Votre meilleur souvenir gustatif aux Philippines
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Vous le savez, à chaque pays ses saveurs et goûter à la cuisine locale est un excellent moyen de découvrir la culture d’une destination. Qu’il s’agisse de petits restaurants typiques pour déguster des plats locaux, d’un repas traditionnel chez l’habitant, de street-food ou encore de fast food, il y en a pour tous les goûts !
Alors, quel plat avez-vous envie de goûter aux Philippines ?
Quel plat vous a le plus marqué et à quelle occasion l’avez-vous découvert ?
Savez-vous le cuisiner et le partager avec vos proches ?
Merci pour votre contribution gustative
@galvagnion Merci pour le retour, qu'est-ce que c'est exactement ^^ ?
Les "kinilaws",sizzling sisig et crispy pata. Le kinilaw est du poisson cru marine dans du vinaigre/citron et
souvent aussi du lait de coco. Les sisigs pork,sont de la joue de porc hache menu au couteau,cuit,puis mel-
ange avec de l'oignon,ail,piments oiseaux,le tout etaler sur un plat en fonte qui est passer quelques mn au
gril,puis au moment de servir on peux y casser un oeuf cru au centre du plat.Se mange avec du riz.
Le crispy pata est un pied de porc avec le jarret,bouilli d'abord 3 h dans du bouillon ou eau salee,refroidi,
puis frit dans de l'huile jusqu'a obtenir une peau craquante.Coupee en morceaux et servie avec un melange
de vinaigre et soja.Se mange avec du riz.
Oui,je sais preparer et cuire tout ca.Mais ca demande du travail.Je prefere deguster cela au restau.
Les kinilaws coutent environ 250/300 p,il peut y en avoir a la crevette. Les sisigs,c'est 200 a 300p,il y en a aussi a la crevette ou autres viandes. Le crispy pata c'est 500 a 800 p,mais c'est souvent pour 2/3 pers.
Aucun food sucks in Philippines après je me suis habitué.
Evoquer des souvenirs gustatifs aux Philippines franchement en Thaïlande certainement.
Ici vu qu’il faut que je fasse avec:
pork ou tuna sissig
le poulet frit du stand de mon beau-frère
Certain humba mais vraiment 1 sur 10
Kinilaw sans vinaigre ou très très peu juste calamensi.
Tocino
Cebu chorizo
Apart le kinilaw que des trucs bon pour le cœur et les artères.
Heureusement ma compagne à vécu longtemps au Canada.
C’est le pays du trop cuit trop salé ou trop sucré trop gras.
Peu de Philippins on le temps de profiter de leur retraite
ce que je préfère et mon equipe me prépare pour me faire plaisir est le leche flan. C'est un dessert sucré...par contre je n'aime pas trop la salade de fruits à la philippine avec lait condensé sucré et fromage !!!!
Au niveau des plats...les poissons particulièrement le lapu lapu
Salade de fruit ou on rajoute surtout de la mayonnaise(?) et des pates (coquillette).J'ai meme jamais reussi a gouter,ca me donnait envie de gerber.
Un de mes plats prefere et le kare kare ou toute recette avec peanut butter et comme dessert le brasso de mercedes
Je les cjisine rarement car je suis la seule a en manger
Mais il y a bien d autres tres bonnes recettes philippines
Un de mes plats prefere et le kare kare ou toute recette avec peanut butter et comme dessert le brasso de mercedes
Je les cjisine rarement car je suis la seule a en manger
Mais il y a bien d autres tres bonnes recettes philippines
-@Pot De Colle France
Ah oui j’avais oublié le brasso de Mercedes
J'ai jamais ete capable de gouter du beurre de cacahuettes,ca me debectes,pourtant les cacahuettes je mange.
Meme chose pour le "nutella".Beurk.
Il y a de très bons poissons aux Philippines, hélas ils sont souvent trop cuits dans l’huile. De grâce, laissez l’huile au placard de temps à autre, et laissez les poissons s’exprimer !
Deux variantes de cuisson :
Une dorade locale par exemple dont on remplace des entrailles par du gingembre, ail, oignon, carottes, tomates, sel poivre. On ajoute sur le poisson déposé sur un plat en pyrex un filet d’huile d’olive ou huile piquante. Des rondelles de calamansis ou citrons confits sont déposés sur le dessus. Une feuille d’alu recouvrant le tout permet de conserver un fort taux d’humidité. Le meilleur résultat est obtenu avec un four statique gaz préchauffé à T6. Cuisson 25 à 40 mn en fonction de la taille du poisson. Personnellement je suis favorable aux cuissons lentes et douces.
Pour les poissons de petites tailles, il est possible de faire des préparations individuelles dans un four vapeur avec une cuisson moyenne température. Préparez les poissons individuellement dans des films plastiques (oui je confirme) avec les mêmes ingrédients que précédemment. Installez vos préparations dans un ou plusieurs plats perforés sans superposition des poissons. Cuisson 85c pas plus, 100% vapeur, 35 mn.
Il est possible de transférer chaque poisson dans des assiettes chaudes, on ouvre un coté du film plastique et op poisson et son jus sont transférés
Accompagnement : un ou mieux 2 types de riz, un verre de rosé très frais. Bon appétit !
Pour le poisson, j'aime que les poissons de roches (isda na bato), mais le tout est de le trouver, et il est assez bon marché. contrairement a en France ou il est inabordable. Les filipins font peu la différence.
@68lemonk J'ai acheté du "Pure Camiguin Honey". Tu sais pas si il n'est pas coupé avec du sucre, (comme c'est souvent le cas) et comment il est fabriqué?
J'ai déjà vu du miel en gâteau d'abeilles sauvages, mais au niveau de l’hygiène, hmmm...vu que tout se colle avec...
Est-ce la marque "beehive"? Si oui,je connais personellement Raphael Lemmens,un belge qui le produit.
C'est le meilleur miel avec celui de Panglao (Bohol). 100% pur.
Poissons de roches! Il faut que je trouve et que je tente !!!
Des infos svp!!!
@balok poisson de roche " c'est à dire ??? ...
Poisson perroquet par ex. et tous les poissons qui trainent dans les coraux.
Les poissons de roche vivent donc dans les rochers, ou dans les coraux, et différent des poissons qui vivent sur des fonds sableux, ce sont des poissons en général a chair fine.En France, ;e rouget, la rascasse, le sarran par exemple.Ici le maya maya, le lapu lapu, blue marlin, tarugho...Mais les poissons plats, qui vivent sur le sable, comme la sole ou le carrelet ont une chair fine aussi.230 poissons des Phils, beaux a regarder:https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/native_regions/mer-des-philippines/?pg=2Les noms locaux des plus courants:http://www.stuartxchange.org/FishNames.html
Les noms locaux des plus courants:
J'oubliais, il y a aussi les poissons qui vivent en pleine eau et en bancs..
@balok autant pour moi qui n'est pas compris , " poissons de roche " spécifique à la métropole , mais pour nous tout simplememt poissons du lagoon récif , qui comprend des centaines de variétées , d'ont le fameux pérroquet et la loche d'ont ont fait de super salades comcombres carrottes lait de cocco , et citron , " loches lapu lapu " bon petit plat a faire aussi avec de la chaire de carrangue cuit dans un bon bouillon , prendre la chaire , mettre avec crevettes calamars moules oignons beurre , faire une bonne béchamel et gratinée et mettre au" four " ont a vraiment de la chance d'avoir aux philippines de bon poissons .." de mer " ..moyen de faire de la bonne cuisine..
Ton gratin donne l'eau a la bouche...
la dénomination est la même partout: isda na bato = rockfish, = poisson de roche.
Bonjour
Avez vous deja teste ce qu on appelle la sole ici et qui coute 10 fois moins chere que la sole francaise
Oui des vraies soles de tailles respectables et tres bonnes de plus
J'ai dit une connerie que m'avait soufflé ma femme:
Le blue marlin (ou maquaire) est un poisson (jusqu’à 4 mètres) pélagique de haute mer et prédateur, vivant dans les mers tropicales et l'atlantique.
Souvent considéré a tord ici comme une sorte de thon, ayant une chair assez grasse.
En France il est appeller "espadon",mais il y en a plusieurs sortes.Excellent poisson,meilleurs que le thon.
@Olivair Bonjour à  l'époque ma femme était vendeuse de poissons , fruit de la pêche de ses 2 bateaux. Les soles étaient rejetées par-dessus bord 🤯
@68lemonk
Le marlin ou makaire, makaira, est souvent confondu et proche de l'espadon, qui est une autre espèce...
Il ne faut pas confondre les membres de cette famille et l'Espadon (Xiphias gladius), au rostre bien plus long et à la dorsale plus courte, qui appartient à la famille des Xiphiidae.
Son squelette et son rostre font évoquer ceux de l'espadon, mais ces deux poissons sont très différents pour d'autres de leurs caractères physiques.
Ainsi la peau des marlins diffère beaucoup de celle des espadons : la peau des marlins adultes présente de petites protubérances en forme de V (écailles osseuses). Celle de l'espadon adulte est au contraire lisse (ses écailles sont enfouies dans le derme)
Il y a aussi le Bob Marley qui est une autre espèce de reggae...
Il y en a un, seul en mer, qui se serait bien passe de rencontrer un marlin:
Joolibee
-@Guest7823
Jolibee lol c'est pas une spécialité des Pilippines en plus c'est deg , enfin c'est mon avis
Salade de fruit ou on rajoute surtout de la mayonnaise(?) et des pates (coquillette).J'ai meme jamais reussi a gouter,ca me donnait envie de gerber.
-@68lemonk
je te comprends hahaha
Gaby
Bonjour
Moi j'aime bien le kasaba cake , pour le reste ben c'est moyen par contre j'avais mangé dans un restaurant à Cebu un poisson délicieux je ne connais pas le nom mais il avait des dents assez grande de l'ordre de 5 mm et très pointues , je crois que ce restaurant n'existe plus , c'était derrière le mall Robinson fuente dans un renfoncement
Gaby
Bonjour
Moi j'aime bien le kasaba cake , pour le reste ben c'est moyen par contre j'avais mangé dans un restaurant à Cebu un poisson délicieux je ne connais pas le nom mais il avait des dents assez grande de l'ordre de 5 mm et très pointues , je crois que ce restaurant n'existe plus , c'était derrière le mall Robinson fuente dans un renfoncement
Gaby
-@kawah2
certainement un poisson perroquet ces poissons sont très utiles à l’environnement des récifs car ils mangent les coraux morts permettant au récif de continuer à se développer mais aux Philippines c’est encore pire que chez nous l’environnement tout le monde s’en fout.
J aime les viandes en grillade avec les sauces d ici
Bonjour dgalva03600,
Merci pour votre participation sur cette discussion.
N'hésitez pas à faire le tour sur Forum Philippines pour voir d'autres discussions.
À bientôt,
Cheryl
Équipe ½ûÂþÌìÌÃ
@pby92 moi je pense plutot a du "lapu lapu " c'est a dire loche ou mérou qui ont des dents très pointues ...une des meilleur chair d'aiileur , avec celle du perroquet bien sur ..deux poissons par exellence pour faire de super bonnes salades au jus de cocco .. la plupart des perroquets on des dents plates et tranchantes pour broyer les corraux ..
Bonjour
Gaby
-@kawah2
certainement un poisson perroquet ces poissons sont très utiles à l’environnement des récifs car ils mangent les coraux morts permettant au récif de continuer à se développer mais aux Philippines c’est encore pire que chez nous l’environnement tout le monde s’en fout.
-@pby92
Oui possible que s'en fut un
@kawah2
kasaba, cassava, ou manioc, est un aliment miracle qui pousse très facilement, il suffit d'enterrer une bouture d'un bout de branche de l’aérien quand on récolte la tubercule, et ça repart.
Le cassava cake est fait avec le manioc cuit râpé, comme de la semoule.
En France, on utilise la fécule du manioc dans les gâteaux, : le tapioca.
@balok très bon aliment le manioc , mais dommage de ne pas pouvoir trouvé des maniocs de couleurs jaune que l'ont appels chez nous " carry ou curry " qualité supérieur vraiment très bon en friture , bien sur les faire bouillires puis les frires salés poivrés un délice ..par compte bien souvent ils vendent leurs maniocs trop gros et trop vieux inmangable..
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
 Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
- Conduire aux Philippines
Mis à part les embouteillages en ville et les nids-de-poule en campagne, la conduite aux Philippines peut ...