai fait des démarches en tant que particulier; j'ai téléphoné à la préfecture et une personne (pas un robot répondeur débile mal programmé) m'a gentimment dit les jours/heures d'ouverture au public. Je m'y suis présenté et moins de 30mn plus tard ma démarche était totalement terminée.
Il n'y a plus aucun service plublic en fr, quel que soit le domaine; cf situation des hopitaux pendant la pandémie. Pour les compétences à peu près pareil; quand la pandémie a commencé j'étais bloqué en fr et une amie vietnamienne m'a fait 2 masques cousus main en me disant "tiens mets ça quand tu vas dans des endroits publics"; au même moment une porte parole de gouvernement qui s'appelait Sibeth (véridique) clamait à la télé qu'il ne faut pas porter de masques parce que ça sert à rien!
La suite on la connait, n'en déplaise aux anti-masques.
Désolé pour ce gros pourissement hors-sujet et les chauvins! ![1f64f.svg](/images/twemoji/1f64f.svg)
Concernant la personne à l'origine de ce topic, pour moi le mieux à faire c'est d'aller en fr pour faire son passeport et redemander une nouvelle exemption 5 ans depuis la fr, puis revenir et ensuite demander la carte si besoin. Si j'étais dans cette situation c'est ce que je ferais pour éviter les ennuis. S'il demande le passeport au vn, il risque de ne pas l'avoir assez tôt et je crois qu'une des conditions sine qua non pour avoir une carte, ou autre titre de séjour, c'est d'être en situation régulière au moment de la demande. Il me semble aussi que les exemptions 5 ans ne peuvent être délivrées que par l'embassade du pays d'origine, pas au vn.
Bon courage