½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

CARTE DE RESIDENT

Nouvelle discussion

Hong nga

Bonjour,

mon exemption visa 5 arrive à échéance en fin décembre, et je doit refaire mon passeport en juin prochain. Vivant au vietnam dorénavant avec mon épouse dans notre appartement achété en 2019, est -ce que j'ai le droit à une carte de résident et donc éviter la demande d'exemption de visa?

Merci de vos réponses

Voir aussi

Visas pour le VietnamVisa de court séjour pour le VietnamEntrées multiples sans visacomment obtenir une TRC sans être salariéVisa a Bavet
Guest7197

Curieux de voir les réponses

Erikji

Ils ne donnent pas de carte de résident plus longue que jusqu'à 1 mois de l'expiration du passeport, donc l'urgence serait de refaire le passeport.

Les époux peuvent avoir une TRC de 3 ans.

Même mariés on reste d'éternels étrangers temporaires au Vietnam, quel pays accueillant...

Conechmap

Non, la carte ne peux dépasser la date validité d'un passeport; il me semble même que le passeport doit encore être valide au moins 6 mois après l'expiration d'un visa (qui semble coller avec votre configuration passeport-exemption actuelle). De mon experience des voyages, il me parait évident qu'il faut d'abord refaire le passeport. Là, vu les délais actuels pour renouveler un passeport fr (plusieurs mois en fr, au vn je ne sais pas), il y a de fortes chances que vous soyez trop court.

Sam2017

refaire le passeport. Là, vu les délais actuels pour renouveler un passeport fr (plusieurs mois en fr, au vn je ne sais pas), il y a de fortes chances que vous soyez trop court.
-@Conechmap


Exact,

Pour mon expérience en France;

Demande de passeport début mars 2022, entretient 20 juillet 2022 avec tous les documents demandés, enfin obtenu mon passeport le 10 septembre 2022 et mon envol fin septembre !

faites votre calcul ..


"A croire que beaucoup ont pensé à voyager en même temps et pour certains, pour une longue durée ..." Comme c'est bizarre ! 1f609.svg

Conechmap

<< A croire que beaucoup ont pensé à voyager en même temps >>


Je ne crois pas trop que ceci soit la cause de ce foutoir..



Il y a une dizaine d'années les passeports se faisaient en mairie du lieu de résidence fr

-> ça marchait bien 3s-1m

puis avec l'arrivée des passeports biotruc, c'était certaines mairies dédiées à un secteur

-> ça marchait bien aussi 3s-1m

et depuis pas trop longtemps, c'est de nouveau en mairie du lieu de résidence

-> maintenant la cata (certainement depuis cette évolution).


J'ai souvenir avoir lu en juillet dans les médias l'histoire d'une personne qui a perdu tous ses billets d'avions et ses résas cause pas de passeport, alors qu'elle avait fait sa demande en janvier et qu'on lui avait assuré que c'était très large pour juillet. Quant aux assurances censées couvrir ce genre d'aléas, pour en avoir fait l'experience, c'est du semi-bidon; ils ont toujours un argument pour se décharger ou vous faire tourner en rond d'un numéro de tél serveur eu suivant, et ainsi de suite jusqu'au découragement. Cette personne aurait attaqué l'état en justice et s'est fait envoyée bouler. C'est non seulement une honte, mais un bon témoignage de l'état actuel de la fr.


Tout ça sent à plein nez le jeune nullard politique sur-diplômé en réformes, avec option geekeries smartphones/dématérialisation, qui vient avec ses idées de "génie", qui veut virer ce que les prédécesseurs ont fait parce que c'est pas son idée, pour "aller de l'avant", etc. etc., le plus vite possible sans assurer ses arrières.


La fr est devenue un pays où non seulement il n'y a pas de pétrole, mais en plus il n'y a plus que des idées alacon. De tous les pays où j'ai fait des démarches administratives (EU et hors EU), je n'ai jamais vu ailleurs quelque chose d'aussi nul, pourri, avec autant d'autistes numériques qui se cachent derrière des sites internet à formulaires, de peur de devoir assumer le résultat de leurs conneries dans leurs petites oreilles fragiles. On peut pas dire que c'est l'Europe car dans un pays EU voisin fr où je ne suis pas résident, où je n'ai jamais payé d'impôts, j'ai fait des démarches en tant que particulier; j'ai téléphoné à la préfecture et une personne (pas un robot répondeur débile mal programmé) m'a gentimment dit les jours/heures d'ouverture au public. Je m'y suis présenté et moins de 30mn plus tard ma démarche était totalement terminée.


Il n'y a plus aucun service plublic en fr, quel que soit le domaine; cf situation des hopitaux pendant la pandémie. Pour les compétences à peu près pareil; quand la pandémie a commencé j'étais bloqué en fr et une amie vietnamienne m'a fait 2 masques cousus main en me disant "tiens mets ça quand tu vas dans des endroits publics"; au même moment une porte parole de gouvernement qui s'appelait Sibeth (véridique) clamait à la télé qu'il ne faut pas porter de masques parce que ça sert à rien!

La suite on la connait, n'en déplaise aux anti-masques.


Désolé pour ce gros pourissement hors-sujet et les chauvins! 1f64f.svg


Concernant la personne à l'origine de ce topic, pour moi le mieux à faire c'est d'aller en fr pour faire son passeport et redemander une nouvelle exemption 5 ans depuis la fr, puis revenir et ensuite demander la carte si besoin. Si j'étais dans cette situation c'est ce que je ferais pour éviter les ennuis. S'il demande le passeport au vn, il risque de ne pas l'avoir assez tôt et je crois qu'une des conditions sine qua non pour avoir une carte, ou autre titre de séjour, c'est d'être en situation régulière au moment de la demande. Il me semble aussi que les exemptions 5 ans ne peuvent être délivrées que par l'embassade du pays d'origine, pas au vn.


Bon courage

pvinhxa

cher monsieur,

je pense que votre article diffusé sur internet  trouvera un maximum de like de pouces de compliments et d'adhésions de la part d'un TRÈS grand nombre de français.

En effet,  vos écrits  ne sont que des vérités  connues et reconnues.

Et d'ailleurs je suis convaincue  que ces résultats fabriquées  de toutes pièces  répondent exactement aux développeurs de ces attentes.

Voilà la vrai misère,  et le Système dans lequel les politiques et gouvernance nous y ont enfermé.

D'ailleurs lis passent tout leur temps qu'à cela.

Et très loin de penser aux revenus du paysans,

à l'assistante d' une crèche ou d un epath qui nettoies les fesses de leur maman du matin au soir.

Mais le monde évolue,  nous allons bientôt vivre

dans la lune avec masque et tenues étanches.

plus de calins plus de

bisous un monde aseptisé, on fabriquera des enfants dans des   pipettes .

En sommes le monde humain n existera plus.

C'est ainsi que l'on nous prépare.

Paul Chavaneau

Bonjour ,


Mon expérience est un peu ancienne genre 2016... Mais j'avais fait refaire mon passeport au consulat de Saigon et ça n'avait pas pris plus de 10 jours entre le remplissage du formulaire et le retrait du passeport sur place. Je l'avais déjà fait renouveler une fois précédente à 2016 après une perte et pareil cela avait été très vite bien plus vite qu'en France, Peut être à cause du fait que cela se passe à l'étranger et qu'à tous moment on peut vous demander votre visa d'où la rapidit d'exécution... Enfin c'est ce que je me suis dit à cette époque !

C'est sûr que maintenant rien que pour avoir RDV pour remplir la demande c'est plus de 6 mois d'attente à moins peut être de faire la demande en Lozère !...

Bon courage.

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam