Stage professionnel
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je suis titulaire d’une licence en communication d’entreprise! Serait il possible de trouver un stage à Marseille dans ce sens afin d’avoir une expérience à l’international?
si tu veut faire un stage ,mieux ratissé large , la France et non pas que Marseille .jean Luc
Bonjour à tous,
@ de SOUZA Destinie, je vous propose de publier une annonce de recherche et de créer votre CV dans la section Emploi à Marseille, sous la rubrique Stage.
Vous pouvez aussi recueillir quelques infos dans l'article Faire un stage en France.
Bonne chance,
Bhavna
Bonjour,
je suis titulaire d’une licence en communication d’entreprise! Serait il possible de trouver un stage à Marseille dans ce sens afin d’avoir une expérience à l’international?
-@de SOUZA Destinie
Bonjour,
- Pour trouver un stage en France, il faut le chercher et postuler et donc de voir si l'entreprise vous rappelle ou pas. Les entreprises françaises préfèrent les étudiants issus des établissements français et qui ont déjà une expérience professionnelle (ou transferable) sur les missions à confier. Par ailleurs à ce niveau là même en Master, elles préfèrent les apprentis.
Il faut aussi signer une convention de stage entre votre école, vous et l'entreprise.
- Il faut avoir un visa. A un niveau de Licence surtout dans le domaine tertiaire, c'est rarement accordé (pour ne pas dire "refus"!). Puisque votre objectif c'est d'acquérir une expérience à l'international, le consulat peut supposer que vous pouvez chercher un stage en Asie, en Amérique et dans d'autres pays africains.
Enfin, il faut avoir les moyens financiers pour vivre durant votre séjour. Il faut que vous possédez le montant de 615€ par mois.
Bonjour,
-@de SOUZA Destinie
Bonjour,
- Pour trouver un stage en France, il faut le chercher et postuler et donc de voir si l'entreprise vous rappelle ou pas. Les entreprises françaises préfèrent les étudiants issus des établissements français et qui ont déjà une expérience professionnelle (ou transferable) sur les missions à confier. Par ailleurs à ce niveau là même en Master, elles préfèrent les apprentis.
Il faut aussi signer une convention de stage entre votre école, vous et l'entreprise.
- Il faut avoir un visa. A un niveau de Licence surtout dans le domaine tertiaire, c'est rarement accordé (pour ne pas dire "refus"!). Puisque votre objectif c'est d'acquérir une expérience à l'international, le consulat peut supposer que vous pouvez chercher un stage en Asie, en Amérique et dans d'autres pays africains.
Enfin, il faut avoir les moyens financiers pour vivre durant votre séjour. Il faut que vous possédez le montant de 615€ par mois.
-@Veggies3037
+ 1
Merci de rappeler conditions !
si tu veut faire un stage ,mieux ratissé large , la France et non pas que Marseille .jean Luc
-@jean luc1
Marseille ? C'est probablement parce qu'il/elle a de quoi se loger là -bas ou y connait quelqu'un.
De toute façon, comme le rappelle Veggies, il y a d'abord le visa, la convention de stage etc etc.
Bonjour,
-@de SOUZA Destinie
Bonjour,
-@Veggies3037
+ 1
Merci de rappeler conditions !
-@Myrtille319
Ps: je sais qu'ils exigent 615 € minimum par mois mais surtout s'il faut payer loyer (sans oublier les 2 loyers d'avance, la caution et trouver un proprio qui accepterait de louer dans de telles conditions), je ne sais pas comment on peut ne pas crever de faim. En plus, il y a aussi l'assurance médicale.
Bonjour,
-@de SOUZA Destinie
Bonjour,
Il faut être étudiant ou en formation pour pouvoir effectuer un stage en France. Car les entreprises exigent une convention de stage tripartite entre elles-mêmes, le stagiaire et son école/organisme de formation.
Bonjour,
-@de SOUZA Destinie
Bonjour,
Il faut être étudiant ou en formation pour pouvoir effectuer un stage en France. Car les entreprises exigent une convention de stage tripartite entre elles-mêmes, le stagiaire et son école/organisme de formation.
-@STEFFIFI
Bonjour !
+ 1
Que Destiné (et autres) recherche(nt) les (sans doute) nombreux posts sur le sujet sur ce site et d'autres ! Que Destiné se renseigne aussi auprès du consulat français !
Comme écrit ci-dessus, un tel projet N'est PAS possible en France.
de nombreuse entreprises offrent des stages qui ne rentre pas dans le cadre d'une formation ou d’étude , il sont en générale peut payer voir pas payer du tout. dans ce cas il faudra prouver vos moyens financier , en plus il faudra démontrer que vous voulez rentrer au pays , donc prouver que vous avez des biens, des affaires,qui nécessite votre présence , sinon vous aurez un refus de visas avec le motif suivant "vous avez pas prouver votre volonté de rentrer au pays" . je ferais aussi remarquer que la licence en matière de communication d'entreprise , ne suffit plus maintenant on demande souvent un master , et là vous serez en concurrence avec les étudiants de nos grande école de commerce . Les entreprises préfèrent prendre des locaux ayant étudier en France . il f vous faudra faire aussi une reconnaissance du diplôme. enfin bref , se seras trés difficile pour vous. jean luc
de nombreuse entreprises offrent des stages qui ne rentre pas dans le cadre d'une formation ou d’étude , il sont en générale peut payer voir pas payer du tout.
-@jean luc1
Pour une durée de stage supérieur à 2 mois, la loi oblige les entreprises à payer le stagiaire. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage.
Pour un stage inférieur à 2 mois, la loi n'oblige pas les entreprises à payer le stagiaire.
En France, une entreprise propose souvent le stage à un candidat (F/H) qui connait déjà le poste à pourvoir et donc opérationnel (par exemple: pour être chargé de recrutement stagiaire, il faut déja avoir tenu un poste similaire auparavant et idéalement dans le même secteur d'activité).
Effectivement, il y a aussi des entreprises qui recrutent des stagiaires dont la formation n'a rien avoir avec le poste à pourvoir car c'est plus rentable par rapport à un recrutement d'un salarié en CDI. Certaines abusent même avec les stages non rémunérés pour une durée de moins de 2 mois.
de nombreuse entreprises offrent des stages qui ne rentre pas dans le cadre d'une formation ou d’étude , il sont en générale peut payer voir pas payer du tout. dans ce cas il faudra prouver vos moyens financier , en plus il faudra démontrer que vous voulez rentrer au pays , donc prouver que vous avez des biens, des affaires,qui nécessite votre présence , sinon vous aurez un refus de visas avec le motif suivant "vous avez pas prouver votre volonté de rentrer au pays" . je ferais aussi remarquer que la licence en matière de communication d'entreprise , ne suffit plus maintenant on demande souvent un master , et là vous serez en concurrence avec les étudiants de nos grande école de commerce . Les entreprises préfèrent prendre des locaux ayant étudier en France . il f vous faudra faire aussi une reconnaissance du diplôme. enfin bref , se seras trés difficile pour vous. jean luc
-@jean luc1
Les stages hors études/formations sont introuvables pour une question de législation et de statut du stagiaire dans l'entreprise.
de nombreuse entreprises offrent des stages qui ne rentre pas dans le cadre d'une formation ou d’étude , il sont en générale peut payer voir pas payer du tout. dans ce cas il faudra prouver vos moyens financier , en plus il faudra démontrer que vous voulez rentrer au pays , donc prouver que vous avez des biens, des affaires,qui nécessite votre présence , sinon vous aurez un refus de visas avec le motif suivant "vous avez pas prouver votre volonté de rentrer au pays" . je ferais aussi remarquer que la licence en matière de communication d'entreprise , ne suffit plus maintenant on demande souvent un master , et là vous serez en concurrence avec les étudiants de nos grande école de commerce . Les entreprises préfèrent prendre des locaux ayant étudier en France . il f vous faudra faire aussi une reconnaissance du diplôme. enfin bref , se seras trés difficile pour vous. jean luc
-@jean luc1
Les stages hors études/formations sont introuvables pour une question de législation et de statut du stagiaire dans l'entreprise.
-@STEFFIFI
+ 1
100% d'accord avec message de Steffifi. Je viens de faire recherches sur le net (sites gouvernementaux).
La convention est absolument obligatoire (comme le dit d'une autre façon Seffifi, c'est pour éviter l'exploitation du stagiaire (et plus rarement de l'employeur). Sans convention, le stage est illégal (cf. Articles 362-3 et suivants du Code du Travail, prévoyant en plus d'amendes même des peines de prison pour l'employeur). Cela évite aussi aux employeurs "peu délicats" d'importer main d'oeuvre gratuite ou quasi gratuite (et sans aucune protection) de l'étranger).
Certes, on peut aussi obtenir convention de stage hors études quand on est inscrit à Pôle Emploi et/ou bénéficiaires d'aides (RSA ...) mais là encore, cela n'a rien à voir avec le profil de Destiné.
Donc, sans convention de stage, pas de stage et par conséquent pas de visa.
Il y a quelques jours, nous avons eu le meme cas de figure et nous étions tous d'accord pour dire que ce n'était pas possible.
@Jean-Luc, connaissez-vous réellement des entreprises qui proposent stages sans convention ? Si oui, c'est très grave car ces boîtes sont dans l'illégalité totale et par conséquent elles éviteront d'appuyer visa pour la France car elles risquent très gros.
Ps: pour ceux ne sachant pas ce qu'est une convention de stage, je préciserais que c'est un document (énonçant toutes les conditions) signé par TROIS parties : 1. l'entreprise ou administration offrant stage, 2. Le stagiaire et 3. L'établissement d'enseignement (ou organismes tels que Pôle Emploi...)
Je lis que dans les démarches pour convention, il faut aussi joindre copie de la carte vitale (stagiaire peut tomber malade, avoir accident..), ce qui montre qu'il faut déjà être dans le système français.
Sans ces 3 signataires, pas de convention de stage, pas de stage et pas de visa.
@Jean-Luc, connaissez-vous réellement des entreprises qui proposent stages sans convention ? Si oui, c'est très grave car ces boîtes sont dans l'illégalité totale et par conséquent elles éviteront d'appuyer visa pour la France car elles risquent très gros.
-@Myrtille319
je fait mon mea-culpa , je penser pas que serais aussi difficile de faire un stage en France , je comprend mieux pourquoi après quelque années les salariers français soit moins bien formé que leurs homologues allemands .la législation est trop compliqué. notre amis peut trouver un stage sans convention offert par une entreprise française ,si celui ci se fait á l’étranger , mais lá serais assez tordu . puisque c'est pas possible pour lui en France , il peut essayer l'Allemagne dans les startup par ex  .                    jean Luc
@ Jean-Luc !
Les "nombreuses entreprises en France" qui recrutent stagiaires le font car il y a des conventions de stage, sinon ce serait illégal.
En France, on n'est ni moins ni mieux formés qu'ailleurs (ma formation française m'a permis de bosser dans multinationales, tant en France qu'à l'étranger) et beaucoup de cadres français font de même ou sinon mieux que moi.
Comme j'ai dit, il n'y a pas que les étudiants qui peuvent obtenir conventions de stage puisqu'il est possible d'en obtenir par le biais d'organismes tels que Pôle Emploi, conseils régionaux, peut-être même CAF ( ?), etc etc...
Les salariés peuvent accéder à formations supplémentaires par le biais de la "formation continue"
Par conséquent, tout le monde en France (locaux ou résidents) peut bénéficier de stages.
Il y a aussi les "stages" informels pour les enfants du personnel, par ex.
Par contre, un étranger lambda ne peut pas juste demander un stage et débarquer en France et c'est là , le problème. J'imagine qu'ailleurs c'est idem. Le contraire m'étonnerait . Il faut être inséré dans le système.
Par conséquent, comme le suggèrent les administrateurs, dans un tel cas, poster annonces dans rubrique emploi ne sert à rien.
Ps: ici, c'est le forum France. Avez-vous besoin de vous rassurer constamment au sujet de l'Allemagne et de dénigrer la France ? Dans ce cas, il faudrait plutôt voir un forum Psychologie. De toute façon, pour faire un stage en Allemagne ou ailleurs, il faut connaître la langue locale.
Ps: ici, c'est le forum France. Avez-vous besoin de vous rassurer constamment au sujet de l'Allemagne et de dénigrer la France ? Dans ce cas, il faudrait plutôt voir un forum Psychologie. De toute façon, pour faire un stage en Allemagne ou ailleurs, il faut connaître la langue locale.
-@Myrtille319
je dénigre pas la France , mais je trouve que celas est très compliqué , comme celas est pas possible en France , il doit essayer vers d'autre pays , pour l'Allemagne pour les stages l'anglais suffit , mais se seras pas facile non plus . je comprend pourquoi que beaucoup d'étranger veulent faire des stage en Allemagne , il suffit de voir le nombre de français qui vont à Berlin dans les startup . jean Luc
En France, on n'est ni moins ni mieux formés qu'ailleurs (ma formation française m'a permis de bosser dans multinationales, tant en France qu'à l'étranger) et beaucoup de cadres français font de même ou sinon mieux que moi.
-@Myrtille319
je trouve que le système est compliquer , un peu trop rigide . quand tu est un haut cadre dans une grande société , tu peut faire des stage ou formation , mais les simples salariers celas devient compliqué .tu parle combien de langue ? car chez moi , maintenant il faut 3 langues pour sortir du lot .jean luc
-@Myrtille319
je trouve que le système est compliquer , un peu trop rigide . quand tu est un haut cadre dans une grande société , tu peut faire des stage ou formation , mais les simples salariers celas devient compliqué .tu parle combien de langue ? car chez moi , maintenant il faut 3 langues pour sortir du lot .jean luc
-@jean luc1
Et non, ce n'est pas si compliqué puisque quiconque dans le système français peut se procurer convention de stage.
Si hors cadre des études, on peut faire stages via Pôle Emploi ou autres organismes "sociaux" dans centres ce formation tout en recevant rémunération (en général SMIC). Ces organismes fournissent convention de stage.
Le problème est pour les étrangers, comme Destiné, car il leur est impossible de se procurer convention.
Donc, inutile de tourner autour du pot, le projet de Destiné est irrecevable et la discussion devrait être fermée.
Ps: quant à la formation des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, elle ne doit pas être si mauvaise puisque la France est le pays le plus attractif de l'UE (et le 2e après la GB pour toute l'Europe) pour les investissements étrangers.
(Mai 2022)
Les stages par le Pôle Emploi sont limités à deux semaines, car seuls des stages d'observation et de validation de projet professionnel/réorientation sont possibles.
On peut être stagiaire de la formation via le PE si on en suit une dans un organisme de formation (AFPA, GRETA, CFA, diplôme et structures partenaires de la CCI, BTS, DUT, Licences Pro, etc...), mais faire des stages de plusieurs semaines comme demandeur d'emploi sans suivre une formation, c'est impossible. Et je suis plutôt calée sur le sujet
Il y a plusieurs années, des écoles "couvertures" faisaient des conventions de stage en échange d'une inscription de 400€ dans n'importe quel cursus qu'elles proposaient, même totalement différent que notre domaine de formation et de stage. Cela fonctionnait car beaucoup d'étudiants, souvent niveau Master, ne savaient pas qu'il fallait une convention pour faire un stage et donc être inscrit dans un établissement de formation... Mais depuis, elles se sont faites rattrapées par la patrouille...
Ps: quant à la formation des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, elle ne doit pas être si mauvaise puisque la France est le pays le plus attractif de l'UE (et le 2e après la GB pour toute l'Europe) pour les investissements étrangers.
(Mai 2022)
-@Myrtille319
l'attractivité d'un pays ne tient pas compte que de la formation , mais aussi des infrastructures , des subventions, du cadre politique, et des perspectives économique du pays, de la sécurités , et des compte du pays . j'ai pas dit que la formation des français étaient mauvaise , mais compliqué . jean luc
PS: comment se fait t'il que beaucoup de jeunes dans les banlieue soit sans formation??
@STEFFIFI
j'avoue que mon stage (via le Greta, je ne m'en rappelais même plus) date de plusieurs années et par la suite, j'ai voyagé à l'étranger
C'est malheureux que certains détournent toujours le sujet (moi, j' étais assez débile pour leur répondre mais maintenant je ne lirai meme plus). C'est sans doute pour cela que les gens qui écrivent des messages partent très vite car les questions franco-françaises ne les concernent pas et aussi ne les intéressent pas.
Quand je parle par exemple des difficultés pour résider en France (et ailleurs) je parle des ÉTRANGERS, et non pas des locaux)
Il y a des centaines (au moins) de forums (le plus souvent gratuits) qui parlent de trucs franco-français et sur lesquels on peut même ch... sur la France (certains seront ravis) et aussi pas mal d'autres pour raconter sa vie (autrement que pour parler d'expérience perso de l'expatriation).
Les gens qui posent questions, lisent la première réponse et comprennent que leur projet ne tient pas la route (ils ne sont pas c..ns) et ensuite se cassent car pas intéressés (et non concernés) par la suite des messages.
Destiné n'a écrit qu'un message car comme les autres étrangers, elle (?) n'est pas concernée ni intéressée par les autres "réponses".
Ce forum va finir par faire fuir les candidats à l'expatriation.
Bonne journée !
(Mai 2022)
-@Myrtille319
l'attractivité d'un pays ne tient pas compte que de la formation , mais aussi des infrastructures , des subventions, du cadre politique, et des perspectives économique du pays, de la sécurités , et des compte du pays . j'ai pas dit que la formation des français étaient mauvaise , mais compliqué . jean luc
PS: comment se fait t'il que beaucoup de jeunes dans les banlieue soit sans formation??
-@jean luc1
En fait, la France reste sur ses acquis de réputation, c'est poru cela qu'il y a toujours des candidats étrangers pour les échanges universitaires, les stages, etc... Mais une fois sur place, c'est une autre histoire quand ils voient tous les problèmes...
-@Myrtille319
je fait mon mea-culpa
, je penser pas que serais aussi difficile de faire un stage en France , je comprend mieux pourquoi après quelque années les salariers français soit moins bien formé que leurs homologues allemands .la législation est trop compliqué. notre amis peut trouver un stage sans convention offert par une entreprise française ,si celui ci se fait á l’étranger , mais lá serais assez tordu . puisque c'est pas possible pour lui en France , il peut essayer l'Allemagne dans les startup par ex .          jean Luc
-@jean luc1
Je comprends ce que tu veux dire. Effectivement, en France, les stages, leur nombre et celui des semaines/mois sont régis par les écoles. C'est généralement maximum 6 mois de stage et pas avant la troisième ou quatrième année (avant, c'est max trois-quatre mois). Et donc, une fois que l'on a fini les études, on ne peut plus en faire, donc, on ne peut pas avoir deux ans d'expérience, alors que je suppose qu'en Allemagne, on peut faire cinq ans de stages...
Je comprends ce que tu veux dire. Effectivement, en France, les stages, leur nombre et celui des semaines/mois sont régis par les écoles. C'est généralement maximum 6 mois de stage et pas avant la troisième ou quatrième année (avant, c'est max trois-quatre mois). Et donc, une fois que l'on a fini les études, on ne peut plus en faire, donc, on ne peut pas avoir deux ans d'expérience, alors que je suppose qu'en Allemagne, on peut faire cinq ans de stages...
-@STEFFIFI
Allemagne pour les stages qui concerne la formation alternée , les études ,ou pour la reconversion , ils sont conventionner comme en France , la personne , l’école ou organisme responsable, l'entreprise , et la chambre de commerce et d'industrie locale . mais beaucoup de firmes offre des stage mal payer ,gratuit , qui permettais de profiter de gens bien former , on leur faisait croire á un poste possible après le stage , il y as eu des abus , maintenant avec la rareté du personnels c'est finit, il y as peu de candidats . jean luc
Articles pour préparer votre expatriation à Marseille
- Travailler à Marseille
Appelée également la « cité phocéenne », Marseille est la deuxième ...
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Créer une entreprise en France
En France, le marché du travail et le climat des affaires sont très réglementés et ...
- Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...
- Le marché du travail en France
Si la France a longtemps misé sur son secteur tertiaire, elle réinvestit, depuis quelques ...
- Travailler en France
La France souffre depuis plusieurs années d'un taux de chômage élevé. Cette ...
- Se loger à Marseille
Marseille, appelée aussi « la Cité Phocéenne », est située sur ...
- Transports en commun à Marseille
R.T.M. (Régie des Transports Marseillais) : Espace information : 04.91.91.92.10.