½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Obtention nie

Nouvelle discussion

Mireille VAUTEL

Bonjour,

mon fils souhaite faire ses études et vivre à Madrid.

Il essaie vainement d'obtenir son certificado de registro de ciudadano etc.. ainsi que son nie depuis le mois d'octobre.

Cela semble presque impossible.

Quelqu'un connaîtrait-il un organisme fiable ou un avocat sérieux pouvant aider dans ces démarches ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Mireille

Cheryl

Bonjour Mireille VAUTEL,

Merci d'avoir lancé cette nouvelle discussion afin de pouvoir poser vos questions.

Je suis sûr qu'il ne sera pas difficile de trouver quelqu'un pour vous guider dans vos démarches, car le forum sur l'Espagne est très actif et vous y trouverez surtout des membres sympathiques. 1f601.svg

Bonne chance et à bientôt,

Cheryl

Équipe ½ûÂþÌìÌÃ

JohannaLevantine

Bonjour Mireille

Le NIE est un document très facile à obtenir sur place sans passer par une gestoría, à condition de parler l'espagnol bien sûr. C'est par là qu'il faut commencer.

Puis une fois qu'il l'aura, voir un gestor pour la firma digital, ainsi que la carte de résident. Des gestorías il y en a partout. La firma digital sera rentrée dans son ordinateur et lui permettra, en cas de besoin, de faire toutes ses autres démarches depuis chez lui.

Bonne journée !

Mireille VAUTEL

Bonjour,

l'expérience de mon fils à Madrid depuis fin septembre, me fait douter de la "facilité" d'obtenir ce fameux NIE.

En effet, il se connecte tous les matins comme on le lui a conseillé sur le site de la police nationale pour obtenir un rendez-vous. Et pour l'instant, il n'y a toujours pas de créneau disponible.

D'où notre désir de trouver un organisme qui pourrait lui faciliter la tâche.

Toutes ces démarches ressemblent plutôt à un parcours du combattant.

Il me semblait pourtant qu'en Europe l'on bénéficiait de la libre circulation des biens et des personnes.

Cordialement

M. Vautel

Chrystel

Mireille,

L'obtention d'un RDV pour le NIE c'est malheureusement compliqué partout en Espagne.

Essayez de contacter l'association Madrid accueil.

Ils ne vous règleront pas le problème de RDV mais seront les mieux placés pour vous prodiguer des conseils sur les procédures madrilènes ou le cas échéant, vous recommander un bon gestor qui pourra aider votre fils.

Je ne connais pas la qualité des services proposés par Madrid accueil mais je vous renvoie vers eux car ils font partis du même réseau que l'association des français de Séville dans laquelle je gère la section installation administrative et à Séville j'ai ce genre de renseignements et de contact mais qui malheureusement ne sont d'aucune utilité pour Madrid....

JohannaLevantine

Désolée Mireille, ici à Málaga cela a été très simple. Je ne pensais pas que c'était si compliqué à Madrid. J'espère que votre fils décrochera bientôt un rendez-vous.

thesophiebergeron

Bonjour à tous

nous sommes dans cette situation.

en recherche d’appartement en Catalogne nous nous en sommes remis à un agent immobilier avec qui nous n’avons pas fait affaire et qui devait nous fournir notre NIE. Aujourd’hui nous nous apprêtons à signer una reserva avec un particulier et avons besoin de ce NIE. Nous ne savons pas vers qui se tourner? Un notaire? Merci pour vos lumières

Chrystel

@thesophiebergeron

Hola,

Il faut faire votre demande de NIE auprès du consulat d'Espagne le plus proche de chez vous

Guest8432

Moi même vivant à Grenade je désespère car depuis de longs mois je n'arrive a obtenir aucun rendez-vous, pour l obtention du fameux NIE pour ma fille scolarisée,mineure et nécessaire pour obtenir la Tarjeta sanitaria à son nom.

J avais pourtant réussi à l obtenir pour mon contrat de travail( un provisoire seulement) Ma fille est maintenue donc volontairement en statut d illégalité  par l administration espagnole qui ne délivre aucun rendez vous.

Il semble que l Espagne ne respecte pas ses accords avec les autres pays européens, dans beaucoup de régions.

On parle même de "collapso" .

Chrystel

@majo8387

Hola

Vous devriez essayer de demander un RDV dans d'autre ville de la province où il y a un commissariat de la police nationale qui gère les démarches d'immigration pour citoyens UE

bull_59

Est ce que l'assurance médicale privée doit être obligatoirement sin compago, concernant la carte verte NIE et quelles sont les ressources financières demandées sur le compte bancaire en 2023

Ikebil

@Mireille VAUTEL, Dame Vautel, le consulat Es. le + proche de chez-vous (Fr.), prenez contact RV, éventuellement voir si fils majeur ou pas, et soumettez. BàV.

Chrystel

@bull_59

Hola

Vous avez posé ces mêmes questions dans tous les sujets sur le NIE du forum et votre réponse est là:

/forum/viewtopic.p … =5#5771408

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne